Bonjour,
Amoureux de la montagne et après 4 ans passé sur Paris, je viens m’installer sur Grenoble pour une période de 1 an et demi minimum.
Ce déménagement est pour moi l’occasion de réaliser un de mes rêves, faire de l’alpinisme.
Mon expérience de la montagne est assez hétéroclite : Ski - Bon niveau, Rando - Bonne expérience - treck de 8j en Alaska, Planeur : Météorologie de la montagne, et je souhaiterai en apprendre plus par une activité sportive plus « extreme ».
Mon objectif est de pouvoir réaliser l’ascension du Mont Blanc par la voie royale durant l’été 2013 ou 2014 en fonction de mon évolution technique et physique.
Je fais 1m74 pour 67 Kg, avec peu de masse musculaire, mais la jeunesse et l’obstination sportive et l’effort ne me fait pas peur.
Pour se faire, je compte reprendre une activité physique régulière et je m’organise une sorte de planning de remise en forme.
Au programme :
- Course à pied : pour se remuscler, et garder la forme (1 à 2 fois par semaine et progressif)
- Escalade : Séance en salle hebdomadaire et sorties ponctuelles en exté le Weekend…
- Rando - Alpinisme : le weekend au grée des sorties et des formations du club.
- Alimentation équilibrée mettant tout de même l’accent sur les protéines.
Je compte m’inscrire au club des Grimpeur des Alpes. Ce club propose une formation estivale d’alpinisme avec un guide, des sorties avec des membres qualifiées, ainsi que des activités liées à la montagnes (rando, via ferrata, escalade, etc…)
De plus, dans le but de répartir les frais liés à l’achat du matériel, je compte commencer à investir dans le matériel dés maintenant.
Voici la liste du matos (compromis qualité/prix. et oui je suis encore étudiant ) :
-
Chaussures :
-> Asoslo Sherpa GV ou
-> La Sportiva Nepal Extreme
Chaussures polyvalentes, neige/glace/mixte, cascade de glace, course d’arête, rocher, « approche »
J’ai essayé les deux paires eu vieux et elles me vont bien, je ne sais pas lesquelles sont le plus adaptées à mes besoins. -
Pantalon
-> Pantalon alpinisme 500 Simond ou
-> Pantalon alpinisme 700 Simond
Pour alpinisme estivale et rando hivernale et cascade de galce (en attendant le gore tex). -
Sac à dos
-> Il y a beaucoup de promos, je ne sais pas vers quel litrage l’orienter pour un sac de 1-2 jours en refuge. 32L à 45+5L -
Veste / 3 ème couche
-> Veste alpinisme 500 Simond
même utilisation que le pantalon, j’ai déjà un gore tex de ski (en cas de gros mauvais temps) mais je compte investir à la longue dans une veste plus adaptée et plus mobile en gore tex. -
Soft Shell / 2ème couche repos/hivers / Veste d’extra beau temps
-> Veste Soft Shell Quechua
Déjà testé celle d’un ami, elle me convient parfaitement. -
Polaire
-
Sous vêtements
-> Synthétique manches longues et collants pour remplacer mes anciens
Enfin bref, après ce long monologue, je vous demande quelques conseils et votre avis à propos de :
- La démarche globale et la faisabilité de mon projet
- Le programme de remise en forme physique
- Des formations techniques d’alpinisme (conseils pour progresser et sur les formations à effectuer)
- Le choix du matériel sélectionné (en particulier les chaussures)
Pour résumer, mon objectif est d’apprendre, dans de bonnes conditions physique et avec des personnes expérimentés, les bases de l’alpinisme et de la grimpe.
Merci d’avance pour vos réponses.
Etienne