Progression

Posté en tant qu’invité par Rémond:

Ca fait que cinq mois que je grimpe mais j’ai bien mordu.
J’ai un plaisir fou à enchaîner les cotations j’en suis au 6b+ en tête.

Je me demandais si il y a un moment ou on stagne.
En tant que petit nouveau je serais curieux de connaître un peu vos expériences.
Est-ce que l’on plafonne pour des questions morphologique, de musculation ou psychologique.
Ou est-ce que plus on grimpe et plus on progresse ?

A+

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bein tu vois tu vas faire des envieux… 6b+ après 5 mois c’est très supérieur à la moyenne !!!
La stagnation peut avoir différentes causes. Quand on débute c’est plutot un manque de technique et un manque d’expérience. Il faut souvent du temps avant d’avoir une bonne lecture et une bonne mémorisation. C’est comme faire du vélo c’est dur au début… après c’est naturel.
Quand on a été bon c’est plus facile de le redevenir que de le devenir (ainsi certains débuteront toute la vie car ils ne font pas l’effort d’évoluer)…
Le débutant a plus peur de tomber que l’expérimenté, mais pour être moins général tu devrais demander ce qui te limite à ton avis…
Moi je réponds donc que c’est avant tout le psychologique qui limite avant le morphologique (sauf si tu es obèse et agé…).
La musculation à priori n’est pas nécessaire si on grimpe souvent. Y a qu’à faire du pan pour « gonfler » !

Posté en tant qu’invité par daniel:

Tiens ca fait longtemps que j’avais pas vu un sujet sur l’escalade dans ce forum !!!

Personnellement je ne pense pas que l’on stagne dans un niveau à cause de critères morphologiques sauf s’ils sont très très particuliers mais vu ton niveau après 5 mois je pense que tu as de bonnes dispositions pour la grimpe.

Après il reste la technique, le mental et le physique :

• Le mental c’est surtout au début. Si tu bloquais à cause de ca tu le serais. En tout cas la meilleur façon de passer cette barrière c’est de prendre quelques vols.

• Le physique c’est utile mais c’est pas le plus important et surtout ca vient tout seul si tu grimpes souvent. Par contre la force ca ce perd vite : qlq semaines sans grimper et t’as plus rien !!! Heureusement ca finit par revenir !

• Et enfin pour améliorer la technique il faut essayer des voies toujours un peu plus durs pour comprendre le mouvement qui fait que ca passe sans forcer ! Au contraire de la force la technique elle te quitte pas quand tu arretes de grimper pendant un moment.

Bonne grimpe

df

Posté en tant qu’invité par stan:

Salut,

Tu penses que normalement on ne force pas quand on passe du 6a au 6b?

C’est mon cas. Je me défonce pour passer au niveau au dessus, et je voulais savoir si ceux qui on connu ce pasage difficile ont un jour eu un declic, ou on simplement trvailler l’endurance a force de tentative.

En fait, je ne trouve pas que les pas soient particulièrement physiques, mais je trouve que l’enchainement est difficile. Je suis cramé des avants bras après qq mouvements.

Stan

Posté en tant qu’invité par Rahan:

Rémond se pose des questions : incroyable petit morceau de vie ce rémond !!

Posté en tant qu’invité par Lothar:

Rémond a écrit:

Est-ce que l’on plafonne pour des questions morphologique, de
musculation ou psychologique.

En fait, tout est une question de psychologie. Moi j’étais comme toi, et un jour, un jour bénit des Dieux, je me suis dit à moi même tout seul que j’étais capable de passer du 9c+ en tête à vue. Et bien, tu me croiras si tu veux, mais depuis ce jour, je me ballade dans cette cotation, telle une danseuse étoile de l’opéra de Paris sur la scène de ce même théatre…
Incroyable, non ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Lothar a écrit:

je me ballade dans cette cotation,

dans le 9c+ ? Chapeau !

Ouai, et même pas dur… Le tout c’est de le vouloir…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Stan,

Actuellement je suis dans le 6b/c. Le passage 6a vers 6b je l’ai fait il y a quelques mois. Pour moi le declic ca a surtout été la technique : maitriser certains équilibre (voire des déséquilibre), se placer correctement, apprendre à s’économiser… Bref arriver à passer en douceur là ou avant je forçais comme un boeuf.

Une autre chose qui pourrait t’aider c’est de regarder des grimpeurs plus fort que toi randonner dans la voie où t’as galèré ! Observes leurs placements, les mouvements c’est très riche !!!

Et pour ce qui concerne la force comme je le disais dans mon post précédant c’est utile mais souvent ca cache un manque de technique. Je connais quelques grimpeurs qui « randonnent » dans le 5c… En fait ils arrivent en haut après avoir fait 20 tractions et après ils sont morts !

Bone grimpe

df

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Je suis resté bloqué au 6a+/6b à vue pendant longtemps aussi. Puis récemment j’ai eu l’occasion de grimper, notamment en grandes voies (7-9 longueurs) avec un type meilleur que moi (6c+ à vue, voire 7a). J’ai ainsi fait plusieurs voies avec des longueurs en 6c/7a au milieu de longueurs plus faciles, mais souvent autour du 6a/6b (donc mon niveau max). Je faisais en général les longueurs jusqu’à 6b en tête et les autres, plus dures, en second.

Résultat: j’ai passé (pas enchainé, faut pas non plus exagérer!) mon premier 7a à vue le week-end dernier et j’ai enchainé plusieurs 6c. Est-ce psychologique? Je crois que oui en grande partie… en grimpant dans des trucs plus durs tu prends confiance et tu oses des choses que tu n’envasageais pas auparavant. Un déclic? Peut-être bien.

Pour l’aspect physique le fait de faire des grandes voies soutenues, à ton niveau maximum, te donne peut-être (même certainement) de la force (ou on appelle ça comme on veut: resistance, conti…etc ), mais surtout t’oblige à grimper en te « plaçant » si tu ne veux pas être complètement daubé au bout de deux longueurs… quand il t’en reste encore 5 ou 6 au moins aussi dures! En tout cas je n’ai pas fait d’exercices spécifiques, ni muscu et je fais très peu de salle (ça me saoule sérieusement).

Voilà ce n’est ni une recette miracle ni une méthode garantie, mais juste un témoignage.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gilou:

Ca fait que cinq mois que je grimpe mais j’ai bien mordu.
J’ai un plaisir fou à enchaîner les cotations j’en suis au 6b+
en tête.

Bravo Remond, belle progression !

Je me demandais si il y a un moment ou on stagne.
En tant que petit nouveau je serais curieux de connaître un peu
vos expériences.

En fait, généralement la progression se fait par étape. Dans presque tous les sports, tu atteinds des paliers, tu stagnes un moment, et un jour sans savoir pourquoi tu passes au suivant. Ne pas se décourager.

Est-ce que l’on plafonne pour des questions morphologique, de
musculation ou psychologique.

Ca dépend:
-Dire qu’une voie est morpho est quasi tout le temps un pur prétexte si tu fais plus de 1m70. Ca arrange les bourrins qui manquent de technique.
-La muscu est à mon sens inutile jusqu’au 7a/7b. Mon niveau est 7a après travail (en 2 3 essais) et je suis incapable d’enchainer plus de 10 tractions dans un bon jour. Si tu grimpes régulièrement ton physique va suivre naturellement. Tu peux par contre faire un peu de pan pour gagner un poil en force, mais surout pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux gestes (pan=laboratoire du geste), et te faire plaisir entre pots par l’aspect ludique du pan.
-le psycho varie d’une personne à l’autre. Si tu flippes pour enchainer des mouv au-dessus du dermier point clipé, alors le passage au 6c va être rude. La falaise est une bonne école pour travailler le mental!

Ou est-ce que plus on grimpe et plus on progresse ?
Partout, dans tous les styles: dalle, bloc, dévers, calcaire, granit… Un conseil, si tu grimpes en SAE, alors il est très important de comprendre la logique de l’équipeur. Car il est inutile de bidouiller à chaque pas genre changement de main, prise atteinte en bout d’allonge… mais bien plus important d’enchaîner proprement. C’est la condition pour enrichir sa technique et optimiser ses placements. Observer de bons grimpeurs est une bonne école à mon sens.

Si ta progression est rapide, sois tout de même vigilent au pb de sur-entraînement. Si tu observes une baisse de tes performances, conjuguée à une baisse de motivation et à l’apparition de petites douleurs chroniques (tendons du coude et des doigts), alors fais une pause. Des sports comme la course ou le vélo peuvent être intéressants pour obtenir une meilleur récupération.

Bonne grimpe.

Gilles

Posté en tant qu’invité par prof choron le sanglier:

ouai et mettre une cagoule améliore les performance

Punaise, c’est pas con ça ! J’vais m’coller une cagoule sur la tête et en avant pour le 10a en tête à vue…

C’est pas si con cette idée de cagoule.
C’est peut-être intéressant d’essayer de grimper les yeux bandés sur quelques prises pour travailler l’équilibre.
Ok ça n’a pas l’ai évident mais faut voir !

C’est vrai j’ai un peu bourriné pour le début. J’ai souvent mal au coudes. Je crois que la petite pause s’impose.
J’ai un peu les chocottes mais c’est plus tôt une fois en haut. Mais c’est claire que l’on est un peu crispé quand il y a un passage difficile juste avant la dégaine et ça n’aide pas.
Je crois que c’est surtout en technique que je dois progresser.

Je vois que c’est pas une question évidente. En tout cas merci pour vos conseils.

A+
Camille Rémond

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

Heu, Camille, t’as essayé toi le noeud de Boulymy ???

Posté en tant qu’invité par Amédé:

Salut Rémond,
Moi, pour progresser, je te conseille de grimper sur le pic du manoir entre Bourges et Vierzon…
Bonne grimpe

Heu, Fred. Non mais je crois que tu va m’expliquer ce qu’est ce nœud si spécial ! ! !

Pourquoi vers Bourges. C’est le top du top ou quoi?
C’est un peu loin pour moi. Je suis en Alsace.
Mais c’est surement bon de varier les types de roches et les sites de grimpe.
J’irais par contre bien en Espagne l’été.
Je ne sais pas pour quoi mais ça m’a l’air sympas la bas.

A+
Camille Rémond

Posté en tant qu’invité par Amédé:

L’Alsace ??? Ben faut que tu grimpes sur le pic à bille. Ca c’est le top…