Progresser ? Quelques consesils

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bonjour à tous,

Voilà la situation : j’ai fait depuis l’an dernier une vingtaine de voies dans un niveau donné qui est mon niveau max (voire même très max ;-). Pour cela, j’ai travaillé chaque bloc assez longtemps (2 à 3 séances). Quand un bloc est fait, je ne le refais pas et je vais en travailler un autre de ce niveau.

Aujourd’hui, j’ai l’impression de stagner. Je mets toujours autant de temps pour passer un nouveau bloc de ce niveau. Je n’ai pas l’impression d’avoir intégré du tout ce niveau et cela devient laborieux alors qu’au départ j’ai envie de faire ces blocs.

De votre point de vue, est-ce qu’en refaisant plusieurs fois les blocs déjà faits , j’assimilerais mieux l’ensemble des paramètres de ce niveau. Ou est-ce qu’au contraire cela ne servirait à rien. Actuellement je ne le fais pas car cela me prendrait une séance à chaque fois et il y a tellement de nouveaux blocs qui me plaisent que je me dis que je perds du temps. Mais en même temps, vu le temps que je passe sur un bloc… Et puis, je crois aussi qu’il y a la « crainte » de ne pas le repasser et du coup d’avoir l’impression de régresser…

Help :wink:

Posté en tant qu’invité par Budejovice:

Hello!

A la lecture de ton post, il semblerait que ta pratique soit exclusivement tournée vers le bloc, me trompe-je? Peut-être par préférence ou par contexte géographique? Personnellement, ce qui m’a permis de progresser est d’avoir diversifié ma pratique : un jour bloc, un jour couenne, un autre GV, un autre TA et un autre alpi, mais il est vrai que j’ai la chance d’être domicilié dans un département qui le permet, ce qui n’est pas probablement pas ton cas…Quoi qu’il en soit tu dois sûrement quand même pouvoir faire des séances en SAE pendant lesquelles tu peux travailler rési et conti, apprendre une autre gestuelle, et ça permet aussi de pas trop se focaliser sur d’éventuels projets Perso je rate tous mes projets quand j’y pense trop et oriente mes séances vers la réalisation de ceux-ci, je réussis plus quand c’est imprévu, du style : "tiens j’avais oublié cette voie, j’ai envie d’y retourner et là ça marche! "

Mais bon ça ne te motive peut-être pas trop et peut-être es-tu arrivé au moment où il va falloir sortir les gros bras (si ce n’est déjà fait…! :-)), bref la solution est peut-être la musculation. A mon avis, pas avant le 7a ou 7b bloc (ça dépend des moyens déjà en ta possession). As-tu pensé à la poutre, pan Güllich, etc…?

Pour répondre clairement à ta question de la répétition ou non des blocs déjà réalisés, je dirais plutôt non : comme tu l’as déjà souligné, si tu rates, gros coup au moral en perspective! Et puis s’il est sorti, il est sorti quoi! A moins qu’il s’agisse DU Bloc, je ne vois pas d’intérêt particulier à le répéter! Certains auront sans doute d’autres avis, voyant par là le moyen de peaufiner ta gestuelle et tes placements…

Bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par mika:

Nas tu pas oublié de t’amuser en grimpant ? ce qui est nécessaire à la progression…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Budejovice a écrit:

Hello!

A la lecture de ton post, il semblerait que ta pratique soit
exclusivement tournée vers le bloc, me trompe-je? Peut-être par
préférence ou par contexte géographique?

Bien vu ! D’une part parce que je suis en IdF, d’autre part parce que l’organisation générale fait que programmer un WE falaise ou autre est globalement impossible :wink:

et ça permet aussi de pas trop se focaliser sur
d’éventuels projets Perso je rate tous mes projets quand j’y
pense trop et oriente mes séances vers la réalisation de
ceux-ci, je réussis plus quand c’est imprévu, du style : "tiens
j’avais oublié cette voie, j’ai envie d’y retourner et là ça
marche! "

C’est aussi ce que dit un peu mika quand il me demande si je n’oublie pas de m’amuser. J’ai pas cette impression ou alors je suis maso. Mais c’est sur que je ne suis pas complètement détendu quand j’essaye un projet à mon niveau max, alors que c’est tout de suite plus zen, juste un cran en dessous.

bref la solution est peut-être la
musculation. A mon avis, pas avant le 7a ou 7b bloc (ça dépend
des moyens déjà en ta possession). As-tu pensé à la poutre, pan
Güllich, etc…?

Tu as des dons de vision ou quoi ;-)) C’est justement le niveau dont je parle et je commence tout juste à travailler la force (blocage et gainage pour le moment).

Pour répondre clairement à ta question de la répétition ou non
des blocs déjà réalisés, je dirais plutôt non : comme tu l’as
déjà souligné, si tu rates, gros coup au moral en perspective!
Et puis s’il est sorti, il est sorti quoi! A moins qu’il
s’agisse DU Bloc, je ne vois pas d’intérêt particulier à le
répéter!

Ok.