Progression randonnée alpine

Pour clarifier, en l’absence de moyen de s’assurer, sur terrain péteux, le nombre de participants ne diminue pas le risque par tête, et en dehors de l’info sur la localisation de la personne, l’assistance en cas de problème est limitée. Partir seul·e en informant les proches est donc comme je l’ai dit, PAR DÉFAUT, la solution la plus sûre.
Il va sans dire que la rando alpine est en soi une pratique à risque (ce qui la distingue de la rando pépère), et contrairement à l’alpi, peu de protections. Dès lors, tout conseil n’est qu’un compromis entre l’idéal sécurité et l’envie qui nous anime.

1 Like

Je crois que vous patinez dans le vide. Vu l’absence de réactions de @kinderlois, il semble qu’il soit passé à autre chose …

Il n’est pas le seul que ça peut intéresser :wink:

Petit déterrage du topic, pour retex.
La cheminée du Paradis est effectivement bien patinée, et le passage n’est pas évident, surtout la première partie en montant quand c’est humide. Quand j’y suis passé il n’y avait aucun équipement pouvant aider, contrairement au câble à la fin de la brèche Arnaud.
Pour Parra/Arlicots la montée du Grand Parra est en pente herbeuse très raide, c’est quand même bien dangereux, mais la traversée d’arête est bien moins dure et dangereuse que celle entre Arces et Arlicots, et le rocher moins foireux, même s’il faut vérifier toutes les prises (au moins il y a des prises, contrairement à la dernière montée à la pointe des Arlicots en venant des Arces).
Pour l’arête sud de la Sambuy, en partant de Chaurionde, c’est du rocher pas trop mauvais, et il y des goujons (je crois que ça s’appelle comme ça ?) tout du long, mais sans les plaquettes.
La traversée des arêtes du Néron ce n’est pas que du bon rocher, c’est aussi marcher sur des vires gravillonnées exposées, par exemple le contournement Est du rocher où il y a la croix, c’est quand même assez foireux.
Pour la montée en dessous du col des deux sœurs, aucune difficulté technique mais un casque est indispensable, les chutes de pierres sont fréquentes, et les bouquetins sont souvent là. Le topo cité plus haut peut être modifié, en partant de Prélenfrey, afin de parcourir la jolie vire des deux sœurs, en dessous de Sophie, et sa grotte).
Enfin, je ne saurais que recommander à tous un bon outil pour appeler les secours comme le Garmin Inreach.

C’est un sentier expo comme il y en existe des dizaines de kilomètres dans les Alpes, rien de foireux, juste normal ! Faut savoir ne pas glisser sur un sentier en gravillon, ce qui peut faire mal même sans tomber à côté du sentier. L’utilisation de bonnes chaussures (avec crampons plus épais que les gravillons) et de (vrais) bâtons est un gros plus bien sûr !

Sur terrain sec, avec des chaussures adaptées (avec des carres rigides) et de vrais bâtons (et le savoir-faire qui va avec) il n’y a rien de dangereux, juste une pente d’herbe raide normale ! Idem, même quand ce n’est pas expo au-dessus de barres, il n’est pas conseillé de glisser sur une pente d’herbe raide pour s’exploser contre des rochers au pied de la pente, puis se faire achever et manger par des vautours dans l’heure.

1 Like

Franchement je n’avais sûrement pas gardé le fil de l’arête jusqu’au bout mais je n’ai vraiment pas un souvenir de grosse difficulté pour rallier la Sambuy depuis Chaurionde. Un petit pas d’escalade au début dans une sorte de cheminée puis assez vite j’avais pu basculer en versant nord pour retrouver le sentier.