Programme d'entraînement après opération coiffe des rotateurs

Voici quelques exemples appliqués avec succès pour la guérison d’un conflit. J’imagine qu’ils peuvent bénéfiques également suite à une opération (?).

Quelques exercices de musculation:

L’étirement présenté page 9, 10 répétitions 3 fois/jour:
http://www.medecinemanuelle.fr/_article/article5.pdf

Dans tous les cas cela demande du temps aussi bien dans la durée que l’investissement horaire quotidien.
Persévérance donc.

En effet, il y a dans ces exemples les étirements que je fais régulièrement .
C’est contraignant mais c’est super important . En fait le fait d’étirer les mucles évite que ces derniers restent contractés en tirant en permanence sur les tendons .
Attention à la piscine, toutes les nages ne sont pas bonnes ( comme le dos crawlé trop violent). La piscine, c’est bien pour barboter en faisant les mouvements qu’on fait avec le kiné.
Par contre, j’ai beaucoup fait de rando avec les batons ( régler un peu bas au début) pour travailler les muscles abaisseurs.

Justement… J’ai commencé la rééducation après retrait de l’attelle il y a 15 jours (suis à 7 semaines post-op). La vache ! Je suis censée commencer des exercices de rotation externe coude au corps et d’élévation antérieure, le tout passif bien entendu.

C’est raide : en gros, mon bras arrive péniblement et douloureusement à 100° en antérieur et rotation externe, faut pousser fort pour arriver à20° :o .

Le calendrier fixé par le chir me paraît totalement irréaliste : je devrais commencer l’actif aidé, en principe, et j’en suis loin à ce rythme… La kiné me dit de prendre le temps (?).

Les exercices à la maison se soldent par d’effroyables contractures dans les trapèzes, les muscles de l’omoplate qui naturellement, ont totalement fondu.

C’est normal pour une coiffe opérée ou je dois vite trouver un autre kiné ??

Justement… J’ai commencé la rééducation après retrait de l’attelle il y a 15 jours (suis à 7 semaines post-op). La vache ! Je suis censée commencer des exercices de rotation externe coude au corps et d’élévation antérieure, le tout passif bien entendu.

C’est raide : en gros, mon bras arrive péniblement et douloureusement à 100° en antérieur et rotation externe, faut pousser fort pour arriver à20° :o .

Le calendrier fixé par le chir me paraît totalement irréaliste : je devrais commencer l’actif aidé, en principe, et j’en suis loin à ce rythme… La kiné me dit de prendre le temps (?).

Les exercices à la maison se soldent par d’effroyables contractures dans les trapèzes, les muscles de l’omoplate qui naturellement, ont totalement fondu.

C’est normal pour une coiffe opérée ou je dois vite trouver un autre kiné ??

Prends ton temps !! Ta kiné a raison . La mienne me disait pareil , ne pas m’inquiéter et être patiente ( loin d’être une de mes qualités ) .
C’est dur car on se rend compte que le bras est " mort" et on se demande si on récupèrera .
Mais ça reviendra tu verras . Et tu te surprendras à faire des choses plus vite que prévu .
J’ai fait 15 jours de kiné passive avant d’attaquer l’active .
Oh la la je me rappelle qd la kiné me bougeait le bras, j’avais l’impression que rien n’avançait et pourtant je gagnait lentement des degrés et des cm .
Le plus difficile c’est le début, surtout moralement .
Alors courage :slight_smile:

Merci, ça me rassure.

Bon allez, je vais retrouver mon coldpack, le Doliprane et au lit :stuck_out_tongue: .

[quote=« sarou, id: 1336779, post:14, topic:118431 »]Prends ton temps !! Ta kiné a raison . La mienne me disait pareil , ne pas m’inquiéter et être patiente […]
Mais ça reviendra tu verras . Et tu te surprendras à faire des choses plus vite que prévu .[/quote]
+1

La pratique des pompes est-elle envisageable pour la rééducation?

Ben non, en tout cas pas pour l’instant : je n’ai pas le droit d’utiliser les muscles de l’épaule pour protéger la suture. Je ne peux faire que des étirements passifs (mouvement pendulaire du bras) ou des mouvements aidés (avec l’autre bras ou par le kiné).

Je pense que les pompes, ça sera en toute fin de rééducation.

En fait je ne pensais pas à ton cas en particulier et me suis exprimé de façon très incomplète…Je voulais savoir si dans le cadre de l’autorééducation permettant d’enrayer un conflit les pompes étaient préconisées, histoire de mieux se muscler « dos » et pectoraux et soulager les tendons???

+1 : la première rééducation se fait de manière très douce, sans surtout forcer, par crainte de rechute. En songeant d’abord à récupérer l’amplitude, avant la force. Mais méfiance pour les mouvements d’ « auto-rééducation » que tu ferais sans en parler à ton kiné… Essaye de le sentir toi-même en commençant très en douceur les pompes verticalement, debout contre un mur, puis très progressivement en t’inclinant vers l’horizontale : le but est de ne jamais forcer. La transition entre la verticale et l’horizontale a pris pour moi… plus d’une année ! Mais plus aucun problème maintenant ! :slight_smile:

@csv : Oui, d’ailleurs aujourd’hui, la kiné vient de rajouter un exercice à ma proposition d’élévations antérieures (lâcher progressivement la main quand le bras est à la verticale : 1er mouvement actif !). Donc on discute de tout préalablement.

@pierrequiroule : pour diminuer un conflit sous acromial, il faut que tu renforces les muscles abaisseurs de l’épaule. Tu trouves quelques exercices simples avec ce lien : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=119

Je suis à 3 mois et demi de l’intervention et le chir me dit que je peux commencer la piscine et le vélo de route…
On est pratiquement à 80% des amplitudes passives, sauf pour la rotation interne (mettre le bras en haut du dos…), ce qui est normal apparemment. J’ai commencé l’actif et lève (péniblement) le bras devant moi à 150° plus ou moins.

Suis donc allée dimanche à la piscine, ait fait des mouvements de brasse, prudents, sans trop de pb. Ai arrêté au bout d’une demi-heure de barbotage (fatigue, douleur dans l’articulation mais pas le tendon).
Le soir et le lendemain en revanche, j’ai eu le tendon un peu douloureux. Aujourd’hui au mouvement, c’est pas pire qu’avant, même si on sent que le tendon est sensible, un peu fatigué.

Donc j’hésite un peu :confused: .

Qu’en pensez-vous ? Ca vous semble trop tôt ?

A mon sens, oui. Le chirurgien m’avait aussi incité à reprendre plus tôt, ce qui, pour moi, était bien trop précoce. Écoute surtout pour ta rééducation un bon kiné, spécialiste de l’épaule.
Vélo de route, c’était niet, à cause des vibrations transmises directement à l’épaule par la main appuyée sur le guidon.
Piscine au début, ce n’est que du barbotage, en évitant toute douleur. Puis, après plusieurs séances, tout doucement le crawl, plus que la brasse, qui m’a semblé plus traumatisante.
.

Mon kiné rentre de vacances demain justement, je vais lui demander.

Et non seulement il y a les vibrations, mais en vélo les bras travaillent aussi : on tire un peu sur le cintre en opposition avec les pieds, surtout dans les côtes.

Me semble en tout cas un peu contradictoire de dire au patient qu’il récupérera une épaule sportive au bout de 6 mois si c’est pour autoriser la reprise du vélo à 3 mois et demi… Si ça se trouve, le chir ne pensait pas qu’une nana parle de vélo de course ; il a dû imaginer un bon vélo hollandais avec de bons gros pneus à 10 à l’heure :stuck_out_tongue: !

Ou un vélo appartement !

Coucou me revoilou…

Suis à 8 mois de l’opération. Eh bien ça va déjà bien mieux.

J’ai fait une petite capsulite :confused: , mais les amplitudes les plus utiles reviennent et ça progresse. Il faut étirer, et étirer encore.

Pour info, à l’arthroscanner, le sus-épineux s’est totalement réinséré. C’est magique.

Tu as raison, Sarou, la rando avec bâtons m’a beaucoup fait progresser cet été.

Merci pour vos super conseils.

J’ai investi dans de petites haltères et des Theraband pour faire les exercices à la maison.

Mais j’ai forcé depuis des mois avec l’autre bras au quotidien et j’ai, comme toi, une tendinite de la coiffe de l’autre côté.

Je ne suis pas partante pour une infiltration. C’est embêtant car je ne peux plus nager ou faire de pompes murales du coup. L’épaule opérée est presque mieux que l’autre ! A votre avis, ça peut passer avec du repos, de la glace et un gel anti-inflammatoire ? Faut-il que je fasse des étirements aussi pour cette épaule ? De la kiné ?

Salut,

ça avance , tant mieux pour toi .
Moi j’en suis à opé + 2 ans , l’épaule opérée est magique, très puissante, je tire dessus en grimpe sans soucis. Elle manque d’amplitude mais ça ne me gêne pas .Vraiment, PRENDS TON TEMPS avec la reprise des sports .

Par contre , tendinite récurrente et douloureuse sur l’autre épaule. Je mets du froid dès que je sens des douleurs, j’arrête l’escalade, je fais beaucoup d’étirements et de la kiné . Mais le tendon est inflammé et j’espère ne pas avoir à opérer la seconde épaule …

Bonne continuation à toi
Sarou

Posté en tant qu’invité par cavok:

bonsoir
continues bien les etirements mais cool en expirant,mais tu es sur la bonne voie,pour info a 50 ans me suis offert 2 tendons a l epaule gauche 8mois plus tard escalade,vtt,ski rando bref tt est tres bien revenu …2 ans plus tard il y a 6mois re coiffe mais cote droit rupture sus epineux rechir rekine resoupirs et hop cette semaine regrande voie,revtt depuis 2 mois tout ca pour dire que en respectant les paliers naturels ca le fait comme on dit
et n oublies pas l argile ,pas dinfiltration si possible
bon courage

Merci pour vos réponses encourageantes :slight_smile: .

Bon courage à vous aussi pour la suite.