Progression corde tendue, attention!

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Mon expérience perso me fait penser que l’encordement court (sans anneau à la main, sans point intermédiaire et à 2/3m effectivement Aimery) doit être réservé au cas ou le leader n’a aucune chance de tomber et, est en plus en mesure de progresser en assurant la sécurité de son second.
Cela implique qu’il y a une différence de niveau entre le leader et le second : en effet si les 2 grimpeurs ont le même niveau et aucune possibilité de chuter, pourquoi s’encorder…

En cas de possibilité très modérée de chute je choisi l’option « corde tendue » avec points intermédiaires.

Au délà je tire des longueurs.

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Ohlala mais il a été déplacé ce sujet ! Comment il va le retrouver maintenant, Fred30 ?

Tu peux affirmer qu’une chute est impossible pour un grimpeur expérimenté ?

sur pente entre 45 et 55° (car c’est là ou est le dilemme, trop raide pour encordement classique glacier et pas assez pour tirer des longueurs)
c’est kif kif : soit corde tendue : 2 mètres vraiment maximum, limite le second colle le premier
soit encordement 15 à 20 mètres avec placement de points entre les 2 (broche, ancres à neige …)

il n’y a pas de stats comparatives sur les accidents qui surviennent sur ces types d’encordements mais il me semble que la plupart des accidents arrivent avec corde tendue à 2m.

Peut être justement parce que la chute du 1er de cordée ne peut être enrayée (ou très difficilement) et entraine la chute des 2…

on a des stats? car c’est un sujet qui revient régulièrement…

Y a 4 ans j’ai fait une chute du style, mais sur de la glace à 55°, mon premier de cordée était à 5m, impossible d’enrayer la chute, il m’a vue passer la tête la première au dessus de lui au moment du choc. Bon on s’en est beaucoup mieux tiré que Fred30, juste une grosse brulure sur la main droite suite à la perte d’un gant.
On s’est dit après qu’on étaient con et qu’on aurai du tirer une longueur et mettre une broche, mais ça doit rester à l’appréciation de chacun je pense.
Bon courage et remet toi bien!

Déjà Livanos l’avait bien compris, le seul intérêt d’une cordée de 3 dans la neige, c’est qu’en cas de chute de l’un des 3, ça fait 3 morts au lieu de 1 …

Un peu extrême comme propos non ?
Ca dépend des situations…

+1

Des réactions bien curieuses: Fred a réussi a arrêter la chute de son premier, certes en se blessant lui-même, et tout ce que vous trouvez à dire revient à dire qu’il aurait mieux fait de le laisser tomber!

Il faut quand même dire qu’il est généralement possible d’assurer sur neige corde tendue pour des courses F à PD, hors certaines sections (crevasses, rimaye, section plus raide…) où l’on assure sur piolet. L’état de la neige peut changer et le niveau de la voie et l’efficacité de cette méthode d’assurage.

Bon rétablissement!

Salut à tous,

Je reviens sur la position de la corde.
D’après ce que j’ai compris, elle était entre les deux mains. Sommes nous d’accord?
Donc, lors d’une chute du premier, à part si celui ci passe entre les deux mains du second (impossible) , la corde tombe sur le coude, l’épaule, la main ou autre…
Fred30 conseille donc de la passé d’un côté. Mis à part les problèmes de tension de la corde, en cas de chute pour que le problème ne se reproduise pas, il faudrait que le 1er tombe du côté où est la corde : si elle est positionnée à droite et que le premier tombe à droite, « tout vas bien », on encaisse sur le baudrier mais si le premier tombe à gauche, la corde passe sur les deux bras, ce qui revient au problème rencontré tout à l’heure.

Il faut donc faire attention d’où est le premier et si il est strictement en vertical, il faut espérer que si il tombe il tombe du bon côté (donc une chance sur deux… mais au lieu de zéro chance sur deux dans le cas où la corde passe entre les deux bras.)

Bon rétablissement à toi, bon courage et merci pour cette contribution !

Si tout s’est bien passé, un lien « Déplacé : Progression corde tendue, attention!!! » a été laissé sur le forum médical.

Ben ça a pas dû marcher alors … :slight_smile:

[quote=« erignol, id: 1419954, post:31, topic:125892 »][/quote]

Je vois que mon post a ouvert une discussion très interressante, mon accident sert au moins à cela.

Il y a de très nombreuses questions, je vais décrire plus précisement l’accident.

On descendait en fait d’un glacier couvert de neige. On était donc encordés à 6 mètres pour les crevasses. En perdant de l’altitude, le glacier est devenu progressivement « sec », on marchait donc sur de la glace. Juste à la fin de la langue terminale, le glacier se terminait par une pente plus raide (40°) qui rejoignait la caillasse, trente mètres plus bas. Quand j’ai vu cette pente plus raide, je me suis mis face à la paroi (avec deux piolets) et j’ai demandé à mon compagnon derrière moi de tendre la corde. Lui est resté face à la pente.

On a un niveau nettement suffisant pour cette difficulté. Par contre, on venait de gravir 3000m de mixte avec pas mal de rocher (le khan tengri) et je savais que mes crampons devaient être bien usés. Donc je n’avais pas confiance en eux d’ou ma demande de tendre la corde. Et je me suis pas trompé puisque j’ai glissé sur mes pieds! Hélas, mon compagnon avait tellement confiance en moi qu’il n’a pas vraiment cru en une chute possible. Mon amorce de chute a suffit pour le déséquilibrer et il est parti dans la pente.

Donc moi face à la pente avec mes deux piolets ancrés, la corde dirigée vers lui, 6mètres plus haut et qui chute à ma droite, sans aucune protection ou point de renvoi. Il est inévitable qu’en se tendant la corde va prendre point de renvoi sur mon bras. Et dans mon histoire me couper le biceps en deux. Je pense qu’en chute verticale le bras aurait peut être été cassé net ! Ouf ce n’était « que » 40°.

Alors ce qu’il faut en retenir est très simple : grimper décalé (ce qu’on a fait, s’il était tombé sur moi ca aurait été le carnage), ce qui permet de passer la corde sous le bras vers sa direction. S’il chute, il y a choc mais pas de traumatisme comme celui qui m’est arrivé. La corde ne pourra pas etre tendue comme un fil à linge, mais ce n’est pas le but non plus de la corde tendue.

On peut se demander si le choc de la corde sur mon bras (qui a d’ailleurs arraché net mon piolet) ne permet pas d’encaisser la force et de minimiser le risque d’arrachage du second. Probablement… ? Moi j’ai été arraché de la paroi par le choc donc on ne peut pas dire que ca ait changé quelquechose.

Si on avait pas été encordés, ca aurait été mieux dans mon histoire. Pour moi chute dans les deux cas, avec plaies superficielles, et lui n’aurait même pas glissé. Et mon bras intact.
Mais la corde aurait aussi pu servir à me retenir sans que lui ne décroche et ca aurait été encore mieux, il ne serait absolument rien arrivé.

A part mon conseil de faire passer la corde sur le coté, la morale de tout cela n’est pas une découverte : en corde tendue celui du haut ne doit pas glisser.

Coté santé, je n’ai aucune douleur, aucune gêne. Pas d’opération. J’attends 6 semaines pour commencer du kiné et voir ce qu’il me restera de force. Ce qui est bien c’est que le biceps n’est pas seul a assurer la fermeture du coude, il y a d’autres muscles qui peuvent prendre le relai.

Fred, je crois que tu as raison sur le fait que c’est la corde sur ton bras qui t’a permis de rester sur tes pieds. Malheureusement… ton bras l’a payé.

C’est un peu délicat de commenter ta description et ton analyse de la situation sans donner le sentiment de la juger (au passage, je n’avais pas pigé au début que la chute avait eu lieu à la descente). Je m’y risque, n’y vois pas une critique, simplement un point de vue, l’important c’est que vous soyez tous les deux là. Et à l’évidence, tu es disposé à en causer.

Je reviens donc sur le début de ton précédent message, bien que ce soit en marge du sujet. A mes yeux, un encordement à 6 mètres pour franchir une zone crevassée c’est bien trop peu. Certaines crevasses peuvent être monstrueusement large ou on peut avoir encore moins de bol en se retrouvant dans le sens de la longueur de la crevasse et rien n’assure que le pont de neige va céder dans les premiers mètres…

Ensuite sur l’encordement court, en corde tendue. Tu dis que

Moi, c’est pourtant ce qu’on m’a appris (regarde le tutoriel de l’ENSA là dessus) et ce dont j’ai pu tester l’efficacité. J’étais encordée sur une pente neigeuse avec une ado qui n’avait pas de crampons, moi j’avais crampons et piolet. Evidemment, la môme glissait tous les 5 mètres et j’ai pu sentir la très grosse différente entre une corde un poil molle et un fil à linge. La différence d’efficacité est gigantesque. Dans le premier cas, elle chutait et j’enrayais sa chute (parce qu’elle est légère et que la corde, quoique molle, ne touchait pas terre) mais dans le second cas, elle n’avait même pas le temps de glisser véritablement.
Ca c’est mon point de vue et mon expérience pour la tension de la corde.
Et du côté de la longueur, pour moi, à la descente, pour retenir un second (qui descend donc devant) c’est même pas 2 mètres.
Mais effectivement, cette technique part du postulat que le leader qui est derrière ne tombera pas.

Enfin sur ta théorie de se déplacer légèrement en crabe de manière à faire passer la corde sur le côté (et à moins d’être neuneu, si la corde est tendue c’est forcément du côté où le leader pourrait effectivement chuter), si l’encordement est à moins de deux mètres, je crois que ça ne changera pas grand chose : le second se prend le leader dans la tronche, les crabes sur la tête et tutti quanti.
Et si cet encordement est plus long, je me pose la question de savoir si la chute avec un pendule du leader ne vas pas provoquer une force différente qui déstabilisera encore plus l’autre alpiniste. Mais vu que c’est une configuration (la corde plus qu’à 2m) que je n’envisage pas, la question a pour moi un intérêt purement intellectuel (ou te convaincre que ce n’est pas la bonne solution).

Porte toi bien!

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« Rozenn, id: 1420353, post:35, topic:125892 »]Et du côté de la longueur, pour moi, à la descente, pour retenir un second (qui descend donc devant) c’est même pas 2 mètres.
Mais effectivement, cette technique part du postulat que le leader qui est derrière ne tombera pas.[/quote]

Euh… je vais disgresser un peu, mais 2 mètres: faut surtout pas être sur une crevasse car si tout fout le camp… les 2 y passent.

Pour en revenir au sujet, je comprends mieux maintenant pourquoi ceci cela. Merci!

Evidemment, la corde tendue c’est pas pour les zones crevassées…

[Précision suite aux réactions : Corde tendue… 2 mètres à sans points intermédiaire, puisque c’est cette config que je décrivais mais sans doute pas avec assez d’emphase…]

Argl, relisez vous avant de poster !

Rozenn, c’est ce qu’on appelle une perle…

Bien sûr, en zone crevassée la corde doit être tendue au point de ne pas toucher la neige, mais la distance est autour de 15m (à adapter en fonction des situations).

En encordement court, à 2m, évidemment, il ne faut pas aller en zone crevassée (recouverte de neige). C’est un encordement pour les pentes sans « cave ».

Question à 100 balles:

Et en zone crevassée déneigée, où les crevasses sont donc bien visibles mais la glace apparente, on s’encorde comment ?

[quote=« John D l’aventurier, id: 1420467, post:39, topic:125892 »]

Rozenn, c’est ce qu’on appelle une perle…

Bien sûr, en zone crevassée la corde doit être tendue au point de ne pas toucher la neige, mais la distance est autour de 15m (à adapter en fonction des situations).

En encordement court, à 2m, évidemment, il ne faut pas aller en zone crevassée (recouverte de neige). C’est un encordement pour les pentes sans « cave ».

Question à 100 balles:

Et en zone crevassée déneigée, où les crevasses sont donc bien visibles mais la glace apparente, on s’encorde comment ?[/quote]

Pareil : c’est pas parce qu’elles sont apparentes qu’on ne peut pas tomber dedans !
Envoie l’oseille STP