Progresser en technique pendant la convalescence

Bonjour à tous,

C’est arrivé à la plupart d’entre nous de se blesser aux doigts et de se retrouver frustré à ne plus pouvoir grimper et de perdre ses sensations.
C’est justement arrivé à une amie hier en faisant de la slack (c’est ballot) : entorse au doigt.

Je me demandais si vous aviez des idées d’exercices FUN pour ne pas se morfondre pendant ces semaines de convalescence.
Travailler le foncier, aller courir est évidemment une des meilleurs choses à faire à mon avis mais je voudrais rester aussi dans l’univers de la grimpe.

Et si on pouvait en profiter pour travailler la technique ce serait le top!

Les exercices auxquels j’ai pensé :

  • Ouvrir des blocs en dalle tout en équilibre, sans les mains.
  • Ouvrir des blocs en dalle en autorisant qu’une seule main (la non blessée)
  • Faire la part belle aux séances de souplesses.
  • Faire de la slack pour l’équilibre ?

Des idées?

Oui, comme ça tu pourras te faire une entorse à un autre doigt. C’est bien, ce sera symétrique !

[quote=« th0m, id: 1704026, post:1, topic:150553 »]- Ouvrir des blocs en dalle tout en équilibre, sans les mains.

  • Ouvrir des blocs en dalle en autorisant qu’une seule main (la non blessée)[/quote]

à une main, mais en dalle raide voir mur vertical (selon les possibilités physiques…). Il doit être impossible de rester en équilibre uniquement sur ses pieds, c’est le point clé.
variante plus riche sur le plan gestuel que la même chose en dalle bien couchée (je n’aime pas le mot « technique » pour plusieurs raisons).

si la blessure n’est pas grave ou la reprise commencée il est possible de continuer à grimper avec le doigt opportunément immobilisé (impossible de le plier) , dans des voies adaptées.

dans ce genre de cas d’aménagement de la pratique lors d’une blessure, perso j’opte pour la configuration la moins anxiogène possible: conneries en bloc oui mais de faible hauteur, moulinette, grimpe en tête seulement si la chute est perçue comme anodine, pas de recherche de performance, séances courtes.
Le risque d’oublier la contrainte imposée par la blessure vient à mon avis principalement des coups de stress ou de « bonne adrénaline »…

bon courage

[quote=« th0m, id: 1704026, post:1, topic:150553 »]Bonjour à tous,

C’est arrivé à la plupart d’entre nous de se blesser aux doigts et de se retrouver frustré à ne plus pouvoir grimper et de perdre ses sensations.
C’est justement arrivé à une amie hier en faisant de la slack (c’est ballot) : entorse au doigt.

Je me demandais si vous aviez des idées d’exercices FUN pour ne pas se morfondre pendant ces semaines de convalescence.
Travailler le foncier, aller courir est évidemment une des meilleurs choses à faire à mon avis mais je voudrais rester aussi dans l’univers de la grimpe.

Et si on pouvait en profiter pour travailler la technique ce serait le top!

Les exercices auxquels j’ai pensé :

  • Ouvrir des blocs en dalle tout en équilibre, sans les mains.
  • Ouvrir des blocs en dalle en autorisant qu’une seule main (la non blessée)
  • Faire la part belle aux séances de souplesses.
  • Faire de la slack pour l’équilibre ?

Des idées?[/quote]

ce que je ferai :

-s’entretenir physiquement pour s’affuter (ski, courir, velo, natation)
-ne rien faire dans la grimpe, comme ça quand on rattaque on a tellement faim qu’on perfe à mort
-faire d’autres sports pour découvrir d’autre trucs et se désintoxiquer de cette drogue dure qu’est l’escalade.

Merci on va essayer la dalle raide, avec un peu d’imagination je suis sur que l’on pourra trouver des exercices deux pieds une main très intéressants.

Ca doit être top pour travailler la coordination / précision et le gainage.

Entièrement d’accord, on va aussi éviter d’aller faire de la voie car même si la moulinette semble adaptée l’assurage le sera moins (obligé de serrer la corde avec la main blessée)

Tu as 100% raison!

Posté en tant qu’invité par Breizh-Climbing:

Natation -> oublis, tu vas gagner en volume musculaire et donc plus de poid à porter dans les bras quand tu vas regrimper.
Vélo -> ceci dépend si le guidon de gène.

Moi se que je te conseil c’est de courir afin de sécher tes muscles. Après tu peux travailler la souplesse (très très importants !), et l’entrainement le plus conseillé est le gainage !

Après pour te soigner rapidement met du strap sur tes doigts et bois beaucoup d’eau :slight_smile:

je fais de la pub au passage : breizhclimbing.blogspot.com/ un blog sur l’escalade avec des conseils à suivre et hésite pas à me poser des question sur mon adresse mail.

Brayan.collobert@laposte.net

Thomas Lurz, vice champion olymopique 2012 du 10km nage libre …

Léonard Scott, coureur de 100m …

Ce n’est pas l’activité « course a pied », « vélo », « natation », etc. qui donne plus ou moins de volume musculaire/sèche, c’est la manière de pratiquer cette activité qui donnera le résultat :wink:
J’espère que tu prends en compte ces paramètres sur ton blog.

Posté en tant qu’invité par marketing::

totalement d’accord avec factis. Il y a plein de façons de s’entrainer. Mais avant de voir de grosses modifs corporelles, faut y aller.

Quand j’entends « faites pas de natation, ca fait prendre du volume musculaire » ca ma fait doucement rigoler.
A moins de s’y mettre comme une brute ( 3- 4 par semaine avec 4-6 kms à chaque fois, avec plaquettes et tout le toutim ) c’est pas 2 séances de natation sur quelques mois qui vont « gonfler les muscles » au point de perdre du niveau.

De plus, même si c’était le cas, ca va pas non plus empecher de grimper fort… à moins que vous ne soyez tous dans le gros 8, où en effet tous les paramètres doivent être pris en compte.

A ce compte là, faut surtout pas faire de ski, ca grossit les cuisses. Or la plupart d’entre nous, avant d’etre des grimpeurs, sont des montagnards qui ne rangeraient leurs skis pour rien au monde… Et y’ a une bonne partie de mutants qui skient forts et grimpent fort ( Tony Lamiche, et un bon paquet de guidos…)
Bon peut etre pas les Bretons de « breiz climbing » qui habitent dans un pays peu favorisé par la nature (en ce qui concerne la montagne et la grimpe s’entend)

Posté en tant qu’invité par Damien Leroy:

Moi je suis d’accord avec Breizh-Climbing. Entend que prof de sport, en Staps on voit que la natation est un sport qui fait gonfler les muscles dû à la percussion des muscles dans l’eau. Il y a toujours des exceptions à la règles bien sur !!! Du coup oui la natation n’est pas le meilleur moyen de s’entraîner mais plus pour se détendre :slight_smile:
Léonard Scott fait beaucoup de musculation mais il court beaucoup aussi. Le meilleur moyen de sécher un muscle est de courrir 30 min minimum et non faire un 100 mètres :wink:

Tout dépend de ce que l’on entend par « gonfler » les muscles ?! La musculature d’un nageur est très éloignée de celle d’un gym, athlète, judoka, etc, etc, où là il y a réellement un gonflement des muscles. Même s’il y a quelques exceptions (F. Manaudou par ex.) la moyenne des nageurs n’a pas les muscles "gonflés et cela est logique compte tenu de l’effort et du type de contraction musculaire occasionnée par les mouvements en natation. De plus un nageur qui nage en « percussion » ne sera pas un bon nageur si ce n’est pour le 50m…ce qui est loin d’être la globalité.
Par ailleurs, je suppose que tu entends prof d’EPS, et non de sport (même erreur que les élèves !) qui lui appartient au ministère des sports et non de l’EN ou de la recherche… Sauf bien entendu si tu es prof de sport pour la fédé de natation et intervenant en STAPS ?!

Prof de sport avec de tels arguments, pourquoi pas, mais tu as du oublier pas mal de chose dans ton intervention ou alors quelque chose m’échappe.

Qu’entends tu par là ? L’effort produit par la surface de l’eau lors des passage de bras ? Je reste très septique mais j’aimerais que tu nous en dise plus sur ce phénomène. je reste très septique car il suffit de regarder les gabarits des nageur de 10km pour se rendre compte qu’on est loin du cliché de l’armoire a glace véhiculée par la natation, malgré le fait qu’il doivent certainement « percuter » beaucoup plus d’eau que des nageurs de 50m qui passent la moitié de la saison a travailler leurs départs et leur coulée ou a faire du renforcement musculaire hors de l’eau.

En effet, mais quelle serait la différence avec la natation alors ?

La natation est aussi un bon moyen de se détendre, mais je pense pas que faire la planche dans un jacuzzi soit vraiment considéré comme de la natation :slight_smile:

Il faut tout de même rappeler que pour la plupart des sportifs de haut niveau pratiquer « simplement » ne suffit pas - surtout pour des efforts courts et moyenne durée - ils font également beaucoup de musculation spécifique - d’où leur gabarit adaptée à leur spécialité - sans quoi leurs performances seraient bien moindre et les blessures bien plus régulières.

Damien Leroy, tu devrais nous en dire un peu plus sur un sujet que tu n’a pas abordé : les différents types de fibres musculaire ainsi que leur mode de recrutement selon le type d’effort, je pense que cela éclairera davantage notre lanterne sur la prise de masse musculaire ou non :wink:

Je rebondis en rappelant que le post initial portait sur les manières de progresser pendant la convalescence.
Peu de chance de prendre 15kg de muscle en quelques mois d’arrêt à priori :smiley:

Au final on a essayer d’ouvrir des blocs en dalle avec une ou aucune main mais c’est pas magique non plus. Ça nous a occupé une séance mais on en a pas fait beaucoup plus.
Travailler le foncier a par contre été bénéfique!

csv, on est d’accord :wink: C’est justement ce que j’expliquais…la natation en elle même ne crée par ce « type » de musculature, même avec les entrainements muscu à « sec » !

:wink: