Progression corde tendue, attention!

Un petit post pour vous éviter ce qui m’est arrivé.

On grimpait sur une pente de glace pas trop pentue en corde tendue, j’étais en second.
Le premier a glissé et est tombé.

Bonne nouvelle : il ne m’est pas tendu dessus avec ses crampons affutés :slight_smile:
Mauvaise nouvelle : la corde passait entre mes deux bras et non sur le coté, ce qui implique que mon briceps droit a fait office de point de renvoi lorsque j’ai arrêté sa chute… 10 mètres de glissade, ca permet de prendre de la vitesse… mon piolet s’est désancré ce qui a surement évité une fracture.

Par contre, le poids et le glissement de la corde sur mon biceps l’ont tout simplement coupé en deux comme un morceau de pain. Et comme j’étais au fin fond du monde, le tps de revenir vers la civilisation, il est trop tard pour opérer (10j).

Donc attention, en corde tendue, ne pas faire passer la corde au centre entre les bras mais sur le coté ou se trouve le premier. Ou alors ne pas glisser !

Le chirurgien m’a parlé d’une lentille hématique entre les deux morceaux de biceps, qui va fibroser et réattacher les deux parties ensemble. Je croise les doigts…

Bon courage et bon rétablissement

:frowning: bon courage…

Aïe, pas cool ton histoire ! :frowning:
Jespère qu’ils vont pouvoir te reparer…
Tiens-nous au courant !

Punaise… Je te souhaite de te remettre comme il faut !!!

olala ! bon courage et bon rétablissement ! impressionnant comme accident, j’imagine la douleur :o

Désolée de polluer ton post mais ton accident m’interpelle. J’aimerais bien savoir comment tu as réussi à stopper la chute de ton leader sur cette pente modérée de glace vive. Il a eu le temps de te prévenir avant de tomber ? Il y a environ 2 semaines, nous étions un groupe de 3 cordées qui évoluaient en corde tendue sur une pente de glace modérée. Le second de la deuxième cordée a glissé et a entrainé sa première de cordée dans sa chute. La corde entre les 2 n’était pas tendue à mort (elle ne tractait pas son second) mais ne trainait pas non plus par terre.
Je te souhaite un bon recollage du biceps.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, où était le noeud d’encordement ?

Bon courage!

Aie Aie Aie.
J’ai l’impression que tu ne manques pas de courage et je te souhaite le meilleur rétablissement !

pareil, comment la corde passait-elle exactement ?

Courage, et bon rétablissement.

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Il y avait une protection de mise entre-vous deux ?
Parce que 10m de chute, ça fait 5m de corde entre les deux, ce qui rend en effet difficile l’arrêt d’une chute du leader.

Bon rétablissement en tout cas.
Et merci de ton témoignage, parce qu’en effet, je n’ai jamais songé à une telle situation…

Oui moi aussi ça m’intéresse. Je présume que tu veux dire que tes bras étaient positionnés de chaque côté de ta corde
reliée au pontet… Et à moins de grimper légèrement de côté face à la pente et décalé de l’axe de ton premier, en passant le bras gauche (par exemple) au dessus de la corde…je ne vois pas trop comment tu aurais pu faire mieux. En tout cas bon courage et rétablis toi bien!

Moi aussi je ne pige pas ce que tu sembles penser être une faute. Dès lors qu’on ne progresse pas en traversée, la code tendue implique la configuration que tu sembles dénoncer : la corde ne peut pas être simultanément tendue et passer sur le côté, à moins de se mettre de profil ce qui serait bien tordu pour de la pointe avant… Non (?)
Bonne récup et garde le moral!

[quote=« Fred30, id: 1416949, post:1, topic:125892 »]Un petit post pour vous éviter ce qui m’est arrivé.

On grimpait sur une pente de glace pas trop pentue en corde tendue, j’étais en second.
Le premier a glissé et est tombé.

Bonne nouvelle : il ne m’est pas tendu dessus avec ses crampons affutés :slight_smile:
Mauvaise nouvelle : la corde passait entre mes deux bras et non sur le coté, ce qui implique que mon briceps droit a fait office de point de renvoi lorsque j’ai arrêté sa chute… 10 mètres de glissade, ca permet de prendre de la vitesse… mon piolet s’est désancré ce qui a surement évité une fracture.

Par contre, le poids et le glissement de la corde sur mon biceps l’ont tout simplement coupé en deux comme un morceau de pain. Et comme j’étais au fin fond du monde, le tps de revenir vers la civilisation, il est trop tard pour opérer (10j).

Donc attention, en corde tendue, ne pas faire passer la corde au centre entre les bras mais sur le coté ou se trouve le premier. Ou alors ne pas glisser !

Le chirurgien m’a parlé d’une lentille hématique entre les deux morceaux de biceps, qui va fibroser et réattacher les deux parties ensemble. Je croise les doigts…[/quote]

Bon courage pour le rétablissement

Vous aviez 10 m de corde entre vous et sans protection ? C’est beaucoup non ?

Posté en tant qu’invité par shearer:

Fred tu été bras nu ?

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Salut,

Tout d’abord bon rétablissement !

Ensuite :
Pour moi « corde tendue » c’est : encordé à 10/15m avec des points de protections entre les 2 grimpeurs.
Sans point de protection intermédiaire c’est du solo à 2 ! Dans ce cas il faut maîtriser son affaire (être sûr que la chute, et notamment celle du leader, est impossible). Faire du solo, c’est un choix qui s’assume !

On parle pas mal à ce sujet : n’est-il pas plus sage de faire du solo seul, c’est à dire de carrément se désencorder ? En effet retenir la chute d’un leader situer 5m au dessus du second est très improbable, spécialement sur une pente de glace (vous avez eu beaucoup de chance… en quelque sorte :frowning: ). Donc il vaut mieux un mort plutot que deux…

Personnellement je penche de plus en plus pour le choix entre : le « solo seul » ou « le mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins » et je pose des points intermédiaires.
Le solo à plusieurs j’évite de plus en plus.

Vous en pensez quoi ?

JSA1, Fred30 dit qu’il a arrêté sa chute, donc ils ont bien fait d’être encordés.

Post intéressant mais je ne vois pas trop non plus comment faire pour que la corde ne soit pas entre les bras (ou alors pas tendue)
Bon rétablissement :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« Fred30, id: 1416949, post:1, topic:125892 »]On grimpait sur une pente de glace pas trop pentue en corde tendue,
Mauvaise nouvelle : la corde passait entre mes deux bras et non sur le coté.[/quote]

Tout d’abord, retape toi bien!!

J’ai sélectionné tes 2 propos ci-dessus car:

  • quel était selon toi le degré de la pente de glace? Je suppose que vous l’avez estimé assez faible pour ne pas poser de broche? Ou bien estimiez vous finalement que ca ne devait poser aucun problème vu votre niveau? En gros on en revient à la gestion du risque.
  • la corde entre les 2 bras: cela a été déjà relevé. Mais peux tu détaillé plus stp? Merci.

Bonnes balades!

[quote=« JSA1, id: 1419605, post:17, topic:125892 »]Salut,

Tout d’abord bon rétablissement !

Ensuite :
Pour moi « corde tendue » c’est : encordé à 10/15m avec des points de protections entre les 2 grimpeurs.
Sans point de protection intermédiaire c’est du solo à 2 ! Dans ce cas il faut maîtriser son affaire (être sûr que la chute, et notamment celle du leader, est impossible). Faire du solo, c’est un choix qui s’assume !

On parle pas mal à ce sujet : n’est-il pas plus sage de faire du solo seul, c’est à dire de carrément se désencorder ? En effet retenir la chute d’un leader situer 5m au dessus du second est très improbable, spécialement sur une pente de glace (vous avez eu beaucoup de chance… en quelque sorte :frowning: ). Donc il vaut mieux un mort plutot que deux…

Personnellement je penche de plus en plus pour le choix entre : le « solo seul » ou « le mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins » et je pose des points intermédiaires.
Le solo à plusieurs j’évite de plus en plus.

Vous en pensez quoi ?[/quote]

Sans point de protection, c’est plutôt 2m de corde entre les grimpeurs, non (sauf si crevasses, bien sûr) ?