Progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par marc:

Je monte du 5c en tete et j’aimerai dans 5 mois monter du 6c.Aidez -moi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’aimerais gagner au loto demain, aidez-moi.

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Grimpe en tête le plus possible. Alterne pan et voie et fais du cailloux du cailloux du cailloux et encore du cailloux

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Tu pourrais quand même pousser jusqu’au 7!

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Oui, enfin ne te fais pas trop d’illusions non plus. A moins de t’y mettre vraiment à fond, tu auras du mal à atteindre ton but…mais effectivement, si tu en as l’occasion, grimpe le plus possible, tout le temps !

Posté en tant qu’invité par CHR:

Il y a bien une solution: choisis un joli 6c qui t’inspire, travaille-le mouvement par mouvement puis section par section. Tu devrais bien y arriver. Mais attention tu auras fait un 6c en tête mais tu n’en auras pas le niveau régulier.
De toute façon il faut s’investir. Bon courage.

Posté en tant qu’invité par JO:

c’est faisable, j’ai vu des débutants faire du 7b à vue en caillou après 1 an d’escalade.
La recette 5 entrainements par semaine, du pan, du mur et bcp de falaise.
Il s’agissait de jeunes très sportifs ayant des prédispositions remarquable.
Si tu rames dans le 5c depuis plusieurs années ce sera plus dur.
Si tu débutes et que tu fais du 5c depuis le début alors tu as les capacités à progresser vite.
J’ai déjà vu des gamins faire du 6a en moul à leur première séance d’escalade.
Souvent les grimpeurs débutant qui ont des capacités font quasiment du 6a dès les premiers jours

JO a écrit:

Si tu rames dans le 5c depuis plusieurs années ce sera plus
dur.

Un BE m’a dit que lorsqu’il était adolescent il était resté plusieurs années dans le 6a, après s’être mis à bosser sa grimpe il est maintenant dans le 8a. Mais c’était à une autre époque où les SAE, la compétition, etc… n’existaient pas.

Posté en tant qu’invité par fred:

dis d’abord ce que tu fais… Quand on est dans un niveau il est plus facile de s’y maintenir que de progresser. forcement plus on est fort et plus une séance est intense ! Donc il faudra avant de se stabiliser s’entrainer doublement !

Posté en tant qu’invité par françois:

JO a écrit:

J’ai déjà vu des gamins faire du 6a en moul à leur première
séance d’escalade.
on parle souvent des gamins qui font ce genre de « perf »
sans vouloir leur oter leurs mérites à ces jeunes blancs-becs:

• souvent c’est en SAE que ça se passe. le vrai juge, c’est la falaise
  • le rapport poids/puissance (je parlerais d’ailleurs de rapport poids/tonicité) joue en leur faveur
  • ils peuvent poser le pied sur un gratton, ils ne vont pas zipper à cause de leurs 80 kg
  • leurs petits doigts s’accrochent partout
  • il est rare qu’ils aillent beaucoup plus loin que le 6a la première année

par contre, j’ai vu des adlultes taquiner le 6a au bout de 2 à 3 séances, et là il y de vraies marges de progression

Posté en tant qu’invité par frédéric:

personnellement, ce qui m’a fait faire un bon en avant dans le niveau, c’est faire aussi du bloc. non pas qu’il faille substituer la force à la technique, mais cela ouvre une autre gamme de mouvement.

Posté en tant qu’invité par jesus:

dans 5 mois … imperatif marketing, quota semestriel ??? merde on dirait un vrai petit commercial de l’escalade qui parle :((
c’est bien la volonté, l’enthousiasme, fais ton truc à fond et puis les cotations on en reparle ok …
réponse à ta question : grimpe et aime grimper pour grimper … c’est comme l’art pour l’art.

frédéric a écrit:

personnellement, ce qui m’a fait faire un bon en avant dans le
niveau, c’est faire aussi du bloc. non pas qu’il faille
substituer la force à la technique, mais cela ouvre une autre
gamme de mouvement.

Le bloc c’est pas surtout la possibilité de multiplier les tentatives de mouvements difficiles ? Dans des couennes de 30m il me semble tout de même bien moins simple de tenter 20 fois la même voie, le second se lasse vite. Le bloc c’est la concentration de la difficulté.

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Pi le niveau c’est en tête à vue et sur une paire de voies quelque soit la roche, le site.
Moi aussi je débute, depuis 6 mois, suis dans le 5+ et peut grimper un 6a+ que je connais mais j’ai compris que ce n’était pas ça mon niveau: tu comprends vite ce que je veux dire quand tu changes de site: balaise la voie là, au moins 5+ voire 6a, ah non merde c’est du 5b!
ça n’enlève en rien à mon envie de grimper et de progresser.
J’ai un mec un poil modeste dans mon club qui justement se edit 6c/7a et qui grimpe des 7b, 7c qu’il connait et même 8a.
ENFIN c’est que du chiffre tout ça, tu peux t’éclater (dans tout les sens du terme d’ailleurs) sur une grande voie en 5a!

Posté en tant qu’invité par loulou:

Bon t’inquiètes, je vais te prendre en main…

Pour la technique:
Alors premièrement le rythme d’entrainement, minimum 3 séances de 2heures min par semaine, idéalement 1jours sur 2… Attention l’arrêt même provisoir du traitement entraine des rechutes… D’un point de vue qualitatif, il est important de varier au maximum les lieux d’entrainement. Grimper en tête au maximum en voie pour travailler la recherche de positions de repos et l’acoutumence à la prise de risque, et faire du bloc pour bosser la dynamique et le positionnement… Grimper avec des personnes aux styles variés pour l’enrichissement…

Pour le physique:
Entrainement physique quotidien (sauf quand tu grimpes)… Les tractions, d’abords tu les enchaines hop hop, dès que tu arrives à en faire entre 5 et 10 facile, tu passes à l’exo suivant: 3 tractions puis repos 10 secondes en position bras tendu puis 3 tractions puis repos 10 secondes en blocage et t’enchaines… Des que ça passe facile, tu fais pareil mais positions statiques sur 1 seul bras et dès que ça tient sur un seul bras, tu fais tout l’exo sur un seul… Tu peux faire également des tenus à l’équerre pour le beudon.
Pour la poigne, tu peux investir dans un « Hand grip », c’est efficace mais attention à ne pas trop forcer au départ sous peine de se chopper des tendinites.
Si tu avais l’habitude de te déplacer en auto ou métro, tu laisses tomber pour la marche à pied ou le vélo, ça fait les voutes plantaires…
Toujours finir par une séance d’étirement complet.

Hygiène de vie:

• Raclette
  • Fondue savoyarde
  • Patisserie le soir
  • Bitures jusqu’au bout de la nuit
    +Proteines au petit dej’(omelette, jambon, fromage blanc, spagetti bolognaises…)
    +Végétarisme le soir mais avec moulte sucres lents (pates, riz, blé…)

Bon après la démarche qui consiste à dire je fais du 5c, je veux faire du 6c dans 5 mois c’est bien mais c’est aussi un coup à être déçu…
A mon avis le mieux c’est que si tu passes tous les 5c en tête autour de toi, alors bosse tous les 6a en tête plus du 6b en moulinette et dès que ça passe hop tu montes d’un échelon, tous les 6b en tête et le 6c en moulinette et puis ça ira jusqu’où ça voudra en fonction de mille raisons plus obscures les unes que les autres… Les questions étant:
« Est-ce que je prends du plaisir à ce que je fais? »
« Ai-je atteint mes limites? »

Posté en tant qu’invité par JO:

je suis d’accord avec Fred. Le bloc fait progresser. C’est du concentré d’escalade, cela te permet d’aquérir force et gestuelle, tu fais beaucoup de mouv durs dans une séance, ça donne le péchon et la technique pour passer des crux dans des voies en falaise.
Le bloc sur caillou off course! avec un pote plus fort que toi pour te flasher.
et fais toi plaize!!! et ça va venir

Posté en tant qu’invité par bac:

6c c’est petit joueur ! C’est quand même plus classe de dire « J’suis dans le 7, les filles ! »

Sinon, je me suis fait des 5a où je me suis régalé.