Progresser du 6 au 7

Bonjour, ami(e)s grimpeur(euse) je souhaiterer obtenir des conseil sur la manière de passer du 6b a vue et du 6c après travail a du 7 régulier .

Ah, ça m’intéresse aussi !

Je suis exactement dans le même cas de figure (du moins en salle) : 6b/6b+ à vue, 6c après travail.

Je pense que le plus important c’est l’entrainement (moi une fois par semaine c’est un peu light je pense).
Et sans me chercher d’excuses trop évidentes, j’ai l’impression que mes 95 kg (pour 1m90) seront un handicap non négligeable pour enfin arriver à rentrer dans le cercle des forts grimpeurs qui passent du 7 à vue.
Mais je ne désespère pas.

Enfin celà dit, si d’autres ont eu ce cap à franchir et ont des conseils à donner, je prends.

Quelques conseils glânés au fil des années:

  • les pieds, les pieds et encore les pieds
  • grimper plus souvent… 1 fois par semaine c’est pas assez
  • regarder grimper les grimpeurs qui randonnent dans du 7…
  • se fixer toi un objectif. Par exemple avec un niveau à vue de 6a, travailler une voie en 6c en moulinette… jusqu’à en avoir vraiment marre ! l’idée c’est d’acquérir d’enrichir sa gestuelle et son physique. Refaire cette voie à chaque séance pendant plusieurs semaines.
  • s’appliquer toi dans son niveau à vue. Par exemple essayer de grimper sans faire de bruit avec les pieds. Plus généralement grimper en dépensant le minimum d’énergie.
  • varier les séances et les pratiques (bloc, devers, vertical, surplomb, SAE, falaise…)
  • en SAE grimper des voies qui font envie même si ellessemblent trop dures.
  • respirer quand ca devient dur

Le truc c’est que contrerement a toi cvilleneuve je ne fais pas 95 kg pour 1.90 m ,mais 1.60 pour 48 kg.
pour repondre a Daf je grimpe 2 fois par semaine, je ne pas la possibiliter d’aller en falaise régulierement car abitant le bassin d’arcachon , les falaise courent pas les rue…

R3MI.

Posté en tant qu’invité par narns38:

Faire des cycles d’entrainement, tout en n’occultant pas la notion de plaisir:

  • cycles par 3 semaine, force, resistance, continuité, sans oublier du repos.

Salut, comme R3MI, je grimpe peu en falaise ( j’habite Blois où il y a une falaise mais rien de méchant) mais c’est malgré tout possible de progresser !
Beaucoup d’intervenants dans cette discussion ont donnés de bons conseils.
Le principal selon moi est la motivation.
Voici mon expérience personnelle :
J’ai commencé à grimper en octobre 2007, j’ai fait quasi que de la salle jusqu’en avril (et quand je parle de salle il s’agit d’un petit espace de bloc pas mal, et 6 relais à 7m du sol dans un gymnase, + quelques sorties mur mur). En avril j’enchainais mes premiers 6a à vue, et durant juin et juillet mes premiers 7a et 7a+ (jonte et gorges du loup) après travail. J’ai repris en septembre et j’ai sorti des 6c, 7a en falaise.

L’important pour moi est d’être motivé, ne pas s’astreindre mermet à la motiv’ de revenir encore plus forte

Ensuite, viennent l’expérience, la technique, la conti, la rési…
Voici les problèmes que j’ai rencontré

  1. j’avais pas la caisse (donc il a fallut faire du volume : trav’ sur le pan et escalade/desescalade sur un mur)
  2. je tenais pas trop les petites prises (donc séances de pan avec des gratons de + en + petits)
  3. j’avais peur de voler (donc séances de tête dans du dévers avec des gros plombs)
  4. l’expérience et la technique (je suis en plein dedans)

Se trouver des projets qui nous tiennent à cœur est aussi une grosse source de motivation !

bon courage dans votre quête du septième degrés ! je vais rerereregarder dosage V !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=Guillaume89]Salut, comme R3MI, je grimpe peu en falaise ( j’habite Blois où il y a une falaise mais rien de méchant) mais c’est malgré tout possible de progresser !
Beaucoup d’intervenants dans cette discussion ont donnés de bons conseils.
Le principal selon moi est la motivation.
Voici mon expérience personnelle :
J’ai commencé à grimper en octobre 2007, j’ai fait quasi que de la salle jusqu’en avril (et quand je parle de salle il s’agit d’un petit espace de bloc pas mal, et 6 relais à 7m du sol dans un gymnase, + quelques sorties mur mur). En avril j’enchainais mes premiers 6a à vue, et durant juin et juillet mes premiers 7a et 7a+ (jonte et gorges du loup) après travail. J’ai repris en septembre et j’ai sorti des 6c, 7a en falaise.

L’important pour moi est d’être motivé, ne pas s’astreindre mermet à la motiv’ de revenir encore plus forte

Ensuite, viennent l’expérience, la technique, la conti, la rési…
Voici les problèmes que j’ai rencontré

  1. j’avais pas la caisse (donc il a fallut faire du volume : trav’ sur le pan et escalade/desescalade sur un mur)
  2. je tenais pas trop les petites prises (donc séances de pan avec des gratons de + en + petits)
  3. j’avais peur de voler (donc séances de tête dans du dévers avec des gros plombs)
  4. l’expérience et la technique (je suis en plein dedans)

Se trouver des projets qui nous tiennent à cœur est aussi une grosse source de motivation !

bon courage dans votre quête du septième degrés ! je vais rerereregarder dosage V !

Bonne grimpe ![/quote]
7a en un an? peut etre pas un très bon exemple de progression!
un peu mutant qd meme…
ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je n’ai pas parlé de cotations commerciales! :smiley:

Posté en tant qu’invité par neric:

Sujet récurrent !

En faisant une petite recherche sur le forum tu devrais pouvoir trouver à peu pres autant de reponses qu’il y a de grimpeurs !
Conclusion ?

Ben faut trouver la méthode adaptée à sa pratique, à son environnement, à son envie, à sa motivation,…

Perso, je sors des 7a depuis pas tres longtemps. Ma méthode ? Faire du cailloux, du cailloux et encore du cailloux !

[quote=neric]Sujet récurrent !

En faisant une petite recherche sur le forum tu devrais pouvoir trouver à peu pres autant de reponses qu’il y a de grimpeurs !
Conclusion ?

Ben faut trouver la méthode adaptée à sa pratique, à son environnement, à son envie, à sa motivation,…

Perso, je sors des 7a depuis pas tres longtemps. Ma méthode ? Faire du cailloux, du cailloux et encore du cailloux ![/quote]
Chacun sa méthode je suis d’accord, sujet récurrent ? pourquoi y répond tu dans ce cas ? Ce thème n’est pas revenu assez de fois à ton gout ?

[quote=mikado]7a en un an? peut etre pas un très bon exemple de progression!
un peu mutant qd meme…
ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je n’ai pas parlé de cotations commerciales! :D[/quote]
pour ton information, je ne crois pas que dans les gorges du loup (mesaverde, me concernant), la jonte ou cantobre les cotations soient commerciales…
Ensuite, je grimpe pas pour dire j’ai fait du 7a : ce qui m’importe c’est prendre du plaisir en grimpant, parfois c’est dans du 5sup, parfois dans du 7, mais j’y vais pas pour dire par la suite que j’ai fait une voie en 7; je grimpe pour moi.
Enfin, 7a au bout d’un an, rapide ? lent ? on s’en fout, on parlait de la manière de progresser par de la vitesse avec laquelle ça se passerait.
Dave Graham a sorti un 8b+ au bout d’un an, et en 2000 (3 ans après ses débuts), il enchaine The Fly, 9a, lui était mutant…

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=Guillaume89][quote=neric]Sujet récurrent !

En faisant une petite recherche sur le forum tu devrais pouvoir trouver à peu pres autant de reponses qu’il y a de grimpeurs !
Conclusion ?

Ben faut trouver la méthode adaptée à sa pratique, à son environnement, à son envie, à sa motivation,…

Perso, je sors des 7a depuis pas tres longtemps. Ma méthode ? Faire du cailloux, du cailloux et encore du cailloux ![/quote]
Chacun sa méthode je suis d’accord, sujet récurrent ? pourquoi y répond tu dans ce cas ? Ce thème n’est pas revenu assez de fois à ton gout ?[/quote]
Sujet récurrent, c’est une constatation ! :rolleyes:
J’y reponds parce que je suis sur un forum et que je suis là pour ça !

D’ailleurs c’est tres souvent (tout le temps ?) à ce niveau que cette question est posée, la barriere psychologique du 7 serait-elle plus difficile que celle du 6 et du 8 ??

Posté en tant qu’invité par mikado:

Je ne me permettrais pas de juger de la véracité de tes dires!
:smiley: =humour!
Meme si on se fout de la vitesse de progression, t’avoueras quand meme qu’il vaut mieux etre dans ton cas que le contraire.

tchuss

Posté en tant qu’invité par Jecko:

Le Cap du 7 est pas si difficile, j’ai 16 ans, et je grimpe depuis un an, j’ai commencé a du petit 5c+ a vue, et la je suis plus sur du 7a a vue, avec 7C après acharnement de travail. Le tout n’est pas d’etre mutant, juste motivé, et etre surtout régulier dans son entrainement en variant tous les types différents (Devers, SAE de tous types, Pan,Falaise.). Sans oublier les incontournables blocages sur barre de tractions, series de tractions et de pompe, plus series d’abdos, tous les deux jours en moyenne.

En faite, j’ai la solution miracle : bosser, c’est comme tout :wink:

Bon courage pour ceux qui recherche le 7a à vue, mais je dois ajouter aussi qu’être en club avance bien les choses !

Grimper , grimper et grimper en tête dans le max de son niveau.
La SAE te donne un potentiel physique , et la falaise te donne la technique et le mental.

Jusqu’à 6c, à vue, en tête, c’est pas la peine de grimper souvent. J’ai 40 ans, je pèse 82 kilos pour 1m80 et c’est les doigts dans le nez en grimpant une fois toutes les 2-3 semaines. Bon j’ai aussi un long passé de grimpeur (je sais placer mes pieds et économiser mes bras).

Après pour arriver au 7, faut grimper plus souvent, chose que je ne peux plus faire (boulot, famille, autres hobbies). Mais le 7, c’est pas surhumain non plus, c’est clair. A mon sens, l’escalade devient vraiment une affaire de spécialiste et de haut niveau quand on commence à rentrer dans le 8.

Bonne grimpe.

GBG