bonjour Ptit’Etoile,
L’IRM est un examen de première intention qui ne permet pas toujours de voir l’étendue d’une lésion. Pour cela, il faut passer un arthroscanner. En ce qui me concerne, ce n’était pas un amincissement, mais une rupture.
J’avais une rupture partielle non transfixiante à la jonction du sus-épineux et du sous épineux, causée par étirement du bras. Donc pas liée à un conflit avec l’acromion. En fait, je tenais une prise haute, latérale à bout de bras sur un bloc concave et le pied a lâché. J’ai dû me crisper à fond sur la prise de main et ai nettement perçu un « clac ». Ce n’est donc pas toute la coiffe qui a rompu.
On m’a cependant raboté l’acromion, pour agrandir l’espace de la coiffe, et on a vissé une ancre dans la tête de l’humérus, pour réinsérer la partie rompue. Je dois rester le bras dans une attelle pour 6 semaines. Ensuite, 3 mois de kiné intensive. J’ai été opérée mercredi dernier et franchement, pour l’instant, ça va. C’est vrai que je ne bouge pas encore beaucoup…
Je pense que la récupération dépend grandement de ton état de départ (c’est mieux d’être déjà sportif, assez jeune, et d’avoir un peu fait de kiné avant) et de la rigueur dont tu fais preuve dans la réalisation des exercices de kiné, tant il est vrai qu’il peut sembler confortable de ne pas les faire. Tout cela est très lié à ta motivation, à la qualité du chirurgien (forcément un spécialiste de l’épaule) et du kiné ensuite.
Le risque de l’immobilisation de l’épaule, c’est la capsulite qui bloque la mobilité, est douloureuse, et dont on met longtemps à récupérer (6 mois à 2 ans !). D’où l’importance de la kiné en post-op.
Je connais un guide qui a été opéré et au bout d’un an et demi, il regrimpe comme avant.
Mais peut-être qu’un simple amincissement peut se traiter par le repos, la kiné et la reprise progressive. Le tendon est un peu paradoxal : il se renforce par la sollicitation, mais se détériore quand on le surmène. Tu devrais, dans tous les cas, rester en-deçà du seuil de la douleur quand tu grimpes : si tu as mal, c’est que c’est trop tôt.
Kinescalade, c’est bien fait, mais il n’y a rien de pointu sur cette question de la reprise après blessure, notamment de l’épaule.
Bon courage et… bonne patience !
Walkyrie