Projet de mobilité douce cherche mécènes

Bonjour à tous,

Afin de réduire nos émissions de CO2 lors de nos déplacements pour la pratique de nos activités en montagne, Camptocamp souhaite faciliter l’usage des Transports en Commun et des mobilités douces.

Le projet « La Mobilité Douce clef en main » a pour objectif d’agréger et d’afficher sur Camptocamp toutes les infos pour aller en montagne sans voiture (y compris les horaires des bus), données qui sont souvent compliquées à trouver, mais disponibles en Open Data.
Par la suite, le projet vise à améliorer la disponibilité de ces données en Open Data et à faire du lobbying auprès des collectivités pour améliorer l’offre de transports en commun.

Nous avons obtenu le soutien de la Fondation Petzl, qui finance presque la moitié du projet, et va prendre en charge des actions de lobbying auprès des collectivités.

Le projet est également soutenu par Mountain Wilderness, Protect Our Winters et la FFCAM.

Pour mener à bien ce projet, nous recherchons des financements. Si vous connaissez des fondations ou autres mécènes qui pourraient nous soutenir, ou si vous êtes vous-mêmes intéressés en tant que mécènes, vous pouvez contacter la commission Environnement de Camptocamp : environnement@camptocamp.org
L’Association Camptocamp est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons.

Vous trouverez ici un descriptif plus détaillé du projet. Le dossier complet, incluant budget et planning peut être envoyé sur demande.

Merci pour votre aide !

La Commission Environnement de l’Association Camptocamp

Projet mobilité douce (3)

11 Likes

Projet génial, et le descriptif détaillé montre déjà une belle maturité, en particulier le choix de Navitia et les indicateurs de mesure: BRAVO !
Admirer le projet, c’est facile. Trouver des mécènes, ça va être plus dur.
Un peu comme d’admirer un beau sommet de loin, ou de mouiller la chemise pour l’atteindre ;o)

1 Like

Attention, je ne sais pas si c’est un critère important, mais contrairement à ce qui est écrit dans la description du projet Navitia n’est plus open source. La version open source est de moins en moins maintenue et le développement se poursuit en sources fermées.
Voir https://github.com/hove-io/navitia/blob/dev/readme.rst

Dans le cadre du lancement de cette nouvelle version, nous avons pris la décision de limiter l’accès à notre code source. Cette décision se traduit par la fermeture progressive d’ici à fin septembre de nos répertoires sur Github. Cette décision est avant tout motivée par le désir d’offrir à nos clients une meilleure qualité de services tant sur le plan fonctionnel que sur le plan des performances. Elle répond également à un certain nombre d’exigences en termes de cyber sécurité.
La version historique de Navitia, ouverte en 2014, restera disponible. Cette version est également disponible avec notre offre fremium via https://navitia.io , offre qui évoluera progressivement vers notre nouvelle version Navitia à partir de fin 2023. Cette offre vous permet, sous certaines conditions, de disposer d’une assistance.

2 Likes

Chouette projet !
Camptocamp peut compter sur l’association Alpes Là pour l’ajout de topos randos en accès sans voiture… on a déjà les données de 50 topos à ajouter, y a plus qu’à trouver des bénévoles motivé.e.s pour le faire !

2 Likes

Je comprends pas trop. C’est des topos qui n’existent pas encore sur c2c? Ou il faudrait juste ajouter des infos TC?

Des topos à ajouter ou à mettre à jour.

Merci !

Ca peut se faire via un appel aux contributeurs, si on leur donne la matière pour le faire.

1 Like

OK, merci. C’est corrigé.

Effectivement, on va préparer ça :wink:

2 Likes

L’association Data For Good propose des « saisons » d’accélération, 3 à 4 mois où une équipe de bénévole se dédie à réaliser un projet pour l’association porteuse,donc en mécénat de compétence.

Ils commencent à être bien rodés et ont une communauté conséquente de techs prêts à contribuer pour des projets à impact.

Peut être que cela pourrait vous intéresser : https://dataforgood.fr/propose

6 Likes

Faute dans le pdf (dont je ne retrouve pas la source)

Actuellement en France, aucun outil n’existe pour répondre à cet enjeu d’information voyageur pour développer **de** report modal nécessaire à la décarbonation des pratiques des activités sportives de montagne.

Je m’occupe de postuler à Data for Good.

1 Like

Corrigée.

Merci @ycouble pour l’info !