Progression douce en haute altitude vue par Damilano

Posté en tant qu’invité par Itakunai:

A lire

http://voyages.liberation.fr/montagne/la-strategie-de-l-039-escargot

Il y a le « même » article dans le dernier Montagne et Alpinisme, la revue du CAF, 4-2008, décembre 2008, pp 74-77. A noter que du coup, j’avais lu celui de Libé, et pas celui du CAF, même si celui-ci est antérieur à celui-là.
Ça se résume à la « stratégie de l’escargot » titre également d’un petit film.

A mon avis, c’est un mélange des techniques d’himalayisme les plus récentes, à savoir partir léger et en autonomie, avec le volume d’expéditions plus lourdes en terme de personnes : il ne s’agit plus d’une cordée qui peut-être rapide, il ne s’agit pas d’une expédition lourde type années 1940-1970, il s’agit de faire monter plusieurs personnes le plus légèrement possible.
Ce que j’en pense? Ça n’a pas l’air révolutionnaire, je pense que ça doit se pratiquer depuis longtemps sans pourtant qu’on communique autour de cette technique de progression, quoi que je n’ai pas de sources sous la main pour affirmer ce que je dis. Et si c’est vraiment nouveau, alors pourquoi effectivement ne pas en parler ; le non spectaculaire peut faire parler aussi, c’est bien!

technique tres souventilisée, mais sans publicité…techniques d’himalayisme, sans aucun doute…

Cf le film projeté aux journées du cinéma de montagne à Grenoble début novembre, qui est sur le CD du dernier MM
Paulo nous en avait aussi parlé et projeté une partie du film au printemps dernier à la maison du tourisme à Grenoble, je ne me rappelle plus dans quel cadre exactement …
La technique elle même remonte à des idées apparues depuis une dizaine d’années

désolé pour les fautes ex : tres souventilisée,
heureusement fort peu utilisées…

je crois que c’est un peu plus ancien, mon père décédé en 1962 nous en parlais déjà …

il appelait cela une montagne toute douce…

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« Freenours, id: 836890, post:4, topic:83537 »]

Cf le film projeté aux journées du cinéma de montagne à Grenoble début novembre, qui est sur le CD du dernier MM
Paulo nous en avait aussi parlé et projeté une partie du film au printemps dernier à la maison du tourisme à Grenoble, je ne me rappelle plus dans quel cadre exactement …
La technique elle même remonte à des idées apparues depuis une dizaine d’années[/quote]

En tout cas le film était vraiment complètement nul et inintéressant.
Grosso modo le gars est venu pour faire de la pub et promouvoir les voyages qu’il organise.
C’est un peu comme le nouvel homo…

A transporter à chaque fois tout le camp et de la bonne bouffe sur le dos ça ne doit pas être archi-léger quand même…
A quand un remake du style Le Port du Karakoram?

Bon je me moque mais c’est peut-être effectivement la stratégie la moins traumatisante pour ce genre de sommets (mis à part celle de Ruskin bien sûr… je suis déjà sorti).

[quote=oupla]Grosso modo le gars est venu pour faire de la pub et promouvoir les voyages qu’il organise.
C’est un peu comme le nouvel homo…[/quote]

heum, tu fais référence à qui? Si jamais tu parles de M.Batard il n’a pas besoin de promouvoir lui il a cessé son activité de guide.

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« del69ish, id: 837631, post:8, topic:83537 »]

[quote=oupla]Grosso modo le gars est venu pour faire de la pub et promouvoir les voyages qu’il organise.

heum, tu fais référence à qui? Si jamais tu parles de M.Batard il n’a pas besoin de promouvoir lui il a cessé son activité de guide.[/quote]

bon ça va!

OMO!!!

heum, tu fais référence à qui? Si jamais tu parles de M.Batard il n’a pas besoin de promouvoir lui il a cessé son activité de guide.[/quote]
Heu, je crois pas que des guidos comme Paulo Grobel ou François Damilano aient besoin de chasser le client !!!

Posté en tant qu’invité par del69ish outa home:

[quote=« oupla, id: 837771, post:9, topic:83537 »]bon ça va!
OMO!!![/quote]
bah non ca va pas, qu’est-ce que t’as contre les homos, [modéré] pour que tu réagisses comme ca? Batard est un gars admirable pour avoir déjà parlé avec, et je ne suis pas homo pour autant…

Ouh là on se calme !
oupla a juste fait une petite faute d’orthographe, et faisait allusion à la pub télé (années 80 ?) pour le « nouvel OMO » (marque de lessive), rien à voir avec l’homosexualité !

[quote=« J.Marc, id: 837835, post:12, topic:83537 »]

oupla a juste fait une petite faute d’orthographe, et faisait allusion à la pub télé (années 80 ?) pour le « nouvel OMO » (marque de lessive), rien à voir avec l’homosexualité ![/quote]

bon ca va…un peu spéciale la faute d’ortho qd meme…

En autonomie vu les quantités à transporter ça demande souvent de faire deux voyage à chaque étape, surtout s’il y a la trace à faire. Je pense que c’est mieux si on est assez nombreux. A deux c’est pas top. L’autre problème c’est qu’il faut pouvoir poser un camp safe tous 300 ou 400m ce qui n’est pas toujours le cas. Mais ça peut être très efficace…

Posté en tant qu’invité par paulo grobel:

[quote=« Freenours, id: 837779, post:10, topic:83537 »]

Heu, je crois pas que des guidos comme Paulo Grobel ou François Damilano aient besoin de chasser le client !!![/quote]

Pas mal cette discussion… Et comme c’est un sujet qui me passionne, je voudrais bien échanger un peu avec vous car certaines phrases me font sourire. Je vais juste aborder la stature pro de François et moi. Ce qui nous éclate dans cette histoire de présenter « la stratégie de l’escargot » c’est avant tout de pouvoir parler d’Himalaya avec la banane. De parler du plaisir d’être en altitude, que nous soyons guide, client ou amateur. Et ça nous change des morts du K2 ou de tout le discours héroïque sans parler de tout le reste beaucoup plus sordide. Et qu’il soit possible de parler de la haute altitude dans un médias grand public comme Libé me semble surréaliste, surtout avec cette tonalité là… Je vous suggère de lire un petit bout de texte sur Libé
Et au delà de mon boulot de guide, ce qui me branche, c’est de replacer la montagne au coeur de nos vies, de la rendre présente et bien réelle, que nos activités d’alpiniste, de randonneur ou de skieur nous remplissent le corps et l’âme.
Allez à bientôt, je prépare le stylo… Paulo

Posté en tant qu’invité par lucifer:

[quote=« paulo grobel, id: 840457, post:15, topic:83537 »]

[quote=« Freenours, id: 837779, post:10, topic:83537 »]

Heu, je crois pas que des guidos comme Paulo Grobel ou François Damilano aient besoin de chasser le client !!![/quote]

Pas mal cette discussion… Et comme c’est un sujet qui me passionne, je voudrais bien échanger un peu avec vous car certaines phrases me font sourire. Je vais juste aborder la stature pro de François et moi. Ce qui nous éclate dans cette histoire de présenter « la stratégie de l’escargot » c’est avant tout de pouvoir parler d’Himalaya avec la banane. De parler du plaisir d’être en altitude, que nous soyons guide, client ou amateur. Et ça nous change des morts du K2 ou de tout le discours héroïque sans parler de tout le reste beaucoup plus sordide. Et qu’il soit possible de parler de la haute altitude dans un médias grand public comme Libé me semble surréaliste, surtout avec cette tonalité là… Je vous suggère de lire un petit bout de texte sur Libé
Et au delà de mon boulot de guide, ce qui me branche, c’est de replacer la montagne au coeur de nos vies, de la rendre présente et bien réelle, que nos activités d’alpiniste, de randonneur ou de skieur nous remplissent le corps et l’âme.
Allez à bientôt, je prépare le stylo… Paulo[/quote]

Mes chers guidos, que vous soyez sympa , personne n’ en doute, que vous ayez une ame d’ amateurs, c’ est certain, que vous envoyez des factures à vos amis, on n’ en doute pas; et que vous deviez pour ces multiples raisons bien étudier votre marché, c’ est vital; les méthodes rapides léger ou lent lourd ayant chacune de bons aspects et des revers cuisants…Mais , je vous trouve parfait dans le role naïf de découvreur de l’ eau tiède…Je vous souhaite le bonheur dans l’ alpe sublime.
Dan

Mr Grobel himself qui répond, woaw…moi je trouve cette methode trés bien (jamais parti en himalaya) mais si je devais y aller, j’opterai pour la stratégie de l’escargot (en tant que client bien entendu), et la video qui est présente sur le dvd de MM ma beaucoup plue, pas le stress d’une ascention en style alpin, on marche doucement par petite étape, aprés il faut que le temps soit de la partie…

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

[quote=« del69ish, id: 837631, post:8, topic:83537 »]Mes chers guidos, … je vous trouve parfait dans le role naïf de découvreur de l’ eau tiède…J
Dan[/quote]
Paulo, pa inventer haut tiède, juste tourner robinet. Mais à Phu, lui comment faire ?
D’ailleurs, Paulo rien inventer du tout, lui guidaillon voie normale. Juste dire lui content aller si ô.
Paulo genti, toujours payer facture. Peut être oublier dernière mais pas fait exprès…
Paulo méchant aussi, dire pas normal tous ces morts et cette souffrance en Himalaya.
Pourquoi les gens pas discuter ça, pour essayer comprendre et pas reproduire toujours même erreurs ? Montagne pas méchante même quand être très grande…
Mais, toi dire bétise aussi… Paulo pa fai école Marketing, juste appris nœud en 8 dans Grande Ecole au pied Mont Tout Blanc (et en plus c’est vrai !!!).
Plus sérieusement.
Effectivement…. aucune méthode de progression n’est parfaite. Et, c’est ce qui me semble le plus important : ouvrir un débat et expliquer les différents choix possibles. Pour au final, avoir le choix et assumer ses choix. Tu trouve qu’un dialogue existe actuellement sur ce sujet ?
Mais au fait, tu voulais dire quoi ?
Au plaisir, Paulo :slight_smile:

oui ça parait très intéressant, j’aurai bien testé l’été 2007 mais on s’est retrouvé sur un sommet avec un section de 900m sur laquelle on n’avait pas grand chose pour poser un camp à l’abrit, alors on n’a fait autrement…Et puis l’année dernière j’étais au Pérou sur des sommet plus bas alors pas approprié non plus.
Mais bon je le ferais à la première occase.

j’espère pouvoir mettre en oeuvre, ces differents modes (???) de réflexion
et partager ensuite, en douceur, le résultat… projet pour 2010 le Pathibhara Chuli 7125 m

par le coté Nepalais… a faire ou a suivre… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: