Progression corde tendue à 3

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Petite question de technique de progression… les données du problème: 3 personnes, dont un leader; une arête (ou tout autre terrain facile se prêtant à la progression simultanée). Jusqu’ici, je pratiquais l’encordement en potence (tout le monde sur la même corde quoi), mais ca pose parfois des problèmes de synchronisation de rythme entre les deux seconds, au passage d’un pas. Est-il envisageable d’avoir recours à l’encordement en flèche, pour progresser corde tendue, en passant la corde (donc les 2 brins ici) derriere les becquets, etc?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

J’imagine le bordel !
Ca doit etre envisageable mais très chiant à la longue tu crois pas ?

Posté en tant qu’invité par stef:

Sur arrete la fleche c’est la merde …

Pour le probleme de synchro de rythme moi j’ai une solution qui marche pas trop c’est d’encorder celui du milieu sur autoblocant (prussik) et c’est à lui de gerer son rythme.

Posté en tant qu’invité par 123:

Tu peux mettre celui du millieu sur un chunt (ou un soloiste ouy un truc du même genre).
De cette façon il devient mobile sur la corde, il peut avancer plus vite que celui qui est derrière et aussi débloqué le chunt si il veut s’arréter et laisser ainsi continuer le 1er et le 3ème.
pour le shunt le mieux est une sangle pas trop longue (60cm) en tête d’alouète sur le baudrier et relié au shunt par un maillon rapide (pas de skif à vis)
voilà

Une bonne vielle cordelette c’est pas mal aussi, car le shunt c’est pas trop fait pour prendre des chocs … (la cordelette non plus … mais bon c’est mieux quand même)

c’est vrai que la cordelette marche aussi mais je sais pas lequel des deux est le plus solide.
par contre la cordelette peut faire des noeuds ou se serrer et ça peut être chiant. Mais c’est plus léger et ça peut servir à autre chose…

Pout etre le moins emmerder possible, prendre un diametre assez gros (genre 7 mm) faire un prussik pas trop serrer, avec un cordeltte assez longue (pour avoir l’effet potence).

J’voit pas comment la cordelette peut faire de noeud par contre …

Posté en tant qu’invité par david:

Si si… force toi un peu et je suis sur que tu trouveras comment faire! Ou bien trouve le bon 3eme!

enfin des noeuds…
des fois suivant l’autobloquant que tu utilises il peut arrivé que les différent tours se chevauche et ça fait …
de toute façon y a pas de méthode parfaite, il faut juste trouvé celle que tu préferes

les joies de l’autobloquant qui se coince dans le 8 pendant un rappel c’est sympa aussi :o)

c’est pour ça qu’il faut bien régler la longueur entre les deux

si tu met ton huit sur une longe et ton autoblocant au niveau du pontet c’est le genre de truc qui peut pas t’arriver …

Apres le risque c’est de se prendre les cheveux dans le huit … mais moi perso c’est pas un probleme :wink:

stef a écrit:

Apres le risque c’est de se prendre les cheveux dans le huit
… mais moi perso c’est pas un probleme :wink:

Moi ca va le devenir :wink:
Et y en a qui préfère mettre l’autobloquant au dessus du huit…

J’ai bien une idée … mais y en a une qui va gueuler :-))

Les deux technique se defendent bien

Par contre avec l’autoblocant au dessus il y a risque de blocage , donc pas preconiser avec un debutant, mais si tu sais comment debloquer ton bazard ou que tu fait en sorte de pas le bloquer y aucun soucis …

en cherchant bien toutes les techniques peuvent t’emmerder en s’emmêlant :smiley:

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ben en flèche ca va bien … c’est pas bcp plus compliqué de se « synchroniser » à 3 qu’à 2.
Le seul truc c’est de décaler les seconds pour qu’ils ne se marchent pas dessus ! donc t’en met un à 15m l’autre à 20m par exemple. et ils prennent chacun leurs anneaux pour pouvoir adapter si besoin.

Ben si t’es mancho c’est pas de ma faute …

C’est comme quand on prend pas la bonne carte :wink:

T’essayera sur une arrete assez fine … tu demandera l’avis a celui du milieu apres qu’il se soit pris les pieds 15 fois dans la corde.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

stef a écrit:

,tu demandera l’avis a
celui du milieu apres qu’il se soit pris les pieds 15 fois dans
la corde.

si je me permet de répondre c’est que je l’ai déja pratiqué un certain nb de fois … !