Bonjour à tous déjà,
Je m’appelle Maxime et j’ai 26 ans, j’ai commencé l’escalade en février 2015 (voilà pour un topo général )
Si j’ouvre cette discussion, c’est que je pratique surtout le bloc en escalade. J’ai atteint un plateau dans ma progression, depuis début Novembre, et je n’arrive pas à m’en défaire J’ai beau essayer différentes approche, ça ne passe pas, je viens donc vous en parler afin de voir si quelque chose cloche dans mon approche (car une partie de ma stagnation viens forcément de là !)
Je vous fait donc un petit topo de la situation pour que vous y voyez plus clair :
- Je travaille et je commence souvent à 5h du matin pour finir vers 12h ou 13h
- Je me rends à la salle vers entre 15h et 17h pour des séances d’au minimum 2h
- Je m’entraine 5 fois par semaine (je sais que ce n’est pas forcément toujours productif et qu’une partie des problèmes, mais j’encaisse bien et je suis de ceux qui croient au travail acharné
Peut-être suis-je complètement idiot, mais je suis ouvert à la critique)
- Ma semaine se décompose comme suit : Lundi (séance axée sur la force), Mardi (Bloc), Mercredi (Bloc), Jeudi (repos), Vendredi (séance axée sur le dynamisme), Samedi (Bloc)
- Je suis rendu à un niveau début de bloc rouge (je sais pas si ça correspond à peu près à toutes les salles, mais au mur de Lyon pour ceux qui voient) depuis début Novembre. Les bloc de la cotation juste en dessous (violet), je les enchaine sans soucis et avec aisance donc je m’ennuie vite avec, alors que les blocs rouges, je galère pour en sortir au moins un !
- Je mange bien, je dors bien, je m’hydrate bien
Concernant les problèmes que j’ai pu observer de moi-même et que j’essaye de travailler :
- Problème au niveau mental, surement dû à un manque de confiance en mes capacités physiques voire même général
- Problème au niveau technique et je ne veux pas laisser la technique au détriment de la force
- Problème de dynamisme. Je suis quelqu’un de mou musculairement parlant et un peu aussi dans la vie en générale (enfin je pense :lol: )
- Problème au niveau respiratoire et émotionnel, car j’ai tendance à bloquer ma respiration et à me crisper dans mon niveau max
- Problème au niveau du regard des autres et de la concentration, car j’ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres quand je grimpe (et ça j’en prend de plus en plus conscience comme un handicap dans ma progression) et à être ultra concentré dans l’enchainement des tentatives sur un bloc à mon niveau max.
Bien entendu, ces problèmes, j’essaye d’y remédier. Ce que je recherche comme type de réponse, c’est plutôt qu’on m’amène à voir quelque chose de négatif que je n’aurai pas déceler, à voir un axe de progression que j’aurai pu négliger et qui pourrait être essentiel dans l’entrainement en bloc. Si quelqu’un à des bouquins ou des astuces, cela pourrait bien m’aider aussi.
Je vous remercie de m’avoir lu