Progresser à bleau : cours?

Bonjour,

Je suis à la recherche de personnes donnant des cours afin de progresser à Bleau.

Ma situation est la suivante : arrivé à l’escalade dans une optique « entraînement à la montagne », j’ai pris goût aux blocs, au plaisir de grimper sans corde, à la gestuelle induite par le grès de Fontainebleau. Actuellement, cependant, je plafonne : jamais pu passer un 6a (pourtant je suis grand, 1,90, mais ceci explique peut-être cela). J’ai l’impression d’avoir de grosses lacunes techniques, mais aussi en lecture et en rythme.

J’ai croisé les noms de Franck Scherrer et Sylvain Pechoux (CAPS), je suis preneur d’infos sur toutes les personnes susceptibles de m’apprendre à grimper mieux.

à+

bric de rubren

Salut.

Es tu certain que ton problème est purement technique, ou bien est ce plutôt un manque de force?
Comme tu dis, les grands ne sont pas toujours avantagés (côté souplesse et puissance on n’est pas gâtés). Certes on attrappe parfois directement la prise du haut, mais on manque tout le plaisir!

Qu’entends tu par rythme?

FF

[quote=« FlicFlac, id: 918086, post:2, topic:90894 »]Qu’entends tu par rythme?

FF[/quote]

eh bien, le fait d’avoir à soulever quatre-vingt kilos (ce qui n’est pas non plus énorme, certes) incite à grimper vite dans les dévers, là où certains placements doivent permettre de s’économiser sur certaines prises, et d’enchaîner les gestes comme il faut (c’est-à-dire sans panique) ; dans les dalles, évidemment on y va plus tranquille. C’est vrai que c’est vague comme notion, le « rythme », mais ça me parle plus que « gestion de l’effort », « gestion du souffle », etc.

quant au manque de force, j’avoue que suivant le dogme en vigueur - la grimpe n’est pas une activité demandant de la force - je m’interdit de penser que j’en manque (même si effectivement je le ressens !).

merci de ta réponse

Les 6a de Bleau ne requièrent pas tous de la force, et sont loin d’être tous déversants!
Beaucoup nécessitent des équilibres et des poussées sur de petits grattons, avec des à-plats à gérer.

As-tu passé une journée à travailler un 6a ?

C’est effectivement un cap à passer, qui va nécessite une approche qui diffère de ta grimpe habituelle.
quelles sont les lacunes techniques que tu cernes en-dessous de ce niveau ? En effet, en notant tes difficultés dans les niveaux inférieurs (quels types de 5b passes-tu facilement, et quels types plus difficilement), tu progresseras plus qu’en tentant des voies à ta limite : tu pourras alors travailler tes points faibles.

après, y a pas de secret, commence par doubler le nombre de journées que tu passes en forêt, et tu verras un sacré changement !!

[quote=« Circus, id: 918139, post:5, topic:90894 »]As-tu passé une journée à travailler un 6a ?

C’est effectivement un cap à passer, qui va nécessite une approche qui diffère de ta grimpe habituelle.
quelles sont les lacunes techniques que tu cernes en-dessous de ce niveau ? En effet, en notant tes difficultés dans les niveaux inférieurs (quels types de 5b passes-tu facilement, et quels types plus difficilement), tu progresseras plus qu’en tentant des voies à ta limite : tu pourras alors travailler tes points faibles.

après, y a pas de secret, commence par doubler le nombre de journées que tu passes en forêt, et tu verras un sacré changement !![/quote]

non, jamais (pour répondre à ta dernière suggestion, le temps manque : au mieux je peux faire 3-4 séances par mois).

naïvement, je pensais que les 6a viendraient comme sont venus les 5 : une première visite, quelques essais, on laisse reposer, les mouvements sont plus ou moins présents dans le corps, on revient la semaine suivante avec envie, et ça passe.

évidemment, c’est très intuitif, et ça a sa limite. Tes suggestions pour analyser les difficultés que j’ai à des niveaux inférieurs sont intéressantes. Merci

bdb

Non c’est vrai, c’est au choix :

• chaussons avec 6 pointures de moins
  • force/resi/etc…
  • des couilles parceque le pas est en 4 mais à 5m du sol
  • les 3 à la fois

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Déjà se mettre complètement dans l’optique « bloc » et pas dans l’optique entraînement ce qui veut dire, à mon avis :
Le bloc est une filière quasiment complètement anaérobique et force. Donc pour un bloc à son niveau limite, il faut envoyer le paté et j’avoue que 80 kgs n’est pas le meilleur poids pour faire des perfs en bloc.
Un bloc, c’est en moyenne, 3 à 4m de haut pour 3 à 4 mouvements. Donc pour un 6a, oublies les références falaise. C’est forcément déjà de la petite prise, bien vertical et physique.
Travailler les passages. Il m’arrive de passer une séance complète sur un bloc et de ne pas le sortir. Mais en faisant comme cela j’ai beaucoup plus progressé que lorsque je comptais le nombre de blocs que je sortais dans une séance.

Après, la manière de grimper en bloc à bleau est beaucoup basée sur :
les jetés => dynamisme et coordination.
Les frictions sur les plats => force en compression.
Les grattons => équilibre et force dans les doigts.

En regardant des vidéos sur bleau (soit sur bleau.info soit sur video.google.fr) tu verras des méthodes et des mouvements qui peuvent peut-être t’aider.

Desole d’etre un peu direct mais j’ai rarement entendu un truc aussi a cote de la plaque concernant l’escalade … Le bloc est essentiellement (a part en dalle) base sur la filiere de force. Evidemment qu’il faut de la coordination, du placement etc … mais a un moment donne il faut bien serrer les prises et c’est la force qui va te permettre de faire cela.

Et pour passer du 6a en qq essais, il faut avoir un niveau max bien plus eleve. Essaye de trouver les methodes d’un 6a et de trouver qq un qui te montre. Apres bosse le bien. Ca ne se sort pas si facilement.

Mais t’inquiete pas, ca va venir.

ceci dit le 6a a fontainebleau cest deja un tres bon niveau… Moi quand je passe un 5b je suis content!!! :smiley:

Dis toi que le 6a cest deja un super niveau et quand on atteint un haut niveau la progression est forcement plus lente.

Posté en tant qu’invité par Simmon:

Ceci dit, c’est pas spécifique au 6a: à Bleau, dans le 2c, il vaut mieux aussi oublier les références falaise :slight_smile:
Après, Bleau est un lieu de rencontres (la preuve: …http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=158615&action=new OK je sors) et les gens qui passent à l’aise le niveau que tu travailles sont generalement content de te montrer les techniques sans passer par les cours