Profil caché

Certains ont un profil caché
Soit, c’est leur choix
Par contre, sauf erreur, le fait qu’il y ait un profil caché masque l’historique des messages (onglets résumé ou activité)
Je ne trouve pas ça très normal, ce ne sont pas des infos confidentielles, et ça permet un minimum de transparence.
En outre, c’est pratique si on cherche ce que untel avait posté sur telle ou telle discussion par exemple.
C’est paramétré comme ça par défaut, ou on peut agir dessus?

1 Like

Pour voir l’historique des messages de toto ayant un profil caché, c’est tout simple :
Il suffit de faire une recherche sur @toto

2 Likes

C’est le but de cacher son profil !
Car si c’est juste pour cacher la description dans le profil, le plus simple est de supprimer la description, pas besoin de fonctionnalité spécifique.
Or ce que demande un membre qui veut cacher son profil, c’est de ne plus pouvoir accéder à la liste de ses posts, pour éviter qu’on ressorte un de ses posts qui a 10 ans… C’est toujours possible de retrouver un vieux post, mais bien plus laborieux. C’est une sorte d’anonymisation light.
Tu découvres ce qu’est un profil caché car tu n’es plus modo, mais c’est comme ça depuis le début de la V6.

Et non, ça ne fonctionne pas, le subterfuge est trop gros.

Ben si ça marche :wink:
Et il faut trier par « dernier message »

En effet. Pourtant j’ai déjà eu un message indiquant que le profil était caché donc pas de recherche possible, dès que je tapais @toto.

Je ne pensais pas que c’était le but principal
Il me semblait que c’était pour ne pas être joint en MP
Par exemple

On peut être contacté sans problème quand on est en profil caché. Il faut ouvrir la page des mp, créer un nouveau mp et rentrer le pseudo dans le champ des destinataires.

1 Like

C’est une autre option ça.

A quoi sert le profil caché ?

Je ne sais pas :grin:
Le seul truc que ça rend vraiment laborieux, il me semble, c’est l’accès à la liste de courses et contributions.

L’objectif est plutôt de cacher sa présence en ligne , et la fréquence de ses connexions. L’équité serait, à l’image de ce qui se fait sur whatsapp ou messenger, d’empêcher celui qui cache son profil d’avoir accès à celui des autres. C’est, à mon sens, la moindre des choses.

2 Likes

Ici c’est un forum de discussion, pas une appli de réseau social avec N niveaux de visibilité.
Donc « la moindre des choses » n’est pas du tout évidente. C’est un choix à discuter.
Ensuite, on ne rajoute pas de fonctionnalité qui n’existe pas déjà dans Discourse ou dans ses extensions.
Mais à mon avis, cacher le profil des autres membres à ceux qui ont leur profil caché est inutile, car il suffirait de se créer un autre compte dont on ne masque pas le profil pour avoir accès à tous les profils non masqués (voire même il suffirait de se déconnecter, je ne me souviens plus si les profils forum sont accessibles quand on est déconnecté).

Il faut bien comprendre qu’au départ en 1999 le forum n’avait aucune restriction, tout le monde était invité, l’adresse mail était visible, ainsi que le début de l’IP (ce qui était bien utile pour que l’auto-modération fonctionne, étant donné qu’il n’y avait pas de modos).

1 Like

Mais camptocamp ne fonctionne t il pas de plus en plus comme un réseau social ? La possibilité de masquer son profil en est typiquement une des fonctionnalités, comme la possibilité d’invisibiliser une personne ou une discussion, ou de liker .

Et bien il est possible de masque son profil sur c2c, quel est le problème ?

Le post initial montre que ça peut poser problème, que l’on peut bien sûr ignorer

Sur les forums des divers réseaux, ça sert surtout à ceux qui se délectent d’apostrophé les gens, quoiqu’ils disent, ou écrivent, sans que ces derniers ne puissent savoir à qui ils ont affaire.

3 Likes

Pourquoi le tien est caché alors ?

en quoi cette comparaison est pertinente pour discuter d’une situation qui se présente plus d’un quart de siècle plus tard ?

rien n’est plus comparable, ni les usages, ni les usagers, ni les risques, …

Parce que ça semble futile mais fait important :grin:

1 Like

Mais non, c’est tout simple :
Pour voir la liste de course de toto qui a mis son profil en caché, il suffit, dans le topoguide, de le noter dans ses amis.

Et ensuite, de cliquer sur l’ami « toto »

Ah ah ! Tu vas finir par percer le secret de ceux qui se mettent en profil caché… c’est un besoin d’amis.

Moi qui pensais que ça n’était qu’un coquetterie !

1 Like

Parce que qqun qui découvre le forum c2c alors qu’il connait d’autres forums ne sera pas choqué de son fonctionnement.
Alors que qqun qui ne connait rien d’autre que des réseaux sociaux sous forme d’appli, avec diffusion uniquement à un groupe restreint (style whatsapp), ou par défaut à un groupe restreint (style FB), pourra être gêné du fonctionnement d’un forum publique. Et bien tant pis.

La différence est que les posts du forum c2c postés en 1999 sont toujours accessibles facilement, on peut les retrouver via une recherche sur mot clé. Alors que pour retrouver un commentaire d’une photo FB publié en 2006, ce n’est pas gagné.
Et bien sûr, quand on poste sur un forum publique on est conscient qu’on pourra retrouver le post 30 ans plus tard, on évite de raconter sa vie ou de donner des infos trop perso.