Progres!

bonjours bonjours!!!

voila je m’appelle Ludovic j’ai 17 ans et je fais de l’escalade depuis la 6 eme soit depuis mes 11 ans. je n’en fais malheureusement que dans le cadre de l’unss a savoir 2 heures par semaines le mercredis après midi sur u mur que je connais par cœur.
je me demandais comment je pourrais progresser sachant que je n’ai que ce créneau dit scolaire… pour l’instant je grimpe sur du 7a environ sure 6c. la tette est acquise mais pour certaines voies je manque d’endurance… j’en suis venu a créer une voie plutôt dure et surtout plein de mouvement techniques… donc je voudrais savoir comment progresser , augmenter mon endurance et ma technique… voili voilou j’espère que vous pourrez m’aider!!! bisous a tous!

s’il vouus plait :frowning:

Tu as toi-même identifié les deux principaux pbs : tu ne grimpes pas assez souvent et pas assez varié. mais du 7a avec 2h/semaine je serais déjà bien heureux :wink:

Ceci étant dit, je ne t’aide pas beaucoup, il est vrai…

Bonjour,

Merci pour l’enthousiasme et la bonne éducation !
Pour progresser, il faut que tu te demandes vers quoi tu préfères t’orienter : grimper dans des salles plus variées pour faire progresser ton niveau si c’est ça ta priorité, ou aller grimper sur des vraies falaises si tu préfères découvrir quelquechose de plus varié (paysages, air de la montagne, etc.). En ce qui me concerne, je préfère largement les activités d’extérieur, je ne vois l’escalade que comme un moyen de faire plus d’activités d’extérieur, et la salle que comme un entrainement pour aller ensuite à l’extérieur (pratique que je qualifierais de « ludique »). D’autres préfèrent une activité que je qualifierais de « sportive », en restant le plus possible en salle, dans des niveaux de plus en plus élevé, parce que les cotations sont plus précises, la quantification des progrès plus facile, la continuité de l’activité plus simple (pas de souci de météo). Bien entendu, l’un n’est pas exclusif de l’autre, surtout si à ton âge tu ne sais pas encore pourquoi tu le fais.
Si tu veux aller en extérieur, il te faut un compagnon de cordée pour te faire découvrir l’activité.
Si tu veux aller en salle, il faut chercher une salle correspondant à tes moyens financiers : certaines associations, mjc, parascolaires, peuvent proposer des offres défiant toute concurrence par rapport à une salle commerciale classique dont tu risques de trouver les tarifs exorbitants tant que tu ne gagnes pas ta vie.
Dans tous les cas, il y a peu de miracles : les progrès viennent de la régularité de l’entrainement.
Bernard

oui il est vrai que du 7a est pas mal mais le probleme etant que jusqu’a il y a quelques semaines, je pensais avoir un bon niveau mais j’ai participé a une competition soit les championnats academiques de l’aube, et je me suis apercu que mon niveau etait tres bas… j’etai tellement epuisé que je voulais juste en finir j’ai gardé mes avants bras durs pendant une bonne semaine… bref je voudrais vraiment aller au dessus.
pour ce qui est de la falaise, j’habite dans l’aube… soit les champs il n’y a ni falaises ni salles ouvertes au public donc c’es assez compliqué… il n’y a que le mur de mon lycée et encore comme je l’ai dit je le connait par coeur,il fait a peine 8 metres et le niveau max est le 6a ou C. donc je suis limité au niveau de l pratique. y aurais il des exercices specifiques afin de m’ameliorer ou des exos physiques tel que la course??? pour la falaises oui je prefere c’est sur c’est exterieur et on realise vraiment ou sont nos limites…

Hum.

17 ans.

Bosse fort un an ou deux encore au lycée pour décrocher une formation dans une région proche des montagnes, ou à défaut, des falaises ? :stuck_out_tongue:

Mi humour, mi piste de réflexion :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grenoblois a fond:

[quote=« lulugrimpeur, id: 1521474, post:1, topic:134276 »]bonjours bonjours!!!

voila je m’appelle Ludovic j’ai 17 ans et je fais de l’escalade depuis la 6 eme soit depuis mes 11 ans. je n’en fais malheureusement que dans le cadre de l’unss a savoir 2 heures par semaines le mercredis après midi sur u mur que je connais par cœur.
je me demandais comment je pourrais progresser sachant que je n’ai que ce créneau dit scolaire… pour l’instant je grimpe sur du 7a environ sure 6c. la tette est acquise mais pour certaines voies je manque d’endurance… j’en suis venu a créer une voie plutôt dure et surtout plein de mouvement techniques… donc je voudrais savoir comment progresser , augmenter mon endurance et ma technique… voili voilou j’espère que vous pourrez m’aider!!! bisous a tous![/quote]

salut salut
pour progresser il faut t’entrainer comme un chien pourri de la carrière, faire des tractions à mort, puis du yoga sa aide aussi un peu il parait. sinon je pense que le mieux niveau rési c’est faire des montées descentes dans les voies en facile sous ton niveau max, mais alors pas trop jusque que tu soit pété, juste avant la pétante. après pour l’endurance c’est parail au meme, mais en plus continu si tu vois ce que je veux dire. la technique tu l’acquerra forcément plus en dehors sur les murs d’extérieur, le mieux est encore d’aller avec un club type ffme ou caf. a grenoble ou j’habite y en a plein heureusement!
Bon courage (j’ai 16 ans comme toi!) bises

Posté en tant qu’invité par Canada:

Une chose est sure tu a beaucoup de motivation et ça c’est un des meilleur point. Après si c’est possible fait toi un pan, met une poutre ou plus chez toi ça te permettras de travailler tes points faible et quand tu as des moments de libre avec un pot ou une copine, prend le train, le stop ou covoiturage la tente et vas en falaise la France c’est un petit pays les distances sont courte pas comme au Canada. Bonne grimpe.

Je ne peux que te conseiller de rechercher dans le forum les inombrables discussions sur le même sujet. Recherche progres* ou entrain* dans le sujet des discussions dans les forums « discussions escalade » et « technique rocher », et tu auras des dizaines de discussions (et des milliers de posts).

Quand tu dis sur un mur que tu connais pas coeur, ça veux dire que les voies n’ont été changées depuis que tu es en 6ème ?

Qui s’occupe de la salle ? Car même une salle communale, tu peux espérer qu’une personne ouvre au moins une fois par an de nouvelles voies.

Pose quelques question comme :
Comment tu vois ton avenir dans cette salle ? Est-ce que vu ton âge et le fait que tu vas peut être bientôt changer de ville pour tes études (courte ou longue, même problème) tu vas continuer à utiliser ce mur ?

Pourquoi ne pas chercher une personne suffisamment expérimentée, BE ou non pour vous faire de nouvelles voies un peu plus dures, histoire de travailler la technique.

Après, effectivement il va falloir que tu sortes plus histoire de voir autre chose. Il y a des sites d’escalade un peu partout en France. Trouves toi quelqu’un qui peut t’emmener grimper (En Bourgogne ou à Fontainebleau). Il y a pour ça les gens de ton club ou également le forum partenaire.

Sinon, sur le mur que tu connais par coeur en attendant de pouvoir sortir un peu tu peu toujours faire des voies plus longues en cumulant escalade, desescalade et en faisant des combinaisons de voies… Histoire de rester plus longtemps en phase de grimpe.

Bon courage à toi !

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Salut,

En escalade, comme dans beaucoup d’autres sports, il existe des gens avec de grands dons, des gens qui aime beaucoup et plus ou moins doués, et des gens qui essairons et continurons ou pas mais avec très peu d’aptitude inné/déjà acquise.

Par « doué » j’entends des qualités innés (génétique: qualité articulaire, musculaire, tendineuse, rapport poid puissance…) et/ou acquises (expériences, développement psychomoteur, forme physique générale…) qui permettent à la personne de progressé rapidement et souvent de commencer avec un niveau de base assez haut.

Trop souvent j’ai eu l’impression d’entendre des conseils de personnes doués.

Quand on pratique l’escalade depuis un certain temps sans résultat probant et qu’on se heurte suite à une expérience à ses lacunes, on peut soit décider que c’est ainsi et être un grimpeur de 6a ou 7a heureux tout sa vie (ou frustré mais chacun ses problèmes :wink: ) ou comme toi chercher la solution.

Et la solution est simple: le travail. Plus communément appelé entrainement en escalade.

Si tu jouais au tennis, et que tu voulais vraiment apprendre et progresser, tu enchainerai les matchs? Non. Tu travaillerais ton endurance, ta force, ta résistance physique, ta technique en travaillant spécifiquement ton service, ton coup droit, ton revers…

En escalade c’est pareil, à un moment donné, différent pour chacun, et particulièrement quand on est pas spécialement doué/pas à coté des falaises/qu’on peut pas libérer trop de temps, il faut se mettre à réfléchir, cerner ses faiblesses, planifier son entrainement sur le moyen et le long terme.

Concrètement ça veut dire des séances de résistance, des séances de force, des séances de conti, des séances de travail de voies dures ou à défaut de bloc, un entrainement générale de fond et de souplesse.

Si dans ton club UNSS tu as un prof de sport un minimum motivé ou motivable ( :wink: ) demande lui de l’aide sinon des bouquins existent plus ou moins bien fait… Et internet est une mine d’or si tu sais trier et adapté un peu les infos que tu trouves…

Quelques derniers conseils d’expérience: si tu commences à forcer et t’entrainer pour de « vrai » va falloir le faire bien sinon blessure garantie, donc échauffement, hydratation, étirement, pas ou peu d’alcool et une chose dont on parle moins mais qui est primordiale: le sommeil! plus tu t’entraine, particulièrement à ton âge, plus tu vas avoir besoin de sommeil.
Ensuite gare au doigts! si douleur arrêt repos MINIMUM une semaine voir trois si douleur pas passé et reprise calme. Tu en as que dix fais y gaffe…
Enfin trouves toi un pote, un compagnon de cordé, un type avec les mêmes motive que toi. Ça te permettras de pouvoir grimper, de partager les frais d’essence pour bouger en falaise (t’as le permis bientôt?), d’avoir de l’émulation et de garder le plaisir et la motivation de grimper (c’est toujours plus sympa de partager)

Bref t’as du boulot. :wink:

Amuses toi bien!