Projet Ascension du Mont Blanc

Bonjour à tous
Je me présente je m’appelle Hugo , j’ai 15ans et je suis scout montagne en Auvergne.
Les activités scouts m’ont donné envie de réaliser l’ascension du Mont Blanc.
Mais j’ai un petit problème, j’ai déjà fait des recherches et j’ai vu qu’il faut quand même une expérience dans l’alpinisme , je n’ai aucune expérience dans l’alpinisme ; le plus gros sommet que j’ai fait c’était le Pic Blanc (3300m) en partant d’un peu avant l’alpe d’Huez et avec un sac de randonnée bien plein ( duvet , tente igloo etc…)
Je l’ai fait avec d’autres scouts en un jour et demi.
J’aurais besoin de savoir comment m’entraîner pour avoir une technique de l’alpinisme suffisante pour faire le Mont Blanc ainsi que des conseils pour me préparer dans tous les domaine ( physique mental etc …)
De plus j’aurais aimé le monté vers mes 17-18ans , pensez vous que c’est possible ?
Merci d’avance

Hello et bienvenue,
C’est un message qui témoigne de plein d’envie mais si tu cherches un peu sur le forum il y a pas mal de gens qui ont déjà posé ce genre de question ( plusieurs par an). Et tu trouveras tes réponses.
Pour le reste je me pose pour profiter de la suite:

images (3)

1 Like

Bonjour je pense que l’UCPA est faite pour toi.

2 Likes

Yes, je valide l’UCPA. Tout dépend aussi de la façon dont tu vois les choses. Il y a des stages Mont Blanc pour les adultes donc 18 ans ça passera pile, y compris pour débutant. Il y a aussi plein d’autres stages pour apprendre, avec des sommets moins connus mais plus d’apprentissage et de possibilités de s’adapter. C’est très chouette, tu peux profiter des étés à venir pour y aller. Pour le choix du stage, je dirais que ça dépend de ce que tu cherches, entre « juste » faire le Mont Blanc et aller davantage vers une pratique moins ponctuelle.

Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site et manifestement ils viennent de tout basculer sur les séjours hiver, néanmoins si ça t’intéresse on peut en causer car je commence à connaître leurs stages.

1 Like

Je l’ai fait à 18 ans, c’est largement possible.
Regarde du côté de l’UCPA ou des « stages Mont Blanc » des compagnies des guides de St Gervais ou Chamonix.

1 Like

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses , je pense que je vais suivre vos conseils et m’inscrire aux stages de l’UCPA dès que je pourrais , je pense que dans un premier temps je m’orienterais vers un stage juste pour le Mont-Blanc , mais c’est vrai que j’aimerais faire plus souvent de la montagne donc dans un second temps ce serait cool de me diriger vers une pratique moins ponctuelle

Pourtant, pour tes chances de réussite et surtout pour en profiter à fond, c’est exactement l’inverse qui serait le mieux : commencer par une pratique moins ponctuelle de la montagne, puis aller sur le Mont Blanc

10 Likes

Plus près de chez toi, le bureau des guides d’Auvergne organise pas mal de stages et de sorties alpinisme… https://www.bureau-guides-auvergne.fr/
Le massif du Sancy par exemple est très adapté à l’initiation à l’alpinisme, et la cascade de glace. Les conditions hivernales y valent bien certaines journées au Mont Blanc, l’altitude en moins certes… :wink:
Une pratique régulière en club te donnera aussi des bases pour envisager de futures ascensions…

3 Likes

Ok je vais suivre tes conseils

1 Like

Ok merci beaucoup

De toute façon Hugo en a pour quelques années à attendre avant de faire le Mont Banc s’il regarde du côté de l’UCPA, le stage n’existe pas en junior…

Pour bien les connaître, effectivement voir avec le bureau des guides d’Auvergne qui te proposeront de quoi se faire plaisir dans le Sancy ou dans le Cantal vers Puy Mary.
Il y a de quoi faire, et même du très difficile malgré l’altitude qui ne dépasse pas les 1800m !
Ils s’agit de guides très expérimentés qui seront de bons conseils.

Ok super merci à tous d vos réponses , ça m’aide beaucoup :slight_smile:

Il faut avant tout que tu saches ce qui t’interesse …
Si c’est l’Alpinisme … pourquoi le mont-Blanc de suite ?
Pour faire « péter » le chiffre ?
ça ne fait impression qu’auprès de ceux qui n’y connaissent rien … et est-ce vraiment ce qui te motive ?
Le Mont-Blanc, au plus facile (quand il est en conditions), ne prouve pas grand chose …
J’y ai amené certains de mes gamins ados, je savais qu’ils ne se mettraient pas à l’alpinisme sérieusement, on en a fait un moment particulier.
On a passé 2 nuits à 4000m au col Maudit. loin de la foule, sous tente : ils s’en souviendront toute leur vie.
S’ils avaient dû se mettre à l’alpinisme, je n’aurais pas fait comme ça.
Quand tu commences le vélo, tu as un petit vélo, tu montes en gamme au fur et à mesure que tu avances, tu y penses, en rêve et quand tu peux enfin te payer le vélo de tes rêves parce que tu sais que c’est ton sport, c’est un réel bonheur. Pas un simple acte de consommation …
Là, c’est pareil.
Soit tu veux « consommer » un Mont-Blanc : pas de soucis, avec un peu de forme, un peu d’acclimatation et qqes euros, tu trouveras une structure qui te fera monter la haut
Soit c’est un peu plus que ça cet attrait … et là, tu peux prendre ton temps.
Gagner en autonomie, en sécurité et ensuite, le sommet viendra tout seul, comme un fruit mûr et tu ne le devras qu’à toi …
Tu verras, ça n’a pas le même gout les fruits du jardin et ceux du super marché !

7 Likes

Je te conseille de faire une grosse saison de ski de rando alpinisme dans un club voire 2. Je l’ai fait à 18 ans par la voie historique après m’être entraîné tout l’hiver et en continuant avec du trail en juin juillet et c’est passé comme une lettre à la poste. J’y retourne fin juin prochain pour fêter mes 30 ans de l’ascension. Je trouve que c’est un super projet qui peut te booster pour commencer une belle carrière d’alpi

Merci beaucoup de ta réponse, après réflexion je me rends compte que tu as raison, je veux évoluer dans l’alpinisme et changer de difficulté

Ok :ok_hand: je prends note

C’est marrant, personne n’a mentionné de te rapprocher d’un Club Alpin Français, je pense que si tu souhaite découvrir l’alpinisme et progresser c’est vraiment le mieux, tu pourra faire de nombreuses rencontres par ailleurs :slight_smile:
Après si tu veux juste faire le Mt Blanc le commentaire de DB2 résume pas mal la chose.

4 Likes

tiens, je ne savais pas que ça existait… c’est chez les Scouts d’Europe ?

D’un point de vue pratique c’est quand même intéressant de savoir que les « stages Mont Blanc » proposés par les guides c’est des budgets de l’ordre de 1500 € si tu arrives à te raccrocher à un groupe (beaucoup plus si tu est seul), ça fait pas mal d’argent de poche… avec probablement pas plus de 2 chances sur 3 de réussite. D’ailleurs pas sûr qu’ils acceptent des mineurs.

Moi je ne suis pas de l’avis de Nico… (mais chacun sa voie), les conseils de DB2 me semblent bien plus pertinents.

3 Likes

En effet les conseils de Nico sont pertinents au niveau entraînement physique mais l’alpinisme ce n’est pas que du sport. En effet je suis aussi d’avis que @DB2 a raison.

1 Like