Progresser!

Posté en tant qu’invité par malheureux:

Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour progresser en falaise.
je fais du 6a a vue parfois 6b et j’aimerais progresser surtout en dalle. Sachant que en devers je me débrouille mais en dalle moins peut être car je ne suis pas souple du tout! :smiley:
j’espère que quelqu’un arrivera a m’éclairer :slight_smile:

[quote=« malheureux, id: 1590843, post:1, topic:139981 »]Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour progresser en falaise.
je fais du 6a a vue parfois 6b et j’aimerais progresser surtout en dalle. Sachant que en devers je me débrouille mais en dalle moins peut être car je ne suis pas souple du tout! :smiley:
j’espère que quelqu’un arrivera a m’éclairer :)[/quote]
Juste bouffer de la dalle, ça viendra tout seul…!

C’est pas la dalle qui mobilise le plus la souplesse. Tu peux grimper dans ce niveau en restant droit comme un I. Comme dit au dessus, faut juste en bouffer pour appréhender les sensations.

Posté en tant qu’invité par la tong:

Ca dépend de ce qui te manque en dalle : technique de pied, force dans les doigts, lecture et stratégie, etc.

La force, tu peux la travailler en allant dans des voies un peu plus dures que ton niveau.

La lecture-stratégie, tu peux t’exercer en t’obligeant à charger et utiliser pour la progression chaque prise sur laquelle tu as posé le pied.

La technique de pied, tu peux la travailler en t’obligeant à une pose de pied ultra douce et précise, au ralenti et sans aucun bruit, comme une abeille qui se pose sur une fleur. Lorsque le pied est posé, interdiction de modifier sa position. Tu peux aussi grimper en basket une voie pas trop dure puis la refaire immédiatement en chausson.

Le plus important, c’est bien sûr de grimper au maximum en dalle et si tu peux, de varier les types de roche : grès, granit, calcaire…

peut être que tu n as pas assez d équilibre et en dalle c’est extrêmement important !
tu travailles moins l’équilibre en devers que en dalle !
bon courage :slight_smile:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1590857, post:3, topic:139981 »]

C’est pas la dalle qui mobilise le plus la souplesse. Tu peux grimper dans ce niveau en restant droit comme un I. Comme dit au dessus, faut juste en bouffer pour appréhender les sensations.[/quote]

droit comme un I faut pas exagérer! en dalle une bonne montée de pied et une bonne ouverture de bassin sont de gros gros atout

ça sert, surtout quand il s’agit de rapprocher son centre de gravité le plus proche possible de la parois (d’où la souplesse).
Sinon comme il est dit plus haut, bouffer de la dalle est plus que nécessaire, car il va falloir améliorer son sens de l’équilibre pour monter son niveau en dalle. Pas d’excercices vraiment spécifique à produire, juste de la pratique, afin que d’enrichir ta gestuelle, le reste viendra tout seul.