Aujourd’hui, « on » pense que les étirements après l’effort n’apportent pas tant de souplesse supplémentaire que ça, dans le sens où les muscles sont chauds, fluids, bien étirables. S’étirer à froid, délicatement, semblerait préférable pour augmenter sa « souplesse ». D’ailleurs, certaines équipes immergent leurs sportifs dans des bidons d’eau froide/glacée après l’effort afin de faire descendre la température corporelle avant de commencer une séance d’étirements après le match! J’aimerais te donner des sources fiables mais je n’en ai aucune sous la main.
Certais kinés pronent aussi le travail des chaines complètes, avec contraction musculaire légère afin d’étirer les structures peu/pas étirables, comme les tendons et les fascias (je résume fort - cf. le Stretching global actif de Norbert Grau). Des techniques respiratoires sont parfois associées, comme avec le stretching postural de JP Moreau…
Ce qui semble sûr, c’est qu’il ne faut pas trop s’étirer AVANT l’effort, juste des étirements activo-dynamiques associant étirement+contraction pendant 10", suivi de qqs mouvements utilisant le même groupe musculaire (petite explication ici : http://www.tuc-escrime.com/greg.htm)
Enfin, il existe plusieurs méthodes, selon le but recherché et le moment où les effectuer… cf. ce bouquin par exemple, que je possède, que je pratique, et dont les résultats ne sont pas malheureusement à hauteur de mes espérances, en particulier car un encadrement technique professionnel semble important pour bien s’étirer et bien comprendre ce qu’on fait. http://livre.fnac.com/a2207385/C-Geoffroy-Guide-des-etirements?Mn=-1&PID=5726&Ra=-1&To=0&Nu=15&Fr=2