Progresser

Posté en tant qu’invité par amateurdegrandesvoies:

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais la question se pose toujours.
Je grimpe depuis un peu plus d’un an en tout et 9 mois sur rocher (falaise). En résine, je passe en tête du 6C après travail et du 6b a vue. En falaise, c’est la misère : 6a tout au plus et un 6b après travail. Mauvais placements, bras qui gonflent, pas le moral pour me lancer… bref la totale. Avez vous connu cette phase et si oui, comment avez vous fait pour la dépasser. Moi, je me suis mis au pan à fond histoire de prendre de la force dans les doigts et de l’assurance.

Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

T’es trop pressé Marco ; même à 24 ans, ça prend du temps d’être bon !
Je trouve que tu a progressé à vitesse grand V (en qq mois !!!) , et tu as une énorme marge de progression (contrairement à moi , tu le sais ) :
CHAAAAAAQUE CHOOOSE EN SON TEMPS , BOUDIOU

Posté en tant qu’invité par françois:

6a en un an, estimes toi heureux et savoure tranquillement
pour progresser, grimpe, grimpe et grimpe
si tu passes 6a en falaise, c’est que tu vaux 6a, c’est déjà pas mal
maintenant, on peut toujopurs discuter sur la justesse de la cotation dans ta SAE

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrandesvoies a écrit:

Je grimpe depuis un peu plus d’un an en tout et 9 mois sur
rocher (falaise). En résine, je passe en tête du 6C après
travail et du 6b a vue. En falaise, c’est la misère : 6a tout
au plus et un 6b après travail. Mauvais placements, bras qui
gonflent, pas le moral pour me lancer… bref la totale. Avez
vous connu cette phase et si oui, comment avez vous fait pour
la dépasser. Moi, je me suis mis au pan à fond histoire de
prendre de la force dans les doigts et de l’assurance.

Dans un sens ton histoire est un peu étrange mais on peut y trouver des explications. Un peu étrange parce qu’il me semble que la falaise est bien moins physique que la salle, du moins dans ces niveaux. Les bouteilles c’est à chaque séance en salle, quasiment jamais en falaise (j’ai en gros le même niveau que toi).
Il peut y avoir une explication psychologique, en salle on est quasiment jamais au dessus du point, ce n’est pas très différent de la moulinette. A cet aspect il faut ajouter les différentes configurations du rocher, une part d’incertitude qu’on ne rencontre pas avec la résine et qui peut augmenter le blocage psychologique (si je m’engage dans ce pas est-ce que je vais trouver la bonne prise pour m’en sortir sans me prendre un bon plomb ?)
Ca peut également venir de l’entrainement. En falaise on change souvent de sites, de secteurs, de voies et on ne reste pas plusieurs mois à travailler la même voie à chaque séance si bien que le niveau après travail peut être sensiblement supérieur en salle. J’ai passé pas mal de 6c en salle, une seule en falaise, je n’ai pas plus travaillé cette 6c en falaise plus que les 6c en salle mais c’est la seule que j’ai un peu travaillée contrairement aux 6c en salle où j’ai passé des plombes. Je fais bien plus de voies à vue en falaise qu’en salle.

Faire du pan ? Travailler le physique ? J’en doute, je ne dis pas que ça ne fait pas progresser mais si ton problème vient de ce que j’ai dit je ne vois pas ce que ça peut t’apporter si ce n’est peut-être un peu de confiance.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai pas connu cette phase car j’ai commencer par grimper sur du rocher avant d’aller en salle plusieurs années après.

Laisse tomber la salle et le pan.
Va grimper en dalle sur tes pieds. Cela te permettra de comprendre qu’a ce niveau, il faut avant tout apprendre à se placer et à poser ses pieds avant de penser à ses bras.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ne melange pas les genres.
Mesure tes progres en salle et tes progres en falaise de facon independante.
Comparaison pour etayer:
Les nageurs ne comparent pas leur perf en crowl et en papillon!

6b en SAE pour 6a en falaise, c’est plus qu’honorable, surtout en si peu de temps.

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais la question
se pose toujours.
Je grimpe depuis un peu plus d’un an en tout et 9 mois sur
rocher (falaise). En résine, je passe en tête du 6C après
travail et du 6b a vue. En falaise, c’est la misère : 6a tout
au plus et un 6b après travail. Mauvais placements, bras qui
gonflent, pas le moral pour me lancer… bref la totale. Avez
vous connu cette phase et si oui, comment avez vous fait pour
la dépasser. Moi, je me suis mis au pan à fond histoire de
prendre de la force dans les doigts et de l’assurance.

Merci de vos conseils.

Amateurdegrandevoies , que je connais , est très modeste , mais en fait il progresse vite , et est sans doute trop « gourmand » et voudrait tout tout de suite !!
Simplement un peu de patience et d’apprentissage …

Si tu ne te blesse pas , dans un an tu passe du 7a , à mon avis …
On en reparlera !
Patience patience ( ahhhh ces jeunes ; ça piaffe , ça piaffe …)

Et au fait pourquoi ce défaitisme subit alors que tout allait bien le Samedi ??
Tu t’es pris un plomb le dimanche ???
Tu as eu la trouille dans un passage engagé ???

A moinssssss que ce soient les champignons de samedi soir ???
Tu as passé le dimanche aux chiottes ou en réa ???
( je suis taquin , tout de même !)

Tss tss

Il y a une grosse différence psychologique entre du 4/5, niveau dans lequel je peux grimper sans me poser de question (pour la petite histoire, en terrain d’aventure avec un baudrier en sangles, j’avais oublié le mien) et du 6a+ en falaise de granite beaucoup plus technique. Comme le dit J2 et la plupart des gens avec qui je grimpe, mon problème est très psychologique : peur de m’engager, et un manque d’anticipation. Il est vrai que des prises de couleur, surtout quand on fini par en connaître le caractère crochetant rien qu’en regardant la forme du bas, ça aide pour bien se placer et ne pas arriver à l’envers. De plus, j’ai constater (vous me conterdirez si nécessaire), qu’en résine, les placements de pieds sont moins fins et que la difficulté vient plutôt du fait qu’il faut réussir à serrer les prises (ie : gros dévers avec des grosses prise plus ou moins crochetantes).

Posté en tant qu’invité par tetof:

De plus, j’ai constater (vous me conterdirez si nécessaire), qu’en résine, les placements de pieds sont moins fins et que la difficulté vient plutôt du fait qu’il faut réussir à serrer les prises (ie : gros dévers avec des grosses prise plus ou moins crochetantes).

Pour apprenre à se servir de ses pieds, il faut faire de la dalle.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

en gros tu connais tes points faibles et qu’importe le niveau le défi reste toujours le même. Donc tu nous fais perdre notre temps :))) tu ferais mieux de t’entraîner plutôt que de poser toutes ces questions.
Pour la différence entre SAE et falaise on voit de tout … certains sont très forts en falmaise et en SAE, d’autres plus en SAE qu’en falaise et d’autre plus en falaises qu’en SAE. Moins fins, plus fins, plus de force, les pieds et tout le tralala … tout est relatif et circonstantiel.

De plus, j’ai constater (vous me conterdirez si
nécessaire), qu’en résine, les placements de pieds sont moins
fins et que la difficulté vient plutôt du fait qu’il faut
réussir à serrer les prises (ie : gros dévers avec des grosses
prise plus ou moins crochetantes).

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Exact, tu connais tes points faibles : les pieds et si tu te laisse aller vers les devers en SAE ce n’est pas ce que tu vas bosser , loin de là.
La progression en escalade n’est pas une progression linéaire , il y a des périodes de tatonnement et de consolidation des acquis très importantes.Une majorité de grimpeurs arrivent vite dans le 6a-6b maintenant (6mois-1an comme toi), mais il leur faut plus de temps pour consolider ce niveau et passer à 6c-7a.
Travaille la dalle, les exos de placement,les desescalades ; c’est moins fun que le surplomb sur bacs en 7a mais à terme ca paie plus !

Posté en tant qu’invité par Arno:

En plus si tu es amateur de grandes voies , les transpositions de tes progrès en pan à un progrès en grandes voies vont etre long .
Progresser en 50m pour avoir meilleur finish au 3000 steeple , c’est pas fait…
Il vaut mieux pour toi enchainer le plus de fois possible tel 6a ou 6b montée-descente ( ca fait bosser les repos et la prise de décisionet ca c’est tout benef’ pour toi ) que travailler du 6b bloc sur trois mouvs.
Je sais , c’est moins gratifiant …

Posté en tant qu’invité par kma:

Au de^part, j’avais beaucoup de force, et j’etais un naze sur les pieds: je me suis forcé à faire des seances en ne pensant qu’à mes pieds: peu importe la grosseur des prises de main, je m’efforçais de ne grimper que sur des prises de pieds de p^lus en plus petites. je m’aperçois encore maintenant que l’on est jamais assez fort sur les pieds, jamais assez entreprenant, jamais assez imaginatif, jamais assez audacieux! Une bonne seance c’est quand plusieurs fois pendant tes exercices tu t’es dit: « ça va pas tenir! » et que ça tient, c’est quand tu t’affranchis des limites que tu t’imposes pour les depasser!Il faut oser, pour prendre confiance, je me l’impose meme encore maintenant, le plus souvent possible pour (essayer!!!) progresser ma pose de pieds! Il faut travailler aussi le mousquetonnage, que tu sois irreprochable, rapide et sur de toi. Une copine qui a demarré il y a deux ans ne grimpait qu’en mob, et là, je l’ai vue tomber plusieurs fois de suite dans un 7a+ en plus!! Elle est entrain de progresser mentalement, ça fait plaisir à voir!Elle criait, mais etait ravie une fois qu’elle s’est élevée jusqu’à la chaine!!Ne perds pa patience, l’escalade va encore t’en demander des tonnes!

tetof a écrit:

Pour apprenre à se servir de ses pieds, il faut faire de la
dalle.

Oui et non, les pieds c’est également primordial en dévers et on ne les utilise pas de la même façon qu’en dalle.

En fait il faut qu’on fasse ensemble des trucs un peu moins facile que samedi , et avec moi tu es sûr d’être en tête (!!) , tu progressera par la force des choses .
ex : colonnes de Marcia ; symphonie , etcc
C’est ce qu’a fait mon pote Jean Pierre , qui est moins bon que toi en resine , mais qui s’est forcé à être systématiquement en tête en grande voies et qui du coup assure un max même dans les endroits difficiles (il a une cohérence grande voie/SAE)

Merci pour vos conseils que je vais essayer de suivre.

A+
(ce soir tu es à la SAE ?)