Projet à Bleau

Posté en tant qu’invité par Bleaux arts:

Qui a entendu parlé d’un projet de parc d’attraction à Bleau?
Il paraitraît qu’un énorme parc avec accrobranches et tyroliennes devrait se monter à Bleau et qu’alors, l’accès libre et gratuit aux blocs serait fortement compromis.
Quelqu’un aurait-il plus d’infos là-dessus?

Où est-ce que tu as entendu ça ? je ne pense pas que ce soit possible, ça paraît trop énorme. Fontainebleau est une forêt protégée, même si ça ne se voit pas toujours avec les massacres que l’ONF y fait en ce moment…et puis pour cela il faudrait qu’il y ait un particulier propriétaire de la forêt. Non vraiment rassures toi, je pense que c’est des histoires, et dans le cas contraire ça ne passera pas, il faudra qu’on aille faire de la résistance sinon…

Posté en tant qu’invité par ONF:

Les massacres de l’ONF… ? Tu peux nous en dire plus ?

Je suis pas certain que l’on puisse parler de massacres, il s’agit peut-être de gestion… Faut souvent couper pour entretenir… Un petit d’histoire ?

Au XIXe siècle les peintres découvrent la chênaie de Fontainebleau, les chênes les fascinent, ces arbres deviennent le symbole de la nature est apparaît la première lutte écologique contre la coupe de ces chênes.

En 1853 la réserve artistique de Fontainebleau est créée, toute coupe d’arbre est interdite : les effets obtenus ne sont pas ceux qui avaient été escomptés car si la forêt présentait de tels arbres c’était grâce à une gestion quotidienne, la fin de cette gestion a entraîné une modification profonde de la forêt… de chênaie, elle est devenue hêtraie

Je sais, c’est un peu H.S., mais bon sur le principe, d’autant plus qu’en termes de massacres, je crois que les grimpeurs sont loin d’être les derniers (magnésie, érosion, bivouac, feu, chemins, etc…)