Posté en tant qu’invité par Rémy:
Salut,
En escalade, comme dans beaucoup d’autres sports, il existe des gens avec de grands dons, des gens qui aime beaucoup et plus ou moins doués, et des gens qui essairons et continurons ou pas mais avec très peu d’aptitude inné/déjà acquise.
Par « doué » j’entends des qualités innés (génétique: qualité articulaire, musculaire, tendineuse, rapport poid puissance…) et/ou acquises (expériences, développement psychomoteur, forme physique générale…) qui permettent à la personne de progressé rapidement et souvent de commencer avec un niveau de base assez haut.
Trop souvent j’ai eu l’impression d’entendre des conseils de personnes doués.
Quand on pratique l’escalade depuis un certain temps sans résultat probant et qu’on se heurte suite à une expérience à ses lacunes, on peut soit décider que c’est ainsi et être un grimpeur de 6a ou 7a heureux tout sa vie (ou frustré mais chacun ses problèmes
) ou comme toi chercher la solution.
Et la solution est simple: le travail. Plus communément appelé entrainement en escalade.
Si tu jouais au tennis, et que tu voulais vraiment apprendre et progresser, tu enchainerai les matchs? Non. Tu travaillerais ton endurance, ta force, ta résistance physique, ta technique en travaillant spécifiquement ton service, ton coup droit, ton revers…
En escalade c’est pareil, à un moment donné, différent pour chacun, et particulièrement quand on est pas spécialement doué/pas à coté des falaises/qu’on peut pas libérer trop de temps, il faut se mettre à réfléchir, cerner ses faiblesses, planifier son entrainement sur le moyen et le long terme.
Concrètement ça veut dire des séances de résistance, des séances de force, des séances de conti, des séances de travail de voies dures ou à défaut de bloc, un entrainement générale de fond et de souplesse.
Si dans ton club UNSS tu as un prof de sport un minimum motivé ou motivable (
) demande lui de l’aide sinon des bouquins existent plus ou moins bien fait… Et internet est une mine d’or si tu sais trier et adapté un peu les infos que tu trouves…
Quelques derniers conseils d’expérience: si tu commences à forcer et t’entrainer pour de « vrai » va falloir le faire bien sinon blessure garantie, donc échauffement, hydratation, étirement, pas ou peu d’alcool et une chose dont on parle moins mais qui est primordiale: le sommeil! plus tu t’entraine, particulièrement à ton âge, plus tu vas avoir besoin de sommeil.
Ensuite gare au doigts! si douleur arrêt repos MINIMUM une semaine voir trois si douleur pas passé et reprise calme. Tu en as que dix fais y gaffe…
Enfin trouves toi un pote, un compagnon de cordé, un type avec les mêmes motive que toi. Ça te permettras de pouvoir grimper, de partager les frais d’essence pour bouger en falaise (t’as le permis bientôt?), d’avoir de l’émulation et de garder le plaisir et la motivation de grimper (c’est toujours plus sympa de partager)
Bref t’as du boulot. 
Amuses toi bien!