Programme d'entraînement après opération coiffe des rotateurs

Bon, ça y est : je viens d’être opérée sur Paris de ma rupture partielle de la coiffe des rotateurs.
J’entame les 6 semaines d’immobilisation, qui seront suivies de 90 jours de kiné.

On me dit que je pourrai reprendre l’escalade au bout de 6 mois. Mais je me dis qu’il faudra peut-être suivre un programme progressif d’entraînement car tout sera à refaire sur un terrain fragile au début. Les kinés, qui ne grimpent pas forcément, n’ont pas idée des contraintes de ce sport et ne conseillent pas de ce point de vue.

Auriez-vous des « tips » à ce sujet ? Sites web, adresses : je prends.

PS : pour ceux qui hésitent, je conseille vraiment d’opérer tôt et de ne pas attendre, même si la rupture paraît petite. La mienne faisait 10 mm et touchait 50% de l’épaisseur profonde du tendon en décembre ; un mois plus tard, il ne restait plus qu’un « mince feuillet superficiel », même sans grimper sur autre chose que du jaune, pendant une heure, deux fois en deux mois…

Posté en tant qu’invité par Lag:

Effectivement, il faudra reprendre très progressivement, en commençant par du très facile et des courtes séances. Et surtout être à l’écoute de ton corps et adapter l’activité à ce qu’il te dit. Ce sera aussi l’occasion de perfectionner ta technique de pieds pour soulager l’épaule :wink:
Ton kiné et ton chir, même s’il ne font pas d’escalade auront des conseils utiles à te donner. Mais comme tu as encore du temps pour choisir ton kiné, renseigne toi, il y en a peut-être un qui grimpe et qui est près de chez toi…
Comme site internet il y a http://www.kinescalade.com/ où tu as de super infos… après je sais pas si tu trouveras exactement ce que tu veux, mais ça vaut toujours la peine d’y jeter un coup d’oeil

[quote=« Walkyrie, id: 1303160, post:1, topic:118431 »]Bon, ça y est : je viens d’être opérée sur Paris de ma rupture partielle de la coiffe des rotateurs.

PS : pour ceux qui hésitent, je conseille vraiment d’opérer tôt et de ne pas attendre, même si la rupture paraît petite. La mienne faisait 10 mm et touchait 50% de l’épaisseur profonde du tendon en décembre ; un mois plus tard, il ne restait plus qu’un « mince feuillet superficiel », même sans grimper sur autre chose que du jaune, pendant une heure, deux fois en deux mois…[/quote]

Bonjour Walkyrie.

Ce que tu dis m’inquiète un peu car j’ai apparemment moi aussi une rupture partielle de la coiffe des rotateurs (amincissement du tendon supra-épineux détecté à l’IRM, mais pas d’info sur la longueur et la profondeur).
Or le rhumatologue ne m’a pas parlé d’opération pour l’instant (seulement des séances de kiné) et de plus ayant moins mal (j’avais mal depuis plus de 2 ans), j’ai repris la grimpe depuis depuis deux ou trois mois.

Quel est ton tendon touché et quel type d’opération as-tu eu (rabotement de l’acromion?). Je suis aussi intéressée par les suites opératoires et la rééducation car je connais deux personnes (plus très jeunes, + de 60 ans) qui ont été opérées en juillet dernier et qui ont toujours des douleurs et une mobilité réduite.

Merci et bon courage.
P’tit’ étoile.

bonjour Ptit’Etoile,

L’IRM est un examen de première intention qui ne permet pas toujours de voir l’étendue d’une lésion. Pour cela, il faut passer un arthroscanner. En ce qui me concerne, ce n’était pas un amincissement, mais une rupture.

J’avais une rupture partielle non transfixiante à la jonction du sus-épineux et du sous épineux, causée par étirement du bras. Donc pas liée à un conflit avec l’acromion. En fait, je tenais une prise haute, latérale à bout de bras sur un bloc concave et le pied a lâché. J’ai dû me crisper à fond sur la prise de main et ai nettement perçu un « clac ». Ce n’est donc pas toute la coiffe qui a rompu.

On m’a cependant raboté l’acromion, pour agrandir l’espace de la coiffe, et on a vissé une ancre dans la tête de l’humérus, pour réinsérer la partie rompue. Je dois rester le bras dans une attelle pour 6 semaines. Ensuite, 3 mois de kiné intensive. J’ai été opérée mercredi dernier et franchement, pour l’instant, ça va. C’est vrai que je ne bouge pas encore beaucoup…

Je pense que la récupération dépend grandement de ton état de départ (c’est mieux d’être déjà sportif, assez jeune, et d’avoir un peu fait de kiné avant) et de la rigueur dont tu fais preuve dans la réalisation des exercices de kiné, tant il est vrai qu’il peut sembler confortable de ne pas les faire. Tout cela est très lié à ta motivation, à la qualité du chirurgien (forcément un spécialiste de l’épaule) et du kiné ensuite.

Le risque de l’immobilisation de l’épaule, c’est la capsulite qui bloque la mobilité, est douloureuse, et dont on met longtemps à récupérer (6 mois à 2 ans !). D’où l’importance de la kiné en post-op.

Je connais un guide qui a été opéré et au bout d’un an et demi, il regrimpe comme avant.

Mais peut-être qu’un simple amincissement peut se traiter par le repos, la kiné et la reprise progressive. Le tendon est un peu paradoxal : il se renforce par la sollicitation, mais se détériore quand on le surmène. Tu devrais, dans tous les cas, rester en-deçà du seuil de la douleur quand tu grimpes : si tu as mal, c’est que c’est trop tôt.

Kinescalade, c’est bien fait, mais il n’y a rien de pointu sur cette question de la reprise après blessure, notamment de l’épaule.

Bon courage et… bonne patience !

Walkyrie

Hello

J’ai été opérée de la coiffe ( 3 tendons quasi rompus ) et rabotage de l’acromion il y a 1 an 1/2 .
J’ai repris les activités sportives au bout de 6 mois : opé en octobre, ski sur pistes bleues en janvier ( faut pas tomber sur l’épaule et faut pas faire de mouvements brusques ) , rando à pied avec les bâtons en avril, alpi facile en mai .
La grimpe est venue beaucoup plus tard, en juillet/août, dans des voies faciles ( du 4 ! alors que je faisais du bon 6 la frustation !! ).

. Je n’osais pas tirer et me pendre sur mon épaule opérée . D’autant que j’ai eu une tendinite à l’autre par compensation . Ce qui arrive souvent .
Reprise totale de l’escalade 1 an après . POur l’instant je n’ai pas retrouvé mon niveau mais pas loin …
Malgré 3 séances de kiné par semaine juste aprés l’opération et ce pdt 1 an, , je n’ai pas récupérer toute mon amplitude .
Mais cela ne me gêne pas . Plus de douleurs, qq courbatures encore par moment . Les étirements sont vraiment primordiales .

Je ne suis pas sûr que ce soit bien de reprendre la grimpe à 6 mois . Pour moi c’est trop tôt, l’épaule sera encore fragile .
On m’avait dit aussi 6 mois mais crois moi , c’est plutôt 1 an . Et une opération comme celle là c’est galère alors mieux vaut attendre que d’en avoir une seconde parce que tu auras forcé trop tôt …

Je te souhaite bon rétablissement .

salut

apres avoir consulte trois specialistes de l’epaule(arthrose avancee de l’epaule droite qui devait finir par une operation avec pose d’une prothese totale) j’ai decide de ne pas ecouter ses SPECIALISTES et de plutot m’ecouter moi.
Cela fait deja un an que j’ai consulte et je grimpe tout de meme(pas grand niveau certes mais bon…) je fais des tractions et des pompes et mon epaule ne me fait plus du tout souffrir.
Alors si cette experience peut faire avancer le schmilblik!!!

bien evidemment il faut aimer souffrir parfois!!

Oui, quand ils disent « reprise du sport à 6 mois », c’est plutôt en réalité faire du « foncier » (type vélo mais sans tomber…) et de la rando. Je pense aussi à la piscine, pour les muscles des épaules et les amplitudes.

Vous confirmez bien ce que je pensais. Surtout qu’il faut éviter les chocs à ce stade… 8 ou 10 mois minimum pour reprendre la grimpe me semble plus raisonnable. Ce que je crains, c’est l’impression trompeuse d’avoir récupéré, qu’on peut avoir au début… et qui mène tout droit à la grosse connerie.

Sarou, pour les amplitudes, elles peuvent peut-être revenir en grimpant, millimètre par millimètre, avec du temps ? J’ai eu une capsulite à gauche en 2008-2009 et c’est ce qui s’est passé : l’escalade a permis de récupérer les derniers millimètres qui manquaient.

En tous cas, il est certain que cela oblige sûrement à améliorer ses placements et sa technique de pieds :wink:

Posté en tant qu’invité par paul:

[quote=« sarou, id: 1304134, post:5, topic:118431 »]Je ne suis pas sûr que ce soit bien de reprendre la grimpe à 6 mois . Pour moi c’est trop tôt, l’épaule sera encore fragile .
On m’avait dit aussi 6 mois mais crois moi , c’est plutôt 1 an . Et une opération comme celle là c’est galère alors mieux vaut attendre que d’en avoir une seconde parce que tu auras forcé trop tôt …[/quote]
+1000
Reprise de l’escalade 6 mois après l’opération (rupture coiffe ): très facile au début, mais les muscles avaient énormément fondu => deuxième opération.
Reprise de l’escalade un an après la seconde opération, et je regrimpe + pompes + tractions…
Pour ce que j’ai compris d’important : 50% dans le choix du bon chirurgien, 50% dans la kiné et la rééducation post opératoire, piscine…
Si on veut vraiment reprendre l’escalade, ne pas trop se presser le temps de se remuscler les épaules.

Peux-tu décrire les étirements que tu pratiques STP?

Voici quelques exemples appliqués avec succès pour la guérison d’un conflit. J’imagine qu’ils peuvent bénéfiques également suite à une opération (?).

Quelques exercices de musculation:

L’étirement présenté page 9, 10 répétitions 3 fois/jour:
http://www.medecinemanuelle.fr/_article/article5.pdf

Dans tous les cas cela demande du temps aussi bien dans la durée que l’investissement horaire quotidien.
Persévérance donc.

En effet, il y a dans ces exemples les étirements que je fais régulièrement .
C’est contraignant mais c’est super important . En fait le fait d’étirer les mucles évite que ces derniers restent contractés en tirant en permanence sur les tendons .
Attention à la piscine, toutes les nages ne sont pas bonnes ( comme le dos crawlé trop violent). La piscine, c’est bien pour barboter en faisant les mouvements qu’on fait avec le kiné.
Par contre, j’ai beaucoup fait de rando avec les batons ( régler un peu bas au début) pour travailler les muscles abaisseurs.

Justement… J’ai commencé la rééducation après retrait de l’attelle il y a 15 jours (suis à 7 semaines post-op). La vache ! Je suis censée commencer des exercices de rotation externe coude au corps et d’élévation antérieure, le tout passif bien entendu.

C’est raide : en gros, mon bras arrive péniblement et douloureusement à 100° en antérieur et rotation externe, faut pousser fort pour arriver à20° :o .

Le calendrier fixé par le chir me paraît totalement irréaliste : je devrais commencer l’actif aidé, en principe, et j’en suis loin à ce rythme… La kiné me dit de prendre le temps (?).

Les exercices à la maison se soldent par d’effroyables contractures dans les trapèzes, les muscles de l’omoplate qui naturellement, ont totalement fondu.

C’est normal pour une coiffe opérée ou je dois vite trouver un autre kiné ??

Justement… J’ai commencé la rééducation après retrait de l’attelle il y a 15 jours (suis à 7 semaines post-op). La vache ! Je suis censée commencer des exercices de rotation externe coude au corps et d’élévation antérieure, le tout passif bien entendu.

C’est raide : en gros, mon bras arrive péniblement et douloureusement à 100° en antérieur et rotation externe, faut pousser fort pour arriver à20° :o .

Le calendrier fixé par le chir me paraît totalement irréaliste : je devrais commencer l’actif aidé, en principe, et j’en suis loin à ce rythme… La kiné me dit de prendre le temps (?).

Les exercices à la maison se soldent par d’effroyables contractures dans les trapèzes, les muscles de l’omoplate qui naturellement, ont totalement fondu.

C’est normal pour une coiffe opérée ou je dois vite trouver un autre kiné ??

Prends ton temps !! Ta kiné a raison . La mienne me disait pareil , ne pas m’inquiéter et être patiente ( loin d’être une de mes qualités ) .
C’est dur car on se rend compte que le bras est " mort" et on se demande si on récupèrera .
Mais ça reviendra tu verras . Et tu te surprendras à faire des choses plus vite que prévu .
J’ai fait 15 jours de kiné passive avant d’attaquer l’active .
Oh la la je me rappelle qd la kiné me bougeait le bras, j’avais l’impression que rien n’avançait et pourtant je gagnait lentement des degrés et des cm .
Le plus difficile c’est le début, surtout moralement .
Alors courage :slight_smile:

Merci, ça me rassure.

Bon allez, je vais retrouver mon coldpack, le Doliprane et au lit :stuck_out_tongue: .

[quote=« sarou, id: 1336779, post:14, topic:118431 »]Prends ton temps !! Ta kiné a raison . La mienne me disait pareil , ne pas m’inquiéter et être patiente […]
Mais ça reviendra tu verras . Et tu te surprendras à faire des choses plus vite que prévu .[/quote]
+1

La pratique des pompes est-elle envisageable pour la rééducation?

Ben non, en tout cas pas pour l’instant : je n’ai pas le droit d’utiliser les muscles de l’épaule pour protéger la suture. Je ne peux faire que des étirements passifs (mouvement pendulaire du bras) ou des mouvements aidés (avec l’autre bras ou par le kiné).

Je pense que les pompes, ça sera en toute fin de rééducation.

En fait je ne pensais pas à ton cas en particulier et me suis exprimé de façon très incomplète…Je voulais savoir si dans le cadre de l’autorééducation permettant d’enrayer un conflit les pompes étaient préconisées, histoire de mieux se muscler « dos » et pectoraux et soulager les tendons???

+1 : la première rééducation se fait de manière très douce, sans surtout forcer, par crainte de rechute. En songeant d’abord à récupérer l’amplitude, avant la force. Mais méfiance pour les mouvements d’ « auto-rééducation » que tu ferais sans en parler à ton kiné… Essaye de le sentir toi-même en commençant très en douceur les pompes verticalement, debout contre un mur, puis très progressivement en t’inclinant vers l’horizontale : le but est de ne jamais forcer. La transition entre la verticale et l’horizontale a pris pour moi… plus d’une année ! Mais plus aucun problème maintenant ! :slight_smile: