Programme d'initiation à l'alpinisme

Bonjour,

Amoureux de la montagne et après 4 ans passé sur Paris, je viens m’installer sur Grenoble pour une période de 1 an et demi minimum.
Ce déménagement est pour moi l’occasion de réaliser un de mes rêves, faire de l’alpinisme.

Mon expérience de la montagne est assez hétéroclite : Ski - Bon niveau, Rando - Bonne expérience - treck de 8j en Alaska, Planeur : Météorologie de la montagne, et je souhaiterai en apprendre plus par une activité sportive plus « extreme ».

Mon objectif est de pouvoir réaliser l’ascension du Mont Blanc par la voie royale durant l’été 2013 ou 2014 en fonction de mon évolution technique et physique.
Je fais 1m74 pour 67 Kg, avec peu de masse musculaire, mais la jeunesse et l’obstination sportive et l’effort ne me fait pas peur.
Pour se faire, je compte reprendre une activité physique régulière et je m’organise une sorte de planning de remise en forme.
Au programme :

• Course à pied : pour se remuscler, et garder la forme (1 à 2 fois par semaine et progressif)
  • Escalade : Séance en salle hebdomadaire et sorties ponctuelles en exté le Weekend…
  • Rando - Alpinisme : le weekend au grée des sorties et des formations du club.
  • Alimentation équilibrée mettant tout de même l’accent sur les protéines.

Je compte m’inscrire au club des Grimpeur des Alpes. Ce club propose une formation estivale d’alpinisme avec un guide, des sorties avec des membres qualifiées, ainsi que des activités liées à la montagnes (rando, via ferrata, escalade, etc…)

De plus, dans le but de répartir les frais liés à l’achat du matériel, je compte commencer à investir dans le matériel dés maintenant.
Voici la liste du matos (compromis qualité/prix. et oui je suis encore étudiant :slight_smile: ) :

• Chaussures :
    -> Asoslo Sherpa GV ou
    -> La Sportiva Nepal Extreme
    Chaussures polyvalentes, neige/glace/mixte, cascade de glace, course d’arête, rocher, « approche »
    J’ai essayé les deux paires eu vieux et elles me vont bien, je ne sais pas lesquelles sont le plus adaptées à mes besoins.

• Pantalon
    -> Pantalon alpinisme 500 Simond ou
    -> Pantalon alpinisme 700 Simond
    Pour alpinisme estivale et rando hivernale et cascade de galce (en attendant le gore tex).

• Sac à dos
    -> Il y a beaucoup de promos, je ne sais pas vers quel litrage l’orienter pour un sac de 1-2 jours en refuge. 32L à 45+5L

• Veste / 3 ème couche
    -> Veste alpinisme 500 Simond
    même utilisation que le pantalon, j’ai déjà un gore tex de ski (en cas de gros mauvais temps) mais je compte investir à la longue dans une veste plus adaptée et plus mobile en gore tex.

• Soft Shell / 2ème couche repos/hivers / Veste d’extra beau temps
    -> Veste Soft Shell Quechua
    Déjà testé celle d’un ami, elle me convient parfaitement.

• Polaire

• Sous vêtements
    -> Synthétique manches longues et collants pour remplacer mes anciens

Enfin bref, après ce long monologue, je vous demande quelques conseils et votre avis à propos de :

• La démarche globale et la faisabilité de mon projet
  • Le programme de remise en forme physique
  • Des formations techniques d’alpinisme (conseils pour progresser et sur les formations à effectuer)
  • Le choix du matériel sélectionné (en particulier les chaussures)

Pour résumer, mon objectif est d’apprendre, dans de bonnes conditions physique et avec des personnes expérimentés, les bases de l’alpinisme et de la grimpe.

Merci d’avance pour vos réponses.

Etienne

salut,
Moi je pense que si tu veux faire du muscle, la course à pied n’est pas l’activité à privilégier. Tu va fondre (si tu le fais bien) mais pas prendre de masse. La natation est plus appropriée pour ton programme (remise en forme, musculation) à mon sens. Sinon, dans ton programme, tu oublié une chose: prendre du plaisir :stuck_out_tongue:

Alors pour faire ca, tu n’as pas besoin d’un gros entrainement.
Je pourrais te donner pleins de conseils, mais mon premier : il faut voir plus loin que la normale du Mont blanc.
Pour faire ca, tu n’as besoin que d’une bonne paire de chaussure, et un bon niveau en rando, j’exagère à peine.
C’est une course très facile, mais pas la plus intéressante, et surement la plus fréquentée et bruyante. La course est longue et le refuge difficile à réserver.
Achèes toi d’abord une bonne paire de chaussure, assez grande pour des chaussettes en laine épaisses, il faut essayer en magasin, seule solution ! chaque pied étant très différent, se rendre dans une TRES bonne boutique, pour ne pas avoir mal aux pieds après 2 km.
Ensuite tu te fais un stage UCPA de 3 ou 4 jours, puis tu essaie de faire un 4000m avec des amis ou des forumeurs dispos, pour voir comment tu supportes l’altitude.
ce sera déjà un bon début.

Oula, non :slight_smile: la montagne c’est mon plaisir, et je me passionne pour toute activité que je pratique :wink:
Sinon je suis pas un fan de la natation, j’en ai déjà pratiqué mais je suis pas trop fan de sport d’eau… Quel type de sport assez complet peut se pratiquer en extérieur?

Gros minet, je vais participer à une formation progressive avec un guide voyant les aspects techniques de l’alpi. Je pense avoir un bon niveau de rando, j’ai déjà passé plusieurs jours en autonomie totale dans de mauvaises conditions (pluies et gel la nuit) avec une marche quotidienne de 20km et un sac d’un bon 25-30 kg.
Je recherche plus l’aspect technique de la grimpe et se serait sympa de pouvoir faire du AD/AD+ à terme.

Voila ! ca c’est déjà plus sérieux !
Tu aurais du commencé par ca !
Un autre conseil : prends ton temps ! fais de l’escalade quand tu peux, fais de la cascade, des couloirs, du mixte, des courses d’arêtes, des grandes voies, pas tout en même temps mais au fur et à mesure, et tu auras progressé sans t’en rendre compte !

Taratata, toi t’as jamais été au Viso ou au Grand Paradis

Si au Grand Paradis, y’avais une cinquantaine de personne devant nous, mais personne ne dormait sur les tables et dans les couloirs au refuge !

[quote=« Gros minet, id: 1344365, post:3, topic:120705 »]

Alors pour faire ca, tu n’as pas besoin d’un gros entrainement.[/quote]

N’aurais tu pas confondu la voie royale (que je comprends comme l’enchainement Domes de Miage, Bionnassay Mont Blanc, avec comme passage le plus difficile et expo la bionnassay et sa traversée sur le dome, coté AD. ) avec la voie normale ??

Excuses moi si je me suis trompé, il me semblait que la normale s’appelait comme ca avant, alors effectivement ce n’est pas si simple !
Je retourne potasser mes bouquins moi :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut,

je crois effectivement que le point essentiel est de te faire plaisir.
Ne te fixe pas forcément des objectifs de course au début. L’objectif de progresser, d’apprendre sans sauter les étapes est bien plus important à mon avis. Les objectifs de courses viendront ensuite normalement quand tu connaitras mieux tes capacités physiques, techniques et mentales du moment.
Pour la remise en forme, faire de la montagne régulièrement (sous toutes les formes qui te plaisent) te permet largement d’avoir la forme physique pour réaliser les courses qui seront à ta portée, et c’est plus sympa à mon avis. Mais si tu as vraiment envie de « courir », une montée rapide au Rachais (marche ou course) te sera plus profitable à mon avis que de courir sur les berges de l’Isère.
Concernant les chaussures, les Népal Extreme sont certainement bien mais assez orientées alpinisme hivernal. Ce ne sont pas forcément les plus polyvalentes pour commencer.
Pour l’alimentation n’oublie pas les sucres lents avant les courses.
Sinon n’oublie pas, toujours rester humble vis à vis de la montagne

Profite bien.

[quote=« Gros minet, id: 1344447, post:9, topic:120705 »]Excuses moi si je me suis trompé, il me semblait que la normale s’appelait comme ca avant, alors effectivement ce n’est pas si simple !
Je retourne potasser mes bouquins moi ;)[/quote]

oups pour le coup, tu avais raison apparemment, enfin selon google… du coup je ne sais plus !! mea culpa !!

Pas grave, peut importe la course, l’essentiel esy d’avoir de bons compagnons, de finir les bouteilles et d’avoir de beaux souvenirs :wink:

« l’important n’est pas d’avoir fait beaucoup de courses, l’important c’est de beaucoup en parler »
G. Livanos

ça me fait penser que j’ai jamais vraiment compris cette phrase… enfin rien de plus que le sens explicite…

Et rien de moins ?

?? tu m’as perdu là…

Wikipédia…

Je suis d’accord avec vous, le fun, et le plaisir priment, mais c’est aussi très stimulant de se fixer un but. Je ne veux pas le réaliser à tout prix et surtout pas au détriment d’une évolution trop rapide. Je préfère prendre mon temps et faire les choses bien, je sais que la montagne peut être dangereuse.

FrenkG, merci pour ton conseil pour les Népal Extreme, justement c’est la question que je me posais. Je pense que je vais opter pour les Sherpa, elle m’allait vraiment bien au pied… J’ai lu qu’il fallait les prendre légèrement plus grande, est-ce vrais?

Rien de plus :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Il ne faut pas que ton talon décolle. Oui il faut une petit marge devant sinon les orteils peuvent toucher lors des descentes. Pas bon. Un moyen pour vérifier : tu bloques le talon sur le rebord d’une marche, tu inclines la pointe du pied vers le bas. Si tu ne touches pas devant, ca ira pour les descentes.

tapes de la pointe contre le sol, c’est aussi une bonne manière de reproduire du cramponnage frontal un peu bourrin… et constitue aussi un bon test pour la descente.