Bonjour à tous,
J’ai 30 ans et je pratique la randonnée depuis plusieurs années et le trail depuis peu. Dans ma progression, je me suis orienté de plus en plus vers de la randonnée engagée et alpine principalement en Chartreuse notamment Granier par le pas des barres, quelques sangles, le Grand Manti par le pas de la Mort et dernièrement un petit tour des 2000m de Chartreuse (Grand Som par l’arête Sud, les deux lances de Malissard et dent de Crolles par la cheminée du Paradis).
Je suis conscient de mes limitations n’ayant jamais effectué de stage d’alpinisme et je ne m’engage pas sur des itinéraires avec des cotations d’alpinisme. Je suis aussi assez prudent sur les conditions météo les jours précédents mes sorties et je n’ai pas peur de faire demi-tour ou d’écourter mes sorties si je me sens fatigué.
Je me pose quand même la question du degré d’engagement et des risques associées à ma pratique car j’évolue seul faute de partenaires. J’aimerai continuer d’évoluer dans ma pratique mais en minimisant les risques.
Est ce que vous pensez au vu de mon expérience que je peux m’engager sur un niveau d’engagement encore plus élévés comme les itinéraires suivants par exemple : Traversée de la Grande Soeur Agathe, des Moucherolles, Rocher de la Balme par le col des Deux-Sœurs et du Pas Morta - Randonnée Vercors - Château-Bernard ou celui-ci Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les arêtes et la Pointe des Arlicots (2060m) - Randonnée Bauges - École qui comportent des parties hors sentier ou qu’il vaut mieux me cantonner à des randonnées moins engagées ? Je précise que je m’engage sur ces sentiers avec des chaussures de randonnée Millet semi-rigide avec semelle Vibram mais je n’ai pas de crampons.
Merci à tous !
surtout si le topo a plus de 10 ans, les sentes en dévers ont très bien pu se faire éroder et les conditions ne sont plus celles d’origine, voir les commentaires récents ça donne souvent des infos.