Progresser dans le 7

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Si j’ai bien compris tu souhaiterais progresser plus vite que ne semble te le permettre ton club. Dès que tu connais les manips tu peux aller grimper en dehors du club avec quelqu’un de ton niveau ou alors tu insistes auprès de la personne qui t’encadres pour aller dans des voies plus difficiles.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

en fait non j’ai quité le club et je grimpe librement en salle mais si j’ai bien compris le mieu pour progresser c’est d’aller grimper en tête mais je ne vais que en salle (les rochers les plus proche sont a 1h30 de train ou a 3h et en plus je ne trouve personne pour aller en rocher)

Posté en tant qu’invité par olive:

Pourquoi vouloir progresser dans sa pratique de l’escalade (en terme de « performances chiffrées » j’entend)? Bonne question hein ?
Ne reflechissez pas trop quand même, sinon vous n’allez plus faire vos « séances » et découvrir que vous vous faite plus plaisir dans du 5 en grande voie qu’a flipper entre deux degaines dans le 7a de vos rêves (si en plus y’a un type qui le décote c’est le psy assuré) ! olive

Posté en tant qu’invité par Tim:

moi ca m’est arrivé de me faire plaisirs dans du dur… quand les mouvements s’enchainent le plaisirs est là à n’importe quel niveau. (enfin du dur pour moi, pour d’autre c’est l’echau’f :wink: ).
et grimper dans du dur (à son niveau) ammene quand meme une satisfaction personnelle, celle du : je l’ai fait !!!
un dernier point : à partir du moment où la chute n’est plus un problème, le plaisirs dans le dur devient plus accessible :wink: !!!
der de der : mais c vrai que dernièrement j’ai fait une voie en trois longueurs dans les calanques, avec une énorme fissure en 5c au milieu et c’etait vraiment majeur !!!

ps pour Charma : si tu veux on peut grimper ensemble, y parait que grimper avec plus fort fait progresser et je suis grand prince !!! eheh

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

L’interêt de progresser est de faire des voies très esthétiques qui ne sont pas accessibles sinon. Je connais de superbes voies en 7b-8a et entre ces voies là et du 6a il y a un monde ! Ce n’est plus du tout la même escalade.
Le 6a déversant c’est très très rare et ceux qui disent avoir ce niveau n’aime pas en général y aller…
Donc je dirai que celui qui aime l’escalade pour cet aspect ludique du mouvement et de l’effort qu’il ne peut pas ne pas avoir envie de grimper dans le 7. Après bien sûr c’est plus une question de performance absolue même si ça peut être aussi beau !

Je pense que se contenter de grimper dans du 5 ça doit être très frustrant parce qu’on ne cherche même plus une belle ligne mais les voies les plus faciles. On arrive et on cherche les 5 alors que si on a le choix on regarde la falaise et on se dit ça c’est chouette et on regarde ensuite la cotation ! C’est donc très différent comme approche.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

un gluon dit le fred a écrit:

Le 6a déversant c’est très très rare et ceux qui disent avoir
ce niveau n’aime pas en général y aller…

Tu rigoles, le 6a deversant c’est génial. On n’a l’impression de faire comme les mutants tout en ayant des risques limités en cas de chute. Et pour épater les filles c’est mieux que les jambes tremblantes sur une dalle :wink:

Je pense que se contenter de grimper dans du 5 ça doit être
très frustrant parce qu’on ne cherche même plus une belle ligne
mais les voies les plus faciles.

Les grosses satisfactions c’est quand on passe des voies un peu au dessus de son niveau, rarement quand on a l’impression d’emprunter un escalier. Progresser permet également d’envisager plus de voies.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

On ne grimpe pas du tout en tête, dans ta salle ???

Pour moi, c’est très simple je progresse car je grimpe. et non pas je grimpe pour progresser. Le reste c’est de la litterature et les bons grimpeurs que je connais n’on pas appliqués d’autres méthode. (quand je dis bon grimpeur c’est pas 8a après six mois de travail dans son spot perso mais plutôt 7b/7b+ qq soit le cailloux ou le style de grimpe, dalle, devers, colo etc…). ne restreigner pas l’escalade à un souci de cotation vous vous privez de trop de bonne chose. Olive

j’oubliai de vous dire une evidence j’adore grimper ! C’est pour ça que je grimpe. Olive

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Mickey, pour qu’on puisse te donner des conseils, il faudrait que tu nous en dises plus : Tu fais uniquement de la falaise ou bien aussi du pan ou du mur ? Quelle fréquence de grimpe ?

Ce que je dirais sans en savoir plus : Il faut travailler tes points faibles, ça c’est du conseil ;o) donc grimper dans des voies (des boucles sur pan) de conti : donc effort long et assez homogène (si tu tombes trop vite, c’est que c’est trop dur). Quand tu as l’impression que tu ne peux plus tenir les prises tu essayes quand même de ne pas lacher. Choisis une voie de conti dure mais pas trop (6c/7a dans ton cas) et tu la fait plusieurs fois en moulinette de suite. Quand les bras explosent, tu te reposes un peu puis tu recommences. Sur pan, tu peut créer un circuit que tu ralonges à chaque fois que tu arrives au bout, le but étant d’avoir tellement les « bouteilles » que tu ne puisses plus délacer tes chaussons…

Good luck.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais c’était juste pour brasser…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut moi j’aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour passer du 6bc vers le 6c/7a à vue… Merci d’avance! Et bonne chance à chris pour son 9a+!!!

Posté en tant qu’invité par c.l:

Question d’un debutant (qui espere peut-etre un jour depasser le 6b)

D’apres ce post on direait qu’a partir de ces niveaux (7a,7a+) on ne progresse qu’en augmentant la puissance/resistance.
il n’y a plus rien a apprendre en technique apres ces niveaux ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

(o)

Posté en tant qu’invité par leo:

salut, j’ai peu etre une solution, mais c’est fastidieux.
En premier lieu, un entrainement de fond: c’est à dire 2 semaine dans le verdon, dans des voies de ton niveau ( ex: grimpeur de 7a: une voie avec du 6b/6c/7a/7a+/voir 7b ). Bien sure des voies de 250m minimum. avec bien sure 1 jours de repos tous les 2/3 jours. ( ou si tu n’as que les WE: tous les WE pendant 2 mois ).
Tu vas voir Ton niveau va exploser ( tu auras plus de conti,et plus de resi ).
Après, c’est pas fini. Si tu as un pan,ou une poutre chez toi tu peux t’entrainer de facon pyramidal et spécifique ( force pure, conti, resi courte, resi longue,… ) ou si tu reussi a trouver les fiches d’entrainement spécifique de la FFME ( Tu peut t’entrainer sur les 3 filières energétiques ).
En salle c’est pareil, soit tu t’amuses, soit tu progresses ( tout en sachant que si tu t’amuses, ta motivation va grimper).
Et n’oublie pas la falaise, c’est super important pour la motivation, pour la lecture, pour le cérébral ( et oui tu peux avoir 7a en moule et 6b en tete parce que t’as les pétoches ).
Si tu as les pétoches, la progression sera nulle ( blocage psycologique ), meme si tu as l’impression de mieux tenir les prises…prends des vols ( j’avoue c’est pas facile ).
Bon courage. pour moi ca a marcher ( je reprenais dans le 6b/c pénible )…Résultat…très prometteur.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Je suis assez d’accord avec « progresser en grimpant plutot que grimper pour progresser », ca va surement un peu moins vite, mais c’est tellement meilleur.
Petit conseil : toujours faire une voie trop dur!!

Posté en tant qu’invité par jérémy:

j’ai lu que le dernier post mais pour moi ça c’est passé comme ça. j’ai progressé en grimpant tout doucement.

la motivation fait bcp, le travail d’une voie dure aussi. se tirer la bourre avec les potes encore plus. des grandes voies aussi.

je pense que dans le 7 t’ as surtout intéret à bcp grimper pour progresser car ça devient assez éxigent.

Posté en tant qu’invité par toto:

Pour passer du 6b, je pense qu’on a besoin dacquérir toutes les techniques. Pour passer du 7, il faut que la technique soit plus précise, plus fine mais les fondamentaux sont les mêmes. Ensuite la resi, la force, la continuité sont à travailler
Enfin c’est l’impression que j’ai. Pour le huit je ne sais pas encore (ça c’est du phantasme…)

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y en a qui progressent à 7 ;o)))
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=3964&t=3957