Programme d’un stage « artif pour l’alpiniste »

Bonjour à tous,

J’organise prochainement un stage pour mon club local orienté « techniques d’artif pour l’alpiniste ». L’idée est de transmettre diverses techniques pour se sortir d’un mauvais pas lors d’une sortie d’alpinisme rocheux, c’est à dire sans autre matériel que celui qu’on aurait en grande voie trad. Pour l’instant, j’ai envisagé 3 thèmes :

  • Apprendre à artifer un passage court avec les moyens du bord
  • Apprendre à aider un second et à hisser un sac efficacement
  • Apprendre à gérer des exemples de situations critiques : rappel sans descendeur, rappel sur corde rompue, etc.

Comme c’est la première fois que j’organise ce stage, j’aimerais votre avis sur les choses les plus pertinentes à leur enseigner.

Pour l’instant, j’avais pensé leur montrer les techniques suivantes :

  • Le matos du « vrai » artif : étriers, pitons, crochets, fifi, jumar, longe réglable, etc.
  • La gestuelle de base de l’artif
  • Comment on peut s’adapter avec les moyens du bord (étriers avec une sangle, etc)
  • Quelques méthodes d’aide au second (grenouille, etc.)
  • Quelques méthodes de hissage, avec et sans matos spécifique
  • La remontée sur corde
  • Installation d’une corde fixe (gestion des fractios, etc.)
  • Rappel sans descendeur (sur demi-cab ou autre)
  • Rappel sur une corde endommagée (comment franchir le noeud)

Je précise que ce stage s’adresse à un groupe autonome sur des courses en D en rocher. Ils n’ont jamais fait d’artif, mais certaines techniques leurs sont déjà connues (bien poser des friends, faire un mariner double, remonter sur sa corde, etc).

Merci pour votre aide !
Éric

Sur l’intitulé c’est plutôt un stage de « réchappe pour alpiniste » que d’artif il le semble .
Ne plus arriver à progresser vers le haut est un signe qu’il y a un problème ( grimpeur de tête pas au niveau , erreur d’itinéraire etc… )
D’où la réchappe qui est généralement vers le bas en renonçant à l’objectif initial.
Bonne organisation de stage !

1 Like

J’avais fait une journée de formation à l’artif, j’avais surtout retenu l’intérêt de la longe réglable, et les notions d’assurage « moulinette / tête », très importante sur des points incertains.
D’accord avec Reveric, ton programme (intéressant) touche plus aux solutions de secours qu’à l’artif
Il me semble costaud, tu as de quoi nourrir 3 jours ou plus…

1 Like

J’ai trouvé beaucoup de ressources dans ce bouquin (en anglais), mais il est peut être déjà vieux: Climbing Self Rescue: Improvising Solutions for Serious Situations — Books

1 Like

Une des difficultés rencontres très souvent à la descente pour une réchappe c’est le rappel qui coince.
Donc choix et la mise en place d’un point d’amarrage ( pitonnage ) pour poser un rappel, gérer correctement la pose du rappel , les différentes phases lors de la descente pour éviter un coincement et le décoincement quand c’est possible.
Il y aussi les techniques pour secourir et mettre en sécurité un co-equipier . Mais il faut rester dans des manœuvres simples et fiables ( donc peu de matériel ) pour être mémorisé et peut être un jour servir sans faire d’erreur.

4 Likes

Tu sembles mélanger 2 sujets sans rapport. Il y a les techniques pour progresser en escalade artificielle : utilisation de longe avec ropman + fifi, pose de pitons, utilisation des crochets à goutte d’eau, pitonnage, corde de liaison, hissage matos, remontée au jumar, dépitonnage, pose de fractio…etc…
Et il y a les techniques de réchappes : remontée sur corde avec autobloquant, passer coute que coute avec les moyens du bord, descente sur corde de rappel HS etc…
C’est sans rapport l’un avec l’autre ! même si cela fait appel dans les 2 cas à beaucoup de manips (et pas gestuelle d’escalade libre).
Il me semble que tu devrais scinder cela en 2 formation distinctes.
Bon stage

1 Like

D’une manière générale, ds une formation, il faut laisser aux gens le temps d’assimiler.
Montrer une manip ne suffit pas, il faut qu’ils en comprennent le sens : ds quel cas elle est utile, le matos dont ils auront besoin; Et qu’ils la mettent en place, bien-sûr. Du coup, pour chaque manip montrée, il faut un temps d’exercice.
Ajuster le temps en fonction du prgm ou l’inverse (et du nb de stagiaires aussi), mais ne pas vouloir en mettre trop.

1 Like

ton stage m’interesse est-il acessible à un type qui grimpe plutot dans le 5+, merci beaucoup!

Merci pour tous vos conseils !
En vous lisant, je constate qu’effectivement, même pour trois jours, mon programme est ambitieux. Je vais donc me concentrer sur la réchappe, avec des manoeuvres simples et fiables.

100% d’accord ! Je vais dégraisser mon programme pour que chaque participant ait le temps de faire la manip et de comprendre à quoi elle sert.

Génial ! Je vais le commander de ce pas ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses rapides et super intéressantes :slight_smile: