Projet de grande voie, genre Aiguille de la Vanoise

Posté en tant qu’invité par Antoine B:

Bonsoir à tous,

Pour résumer : j’ai en projet de faire une grande voie alpine, genre Aiguille de la Vanoise, mais je recherche quelque chose de bien équipé (scellements?) … Une idée ?

En gros j’ai déjà fait quelques grandes voies dans le Verdon (traversée des Cavaliers) et autres voies en plusieurs longueurs dans le sud de la France (en Dracénie). Je maitrise bien les relais, le rappel, et grimpe globalement dans le 6a+/6b en tête. J’aimerai bien me faire l’Aiguille de la Vanoise (les marmottons) mais par contre je n’ai jamais posé un coinceur/friend ou autre et ai toujours grimpé en libre (jamais fait d’artif) …

Auriez-vous des idées de grande voie (une dizaine de longueur) pas trop dure (6a max?) dans ce style, que je puisse faire avec mon niveau technique ? Et idéalement si les points pouvaient ne pas être trop éloignés, cela m’éviterais des sueurs froides :slight_smile:

Merci d’avance à tous,
Antoine.

Hop j’en ai profité pour m’inscrire :slight_smile:
Alors amis grimpeurs, des idées ?

[quote=« Thitoo, id: 1637809, post:1, topic:145045 »]Bonsoir à tous,

Pour résumer : j’ai en projet de faire une grande voie alpine, genre Aiguille de la Vanoise, mais je recherche quelque chose de bien équipé (scellements?) … Une idée ?

En gros j’ai déjà fait quelques grandes voies dans le Verdon (traversée des Cavaliers) et autres voies en plusieurs longueurs dans le sud de la France (en Dracénie). Je maitrise bien les relais, le rappel, et grimpe globalement dans le 6a+/6b en tête. J’aimerai bien me faire l’Aiguille de la Vanoise (les marmottons) mais par contre je n’ai jamais posé un coinceur/friend ou autre et ai toujours grimpé en libre (jamais fait d’artif) …

Auriez-vous des idées de grande voie (une dizaine de longueur) pas trop dure (6a max?) dans ce style, que je puisse faire avec mon niveau technique ? Et idéalement si les points pouvaient ne pas être trop éloignés, cela m’éviterais des sueurs froides :slight_smile:

Merci d’avance à tous,
Antoine.[/quote]

Les Marmottons c’est tout équipé. As tu déja grimpé des voies de 8-10 longueurs? Tu pourrais t’exercer dans des voies qui descendent en rappel. A l’aiguille de la Vanoise la descente n’est pas hyper difficile mais elle se fait en terrain montagne.

Salut Seb,

J’ai fait les Cavaliers (/routes/354857/fr/verdon-varois-traversee-des-cavaliers) et y ai passé une bonne partie de la journée. Ca s’est bien passé, y compris le mini passage en 6b pas si simple. Après j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire 2 ou 3 longueurs dans d’autres secteurs de grimpe. Donc je me dit que pourquoi pas, après je ne sais pas vraiment ce qu’il m’attend en terme d’équipement, d’espacement des points, de lecture de la voie etc …

Qu’entends-tu par « terrain montagne » ? Perso j’ai l’habitude de faire des rappels en partant des relais et en atteignant le relais du dessous, etc.

Peut-être qu’un guide ne serais pas du luxe et me permettrait d’envisager un truc plus sympa / spectaculaire / difficile … Vous avez des bon contacts dans des coins cools ?

Posté en tant qu’invité par robinJ:

[quote=« Antoine B, id: 1637824, post:4, topic:145045 »]Salut Seb,

J’ai fait les Cavaliers (/routes/354857/fr/verdon-varois-traversee-des-cavaliers) et y ai passé une bonne partie de la journée. Ca s’est bien passé, y compris le mini passage en 6b pas si simple. Après j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire 2 ou 3 longueurs dans d’autres secteurs de grimpe. Donc je me dit que pourquoi pas, après je ne sais pas vraiment ce qu’il m’attend en terme d’équipement, d’espacement des points, de lecture de la voie etc …

Qu’entends-tu par « terrain montagne » ? Perso j’ai l’habitude de faire des rappels en partant des relais et en atteignant le relais du dessous, etc.

Peut-être qu’un guide ne serais pas du luxe et me permettrait d’envisager un truc plus sympa / spectaculaire / difficile … Vous avez des bon contacts dans des coins cools ?[/quote]

http://www.guide-montagne-vanoise.com/

salut, t’es vers où ? je pense qu’on est pas loin, d’après tes infos, je cherche toujours du monde pour grimper en montagne, on a le Mercantour pas loin … pas besoin de monter en Vanoise… dans un premier temps en tout cas…

@RonbinJ merci pour le contact, c’est noté

@Pierrolefou je suis sur Paris mais fait quelques aller/retour dans le sud dans l’année :slight_smile: et je compte faire cette petite expé avec ma chere moitié (qui arrive à me suivre en moulinette voire à me bluffer sur des longueurs en tête dans du 6a ^^).

Des idées dans le topoguide : /routes/list/areas/14424-14400-252522-14403-14407-14410-14432-14433-14409/malt/2500~3200/dhei/%3E250/act/3-4/grat/18~22/prat/4/npp/100/orderby/grat/order/asc/orderby2/dhei/order2/asc
Attention, la plupart ne conviennent pas à un débutant en grande voie ! (mais je ne connais pas ton niveau).

@Bubu Merci ! Je n’avais même pas essayé l’outil de recherche d’itinéraire.

Je vais aller faire un tour au vieux campeur demain dans la journée, ils ont peut-être des bons conseils.

Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles BB:

Les marmottons, je te deconseille a ton niveau (d’exp[erience, pas de difficultes). Non pas que ce soit dur, au contraire, mais faut savoiir grimper dans le facile avec 10 metres de dalles sans points sous les pieds (voir plus). Qui plus est, c’est tres compact, et impossible de rajouter des points.

Quand je te parles de terrain montagne, c’est que tu peut avoir à traverser un peu des arêtes à corde tendue, à faire de la désescalade dans des pentes herbeuses etc…

A Pralognan je te conseille Le Bal du Cosmos à la Cime des Planetes sinon: c’est bien équipé tout le long, pas trop soutenu, et la descente se fait par un chemin de rando.

Bonjour,

Pour se familliariser avec les voies en montagne avec un bon équipement, il y a des voies sur l’arrete de léché en vanoise, secteur parrachée.

plusieurs voies, le cavalier d’argentine, le poney d’argentine et arrete de m’la lécher…on peu faire jusqu’a 12 à 14 longueures avec des possibilité de réchappe au cas ou (fatigue, mauvais temps…)

Attention, ne pas ébruiter, c’est tranquile et peu fréquentée…

http://topos.haute-montagne.net/index.html

Le mec dit qu’il a pas trop fait de voies de 10lg et on lui propose d’en faire 14… :rolleyes:

Pour ma part je verrai plus d’aller déjà faire quelques voies de 6-7 lg (200m) équipées mais qui sortent en terrain montagne pour bien appréhender les questions liées au milieu.

Tsss, il demande :

C’est pour ça que j’ai filtré sur des voies de 250m minimum.
Ensuite je suis bien conscient que si on n’a que 2-3 grandes voies à son actif (j’en sais rien mais on dirait bien) et qu’on n’a pas d’autonomie (taquet dès qu’on sort du P1/E1), ce n’est pas une bonne idée d’envisager des voies de 250m.
Mais bon déjà il y a des voies de 250m très bien équipées et pas engagées, et sinon il se rendra compte assez tôt de son erreur avec un bon mal des rimayes au pied de la face :slight_smile:

[quote=« Seb, id: 1637888, post:14, topic:145045 »]Le mec dit qu’il a pas trop fait de voies de 10lg et on lui propose d’en faire 14… :rolleyes:

Pour ma part je verrai plus d’aller déjà faire quelques voies de 6-7 lg (200m) équipées mais qui sortent en terrain montagne pour bien appréhender les questions liées au milieu.[/quote]

Dans ces voies (arretes de léché), il peut faire la premiere partie en 6 longueurs (250 m) , possibilité de redescendre ou de continuer jusqu’en haut…

Posté en tant qu’invité par geniedesalpages:

Cote Vanoise, je te conseille les voies de la Grande Val (Vallee des Avals, depuis Moriond / Courch1650); en particulier la voie des Edelweiss. C’est du 5c max avec juste un pas un peu taquin mais bien protégé. Spits tous les 3 metres au plus, beaux relais… descente tranquille en rappel ou par le vallon derriere.
Sinon, vers Pralo, il y a l’arete du petit Arcelin, juste un pas de 6a bien protégé. Itineraire evident, un peu plus Montagne que les Edelweiss qd meme. Par contre pour la descente, mieux vaut s’arreter un peu avant la sortie et tirer des rappels, sinon la descente classique par les vires en terrain montagne peut etre delicate et pomatoire.
Voir aussi l’arrete Est du Grand Marchais.

Sinon cote Aravis, falaise de la Colombiere ou encore les Aiguilles Rouges vers le Mt Blc, il y a de quoi faire…

Merci à tous pour vos retours et conseils, je ne pensait pas CampToCamp aussi actif ! C’est vraiment génial.

@Charles BB : Ok, c’est un peu pour ce genre de conseil que je suis venu ici, je n’ai vraiment pas envie de tomber sur des longueurs en dalle avec 10 m entre les points. Je vais donc chercher autre chose :slight_smile: Merci !

@Seb: Ok pour le terrain montagne, jamais fait donc je vais plutot m’orienter vers une descente par un sentier pas trop pomatoire ou des rappels simples

@IvanB: Pas de soucis, je ne cherchais pas à économiser un topo, simplement à avoir des conseils car ma recherche était très vaste. Je garde ta référence et ira voir au vieux campeur demain, ils devraient l’avoir :slight_smile:

@Seb, Mathieu42, Bubu, geniedesalpes: je prend bonne note de vos références. Je vais creuser ça.

Merci à tous, je pense avoir largement assez de choix maintenant. Je vais creuser ces différentes possibilités et étudier un topo, je pense trouver mon bonheur :slight_smile:
Je vous dirais sur quoi on s’orientera.

Bonne grimpe !
Antoine.

[quote=« Antoine B, id: 1638152, post:18, topic:145045 »][/quote]

voila du bel et bon esprit, bienvenu en montagne et au plaisir de te rencontrer…

Posté en tant qu’invité par herve:

salut
tu peux aller aussi grimper en beaufortain topos dispos au refuge de la balme accès depuis AIME et puis la cote d’AIME
AIGUILLE DE LA NOVA, gargan, pierre a menta…
Vas dans les voies nouvelles équipement béton spits de10mm et rappels super securit !!!
On à équipé tout ça pour votre plaisir la montée au refuge est cool 1 h et le gardien connait parfaitement le secteur !
bonne grimpe