Progresser

Posté en tant qu’invité par olivier:

Quel niveau peut on raisonnablement penser atteindre en grimpant 1 à 2 fois par semaines?

Je grimpe régulièrement en salle à bleau et en falaise depuis 1 an et passe du 6b en tête. Comment puis-je continuer à m’améliorer sans pour autant être 5 fois par semaine à Bleau.
Merci de me faire bénéficier des expériences qui ont pu booster votre niveau.

Posté en tant qu’invité par Charles:

en grimpant régulièrement deux fois par semaine, une fois dans un gymanse pendant 2h et une fois sur les blocs d’antrebloc pendant 4h. Je vais parfois à fontainebleau (au moins une ou deux fois par mois en moyenne).

Il y a trois ans, je reprenais l’escalde j’étais dans le 5 sur mur d’escalade.
Maintenant, j’ai un 7a+ à bleau (pensée caché) et sept 7a.
Je pense que je continue à progresser mais j’envisage aussi d’augmenter le dose.

Honnetement, je suis convaincu qu’une salle ou tu peux faire du pan fait progresser beaucoup plus vite qu’un mur vertical traditionnel.
Il developpe la force bien plus vite et permet de mieux comprendre certains placement, certaines préhension que tu peux travailler dix, quinze, vingt fois de suite dans une séance.

Bon courage à toi et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Romain:

Mais la gestuelle est limite …
Romain

Posté en tant qu’invité par Christian:

je ne pense pas que l’on limite la gestuelle à faire du bloc ou du pan, bien au contraire. Il y a l’affectif en moins mais on enrichit son répertoire de positions, de gestes en tout genre en se forçant à passer des voies au dessus de son niveau. Je reste parfois toute une séance à travailler une zone de pan, à trouver le pas qui va le mieux, la gestuelle adaptée, sans embeter la personne qui est au bout de la corde.
Je crois qu’il vaut mieux rester et insister sur quelques voies d’un niveau supérieur plutôt que d’enchaîner x voies de son niveau.
Mais c’est mon avis, et je le partage…

Posté en tant qu’invité par Fab:

A mon avis (que je partage également), il est inutile de se bagarrer pour savoir quel type de séance est la plus efficace : je pense que c’est un ensemble, et qu’il faut travailler tous les types d’escalade.
Aligner des voies de son niveau fait beaucoup progresser en sollicitant la filière conti, taper des essais à répétition au-dessus de son niveau permet d’enrichir la gestuelle et, par exemple en pan, d’améliorer la force pure, et faire de la voie à vue un peu au-dessus de son max est intéressant aussi, par exemple pour la rési. Je ne vois pas un grimpeur au-dessus de 6c négligeant l’un de ces types d’exercices.
Mais pour répondre à la question initiale, je pense quand même que la progression passe par une pratique très régulière au moins 2 fois par semaine ; 1 fois seulement, tu maintiens ton niveau (s’il n’est pas trop élevé) et tu stagnes. A l’inverse, plus de 3 ou 4 vraies séances et tu risques le surentraînement et la blessure.
Pense aussi aux activités complémentaires (vélo, course à pied, natation…)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne vois pas un grimpeur
au-dessus de 6c négligeant l’un de ces types d’exercices.

Moi au contraire, j’en connais plein qui ne s’entraine jamais sur les voies en salle et qui sont dans le 8a bloc.
Et lorsque de temps en temps il se rendent à Ceüse ou dans une autre grande falaise, ils passent 8a…

A l’inverse, plus de 3 ou 4 vraies séances et tu risques le
surentraînement et la blessure.

Pas si tu augmentes progressivement la dose d’entrainement.
Passer de deux à quatre du jour au lendemain, tu petes les poulies assurément. Mais en gérant bien les jours de repos, tu peux faire sans problème 3 séances dans la semaine. Quatre, c’est un peu plus compliqué car on moyenne, tu as moins d’un jour de repos entre deux séance.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Fab a écrit:

Aligner des voies de son niveau fait beaucoup progresser en
sollicitant la filière conti, taper des essais à répétition
au-dessus de son niveau permet d’enrichir la gestuelle et,
par exemple en pan, d’améliorer la force pure, et faire de la
voie à vue un peu au-dessus de son max est intéressant aussi,
par exemple pour la rési. Je ne vois pas un grimpeur
au-dessus de 6c négligeant l’un de ces types d’exercices.

Sisi, j’en connais qui ne vont qu’en falaise, jamais en salle, ne travaillent jamais de voies et ne grimpent pas l’hivers et qui pourtant passent 7b/c a vue … avec seulement le WE pour grimper. Au moins jusqu’a 7a, il suffit de grimper a vue et basta.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Perso je fais 7b a vue les bons jours et j’ai rarement grimpe beaucoup plus qu’une fois par semaine en falaise (en moyenne bien sur), et a certaines epoques (quelques mois) une fois par semaine sur pan. Mais ca fait 12 ans que je visite les falaises du sud…
A mon avis le fait d’avoir fait plein de voies differentes sur des cailloux differents fait la difference.
Pour la falaise le bloc sur pan sert pas a grand-chose (sauf pour passer de 8a a 8c…), par contre la conti ou la resi sur pan ou mur c’est la caisse assuree, a condition de bouffer du rocher.

TTM Guitou

Posté en tant qu’invité par Catherine:

C’est déprimant !!!

Moi, ça fait un an que je grimpe et j’ai encore du mal dans le 6a en tête quant à bleau je ne dépasse pas le 4c (que très très très très rarement !!)
Pourtant je m’entraine 2 à 3 fois par semaines et je fait de tout !!
Bon c’est la vie le principal c’est de prendre son pied en grimpant non ?
après passer du 6c/7a machin chose … (bon je dis ça évidemment parceque je ne suis pas prête d’y arriver !!)
A +
et bonne grimpe
Catherine

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Non c’est pas deprimant. C’est normal

Il y a des gens qui progressent vite, d’autres moins. Certains vont faire du 8a a 13 ans apres 2 ans de grimpe , d’autres resteront a 6a apres 10 ans de pratique.

Il y a des facteurs genetiques (musculature, souplesse,…) mais surtout mentaux (apprentissage, zone de confort et prise de risque).

J’ai lu un tres bon bouquin (anglais) ou il argumenter que n’importe qui peut arriver au 7a (5.12 ??), pourvu que l’on s’entraine en physique, en gestuelle et en mental.

J’ai ete pendant longtemps autour du 6a. en moins de 6 mois, en appliquant une technique de motivation a base de fiche de perfomrance ou en enregistre toutes les voies effectuees et en essayant systematiquement des voies juste au-dessus de son niveau, j’ai ete jusqu’a taquiner le 7a (c’est toujours lui qui rigole (d’apres une expression empruntee a Etienne ???..)).

Reprends courage et c’est ton plaisir qui compte avant tout.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pas la peine de deprimer de toutes facons l’escalade c’est un des rares sports ou on se fait plaisir du 4 au 9. Demande aux surfeurs debutants s’ils s’eclatent !!

De toutes facons ca va venir si t’es motivee.

Concernant Bleau, j’y ai peu grimpe mais j’ai pris des grosses claques a chaque fois (j’etais content quand je faisais un 6a…). C’est hyper specifique comme escalade.

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je suis d’accord avec toi, tout le monde ne progresse pas au même rythme. Moi, qui ne suis pas très douée, et qui ai très souvent peur de tomber quand je suis en tête (même quand il n’y a aucun danger, j’ai beau le savoir, et être déjà tombée 2 ou 3 fois sans conséquences, c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à grimper en tête dès que je pense que je peux tomber), je n’arrive pas à grimper du 6a, même en second (ou alors seulement si la corde est bien tendue !). Et pourtant je m’entraine 1 à 2 fois par semaine, depuis plusieurs années. Certains, sans s’entrainer plus, parcequ’ils sont plus doués, ou parcequ’ils ont moins de problèmes de mental, arrivent à un plus haut niveau.

Par contre, ceux qui disent grimper du 7c en s’entrainant seulement le weekend, désolé, j’y crois pas, ou alors ils ne disent pas tout. Dans une autre discussion quelqu’un a dit que Edlinger avait fait le premier 8a en 83, et maintenant on voudrait faire croire qu’on peut avoir un niveau 7c à vue aussi facilement?

Mais comme le dit Catherine, l’important c’est d’abord de se faire plaisir, peu importe le niveau.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Concernant la grimpe en tete, c’est deux stages (un de club et un Orpierre UCPA) qui m’ont beaucoup decoince.

Lorsque tu grimpe en tete encore et encore et encore dans du facile, puis dans du moins facile, il y a une certaine accoutumance a la grimpe en tete.

Face a la montee d’adrenaline due au stress, le corps finit par dire " ca fait 10 fois, 20 fois, 100 fois que je produit de l’adrenaline pour mettre un mousqueton, c’est pas la peine (de toute facon, y’en a plus, t’as qu’as faire avec… :wink: )

Pour revenir a la question initiale, la meilleure maniere de progresser , c’est:
apres echauffement progressif,
ne pas hesiter a aller dans 1-3 voie(s) juste au niveau du niveau max (niveau max = enchainer sans chute)

a priori, si c’est 6b a vue, c’est 6b+ apres travail enchaine sans chute, et chute dans du 6c a vue ou pendant le travail
=> donc il ne faut pas se contenter de 6b comme max d’une seance, il faut aller dans du 6c, accepter les chutes et tenter chaque semaine une chute de moins,
avant peu, lorsque tu iras dans du 6b+, tu auras la surprise de decouvrir que ca passe a vue

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Catherine a écrit:

C’est déprimant !!!

Moi, ça fait un an que je grimpe et j’ai encore du mal dans
le 6a en tête quant à bleau je ne dépasse pas le 4c (que très
très très très rarement !!)

je crois que c’est classque comme décalage entre bleau et falaise…
les cotatiosn sont pas équivalent du tout…
il y a au minimum 1 chiffre de décalage, et moi
je vois encore plus…

je suis 5c falaise dans le verdon, je chatouille le 6a
et si j’ai passé du 3c et 4a a bleau, j’ai récemment mis
des heures pour comprendre un 2c patiné.

ca me surprend plus quelqu’un qui fait du 7a bloc
et passe que du 6a falaise…(entendu ici)
mais là c’est probablement la filière énergétique
qui est différente, et la roche…

en bleau, le truc qui ressemble le plus a la continuité de la falaise, c’est d’enchainer des dizaines de blocs sans interruption en ne se reposant que sur les voies…

c’est complémentaire avec le fait de s’entêter une heure
sur un bloc qui ne se laisse pas faire.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Oui, d’accord avec toi Alain, 7a à Bleau et ne pas enchaîner un 6a en falaise, ça me paraît un peu énorme, même en tenant compte de la question énergétique (faut quand même voir ce que c’est qu’un 7a à Bleau…)
Pour progresser, si on veut vraiment progresser, il n’y a qu’une solution : aller dans du plus dur que ce qu’on sait faire, et donc accepter de prendre des buts régulièrement sans se décourager. Un grimpeur de 6b/6c comme moi, même si il grimpe tous les jours 15 voies de 6b/6c, ben, je doute que ça lui permette d’avoir 7a régulier à vue un jour.
Par contre attention : taper au-dessus de son niveau max, ça veut dire solliciter davantage les muscles et les tendons, et donc risquer la blessure : échauffement, étirements et hydratation deviennent plus que jamais indispensables.

Posté en tant qu’invité par freeclimber:

eh juste une question, tu peux me donner les détails de cette technique à base de fiche? ca m’intéresse vraiment. merci d’avance
vive la grimpe
prenez votre pied!!
by

Posté en tant qu’invité par chris:

Ca m’interresse ton programme en six mois, car je suis arriver en un an à plus ou moin sortir du 6b à vue. Et j’aimerais arriver à 7a cette année. Peux-tu m’en dire plus tout en sachant que je ne vais qu’une fois par semaine en salle (longue séance tout de même).
Merci

Posté en tant qu’invité par nicolas:

l’idee orignale est de Pierre CLERC - professeur d’E.P.S. - LGT F. Buisson Voiron

http://www.promo-grimpe.com/html/performance.htm

J’ai fait un cetain nombre de simulation statistique et j’ai ajuste certains parametres en gardant la philosophie.

Je l’ai rendu d’abord plus facile a calculer a la main, puis je l’ai affine en utilisant excel.

si vous etes interesse, mail a papounet@mail.be

Posté en tant qu’invité par Denis:

Salut.
Moi aussi, j’ai plutôt tendance à stagner autour du 6a. Tu comprends pourquoi ton message m’intéresse! Pourrai me filer les références du bouquin, histoire de bosser un peu mon anglais, et peut-être progresser un petit peu!
Je te remercie d’avance.