Posté en tant qu’invité par Matt82:
stef a écrit:
C’est comme quand on prend pas la bonne carte
Celle-là tu vas en entendre parler souvent…
Posté en tant qu’invité par Matt82:
stef a écrit:
C’est comme quand on prend pas la bonne carte
Celle-là tu vas en entendre parler souvent…
Posté en tant qu’invité par david:
Vas y lache toi elle est chez les cagoulés!
Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
j’ai dû mal à piger l’autobloquant pour le gars au milieu de la corde. sauf erreur un autobloquant ne bloque que dans un sens de chute : vers le bas lorsque l’on est en vertical; or lorsque l’on est en horizontal (arretes, on ne sait pas si on va tomber en direction de celui qui est devant (qui serait tombé devant nous ou si il desescalde) ou en direction de celui qui est derrière. Je ne sais pas si ma remarque est claire mais l’autobloquant me semble pour ma part à proscrire dans pas mal de configurations de courses.
Votre avis ?
Posté en tant qu’invité par Nicô:
Ça dépend de l’autobloquant http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/index.htm
Posté en tant qu’invité par stef:
Il faut bien evidement que l’autobloquant bloque dans les 2 sens (donc choisir le noeud adapté), sinon je voit pas de raison de proscrire cette technique.
Certains vont sortir l’argument du mousquetons pour relier … y a moyen de s’en passer
Posté en tant qu’invité par stef:
david a écrit:
Vas y lache toi elle est chez les cagoulés!
Fait gaffe ils sont partout …
On va etre obliger de fouiller son sac avant de partir (remarque ca va aller assez vite
Faut que tu me trouve deux pitons rocheux avec du vide entre les deux (espacer d’une distance de corde), et puis … il y a plus qu’a tester ensuite
Posté en tant qu’invité par avalanche:
Merci à tous…Mais un truc me titille: soit, encorder le second sur un autobloquant en cordelette, pourquoi pas; mais cela suppose qu’il se retrouve très près de la corde, et manque donc de marge de manoeuvre, pour contourner un bloc par exemple. Rallonger avec une sangle? pas terrible en cas de chute… Des solutions?
Posté en tant qu’invité par stef:
avalanche a écrit:
Merci à tous…Mais un truc me titille: soit, encorder le
second sur un autobloquant en cordelette, pourquoi pas; mais
cela suppose qu’il se retrouve très près de la corde, et manque
donc de marge de manoeuvre, pour contourner un bloc par
exemple. Rallonger avec une sangle? pas terrible en cas de
chute… Des solutions?
si tu relit mes precedant post, je conseiller d’avoir une autoblocant assez grand pour avoir l’effet potence
Posté en tant qu’invité par avalanche:
Ca se bloque aussi efficacement?
Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:
ça dépend du noeud que tu utilises, du diamètre de ta corde, de celui de la cordelette…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je préfère l’encordement sur 1 brin. Tu brasses moins de corde et tu peux très bien sortir tes 50m (et donc améliorer ta sécurité) sans avoir trop de tirage.
Dans tous les cas, tu n’as pas de solutions miracles. La meilleure solution, si elle existe, dépend du terrain mais également du niveau des grimpeurs.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Du point de vue du leader, et en cas de chute;
Ca me laisse perplexe…
Posté en tant qu’invité par harmonik:
un tour de corde autour du poing droit en aval du 8 après avoir repris un peu de mou, ça libère la pression sur le prussik et ça permet d’en désserrer un peu les tours pour le rendre un peu plus fluide
Posté en tant qu’invité par harmonik:
hum ça sent le vécu
Posté en tant qu’invité par avalanche:
La flèche, on dirait bien que ce n’est pas l’idéal, vu les posts précédents. Mais la potence classique non plus surtout pour les seconds (qui ont parfois bien assez de choses à gérer comme ca à leur niveau sans en rajouter encore); m’étonnerais que THE solution existe… pour l’autobloquant, peut-être suffit-il de donner la consigne au 2e de ne pas trop le promener tout de même (juste ponctuellement)?
Posté en tant qu’invité par Pave:
avalanche a écrit:
La flèche, on dirait bien que ce n’est pas l’idéal, vu les
posts précédents.
Je pense que c’est la raison pour laquelle on ne l’utilise que dans des cas precis.
Mais la potence classique non plus
Si tu veux progresser et assurer a corde tendue, c’est la seule methode connue!..
surtout
pour les seconds (qui ont parfois bien assez de choses à gérer
comme ca à leur niveau sans en rajouter encore);
Je ne comprends pas, le second n’a rien de plus a faire que le leader… S’il n’est pas capable d’assumer la position de second, il vaut mieux le mettre en troisieme.
m’étonnerais
que THE solution existe…
Il y a des solutions a adapter au terrain et au personnes… Par exemple dans le cas dont on parle, si la cordee fait continuellement l’accordeon sur une ampleur importante, je doute que le pb vienne de la potence… en tous cas, il vaut mieux verifier que les principes fondamenteaux de la methode ne soient pas trop mis a mal et faire des essais avant.
pour l’autobloquant, peut-être
suffit-il de donner la consigne au 2e de ne pas trop le
promener tout de même (juste ponctuellement)?
Oui, ca c’est en theorie… en pratique, si le second zippe, je doute qu’il puisse en toute situation et quel que soit l’autoblocant controller la situation et agir de maniere opportune pour eviter de se retrouver trop avance ou recule sur la corde.
Posté en tant qu’invité par avalanche:
Quand j’écrivais que les seconds « avaient bien assez à gérer », je parlais du cas où ces derniers sont novices (arête facile, avec seul le leader expérimenté); le problème étantdonc de leur faciliter au maximum la course!
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pave a écrit:
Du point de vue du leader, et en cas de chute;
- En fleche: ca ne vous gene pas de savoir que vous allez
penduler jusqu’a etre a peu pres entre les 2 seconds?, sans
compter que l’un des brins risque de faucher les jambes du 2eme
et le faire basculer du meme cote que vous?- Avec un second « flottant » sur un coinceur: ca ne vous gene
pas de savoir que le second risque de se « ballader » a plus de
15m derriere vous et que les 2 seconds soient a 3m l’un de
l’autre?Ca me laisse perplexe…
Comprends pas.
Ce ne sont pas les second et troisième qui vont retenir le leader, mais les points ou bequets qui sont entre le leader et le second.
Tout ce que tu décris ne peut donc pas arriver.
Si ce que tu décris peut arriver à 3 (pas de point), qu’arrive-t-il à 2 ? Ben le second est emporté, comme à 3.
Posté en tant qu’invité par Pave:
Bien vu, c’est effectivement exact,… Je m’etais (abusivement) mis en mode « glacier »…
En arete, je me trompe encore plus: la fleche peut meme etre plus sure puisque chaque second pourrait etre assure sur des points differents, ce qui evite qu’ils soient « decroches » ensemble quand le 2eme passe.
Ca ne me rend pas fan de cette technique pour autant, dans les cas courants.
Posté en tant qu’invité par tetof:
En arete, je me trompe encore plus: la fleche peut meme etre plus sure puisque chaque second pourrait etre assure sur des points differents, ce qui evite qu’ils soient « decroches » ensemble quand le 2eme passe.
C’est un point de vue. Mais généralement les points de protections sont définis par le rocher et le matos que tu as pris => doubler les points de protections n’est pas toujours possibles, prendra 2 fois plus de temps et necessitera le double de matos.