Progresser en descente tte neige

Posté en tant qu’invité par marie:

je n’ai pas fait beaucoup de ski de piste et j’ai l’impression de stagner, voire de régresser dans la maîtrise de mes skis. Je voudrais trouver un moyen de m’améliorer pour être à l’aise dans tous les types de neige. Toutes les idées sont bienvenues !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

C’est comme dans tout les domaines il faut pratiquer pour progresser. Pour progresser dans les neiges comme le carton il faut en faire le plus possible.

Essaye peut être de skier quelques jours en station et d’aller chercher les pentes ou la neige et la moins bonne possible, soufflée, carton, pourrie.
Ou alors ca marche aussi, tu fais beaucoup de rando et tu y vas quelles que soit la qualité de la neige et en cherchant les descentes ou la neige est la moins bonne possible.

Une fois que tu arrives à tourner dans le carton toutes les autres neiges te paraissent beaucoup plus faciles.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pour progresser, il faut sans cesse essayer de repousser ses propres limites (théorème de base valable dans toute discipline même non sportive). Pour cela il faut chercher à les atteindre le plus souvent possible, ce qui amène inévitablement à les dépasser parfois…
En clair, si tu veux progresser en ski, piste ou hors-piste, il faut accepter la chute et ne pas hésiter à se lancer dans des enchainements de virages pas totalement maitrisés.
Je ne vois guère d’autre solution.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Le ski hors piste c’est presque pareil que le ski de piste. Si tu as une mauvaise position et des mauvais appuis en piste tu tournes et arrive à t’en tirer.
La même technique en neige non damée et difficile à skier plus un sac, même léger, plus la fatigue même toute relative de la montée, plus des skis inadaptés à ta taille ou ton niveau et, c’est la galère tu reproduis des ereurs qui sont amplifiées.

Il existe des formations compétitions pour « amateurs » (je pense à celle de flaine) ou tu bouffes du piquet et du ski HPce qui est hyper exigeant au niveau appuis des skis et placements. 6 jours de ce régime et tu auras considérablement gagné en confiance, sensation de glisse et tu seras beaucoup plus à l’aise par exemple dans de la neige carton.

Mais bon faut pas exagérer non plus même les meileurs rament quand c’est dégu…

Posté en tant qu’invité par h2o:

moi j’ai deux conseils hyper important. ma copine a été métamorphosée après ça:
1/ prends une ou deux heures de cours avec un moniteur qui en un rien de temps va corriger un défaut et qui te montrera comment évoluer en hors piste. Crois moi , c’est pas du luxe…si t’a pas été sur des skis à 4 ans comme beaucoup d’entre nous et si tu t’y es mis sur le tard , C’EST INDIPENSABLE. Une bonne pratique en ski de piste aide beaucoup. c’est un investissement indispensable pour pouvoir évoluer en toute sécurité et EN PLAISIR.
2/ Si il le faut, change tes skis!!! prend des paraboliques taillées suffisement pour rendre leur conduite facile. Quels sont tes skis ?

Posté en tant qu’invité par davidof:

Je ne vois guère d’autre solution.

L’helirando - c’est un peu comme l’heliski mais a l’invers, tu monte un podefok et tu descends avec l’helico!

Posté en tant qu’invité par marie:

h2o a écrit:

Quels sont tes skis ?
Des Hagans tour freeride mystique en 155 (pour 1m63) ils sont déjà pas mal paraboliques (14,1m) je ne pense pas pouvoir gagner beaucoup là dessus. Tu en penses quoi ?

c’est bien , change pas…
prend un cours…dès fois ça tient qu’à un détail , qu’à une mauvaise position. Par exemple quand tu tournes , peut être te mets tu en appui sur le mauvais ski. Peut être te mets tu trop en appui sur l’arrière de tes skis (un reflexe bien naturel mais qui s’accomode pas forcement d’une plus grande facilité).Il y a des trucs tout bête qui peuvent révolutioner ta façon de skier. Il n’y a pas de secret . Quelqu’un qui sait bien skier se fait beaucoup plus plaisir .
Donc prend un cours et n’écoute pas les « vieux » randonneurs qui te conseilleront de fuire les pistes , d’apprendre par toi même (ça , en ski c’est hyper difficile), que les skis paraboliques c’est de la merde …des gens qui te tireront vers le bas , des vieux grincheux qui ont toujours tout su et qui ont toujours cru qu’ils savaient skier.

Posté en tant qu’invité par moladed:

h2o a écrit:

Donc prend un cours et n’écoute pas les « vieux » randonneurs qui
te conseilleront de fuire les pistes , d’apprendre par toi même
(ça , en ski c’est hyper difficile), que les skis paraboliques
c’est de la merde …des gens qui te tireront vers le bas ,
des vieux grincheux qui ont toujours tout su et qui ont
toujours cru qu’ils savaient skier.

pourquoi tant de haine dans un monde déjà si cruel?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

h2o a raison.
rien ne vaut quelques cours avec un moniteur esf. tu ne regretteras pas ton argent.
car il est facile de conseiler lorsqu’on ski depuis l’âge de 5 ans mais cela n’est pas évidant pour une personne qui apprend le ski sur le tard.
c’était mon cas, mon travail m’a emmené dans les alpes alors jen ai profité pour me mettre au ski. je n’avais jaimais mis de ski avant.
j’ai pris 5 heures de cours et maintneant je me debrouile pas mal. Je pense qu’en debut de saison, je vais reprendre quelques heures de cours pour affiner la technique.
A oui, j’oublié, lorsque j’ai commencé j’avais 48 ans alors tu vois il n’y a pas d’âge pour commencer et progresser.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je m’y suis mis sur le tard aussi, et je crois que le seul moyen de progresser est « d’en bouffer ». Moi au début je n’y comprenais rien, et j’avais envie de progresser, alors quand j’allais en station je n’étais jamais sur les pistes mais toujours à côté, car je me suis vite rendu compte qu’on apprenait pas grand-chose sur les pistes damées, je recherchais toujours la difficulté, les endroits en mauvaise neige, les endroits raides, étroits, etc. C’était un plaisir quand même, même si j’avais beaucoup de mal au début.
Je n’ai jamais pris de cours, mais je pense qu’effectivement ça doit te permettre de gagner du temps dans ton apprentissage, moi il a fallu que je trouve tout moi-même, car les copains bons skieurs ne savent pas bien expliquer en général. Et puis il faut quand même acquérir les sensations, et ça seule la pratique le permet.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il faut aussi essayer plusieurs trucs pour trouver la technique qui te convient : penché sur l’avant, sur l’arrière, pas penché, skis serrés, skis un peu écartés, beaucoup écartés, virages sautés, virages dérapés, virages sur l’angle, etc etc…
C’est un peu laborieux mais c’est efficace.

Posté en tant qu’invité par Philou 06:

Franchement, il n’existe pas de solution miracle !
Quand la neige est pourrie, elle est pourrie pour tous et les virages sont toujours difficiles à bien maîtriser.
Heureusement que les progrès réalisés sur les skis (tailles de guèpe) nous pardonnent aujourd’hui plus d’erreurs que par le passé dans de la neige cartonnée par ex.
Le seul conseil que l’on peut donner c’est d’être toujours en alerte et prêt à contrer un départ intempestif d’un ski (voir des deux)… être souple sur les genoux et avoir ton centre de gravité le plus bas possible pour être le + stable.

A aussi, lorsque la neige est pourrie sur une pente exposée au nord par ex, cherche des zones avec une autre exposition… souvent cela marche et la neige est bien différente en fonction de l’expo…

Mais la qualité de la neige fait partie d’une course et parfois il faut savoir se contenter d’une superbe montée et oublier une descente pourrie (plus de conversions à la descente qu’à la montée par ex…). ne pas oublier que dans ski de randonnée, il y a le mot RANDONNEE !!!

Bonne rando à tous

Posté en tant qu’invité par etteyle:

En tant que « vieille randonneuse » et skieuse depuis l’âge de 6 ans, et de surcroît pas du tout « gringe » (patois), je suis tout à fait d’accord avec vos conseils. Il faut prendre des cours avec un moniteur et faire beaucoup de piste avant d’aller en hors piste. Une bonne technique en piste aidera à descendre plus aisément en rando.
Quant au choix des skis, j’ai moi-même des skis paraboliques pour la rando et j’en suis super contente.
Pour finir, je dirais qu’il n’y a pas de mauvais matériel, mais qu’il y de mauvais skieurs …
Quel que soit le matériel, quand on a une bonne technique, un bon skieur sera toujours un bon skieur.
Une de la Hiaute

Posté en tant qu’invité par dam’s:

Plutot d’accord avec les reponses proposeées.
il se trouve que je suis randonneur et moniteur esf (alors forcement je fais de la pub), et si tu prends un cours de 2 heures de freeride, tu pourra corriger tes defauts majeurs, apres ca y’a plus qu’a pratiquer.
Tu verra ca vient vite, et on arrive a se faire plaisir quelle que soit la neige (ou presque).

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ah ouais pas con ça, mais c’est plutôt pour les vieux de la vieille qui considéraient la descente comme…un mal nécessaire…
Bon maintenant, en moyenne le niveau des skieurs à la descente est quand même meilleur qu’il y a 30 ans et il doit être possible de se passer de l’hélico à la descente (ou alors c’est qu’il y a vraiment un gros problème)

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Quand j’ai débuté à ski je n’avais pas 10 ans mais j’ai appris par moi même et presque toujours en rando très peu sur piste maintenant à plus de 50 balais dans les passages merdiques je fini par passer mais je trouve que je manque de technique de base si j’avais appris sur piste dès le départ les bonnes habitudes auraient peut être été prises.

« Quand j’ai débuté à ski je n’avais pas 10 ans mais j’ai appris par moi même et presque toujours en rando très peu sur piste maintenant à plus de 50 balais dans les passages merdiques je fini par passer mais je trouve que je manque de technique de base si j’avais appris sur piste dès le départ les bonnes habitudes auraient peut être été prises. »

c’est jamais trop tard…les mauvaises habitudes , ça se perd …vite (pas toujours!!)

Posté en tant qu’invité par Beber:

Pour bien skier, y’a pas de secret faut skier.
1 prends des cours ou suis les conseils avisés d’un ami très bon skieur.
2 skie et pour cela n’hésite pas à aller en station et bouffer du ski hors piste en variant les qualités de neige,les pentes…Tu progresseras très vite car tu skieras beaucoup et toute ton énergie sera consacrée à la descente.Bon, pour certain l’étique en prend un coup ainsi que le portefeuille pour les forfaits…
3 Tu seras alors une vraie rideuse qui pourra envoyer du gros !

Posté en tant qu’invité par bastien:

euh si t’a des problemes pour tourner en neige merdique la solution est d’aller tout droit
c’est evident comme reponse et c’est aussi evident que je sors

–> Mais sinon conseil moins con tu as des skis paraboliques c’est a dire qu’ils sont a direction assitée donc avec de la vitesse et en faisant des virages dit coupés tu verras ça tourne quelque soit la neige. Entraine toi sur piste d’abord.
bastien le mono bronzé