Progression en rocher facile

Bonjour,

grimpeur de falaise et grand voie sportive ou TA, je me met tout doucement à l’alpi, après quelque course de neige j’aimerais faire une course plus rocheuse, genre l’Olan par la voie Escarra coté PD. Ayant pour habitude de tirer des longueurs quand je grimpe, j’ai du mal à concevoir la progression dans ce genre de course. J’aimerais confirmation et avis sur le style. Sachant que l’on a le même niveau de grimpe.

On grimpe en simultané encordé avec un brin de corde, en plaçant quelques protections entre nous deux ?

L’encordement est plutôt la pour rassurer le second en quelque sorte ?

Ou le 1er avance puis s’arrête pour assurer à la taille le second et ainsi de suite?

Tu progresses simultanément en passant la corde derrière des becquets ou tu places un point avec une sangle et un mousqueton, comme tu as dit. dans les passages plus délicats, qui ne nécessitent pas de tirer une longueur non plus, le premier prête attention au second et l’assure à l’épaule par exemple.

Salut,

Tu grimperas effectivement en simultané corde tendue (plutôt à double d’ailleurs) avec des points intercalés. Tu devra néanmoins faire venir ton second de temps en temps pour récupérer du matos. L’encordement et plus que pour rassurer le second, en cas de chute du leader et sous réserve de n’avoir pas posé des points en carton la cordée évite de finir au fond … alors certes il peut y avoir de la casse suivant la configuration du terrain mais c’est quand même une vrai protection.
Un troisième type de progression existe, la corde tendue anneaux à la main en encordement très court. Cela est réservé en général a une cordée de niveau très disparate (par exemple avec un guide en leader). Le second ne pourra pas dans ce cas enrayer une chute et tout finira au fond du fait de l’absence de point intermédiaire. Le leader est censé pouvoir enrayer une glissage de son second.
Cela dit, sans vouloir mettre en doute tes compétences, si tu te poses ces questions il vaudrait mieux te faire expliquer la chose « en vrai » par quelqu’un de familier à ce genre de progression.

Bonne grimpe,
Xavier

[quote=« Joe Rhasse, id: 1550755, post:1, topic:137106 »]Bonjour,

grimpeur de falaise et grand voie sportive ou TA, je me met tout doucement à l’alpi, après quelque course de neige j’aimerais faire une course plus rocheuse, genre l’Olan par la voie Escarra coté PD. Ayant pour habitude de tirer des longueurs quand je grimpe, j’ai du mal à concevoir la progression dans ce genre de course. J’aimerais confirmation et avis sur le style. Sachant que l’on a le même niveau de grimpe.

On grimpe en simultané encordé avec un brin de corde, en plaçant quelques protections entre nous deux ?

L’encordement est plutôt la pour rassurer le second en quelque sorte ?

Ou le 1er avance puis s’arrête pour assurer à la taille le second et ainsi de suite?[/quote]

Salut,
en gros:
-> Quand tu es sur du facile, protégeable et pas trop raide, tu avances à corde tendue avec un encordement adapté (entre 20 et 30m en général). il faut alors à tout pris avoir des protections bétons en permanence, mais la chute est à éviter à tout prix. Tu t’assures pour ta vie mais pas pour permettre la chute.
-> Dès que ça devient plus dur, que ça devient trop raide, ou que ce n’est pas protégeable correctement, tu tires des longueurs avec relais bétons.

Pour débuter je ne conseil pas l’Olan… De manière générale méfies toi beaucoup du PD des écrins!
Le pic Geny par l’arête E par exemple est coté plus dur mais bien mieux adapté pour les premières courses. En plus c’est superbe.
Si possible apprends à être autonome avec quelqu’un de plus expérimenté avant de te lancer :slight_smile:

rob

Posté en tant qu’invité par Nico74:

[quote=« Joe Rhasse, id: 1550755, post:1, topic:137106 »]On grimpe en simultané encordé avec un brin de corde, en plaçant quelques protections entre nous deux ?

L’encordement est plutôt la pour rassurer le second en quelque sorte ?

Ou le 1er avance puis s’arrête pour assurer à la taille le second et ainsi de suite?[/quote]

Salut, tu vas certainement avoir pleins de réponses très technique mais en ce qui me concerne l’encordement n’est certainement pas une aide psychologique pour le second!.. parce s’il dévisse, ça a intéret d’être plus que du « psychologique » :wink: Pour simplifier t’auras 2 solutions en fonction de ton niveau/appréhension :

  • corde tendue avec points de protection (l’intérêt étant qu’en cas de dévissage, malgré une zone assez facile, vous vous ramassez bien, mais vous ne tombez pas jusqu’en bas, et vous allez beaucoup plus vite qu’en tirant des longueurs)
  • vous tirez des longueurs. L’assurage a la taille pour moi ça craint sérieux si tu ne t’es pas longuement entrainé avant…et la perte de temps a installer ton reverso sera minime par rapport au gain de sécurité… par contre sur une longue voie PD tu risques de perdre beaucoup de temps à tirer des longueurs partout, bien calculer son horaire en fonction!

Après a l’inverse tu as la solution qui augmente les risques pour tout le monde, la corde tendue sans point…

Au final comme me l’expliquait très bien un guide sur une course rocheuse, tout dépend d’où tu places ton curseur de prise de risque, et ça c’est très personnel.

Posté en tant qu’invité par Nico74:

ah ben je me suis fait doubler par tous les autres pendant que j’écrivais ma réponse mais je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes!

+1, si tu débutes, ne l’oublie pas.

Entre la rapidité pour éviter la nuit et le mauvais temps, et la pose de protection il faut trouver le juste milieu. Du coup, les grandes courses en rocher moyen je trouve que c’est un peu la loterie si on est pas loin de notre niveau max.

[quote=« fred25, id: 1550813, post:8, topic:137106 »]

Entre la rapidité pour éviter la nuit et le mauvais temps, et la pose de protection il faut trouver le juste milieu. Du coup, les grandes courses en rocher moyen je trouve que c’est un peu la loterie si on est pas loin de notre niveau max.[/quote]

Ou pas… Il faut savoir être efficace! J’ai divisé plus d’une fois l’horaire en alpi en tirant des longueurs tout le long - et donc en parfaite sécurité-, là où d’autres le multiplient en étant en corde tendue - et avec une prise de risque énorme!.
Quand à faire de la corde tendue sans points intermédiaires, deux solutions:

  • Soit les deux sont OK sur le fait de faire du « double solo », et si l’un fait une erreur l’autre le paye aussi!!
  • Soit tu ranges la corde…
    Mais ce n’est absolument pas une méthode d’assurage :mad:

Merci de vos nombreuse reponse :slight_smile:

C’est bien l’idée que je me fais avancé en simultané en plaçant des points intermédiaires, voir tirer des longueurs. C’était surtout cette notion de corde tendu sans point que j’avais du mal à interpréter sur le point sécuritaire… Elle n’en comporte visiblement aucune si ce n’ai d’envoyer deux personnes au carton…

Pour quelle raison déconseillerais tu l’Olan ? Cotation plus sèche qu’annoncé ? itinéraire pommatoire ? réchappe compliqué ? la descente ?

C’est long à la montée et à la descente, c’est vraiment le genre de course sur laquelle tu dois être très efficace avec la corde et les changement de tactique. Donc pas idéale pour un premier coup…

OK je vais surement me pencher vers le pic geny par l’arrête E, je viens d’aller jeter un oeil, cela à l’air plus évident pour une première!

[quote=« rbonnet, id: 1550820, post:9, topic:137106 »]Quand à faire de la corde tendue sans points intermédiaires, deux solutions:

  • Soit les deux sont OK sur le fait de faire du « double solo », et si l’un fait une erreur l’autre le paye aussi!!
  • Soit tu ranges la corde…
    Mais ce n’est absolument pas une méthode d’assurage :mad:[/quote]

Ben si, dans ce cas y a assurage.
Mais encore faut-il que la corde soit vraiment tendue. Parce qu’1m50 de mou et le premier saute à l’impact.
Le 1er de cordée lui, il a pas le droit à l’erreur, sinon il emmène le second.

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Et oui c’est pour ça que dans les écrins on grimpe toujours dos à la falaise!

[quote=« Max69, id: 1550836, post:11, topic:137106 »]

C’est long à la montée et à la descente, c’est vraiment le genre de course sur laquelle tu dois être très efficace avec la corde et les changement de tactique. Donc pas idéale pour un premier coup…[/quote]

c’est pas aussi les pierres branlantes non ?

Posté en tant qu’invité par Humour:

[quote=« Nico74, id: 1550909, post:14, topic:137106 »]

Et oui c’est pour ça que dans les écrins on grimpe toujours dos à la falaise![/quote]
Excellent :slight_smile:

Si la corde louvoie entre des béquets solides, il n’y a pas de problème, la cordée est protégée.
Attention aussi lorsqu’on met une sangle sur un béquet : il faut qu’il soit solide, c’est à dire qu’il retienne 600 à 800kg minimum, voire beaucoup plus s’il y a du tirage dans la corde provenant du second.
Car si lors d’une chute le bloc constituant le béquet s’en va, non seulement on tombe plus bas, mais en plus il y a le risque que le bloc reste accroché à la sangle et donc à la corde : la corde et les points encore intacts devront retenir la chute d’une personne + la chute de 300kg à plusieurs tonnes de rocher : c’est perdu d’avance, tout va casser (en plus celui qui est tombé à de forte chance de se prendre le bloc sur la gueule).
C’est pourquoi dans le doute, il vaut mieux juste passer la corde derrière le béquet (mais souvent ça ajoute du tirage par rapport à une sangle), ou si la corde risque de repasser au-dessus du béquet, il faut mettre un coinceur ou un friend, qui ne présente pas cet inconvénient.

[quote=« Cody, id: 1550848, post:13, topic:137106 »]

[quote=« rbonnet, id: 1550820, post:9, topic:137106 »]Quand à faire de la corde tendue sans points intermédiaires, deux solutions:

  • Soit les deux sont OK sur le fait de faire du « double solo », et si l’un fait une erreur l’autre le paye aussi!!
  • Soit tu ranges la corde…
    Mais ce n’est absolument pas une méthode d’assurage :mad:[/quote]

Ben si, dans ce cas y a assurage.
Mais encore faut-il que la corde soit vraiment tendue. Parce qu’1m50 de mou et le premier saute à l’impact.
Le 1er de cordée lui, il a pas le droit à l’erreur, sinon il emmène le second.[/quote]

L’assurage « en laisse » avec deux personnes très proches et la corde bien tendue n’est valable que dans des passages très faciles où le premier est toujours en position d’équilibre! Ce n’est pas la situation à propos de laquelle j’ai réagit… On a cette configuration seulement sur des passages de neige peu techniques (cela varie avec le niveau du premier) ou bien arête rocheuse en II… Après libre à chacun de se faire des illusions sur la sécurité réelle de sa progression dans des configurations différentes :confused:

Concernant le PD des écrins il faut savoir discerner un niveau strictement technique peu difficile avec tout ce qui se passe à coté: longueur, engagement, possibilité d’échappatoire, difficulté en cas de perte d’itinéraire, difficulté en cas de mauvaise conditions, fréquentation etc…
L’Olan est un sommet long, engagé, réputé paumatoire (donc surement le cas pour des débutants!), c’est un « pot de chambre », il est plus souvent que la moyenne en mauvaises conditions…

Tout a fait d’accord, je me rend compte que mon propos peut être assez mal interprété. Je réagissait au post initial qui parlait d’un assurage « psychologique » du second qui correspond bien selon moi à ce type de progression en laisse (qui se pratique essentiellement en pente de neige à ma connaissance ou sur une zone de liaison très facile en rocher).

Xavier

Je ne saurais que trop recommander à des cordées débutantes de commencer par de longues voies F, histoire de sortir la corde, même si on n’en sent pas l’utilité, afin de gagner en automatismes et ce en toute sécurité.