Progamme d'assouplissement

Posté en tant qu’invité par Loïc.dahu:

Bonjour je suis pire qu’un baton de bois seche niveau souplesse si quelqu’un a un site ou quelque chose technique etc etc qui pourrait m’aider … je voudrais bien le voir :stuck_out_tongue:

Je parle bien d’assouplissement et pas d’echauffement avant la voie .
Je commence a attaquer le 6c , je grimpe principalement sur dalle calcair tres compacte et quand l’adherance fait defaut je dois souvent alle chercher loin une prise et souvent ca bloque . Ou les pieds sont tres courant et dans certaine condition pareille je bloque .

Donc je voudrais gagner un peu de souplesse merci :wink:

Echauffement complet puis étirements passifs progressifs tenus pendant 2 à 5 minutes.

C’est le plus simple sinon il y a d’autres techniques avec des contractions-decontractions mais c’est plus technique… Y doit bien exister des trucs sur le net

Posté en tant qu’invité par L’arbre vert:

L’idéal, c’est un bon lavage en machine avec un assouplissant. Non seulement tu t’assouplis, mais en plus tu en sors propre comme un sou neuf.

Par contre attention à pas laver trop chaud sinon après tu rétrécis et tu peux pu atteindre les prises :lol:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Il est tout à fait possible, jusqu’à un âge avancé, de gagner de la souplesse. Mais il faut s’entrainer tous les jours (voire deux fois par jour). Par contre, la souplesse passive n’est pas suffisante. Après, il faut encore s’entrainer pour faire encore des mouvements utiles en bout de course. Se retrouver en grand écart et ne plus savoir bouger les pieds, cela ne sert pas à grand chose.

bennnnnnnn… Tape acquisition de souplesse sur google, tu verra bien… J’ai le meme probleme que toi, et je sais que c’est un frein très important. Je demanderais à mon kiné, et je te dis ça!mais à mon avis, une bonne séance d’étirements apres chaque effort est déja un bon début, mais reste un début!

Aujourd’hui, « on » pense que les étirements après l’effort n’apportent pas tant de souplesse supplémentaire que ça, dans le sens où les muscles sont chauds, fluids, bien étirables. S’étirer à froid, délicatement, semblerait préférable pour augmenter sa « souplesse ». D’ailleurs, certaines équipes immergent leurs sportifs dans des bidons d’eau froide/glacée après l’effort afin de faire descendre la température corporelle avant de commencer une séance d’étirements après le match! J’aimerais te donner des sources fiables mais je n’en ai aucune sous la main.
Certais kinés pronent aussi le travail des chaines complètes, avec contraction musculaire légère afin d’étirer les structures peu/pas étirables, comme les tendons et les fascias (je résume fort - cf. le Stretching global actif de Norbert Grau). Des techniques respiratoires sont parfois associées, comme avec le stretching postural de JP Moreau…

Ce qui semble sûr, c’est qu’il ne faut pas trop s’étirer AVANT l’effort, juste des étirements activo-dynamiques associant étirement+contraction pendant 10", suivi de qqs mouvements utilisant le même groupe musculaire (petite explication ici : http://www.tuc-escrime.com/greg.htm)

Enfin, il existe plusieurs méthodes, selon le but recherché et le moment où les effectuer… cf. ce bouquin par exemple, que je possède, que je pratique, et dont les résultats ne sont pas malheureusement à hauteur de mes espérances, en particulier car un encadrement technique professionnel semble important pour bien s’étirer et bien comprendre ce qu’on fait. http://livre.fnac.com/a2207385/C-Geoffroy-Guide-des-etirements?Mn=-1&PID=5726&Ra=-1&To=0&Nu=15&Fr=2

Posté en tant qu’invité par Loïc.dahu:

:smiley: Merci pour toutes vos informations

Posté en tant qu’invité par jean-63:

Dans escalade et performance de Laurence Guyon et Olvier broussoulou, il ya un chapitre sur les assouplissements avec des méthodes bien expliquées :stuck_out_tongue:

Je comfirme ce que dis Jean 63, ce bouquin est intéréssant à tous les niveaux d’entrainement même si on est pas compétiteur ou à la recherche de la perf pure.

Posté en tant qu’invité par soit dit en passant:

je m’étonne que ce lien ne soit pas arrivé plus tôt

http://www.kinescalade.com/pp/etirement.php

Posté en tant qu’invité par bj:

Attention, il me semble mais c’est a vérifier que les étirements a froid ne sont pas très recommandé : j’avais lu que cela permettait certe de gagner plus rapidement plus de souplesse mais que c’était finalement relativement temporaire, qu’au bout des années cela devenait de pire en pire.
Je n’ai plus la source en tête mais il me semble que c’était la technique utilisé par les entraineur de gymnaste russe et/ou allemand a la grande époque. (A chercher sur le net)

Si cela s’avère exact, ce n’est surement pas une technique a utiliser pour s’assouplir sans risque et pour un amateur

Disons que c’est simple à comprendre, à défaut de couvrir tous les types d’étirement et leurs intérêts et leurs défauts.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Loïc.dahu]Je parle bien d’assouplissement et pas d’echauffement avant la voie .
Je commence a attaquer le 6c , je grimpe principalement sur dalle calcair tres compacte et quand l’adherance fait defaut je dois souvent alle chercher loin une prise et souvent ca bloque . Ou les pieds sont tres courant et dans certaine condition pareille je bloque .

Donc je voudrais gagner un peu de souplesse merci ;)[/quote]
en escalade un prise éloignée se choppe le + souvent par côté cares externes et non de face 10 à 15cm gagné
on peut dynamiser en + par côté 20cm gagné(sans jeter )
total 30à 35cm
et lorsqu’on a un excellent relachement musculaire… quasi zéro crispation gestuelle la souplesse apparait comme par enchantement
et souvent on tétanise et là c’est rédibitoire on perd 20cm :slight_smile:

Effectivement, après un bon échauffement, les muscles sont bien plus fluides et étirables, ce qui peut faire gagner environ 5 cm (je l’ai revérifié lundi et mardi).

Posté en tant qu’invité par bj:

En effet, le message de lilounet est intelligent, avant ou en même tps que l’on cherche a gagner en souplesse, pas mal de choses qui paraissent irréalisable sans cette souplesse sont en fait simplement un défaut de technique et placement. Le fait d’être détendu et relâché et mobile sur ses appuis (se tourner par exemple) permet bien souvent de se sortir d’un pas que l’on imaginait irréalisable sans contorsions digne du cirque de pekin.