Progresser

Posté en tant qu’invité par math:

J’ai commence la grimpe il y a quelques mois j’en suis aujourd’hui a un niveau 5c et je me rends compte que pour franchir le prochain palier il me manque une chose essentielle : reussir a tenir les petites prises.

Auriez vous des conseils a me donner concernant les prehensions sur les gouttes et autres reglettes ainsi que la facon de muscler mes ptits doigts (des que je chope une petite prise zip me v’la l’cul par terre).

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu cite toi même ton pb : le zip c’est au niveau de la pose des pieds qu’il faut travailler la force des doigts est beaucoup moins utile qu’un bon placement de pied pour ton niveau

Posté en tant qu’invité par Boris:

8 heures de muscu quotidienne, y a que ça pour passer au 6a, tout le monde ici te le dira…

Plus sérieusement, tu auras du mal à te muscler les doigts, pas bezef de muscles là-dedans, contente toi de grimper un peu plus et n’aie pas peur d’aller voir ce qui se passe au dessus des points, tu verras, c’est très motivant pour tenir les prises, même les petites !

Posté en tant qu’invité par taz:

entièrement d’accord avec boris, et en plus c’est vrai que sur du zèbre(en salle) ou des réglettes en nature, rien de tel que des bons petits petons.

J’ai un truc con qui fait marrer mes parents: le matin je me balade sur la pointe des pieds dans la maison: super ridicule mais diablement efficace/.

Aussi la solution encore plus ridicule: essaie de tenir sur tes plinthes en bas des murs avec tes chaussons, tu sais la ou ya des cables de T.V qui circulent.

sinon tu achète 4 prises « zèbres » pour SAE et tu les visses sur un mur dans ton garage, tes chiottes ou même dehors ou dans ta chambre et de temps en temps, tu essaie.

A+ mamzelle

TAZ

Posté en tant qu’invité par labrele:

Ben pour moi c’est pareil,

Pour les malins ce n’est pas les pièds qui sont en manque, mais bien un problème dans la force des doigts, dans ce type de prise (petites ou fuyantes) je tiens 2 secondes au max puis je glisse sur la prise.

Ok je ne suis plus très jeune (+45 ans), je n’ai pas beaucoup d’expérience (1 an), je ne suis pas très musclé, mais quand même je d’ésespère.

Je reconnai qu’il doit y avoir également un manque cruel de placement (effort plus important a réaliser) mais dans ce cas l’échec a chaque tentative devient vite démotivant et n’entraine pas une motivation suffisante pour avoir confiance et acquerir une technique satifaisante.

Bref le cercle vicieux.

si vous avez une technique d’entrainement pour un « vieux » qui travaille (heureusement) énorment et qui ne peut pas passer 1 heure tous les jours en mucu, je suis preneur

Bye

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

labrele a écrit:

Pour les malins ce n’est pas les pièds qui sont en manque,

Je pense que tout le monde passe par là et se rend compte un jour que ça vient bien des pieds.

mais
bien un problème dans la force des doigts, dans ce type de
prise (petites ou fuyantes) je tiens 2 secondes au max puis je
glisse sur la prise.

Comme tout le monde (ou presque). C’est pour ça que sur ce genre de prises on reste moins de 2 secondes, on monte les pieds et on va voir plus haut si ce n’est pas meilleur (parfois par hasard c’est meilleur, et puis parfois… non… bloque :wink: !

Je reconnai qu’il doit y avoir également un manque cruel de
placement (effort plus important a réaliser) mais dans ce cas
l’échec a chaque tentative devient vite démotivant et
n’entraine pas une motivation suffisante pour avoir confiance
et acquerir une technique satifaisante.

Tu vises peut-être un niveau un peut trop haut, ou du moins dans un style de voie qui ne te convient pas. Si tu n’aimes pas les petites prises il y a peu de chances que la première 6b que tu vas passer soit une voie avec de petites prises mais peut-être plutôt une voie « à bras » avec des prises franches, les autres viendront plus tard.

si vous avez une technique d’entrainement pour un « vieux » qui
travaille (heureusement) énorment et qui ne peut pas passer 1
heure tous les jours en mucu, je suis preneur

2 séances de grimpe par semaine devraient suffire, en travaillant jusqu’à l’enchaînement les voies qui te semblent à ta portée. Il n’est pas rare de travailler ainsi des voies pendant plusieurs mois.

Posté en tant qu’invité par julien:

3jours de grimpe 2jours de velo 1 jour de footing et avec sa tu va progresser!!!

Posté en tant qu’invité par math:

J’ai mis en pratique vos conseils (mieux utilise les pieds) et ca marche!!!
J’suis passe de 5c un peu a l’arrache a 6a+
Pour labrele: Si tu veux progresser il est effectivement primordial de bien te focaliser sur les jambes (moins fatiguant).Ainsi si tu veux attraper la prise tout la haut il vaut mieux que tu penses a bien pousser sur tes jambes plutot que de tirer sur tes bras comme un forcene t’assurer avant de partir que tu es bien equilibre et que tu transfere bien ton poids sur ta jambe d’appui (plus t’appuye moins ca zip).
Apres pour continuer a progresser il faut grimper,grimper et toujours grimper et tu verras que tu reussira a tenir des prises de plus en plus petites.

D’ailleurs a ce sujet avez-vous des petits conseils a donner quand aux prehensions sur les differentes petites prises (reglettes,gouttes…).

Merci encore

Math

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

math a écrit:

D’ailleurs a ce sujet avez-vous des petits conseils a donner
quand aux prehensions sur les differentes petites prises
(reglettes,gouttes…).

Faut les prendre avec les pieds ;-))))

Plus sérieusement, sur les réglettes il y a la position doigts arqués, pouce serré contre l’index.

Posté en tant qu’invité par Philou:

euh … c est pas super bon pour les poulies les arcqués surtout pour les debutant essayer plutot les semi arcqué les doigt sont a plat et c beaucoup moin traumatisant

pour ce qui est des pieds c est prouver ca maaaarche rien que aujourd hui j ai fait une sortit en falaise avec de bonne prise pour les mains alors moi normal je tire dessus conclusion a la moitié de la voie je suis daubé alors tout d un coup mon cerveau se met en ebulition et monte tes pied connard et ce sera facile et ben moi j ai monté mes pied et c devenu facile voir meme super facile

moral : monte tes pieds et tu verra l escalade différement :wink:

Posté en tant qu’invité par taz:

moi pour les réglettes j’utilise le coté de la main dans le prolongement du pti doigt, ptet que se marche por toi aussi.
BIsous.taz

Posté en tant qu’invité par Nono:

pour mucler les bras rien e tel que un bon bloc deversant

tu commences par une inclinaison de 0°

et tu fais des traversées avec des bonnes prises puis tu te reduis a prendre des
« grattons » la tu vas travailler la stabilité et le « jeu de jambes » ( x-D) fais des croisés
avec les jambes et les bras ( evite en meme temps x-D perso pr moi c la chute ).
fais aussi des jetés ( sauter sur une prise en enlevant les pieds du bloc )ça s’ utilise pas souvent et falaise mais c utile de le savoir!

apres tu continues sur un bloc incliné a 45°

pareil que pour le 0° mais les jeté remplace les par des mouvement
dynamiques sinon tu vas te cramer les bras

puis tu continues pr faire les toits 90°

ne commence pas directement en plein milieu c trop faitigant vas sur un coté et utilise
les prises pour crocheter le talon et te fatiger moins le bras essaye de tenir le plus
possible dessus
quand tu tiens bien prends en plein milieu et essaye des mouvements

va en sale pr faire tout ça y a des tapis bien moelleux et les blocs sont souvent tres sympas! ( y a aussi de la belle nana! xD ) quand tu fais une seance pour travailler la
continuité ( conti ) enchaine les blocs!

a+
nono

Posté en tant qu’invité par daisycutter:

pour les doigts entraine toi a faire des tractions sur les portes ca ne viendra pas tout de suite mais ca marche.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai passe un 6c dans ma vie et j’ai pas encore fait de musculation. Et je ne grimpe pas tres regulierement. Et je pese 83kg. Et je ne suis pas plus doue que la moyenne (ben oui, apres 5 ans de grimpe toujours en chier dans le 6b … mais bon, sans grimper regulierement, on progresse moins vite). Par contre j’ai beaucoup progresse en technique ces dernier temps. Alors hop, au boulot, allez grimper avec des gens plus forts que vous, c’est radical ! La motivation est la clef. Et n’oubliez pas de prendre du repos aussi.

Tchao

Vincent