Progression corde tendue avec corde a double

Salut tout le monde !

J’avais comme projet de faire une grande voie où la fin facile se fait souvent en corde tendue par souci d’efficacité. Cependant, c’est une technique que je connais que très peu, surtout que nous sommes 3 et utiliserons donc une corde à double (alors que j’ai toujours utilisé cette technique de progression uniquement avec un seul second). J’imaginais donc une situation où le leader serait encordé aux deux cordes, le second à une des cordes avec une longueur réduite par des anneaux de buste, et le troisième avec une longueur plus grande pour partir après le second. Est-ce que cela vous paraît envisageable, ou est-ce que ça serait plus safe de faire tous les relais malgré la perte de temps ?

Yann

non,tout le monde grimpe sur 2 cordes et tu mets la personne la moins expérimentée au milieu de la cordée. Comme ça elle est protégée par devant et par derrière si tu mets quelques points intermédiaires sur coinceurs/sangles sur bequets. La personne au milieu defera ses cordes de devant des points et les reclippera sur le point sur la corde de derrière pour protéger le 3eme qui récupèrera le matos. Quand le premier n’a plus rien à mettre il attend les deux autres, et le dernier passe premier.

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Oui, Mais comment on switch de la configuration GV en « flêche » à une progression en corde tendu comme le dit mollotof? On se met au dernier relais et on ré-encorde tous les membre de la cordé différemment?

Une proposition:
Une solution serait-il de faire que le membre le moins expérimenté s’encorde sur l’autre brin de corde (plus ou moins au milieu), que le premier et le 3ème de la cordé fassent des anneaux de bustes avec une dizaine de mètre de corde entre chaque membres, et que l’on range l’autre brin dans le sac?

Une corde à double, comme son nom l’indique est prévue pour grimper à double. Sur les deux brins. Sauf pour le⋅s second⋅s qui ne risquent pas de chuter violemment sur la corde. En plus, une arête est souvent agressive pour la corde. En cas de chute, vaut mieux 2 brins. Si un est coupé, il reste l’autre…

Pour le passage de la config en flèche/corde tendue, la personne qui sera au milieu donne son brin a celle qui sera derrière, les deux autres font des anneaux de buste pour raccourcir et la personne du milieu s’encorde au milieu, sur les deux cordes.

Oui, Très d’accord! C’est une question qui m’a traversée l’esprit plusieurs fois. Heureux d’avoir une réponse simple!

+1
Il est aussi possible de grimper corde tendue à 3 avec les deux « seconds » en bout de corde.

Je rajouterai que cela permet de « partager » le tirage entre le leader et la personne du milieu.

Comme en flèche tu veux dire ? En course d’arête à corde tendue, je trouve que c’est nettement moins pratique.
En tirant des relais, c’est la seule méthode valable (ou alors le 3eme à tellement de marge qu’il est absolument certain de ne pas tomber et il suit la 2eme personne à 1m50, deuxième qui est toujours assurée hyper sec pour ne pas tomber sur la gueule du dernier. Cas typique : un⋅e gamin⋅e dans du 3b entre ses deux parents forts grimpeurs)

Donc ça correspondrait bien à ce que je décrivais non ?

En tout cas je vais opter pour l’encordement sur les deux cordes dans ce cas, mais du coup quel nœud utiliser pour encorder la personne au milieu ? Une queue de vache faite avec les deux cordes ?

De ta description, je comprend une configuration ou la cordée continue à évoluer sur l’arête en « flêche » raccourcie par des anneaux de bustes et non pas en « corde tendue » comme décrit par mollotof.

Pour le nœud je dirais oui, et pour plus de confort, tu peux refaire un nœud simple 50 bons cm après son nœud d’encordement. Ca éviterais au second du milieu de se faire tirer devant-derrière. Ca donne plus de liberté de mouvements en réduisant pas vraiment la sécurité.

Comme ce second du milieu doit s’encorder avec un mousqueton, c’est vraiment plus sécure d’en prendre un « directionnel » qui contraint le travail du mousqueton dans le sens de la longueur (ou alors rajouter un mousqueton simple a un mousqueton de sécurité normal non-directionnel).

Et oui oui pour les 2 cordes, je fait comme ca depuis quelques temps aussi, c’est très bien, ca protège mieux en tricotant, mais attention au tirage parfois!

Pas fan non plus de la grimpe en « grappe » comme décrite par CSV. (A par pour des cas comme avec un enfant sur terrain facile)

mouais, tu peux faire ça. Avec 2 mousquetons à vis tête bêche.
Sinon, encordement sur chaque corde avec ton noeud préféré (de huit, de chaise).

Si on fait des nœuds avec chaque corde, ils sont chacun reliés au harnais par un mousqueton séparé du coup, ou le même ? Ou encore en passant la corde dans deux mousquetons opposés ? (il s’avère que j’ai connement jamais fait l’acquisition d’un directionnel, et je crois que mes compagnons non plus). J’ai l’impression que ça serait plus agréable qu’une queue de vache faite avec deux cordes qui doit être tout simplement énorme j’imagine

Autre question mais je crois avoir déjà la réponse, du coup la progression en corde tendue avec un seul brin de corde à double est proscrite à cause du risque de cisaillement de celui-ci qui j’imagine est bien plus important qu’une corde à simple ?

+1

Tu n’as pas besoin de mousqueton pour t’attacher avec un noeud de huit ou de chaise (mais ça va faire quelque chose de balaise : 2 noeuds de huit à double, donc tu as 4 brins dans ton noeud de huit et 1 noeud par corde).

Sinon encordement avec un noeud de papillon sur chacun des brins, reliés à un mousqueton à vis. C’est moins encombrant qu’un double noeud de huit.

Nouage: Nœud de papillon alpin — Wikipédia

C’est aussi possible de faire des têtes d’alouettes. Pour ce faire, tu prends la corde, fait une ganse et la passe dans ton baudrier (de bas en haut), puis par-dessus la tête, dans le dos et finalement sous tes pieds.

Rapide, facile à faire, ne nécessite pas de mousquetons, prend peu de place et est réglable. Cf : Fiches montagne - FFME