Progression en rocher facile

[quote=« rbonnet, id: 1550820, post:9, topic:137106 »]Quand à faire de la corde tendue sans points intermédiaires, deux solutions:

• Soit les deux sont OK sur le fait de faire du « double solo », et si l’un fait une erreur l’autre le paye aussi!!
  • Soit tu ranges la corde…
    Mais ce n’est absolument pas une méthode d’assurage :mad:[/quote]
    En même temps dans les zones faciles, tu trouves souvent des zones TRES facile assimilable à de la marche plus ou moins engagée et tu ne t’amuses pas à défaire la corde.

Je rejoints cet avis s’il y a une grosse différence de niveau entre le 1er de cordée et son second ou lorsqu’on a n’a pas autant de marge que ça.
Mais il ne faut pas généraliser sur des courses d’arrêtes facile ou tu peux te protéger avec la corde, tu gagnes un temps fou à corde tendu et c’est même la seule manière d’espérer tenir le « temps topo ».

[quote=« Goethe, id: 1551199, post:21, topic:137106 »]

[quote=« rbonnet, id: 1550820, post:9, topic:137106 »]Quand à faire de la corde tendue sans points intermédiaires, deux solutions:

• Soit les deux sont OK sur le fait de faire du « double solo », et si l’un fait une erreur l’autre le paye aussi!!
  • Soit tu ranges la corde…
    Mais ce n’est absolument pas une méthode d’assurage :mad:[/quote]
    En même temps dans les zones faciles, tu trouves souvent des zones TRES facile assimilable à de la marche plus ou moins engagée et tu ne t’amuses pas à défaire la corde.

Je rejoints cet avis s’il y a une grosse différence de niveau entre le 1er de cordée et son second ou lorsqu’on a n’a pas autant de marge que ça.
Mais il ne faut pas généraliser sur des courses d’arêtes facile ou tu peux te protéger avec la corde, tu gagnes un temps fou à corde tendu et c’est même la seule manière d’espérer tenir le « temps topo ».[/quote]

Pour la première citation je parlais de la corde tendue sans protecs, pas de la progression « en laisse » que tu fais dans du très facile.
Il y a beaucoup de situations où des cordées progressent à 20m de distance sans protections ou avec des protections « fictives » (par exemple sangle sur bloc mouvant, coinceur telepherique…) :confused: A noter que je range la protections « passive » (corde qui zig-zag entre des bécquets) au même rang que les autres protections « actives » (celles qu’on pose) :wink:

Pour ce qui est de la deuxième citation, voir mon premier post. La corde tendue n’est valable que lorsque les protections sont suffisantes pour tenir, rarement quand c’est trop raide, et à condition que les deux personnes aient la marge pour ne pas tomber (sauf évidemment imprévue c’est bien pour ça qu’on s’encorde). Quand tu sors de ce domaine et si tu veux évoluer en sécurité il faut tirer des longueurs.
Un bon exemple sur une grande course. On avait la marge en terme de niveau pour grimper assez tranquille sur la partie terminale (qui dure environ 4/5h), mais on a tout fait en tirant des longueurs (en finissant en corde tendue certaines plus tranquilles) car le rocher est assez peu protégeable et c’est très raide. En corde tendue on aurait pas gagné tellement de temps (plus de précautions, fatigue) mais on aurait pris des risques largement plus élevés!
Au final le topo et les commentaires que j’avais vu sur internet recommandaient tous de faire de la corde tendue sur cette partie, sous peine d’explosé l’horaire. C’est faux!! En tirant des longueurs on a été plus vite que l’horaire…

Idem à l’arête S du petit Pelvoux, au NE des Bans, pointe d’amont, etc…

La corde à double n’a pas l’air de séduire beaucoup de cordée… surement le fardeau de monté deux brin de corde.

Cette histoire de cordée qui va plus vite en tirant des longueurs qu’en progressant à corde tendue, ça m’interpelle quand même…

Pour illustrer mon propos:

Mont Aiguille, VN. On double à R2, 2 cordées qui ont décidé de tirer toutes les longueurs. Nous on fait tout corde tendue.
Résultat en temps d’ascension: eux 6h30, nous 2h00… Et on n’est pas de rapides…

Un brin de 50m en 8.2 que tu mets en double…

[quote=« Cody, id: 1551763, post:24, topic:137106 »]Cette histoire de cordée qui va plus vite en tirant des longueurs qu’en progressant à corde tendue, ça m’interpelle quand même…

Pour illustrer mon propos:

Mont Aiguille, VN. On double à R2, 2 cordées qui ont décidé de tirer toutes les longueurs. Nous on fait tout corde tendue.
Résultat en temps d’ascension: eux 6h30, nous 2h00… Et on n’est pas de rapides…[/quote]

On est d’accord que sur du terrain adapté (escalade avec une bonne marge technique, protections solides, de préférence pas trop raide sinon la chute potentielle est très violente) la corde tendue est largement plus rapide :wink:

Mais dans beaucoup de situations en dehors de ça, tu iras aussi vite et plus safe en tirant des longueurs: tu grimpes plus vite car tu prends moins de marge (surtout en second), tu te poses moins de questions sur l’itinéraire (car en cas d’erreur tu es plus safe, donc moins de temps perdu à hésiter et même moins d’erreur car moins de stress), tu te fatigues moins (changement de leader plus fréquent, pause au relais)…
Évidemment ça dépend aussi des cordées, car pour tenir l’horaire en limitant la corde tendue il faut être très efficace en manips!