Progression

Posté en tant qu’invité par fab:

Je débute en escalade (maxi 5c) et je cherche un site où je pourrais m’entrainer sur Paris et la région parisienne. Vaut il mieux privilégier les SAE genre Murmur, ou les SNE? De plus, pourriez vous m’indiquer un club ou une assoc’ où le matos (hormis baudrier, chaussons et casque) serait fourni?
Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fab a écrit:

Vaut il mieux privilégier les SAE genre Murmur, ou les SNE?

Ca dépend bien évidement si tu veux progresser en SAE ou en « SNE » même si l’un apporte un peu à l’autre.
Et puis qu’est-ce qui t’intéresse en escalade ? Uniquement progresser ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Grimper en SNE, perso, ça me dit rien. Par contre, si tu me parles de falaise ou de bloc, là c’est autre chose.

Ah, on me dit que c’est la même chose. Tant pis, je continuerai à grimper en falaise. Non mais sans blague, c’est quoi ce terme affreux : SNE. Y’a que la Feu Feu Meuh Meuh pour pondre ce genre de vocabulaire puant.

Bon, sinon, j’ai pas répondu du tout à la question, désolé, ce sera pour une autre fois.

Posté en tant qu’invité par jesus:

c’est quoi une SNE ?
Et que veut dire exactement SAE ? ok une salle pleine de résine … mais à part ça ?

go climb rocks, breathe, it’s all in your mind !!
surtout que l’hiver est loin !!

Posté en tant qu’invité par tim:

SNE, terme utilisé par les fous de structure pour désigner les falaises, j’en tairais le nom parce que c’est vrai que c’est puant ! mais bon c’est pas très dur à trouver quand tu sais que SAE ca veut dire structure artificielle d’escalade … (là c’est plus approprié, mais bon salle je trouve sa bien aussi… perso je dis jamais, tiens je vais aller grimper en SAE cette aprem’… quant à dire SNE…)

Posté en tant qu’invité par babass:

en gros SNE, c’est bon pour les parisiens.

Posté en tant qu’invité par t:

exactement

Posté en tant qu’invité par jozles:

Ce sont 2 activités significativement différentes…

Teste les 2 et tu choisis toi-même ensuite. A Paris y’a pas beaucoup de falaises et Murmur c’est bien pratique pour garder la forme entre les sorties. Et si finalement tu t’éclates plus sur la résine que le rocher (ça arrive ?) t’auras tout sur place : y’a aussi une super belle salle à Pontaux Combault (77).

Posté en tant qu’invité par merlin:

les falaises, bouh ce sont ces petits bouts de cailloux que tu trouves dans les plaines.
Je préfère largement la montagne, du véritable rocher avec un panorama exceptionnel.

Ceci dit les falaises type presles sont d’excellent terrain de jeux.

Je laisse les couennes aux pratiquants des SNE

MDR

Posté en tant qu’invité par J2LH:

merlin a écrit:

les falaises, bouh ce sont ces petits bouts de cailloux que tu
trouves dans les plaines.
Je préfère largement la montagne, du véritable rocher avec un
panorama exceptionnel.

Pour ceux qui connaissent, Gramusset c’est « falaise » ou « montagne » ?

J’avoue ne toujours pas faire la différence entre les deux.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Gramusset c’est montagne équipement sportif. De la falaise comme celà, j’en redemande.
Mais attention il y a quand même une différence entre un site d’escalade de 12 m de hauteur (aménagement d’une ancienne carrière) bref une SNE et une falaise type presle, ombleze, etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

merlin a écrit:

Gramusset c’est montagne équipement sportif. De la falaise
comme celà, j’en redemande.

Moi aussi, et il en y a dans le coin. Je voulais avant tout te faire remarquer qu’entre falaise et montagne il est bien délicat de faire une différence.
Bon, Gramusset c’est montagne mais techniquement est-ce différent du Sapey ? Et le Sapey est-il différent des Grandes Suites ? Et les Grandes Suites du Biclop (oui, c’est moins patiné) ? Si tu connais ces sites tu admettras qu’entre falaise et montagne la différence devient subtile, sachant que tu vas utiliser le même équipement sur chacun de ces sites.

Les sites de couenne c’est différent, mais pour ce qui est du rocher ou de la vue ça n’a parfois rien à envier aux grandes voies sportives.

Une ancienne carrière c’est une « SNE » ?

Posté en tant qu’invité par merlin:

Tu as la chance d’habiter dans une région montagneuse. Il est donc logique que tu ne vois pas trop la différence entre une voie en falaise et une voie en montagne. Car par là bas pratiquement toute les falaises sont dans un décor de montagne.

Maintenant, mets toi à la place d’un lyonnais ou d’un parisien qui a juste un bout de cailloux à se mettre sous la dent avec une centrale nucléaire comme point de vue ou un bout de verdure entourée de béton.

La FFME indique le terme SNE sur son site. C’est ce qui fait réagir les falaisistes. Comme si c’était une injure de mettre surface naturelle d’escalade au lieu de falaise.

J’ai voulu montrer que les montagnards peuvent exactement faire la même chose avec les falaisistes. Se moquer de leur soi disant bout de rocher.

Je grimpe en falaise, en montagne et même en SAE et ça ne m’empêche pas de dormir.
Pourquoi ne pas accepter qu’il faut des SAE, des SNE après il faudrait définir ce que la ffme veut dire par là.
Rejeter les termes sans essayer de comprendre ou traiter les parisiens de cette façon me paraît déplacer et je perçois dans leur propos un relan d’ostracisme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

merlin a écrit:

Rejeter les termes sans essayer de comprendre ou traiter les
parisiens de cette façon me paraît déplacer et je perçois dans
leur propos un relan d’ostracisme.

Pardon ???

Je pratique l’hiver en SAE et je comprends ceux qui font du bloc à Bleau, contrairement à ce que tu sembles comprendre de mes propos je trouve que les pratiques sont très proches ainsi que le plaisir qu’on y trouve.

Posté en tant qu’invité par merlin:

merlin a écrit:

Rejeter les termes sans essayer de comprendre ou traiter les
parisiens de cette façon me paraît déplacer et je perçois dans
leur propos un relan d’ostracisme.

Pardon ???

Lis les messages de tim, babass et t et tu comprendras?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

merlin a écrit:

Lis les messages de tim, babass et t et tu comprendras?

Alors c’est à eux qui faut le dire, pas à moi.

Pour ma part je ne m’attaque qu’aux belges (voire une ancienne discussion), à leur vision trop sécuritaire de l’escalade et à leur ridicule interdiction de grimper en tête en SAE :wink:

Posté en tant qu’invité par fab:

Disons que je préfèrerais une SNE, parce que c’est naturel et que c’est a l’extérieur, mais il est bien évident que l’hiver, nous devrons nous rabattre sur les salles.
Une SAE, genre Murmur, c’est combien l’inscription, et est ce que les cordes et les degaines sont fournies?
merci.