[quote=« erignol, id: 1419954, post:31, topic:125892 »][/quote]
Je vois que mon post a ouvert une discussion très interressante, mon accident sert au moins à cela.
Il y a de très nombreuses questions, je vais décrire plus précisement l’accident.
On descendait en fait d’un glacier couvert de neige. On était donc encordés à 6 mètres pour les crevasses. En perdant de l’altitude, le glacier est devenu progressivement « sec », on marchait donc sur de la glace. Juste à la fin de la langue terminale, le glacier se terminait par une pente plus raide (40°) qui rejoignait la caillasse, trente mètres plus bas. Quand j’ai vu cette pente plus raide, je me suis mis face à la paroi (avec deux piolets) et j’ai demandé à mon compagnon derrière moi de tendre la corde. Lui est resté face à la pente.
On a un niveau nettement suffisant pour cette difficulté. Par contre, on venait de gravir 3000m de mixte avec pas mal de rocher (le khan tengri) et je savais que mes crampons devaient être bien usés. Donc je n’avais pas confiance en eux d’ou ma demande de tendre la corde. Et je me suis pas trompé puisque j’ai glissé sur mes pieds! Hélas, mon compagnon avait tellement confiance en moi qu’il n’a pas vraiment cru en une chute possible. Mon amorce de chute a suffit pour le déséquilibrer et il est parti dans la pente.
Donc moi face à la pente avec mes deux piolets ancrés, la corde dirigée vers lui, 6mètres plus haut et qui chute à ma droite, sans aucune protection ou point de renvoi. Il est inévitable qu’en se tendant la corde va prendre point de renvoi sur mon bras. Et dans mon histoire me couper le biceps en deux. Je pense qu’en chute verticale le bras aurait peut être été cassé net ! Ouf ce n’était « que » 40°.
Alors ce qu’il faut en retenir est très simple : grimper décalé (ce qu’on a fait, s’il était tombé sur moi ca aurait été le carnage), ce qui permet de passer la corde sous le bras vers sa direction. S’il chute, il y a choc mais pas de traumatisme comme celui qui m’est arrivé. La corde ne pourra pas etre tendue comme un fil à linge, mais ce n’est pas le but non plus de la corde tendue.
On peut se demander si le choc de la corde sur mon bras (qui a d’ailleurs arraché net mon piolet) ne permet pas d’encaisser la force et de minimiser le risque d’arrachage du second. Probablement… ? Moi j’ai été arraché de la paroi par le choc donc on ne peut pas dire que ca ait changé quelquechose.
Si on avait pas été encordés, ca aurait été mieux dans mon histoire. Pour moi chute dans les deux cas, avec plaies superficielles, et lui n’aurait même pas glissé. Et mon bras intact.
Mais la corde aurait aussi pu servir à me retenir sans que lui ne décroche et ca aurait été encore mieux, il ne serait absolument rien arrivé.
A part mon conseil de faire passer la corde sur le coté, la morale de tout cela n’est pas une découverte : en corde tendue celui du haut ne doit pas glisser.
Coté santé, je n’ai aucune douleur, aucune gêne. Pas d’opération. J’attends 6 semaines pour commencer du kiné et voir ce qu’il me restera de force. Ce qui est bien c’est que le biceps n’est pas seul a assurer la fermeture du coude, il y a d’autres muscles qui peuvent prendre le relai.