Progression en bloc

Bonjour à tous déjà,

Je m’appelle Maxime et j’ai 26 ans, j’ai commencé l’escalade en février 2015 (voilà pour un topo général :stuck_out_tongue: )

Si j’ouvre cette discussion, c’est que je pratique surtout le bloc en escalade. J’ai atteint un plateau dans ma progression, depuis début Novembre, et je n’arrive pas à m’en défaire :confused: J’ai beau essayer différentes approche, ça ne passe pas, je viens donc vous en parler afin de voir si quelque chose cloche dans mon approche (car une partie de ma stagnation viens forcément de là !)

Je vous fait donc un petit topo de la situation pour que vous y voyez plus clair :

  • Je travaille et je commence souvent à 5h du matin pour finir vers 12h ou 13h
  • Je me rends à la salle vers entre 15h et 17h pour des séances d’au minimum 2h
  • Je m’entraine 5 fois par semaine (je sais que ce n’est pas forcément toujours productif et qu’une partie des problèmes, mais j’encaisse bien et je suis de ceux qui croient au travail acharné :stuck_out_tongue: Peut-être suis-je complètement idiot, mais je suis ouvert à la critique)
  • Ma semaine se décompose comme suit : Lundi (séance axée sur la force), Mardi (Bloc), Mercredi (Bloc), Jeudi (repos), Vendredi (séance axée sur le dynamisme), Samedi (Bloc)
  • Je suis rendu à un niveau début de bloc rouge (je sais pas si ça correspond à peu près à toutes les salles, mais au mur de Lyon pour ceux qui voient) depuis début Novembre. Les bloc de la cotation juste en dessous (violet), je les enchaine sans soucis et avec aisance donc je m’ennuie vite avec, alors que les blocs rouges, je galère pour en sortir au moins un !
  • Je mange bien, je dors bien, je m’hydrate bien

Concernant les problèmes que j’ai pu observer de moi-même et que j’essaye de travailler :

  • Problème au niveau mental, surement dû à un manque de confiance en mes capacités physiques voire même général
  • Problème au niveau technique et je ne veux pas laisser la technique au détriment de la force
  • Problème de dynamisme. Je suis quelqu’un de mou musculairement parlant et un peu aussi dans la vie en générale (enfin je pense :lol: )
  • Problème au niveau respiratoire et émotionnel, car j’ai tendance à bloquer ma respiration et à me crisper dans mon niveau max
  • Problème au niveau du regard des autres et de la concentration, car j’ai beaucoup de mal à me détacher du regard des autres quand je grimpe (et ça j’en prend de plus en plus conscience comme un handicap dans ma progression) et à être ultra concentré dans l’enchainement des tentatives sur un bloc à mon niveau max.

Bien entendu, ces problèmes, j’essaye d’y remédier. Ce que je recherche comme type de réponse, c’est plutôt qu’on m’amène à voir quelque chose de négatif que je n’aurai pas déceler, à voir un axe de progression que j’aurai pu négliger et qui pourrait être essentiel dans l’entrainement en bloc. Si quelqu’un à des bouquins ou des astuces, cela pourrait bien m’aider aussi.

Je vous remercie de m’avoir lu :smiley:

Salut,

Tu as déjà listé une (grosse) partie des problèmes lacunes que tu ressens je ne vois pas l’intérêt dans chercher d’autres absolument.

Tout ce que tu as indiqué se travail au même titre que la force, la coordination, le gainage, souplesse, ect

Voici quelques pistes qui peuvent aider:
(je fais succinct sans développer)

Niveau mental,(niveau du regard des autres et de la concentration) de la sophro (yoga, méditation, respiration)
Niveau technique, grimper avec de meilleurs que toi ou les observer
Dynamisme, tu peux faire des exercice spécifique sur ce thème

Tes séances étant assez longues, tu pourrais (si ce n’est pas le cas) y intégrer des modules sur un thème précis pendant 20 minutes par exemple. Ne pas faire juste des essais dans les blocs durant ta séance mais te planifier un entrainement.

PS j’entends « entrainement » le fait d’avoir un séance structurée et pas juste aller a la salle pour grimper.

J’espère que ça pourra t’aider.

Salut, est-ce que t’as l’impression que certains types de mouv, ou de prises, sont des points faibles pour toi ? Des fois au lieu de travailler globalement faut juste travailler quelques points faibles (pince, griffe, pose des pieds, compression…). Regarde si tu tombes souvent sur le même type de mouv/prise dans tes blocs rouges, et si c’est le cas t’essaies de le bosser.

Après les blocs violets ou tu t’emmerdes ça peut bien servir pour développer la rési/l’endurance ; plus t’es habitué à enchainer les blocs et plus t’auras d’essais dans une séance pour sortir un bloc (souvent, après 1h, on a déjà moins de force…). Si tu te fais chier fais des variantes ; tout le bloc en statique, prise interdite, montée-descente… le but étant de torcher le plus de blocs possibles dans ta séance, de « dérouler ».

Voila, c’est assez terre à terre et pas très long terme comme idées mais ça peut aider.

Sinon je suis bien d’accord pour l’histoire de grimper ou d’observer des meilleurs que toi ; c’est très bien pour gagner en technique.
Et même si moi-même j’y ai toujours rechigné, pour passer la barrière des blocs rouges, je dois dire que c’est sans doute pas mal de faire un peu de muscu à coté… Mais c’est chiant !

En même temps comme dans tous les sports il y a un moment la vitesse de progression ralenti. Tu grimpes depuis même pas un ans et déjà tu trouve que tu progresse pas assez vite… Si vraiment ca te pose un problème de pas progresser change de pratique, fait de la voie, de la falaise, de la GV, de la montagne. Tu auras toujours sujet à progression. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pouik:

Essaye de moins t’entrainer (oui oui :wink: ). Le surentraînement a pour résultat une stagnation du niveau donc c’est possible dans ton cas.

Surtout si tu fais une séance de force avec du bloc le lendemain (qui est de la force si tu ne fais pas rien de spécial ). La force demande beaucoup de temps de recup (à l’opposé de la conti).

Si tu vois pas d’amélioration, c’est qu’il va falloir juste du temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Il me semble avoir lu qu’il y a pas mal d’années l’entrainement (en général pour les sports) consistait à travailler le plus intensément possible, au maximum à chaque fois, sans beaucoup de repos, on intègre maintenant le temps de repos (surcompensation, il y a des sites sur internet qui en parlent). Le temps de repos est en fait une partie du temps d’entrainement. L’organisme récupère et il me semble aussi que le mental travaille en arrière-plan. Il faut trouver un équilibre entre le temps de travail physique et le temps de repos,

Posté en tant qu’invité par Force:

Regarde bien les techniques récentes d’entrainement : il y est indiqué, et c’est bien connu, que le repos fait partie de l’entrainement. Notamment il faut absolument une journée (ou deux) de repos après une grosse séance de force pure. Ca fait partie de la séance.

En tout cas, 5 séances de bloc par semaine… C’est beaucoup (trop?). Fais bien gaffe à deux choses: au surentrainement et au risque de blessure… Une grosse tendinite ou une poulie, et là tu pars pour plusieurs mois d’arrêt et 1 an avant de retrouver ton niveau (donc là la progression…) (enfin je ne veux pas te porter la poisse, mais sois prudent!)

Posté en tant qu’invité par Poulie:

L’adaptation des tendons et des ligaments est bien plus longue que celle des muscles.
J’ai lu 5 ans minimum. Et 10 ans dans tous les sports pour s’approcher des 100% de son potentiel.

Salut,

Je comprends le problème, étant à peu près à ton niveau. Ce que je te conseille c’est de grimper avec quelqu’un du même niveau ou un peu plus fort! ça permet de trouver les méthodes, d’apprendre des différentes technique et surtout ça motive vraiment beaucoup!! Et puis je te conseillerais aussi de grimper à l’extérieur dès que tu peux, techniquement ça fait vraiment progresser!!

Moi aussi je suis un acherné de l’entrainement comme toi, le résultat c’est que je me suis fait deux distensions des poulies dans les dernières deux ans, et je me suis retrouvé à recommencer de zéro deux fois parce que j’avais trop forcé dans l’entrainement. Donc fais gaffe, si tu te sens fatigué ne grimpe pas (c’est dans ce genre d’occasion que je me suis blessé), parfois du repos entraîne plus qu’un séance! Et puis fais gaffe avec la force, tu viens de commencer la grimpe et tes tendons peuvent pas supporter du pan gullich (une autre erreur que j’ai fait) ni les séances de force des gens qui grimpe depuis 5-6 ans. Concentre toi sur la force physique générale et surtout sur la technique (grimpe à l’extérieur).

Posté en tant qu’invité par Bleauman:

C’est triste…Je sais que chacun pratique comme il le souhaite mais ou sont les notions de plaisir et de jeu dans tout ça ? Grimpe déjà pour te faire plaisir et la progression viendra toute seule…mais faut pas rêver au bout d’à peine 1 an de pratique, tu ne fais que commencer

Mon avis : grimpe moins mais mieux : va voir d’autres salles (d’un salle à l’autre, les styles peuvent être différents selon les ouvreurs), sors (!!) va faire de la falaise, du « vrai » bloc (naturel), ne grimpe pas tout seul (rien de mieux que l’émulation pour progresser) et puis réfléchis aux objectifs dans ta pratique (passer du noir dans ta salle ?, perso je trouve pas ça très excitant :stuck_out_tongue: )
Mais ce n’est que mon avis… :wink:

Cela a déjà été dit sous d’autres formes: le qualitatif prime sur le quantitatif… Un entraînement cohérent, structuré, incluant des temps de repos, de la variété, du plaisir est important. Les risques de surentraînement, de blessure et de démotivation peuvent être souvent évités grâce à ça.
Entraîne-toi à t’écouter: envie, pas envie, fatigue, « corps qui dit non », « mort de faim »… Autant d’indicateurs qui vont te permettre de prendre des décisions en fonction de toi, ce qui est bien plus efficace que suivre aveuglément un programme.
Un livre intéressant: Arno Ilgner, La voie des guerriers du rocher.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Gwendal1984:

Effectivement 5 séances de bloc (force) en plus du travail, je pense que c’est trop. Comme dis plus tu es en surentrainement. Donc tu dois même régresser. Ce qui est normal. Le problème de plus c’est que ton entraînement est très mal géré. 3 séances de force/bloc d’affiler c’est beaucoup trop. Ca ne sert à rien si ce n’est à se blesser. Je suis même surpris que tu ne l’aies jamais été.

Proposition: j1: poutre, gainage, force max
J2: repos.
J3: Bloc
J4: repos
J5: circuit conti. Travail du relâchement. De la pose de pied
J6: Bloc
J7: repos.

Un an d’escalade c’est rien.
Se reposer c’est s’entraîner.
Ton corps en a besoin.
Au bout d’un moment tu régresses. Arrêté de grimper une ou deux semaines. Tu vas surcompenser et en reprenant gentillement tu devrais être plus fort qu’avant.

Bonne grimpe

Pour comprendre un peu les bases de l’entrainement appliqué à l’escalade j’avais bien aimé le livre de Laurence Guyon et Olivier Broussouloux « Escalade et Performances ».

Par contre sans être un spécialiste de l’entrainement 5 fois par semaines même si ton corps encaisse bien, je serai toi je viserai 3 séances max (voir 2 si poutre ou force pure) et le reste du temps footing ou autre activité pour le foncier et le cardio, et travail sur la souplesse

Posté en tant qu’invité par Gwendal1984:

En inversant J5 et J6. Ca me semble mieux…

Oui surtout pas de spécifique conti avant une séance de force

Je comprends bien que l’enchainement des séances puisse être contre-productif, d’ailleurs je le sais et je l’ai même écrit dans mon message. Le problème c’est que je suis comme ça. Malgré mes failles mentales, techniques et physiques, je suis comme « un mort de faim » quand je trouve une activité qui me passionne et j’ai du mal à m’empêcher de bosser, bosser, bosser. Pourtant je ne suis pas un perfectionniste, ni un impatient, je sais bien que certaines choses peuvent prendre du temps et je sais gérer la frustration qui peut en découler. Je vais donc voir pour alléger mes semaines afin d’observer si j’en tire plus de bénéfices :smiley: .

Après pour ce qui est du plaisir, je prends mon pied et pas seulement au niveau de la progression. J’accroche à l’escalade simplement, la partie esthétique, physique, mentale, c’est un tout dans lequel je prends un plaisir immense, même si je ne veux pas nier que la progression rapide des débuts a surement dû jouer dans le fait de me voir accrocher autant. Et je dois avouer que j’y trouve une sorte de plaisir, surement masochiste, à voir mon physique se développer, mes limites mentales se fissurer et à surpasser la douleur :stuck_out_tongue:

Ensuite je grimpe souvent avec quelqu’un de plus fort (il fait du 8a à vue sur falaise et du 8a après travail en bloc), le gros problème et qu’il est comme moi, un acharné de travail et d’entrainement, du coup on s’est bien trouvé, mais c’est peut-être pas la meilleure option, même s’il me motive beaucoup à progresser.

Pour les blessures, je dois dire que je fais très attention, comme je l’ai dit, je mange bien, je bois beaucoup, je prends bien le repos nécessaire entre les tentatives ou séries en musculation et je m’échauffe bien, m’étire bien. Je pense que ça joue beaucoup.

Soyez sûr que je prends bien tout ce qui est dit en compte et je vous remercie de m’aider comme ça :lol:

Posté en tant qu’invité par zerbro:

« bosser bosser bosser », c’est aussi souvent « brasser de l’air, brasser de l’air, brasser de l’air ». Il y a le quantitatif et le qualitatif. Et les deux sont incompatibles. En faire beaucoup, donne l’impression qu’on bosse. Alors au début, on progresse vite en escalade (techniques à découvrir, la force qui augmente très vite en quelques mois). Mais ensuite…
Donc en faire moins, et plus qualitatif, ca paie. Il y a pleins de sites qui parlent d’entrainement, de préparation physique etc. Les lire peuvent être un début.

En réfléchissant mieux à ton entrainement, tu prendras autant de plaisir. D’autant qu’il n’y a pas que la force des bras ou des doigts en escalade. J’ai passé le cap du 7A bloc en travaillant spécifiquement deux choses: le gainage et la souplesse. Je pouvais quasiment faire une traction à un bras, pourtant, je galérais dans les gros dévers. C’était pas les bras le problème…

Ca ne suffit pas forcément à prévenir les blessures, qui viennent souvent d’une accumulation de fatigue. La rupture de poulie ne prévient pas (je n’ai pas encore connu, heureusement, mais j’en ai vu quelques unes…). De même que la ténosynovite, une horreur à se débarrasser…

Et une dernière chose, essaie d’autres salles: les ouvertures des blocs du mur de lyon, surtout vu le prix de l’entrée, c’est pas la plus grande qualité (ok, je n’y suis allé qu’une seule fois de passage à Lyon, je suis peut-être mal tombé)… Ou alors, profites en pour faire de la voie, c’est sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par Pouik:

Te caler sur ton pote visiblement très fort est une grosse bêtise : vous avez surement pas la même expérience de l’entraînement ! Ce qui lui convient ne te conviendra pas forcément …

Si tu veux vraiment faire ca à font cale toi un programme avec différent type d’entraînement qui ne te sollicite pas trop, car faire de la force tout les jours, je te promet que la poulie ou la tendinite va très vite arriver et tes performances n’auront pas évolués ;).
Je veux pas te décourager c’est génial des gens qui ont la niak comme toi, mais essaye de canaliser ça pour pas devoir tout arrêter pour blessure :slight_smile:

Ok, je comprends bien, de toute manière il s’agît là d’erreurs de débutant, j’avoue que je n’y connaissais rien avant en escalade et en entrainement (planification, structure, etc…) et que j’apprends sur le tas avec les conseils et mes propres expériences. C’est aussi pour ça que je suis venu sur le forum, afin de percevoir des approches différentes.

Comme on dit, on apprend de ses erreurs et c’est bien ce que je compte faire.

Maintenant, donc que je vois le bien fondé de varier les séances et intensités, j’ai plusieurs questions (si ça ne vous ennuie pas) :

  • est ce que je peux continuer à grimper 5 fois par semaines mais en variant l’intensité (du genre, une grosse séance, une séance tranquille, une grosse séance, repos, une séance moyenne, une grosse séance ou séance légère selon mon état de fatigue, repos) ou dois-je vraiment pensée à passer à 4 voire 3 séances semaines ?
  • pourriez-vous m’indiquer quelques exercices à réaliser pendant une séance de conti (j’ai du mal à accrocher avec la conti du genre traversée) et qui me feraient progresser techniquement (pose des pieds, équilibre, positionnement du corps, talons, pointes, etc…) ?
  • auriez-vous quelques exemples d’exercices pour progresser en dynamisme (outre les jetés) ?

merci :smiley: