[quote=« Joe Rhasse, id: 1550755, post:1, topic:137106 »]Bonjour,
grimpeur de falaise et grand voie sportive ou TA, je me met tout doucement à l’alpi, après quelque course de neige j’aimerais faire une course plus rocheuse, genre l’Olan par la voie Escarra coté PD. Ayant pour habitude de tirer des longueurs quand je grimpe, j’ai du mal à concevoir la progression dans ce genre de course. J’aimerais confirmation et avis sur le style. Sachant que l’on a le même niveau de grimpe.
On grimpe en simultané encordé avec un brin de corde, en plaçant quelques protections entre nous deux ?
L’encordement est plutôt la pour rassurer le second en quelque sorte ?
Ou le 1er avance puis s’arrête pour assurer à la taille le second et ainsi de suite?[/quote]
Salut,
en gros:
-> Quand tu es sur du facile, protégeable et pas trop raide, tu avances à corde tendue avec un encordement adapté (entre 20 et 30m en général). il faut alors à tout pris avoir des protections bétons en permanence, mais la chute est à éviter à tout prix. Tu t’assures pour ta vie mais pas pour permettre la chute.
-> Dès que ça devient plus dur, que ça devient trop raide, ou que ce n’est pas protégeable correctement, tu tires des longueurs avec relais bétons.
Pour débuter je ne conseil pas l’Olan… De manière générale méfies toi beaucoup du PD des écrins!
Le pic Geny par l’arête E par exemple est coté plus dur mais bien mieux adapté pour les premières courses. En plus c’est superbe.
Si possible apprends à être autonome avec quelqu’un de plus expérimenté avant de te lancer
rob