Progresser ... jusqu' à quel âge?

Posté en tant qu’invité par rêves de cimes:

J’ai débuté en douceur il y a un an en salle, je fais du bloc en complément avec un peu de technique, Y a t’il moyen de progresser vraiment quand on a atteint les 50 ans. je me familiarise avec le 6a actuellement.

Posté en tant qu’invité par BE:

J’ai ton age. Je grimpe depuis trente ans. Si physiquement je rgresse légèrement (c’est surtout les douleurs articulaires qui me limitent) , je pense que techniquement, je continue à progresser. En particulier au niveau de la gestion du stress et de l’effort.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’en ai 49. Je n’ai commence que depuis 1 an et je grimpe entre 5+ et 6b, ca depend des sites et surtout de ma forme du jour… Je crois que la difference se situe essentiellement sur lnotre forme physique du moment… avant, ce parametre pesait vraiment peu.

Donc, je cherche a progresser techniquement a chaque sortie, mais je ne tente pas de verifier mes progres si je ne me sens pas a 100% physiquement (sagesse? ou realisme?)

Posté en tant qu’invité par rpht:

J’ai un ancien collègue qui a profité du temps libre de sa retraite (autour de 60 ans) pour enchainer ses premiers 7a (après avoir plafonné des années - voire des dizaines d’années) dans le 6b-6c.

Le père le Menestrel à passé son premier 8a à 50 ans passés

Mais bon, il y a bien un âge où on doit butter dans la limite physique. Mais comme le suggère BE, c’est sans doute progressif.

a+.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Moi aussi!!! C’est fou tous les papy que l’on rencontre sur ce site. ARTT merci. Bon grimper c’est bien mais jusqu’où veux tu progresser? En ce qui me concerne je ne pose pas la question, je profite, tente de faire mieux, j’me bats quoi!!! De tout façon on possède des limites à tous les âges.

Posté en tant qu’invité par amonavi:

apparemment l’age n’est pas un frein j’ai entendu dire que casteran avait fait son premier 8C il ya qques jours je crois qu’il a dans les 50 je connais des grimpeur de 50 qui tourne bien dans le 8b!!

Posté en tant qu’invité par rêves de cimes:

Merci à tous, pour ces encouragements unanimes

Enfin un sujet qui me concerne… et qui fait l’unanimite!
A quand un espace reserve aux seniors!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Je confirme ce que les autres ont écrit avant moi, d’autant plus que tu as débuté il y a peu de temps, la marge de progression possible est donc importante.

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut, je rentres d’ariège où j’ai appris qu’une personne de 54 ans venait d’enchainer son premier 8 B… bref il y a de l’espoir non ?
à tcho

Posté en tant qu’invité par miskatonic:

j’ai 55 ans+ j’ai deux 8a à mon actif à vu jusqu’au 7b çà peut aller., je grimpe depuis 1971 par passion. Quand au douleurs articulaire … faut faire avec. Tant qu’on à la santé d’une manière ou une autre on progresse. heu … au fait je suis BE donc c’est un peu une nécéssité professionnelle ! (la bonne excuse)
a+

Posté en tant qu’invité par Dom:

Moi je vais avoir 45 ans… je suis déjà sénior ??
Putain c’que ça passe vite ! Je viens de réaliser que quand j’étais étudiant, on grimpait à Bleau avec le père de ma copine de temps en temps. Il avait en gros mon âge aujourd’hui.
On trouvait, avec un peu de condescendance quand même, qu’il grimpait encore pas mal pour son âge… C’que c’est con des fois les jeunes ! :smiley:
:frowning:
Dom

Posté en tant qu’invité par pot:

Dom a écrit:

Moi je vais avoir 45 ans… je suis déjà sénior ??

héé nan, mon gars!
désolé mais après 40ans, tu rentres dans la catégorie des vétérans!!!

Posté en tant qu’invité par jeune:

g juste17 an et mon niveau vari en fonction de mon umeur et ca depan des jour alor pa de souci

Posté en tant qu’invité par Dom:

Oiiiiinnnnnnnnn !
Snif snif
Oiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!

Oiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!

Blurp

Posté en tant qu’invité par claudine:

Stimson Bullitt a bien fait le Mont McKinley a 62 ans, et Papa Woosley a Joshua Tree a 78 ans, en tete, trad (5.10b = 6a+): tu as encore une longue carriere de grimpeur devant toi!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faudrait peut-être pas généraliser des cas très particuliers.

Posté en tant qu’invité par dudu:

8a Bloc of course…

Perso je connais des Blocqueurs qui font du 8a bloc à plus de 50/55 ans (après des années dans le 7a/b)… Tout n’est pas dans le phisique en esclalde, c’est pour ça que c’est un sport a part…

Posté en tant qu’invité par claudine:

Non bien sur, mais apres tout, tant qu’on a la sante, l’age ne veut pas dire grand chose…

On peut aussi se faire plaisir a faire progresser nos enfants et petit-enfants… c’est un peu pareil, non?

PS: Assurer… jusqu’a quel age?