Programme ordi creation topo

Posté en tant qu’invité par binoowa:

est-ce que quelqun connait un programme spécial, ou un bon tutoriel photoshop pour realiser des dessins de topos sympat (genre bande dessiné) à partir d’une photo (numerique ou scanné) de la falaise. pour tous ceux qui comme moi on deux mains gauche pour faire des dessins à la main ca pourait etre bien pratique.
merci
ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Farouba:

J’ai essayé de faire à partir d’une photos numérique de la falaise (la photo est bonne), un ptit topo style celui des calanques, avec les voie tracées dessus… Résultat : je ne suis pas assez habile du mulot ! les voies sont toutes tordues !
Quelqu’un a des conseils ?
Merci
Benjamin
www.vtt-montagne.fr.st

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Si tu as la chance de pouvoir photographier la falaise en entier, c’est facile mais il faut pouvoir prendre beaucoup de recul pour éviter les déformations. Le mieux alors est d’importer la photo numérique dans un logiciel de dessin vectoriel (j’utilise Illustrator). Tu mets les tracés sur un calque par dessus la photo.

Si pas possible d’avoir tout en photo, il faut alors dessiner, ça s’apprend mais il faut avoir un certain coup d’oeil pour que ça rende bien. Pour essayer de respecter les proportions, je mesure l’espacement des voies (jadis en comptant les pas, maintenant avec un double décamètre !) ainsi que leur hauteur (avec une corde calibrée en longeur dont le milieu est marqué, j’en ai de plusieurs longueurs : 60 m, 70 m, 80 m).

Bon courage.

Oui mais c’est quand je trace sur le logiciel que la souris n’est pas assez précise et ca fait minable

Posté en tant qu’invité par binoowa:

moi je trace les voies sur un calque dans photoshop, posé sur la photo de la falaise.
ca va bien, il faut y aller tranquille avec le mulo, en zoomant un peut c’est peut etre plus facile. ce qui serait bien c’est de changer, trafiquer la photo pour lui donner un aspect de dessin tous droit sorti de « tintin dans les gorges du verdon » …

Tu peux jouer sur les réglage de la photo, en touchant à la saturation, on points…

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut,
Illustrator est pas mal et en vectoriel, sinon tu peux utiliser Photoshop avec les calques. Petites astuces (entre autre) si tu veux des traits bien droit, utilise une grille, que tu rends magnétique.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Encore que sur les version récentes de photoshop ( à partir de 7) tu as les fonctions de tracé vectoriel.

Denis

Posté en tant qu’invité par herve:

Tu devrais contacter Gilles Bernard, c’est le Monsieur Informatique du topo des Calanques. Coordonnées sur topo-calanques.com .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tonton:

ce qui serait bien c’est
de changer, trafiquer la photo pour lui donner un aspect de
dessin tous droit sorti de « tintin dans les gorges du verdon »

Tu peux modifier la photo avec un philtre Photoshop du gente aquarelle. Je pense que c’est ce qui a été fait pour le topo de Tautavel (région de Perpignan), c’est très chouette.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Pour le topo des Calanques la formule a été de prendre un logiciel de traitement des images, style photoshop, là tu augmentes tes contrastes, tes couleurs, tu gommes les arbres indésirables, tu fais ressortir les gendarmes (rocher évidement) tu assombri les arrières plans. il faut obligatoirement donner un extension de fichier compatible à ton imprimeur (.eps)
le tracé doit obligatoirement être en vectoriel, car un c’est plus joli tu n’as pas cet effet de pixel et surtout tu peux facilement corriger et changer tes tracés. tout cela se fait à partir de Calques.
voila bon travail
gilles

Merci Gilles, àla prochainefois sur le parking d’une boulangerie à luminy !

Posté en tant qu’invité par djamoul:

la boulangère n’est pas très souriante mais son pain et ses croissants sont bons
et j’ai pas dit qu’elle avait de belles miches non plus!!!
A plus sur le parking
gilles

Posté en tant qu’invité par Serge:

Comme je suis nul, j’utilise paint et ça marche

http://perso.wanadoo.fr/serge.haffner/buhl.html