Posté en tant qu’invité par Gilou:
Ca fait que cinq mois que je grimpe mais j’ai bien mordu.
J’ai un plaisir fou à enchaîner les cotations j’en suis au 6b+
en tête.
Bravo Remond, belle progression !
Je me demandais si il y a un moment ou on stagne.
En tant que petit nouveau je serais curieux de connaître un peu
vos expériences.
En fait, généralement la progression se fait par étape. Dans presque tous les sports, tu atteinds des paliers, tu stagnes un moment, et un jour sans savoir pourquoi tu passes au suivant. Ne pas se décourager.
Est-ce que l’on plafonne pour des questions morphologique, de
musculation ou psychologique.
Ca dépend:
-Dire qu’une voie est morpho est quasi tout le temps un pur prétexte si tu fais plus de 1m70. Ca arrange les bourrins qui manquent de technique.
-La muscu est à mon sens inutile jusqu’au 7a/7b. Mon niveau est 7a après travail (en 2 3 essais) et je suis incapable d’enchainer plus de 10 tractions dans un bon jour. Si tu grimpes régulièrement ton physique va suivre naturellement. Tu peux par contre faire un peu de pan pour gagner un poil en force, mais surout pour découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux gestes (pan=laboratoire du geste), et te faire plaisir entre pots par l’aspect ludique du pan.
-le psycho varie d’une personne à l’autre. Si tu flippes pour enchainer des mouv au-dessus du dermier point clipé, alors le passage au 6c va être rude. La falaise est une bonne école pour travailler le mental!
Ou est-ce que plus on grimpe et plus on progresse ?
Partout, dans tous les styles: dalle, bloc, dévers, calcaire, granit… Un conseil, si tu grimpes en SAE, alors il est très important de comprendre la logique de l’équipeur. Car il est inutile de bidouiller à chaque pas genre changement de main, prise atteinte en bout d’allonge… mais bien plus important d’enchaîner proprement. C’est la condition pour enrichir sa technique et optimiser ses placements. Observer de bons grimpeurs est une bonne école à mon sens.
Si ta progression est rapide, sois tout de même vigilent au pb de sur-entraînement. Si tu observes une baisse de tes performances, conjuguée à une baisse de motivation et à l’apparition de petites douleurs chroniques (tendons du coude et des doigts), alors fais une pause. Des sports comme la course ou le vélo peuvent être intéressants pour obtenir une meilleur récupération.
Bonne grimpe.
Gilles