Professionnel d'escalade help!

Bonjour a tous J’ai actuellement 13 ans a la fin de l’anné j 'aurais fait 6 ans d’escalade en club. Cette année je fais un cour de 2 heures dans un club un autre cour de 1h30 et de 2 à 3 heures entres amies je fais a peu près du 7a+ en tête et du 7b en moulinnete je souhaite devenir un professionnel d escalade mais je ne sais pas comment on s’i prend je vais aller dans un lycée dans une classe « sportive » avec, en seconde une après midi de cour en plus et en première et terminal 2 après midi par semaine.Je voudrais savoir si vous pensez que je le niveau pour devenir pro en tout cas j’en ai envie et surtout en quoi consiste le metier de profesionnel d escalde si ce n’est de faire des compétitions :lol: :smiley:
voila merci d’avoir lu et merci pour vos réponses.
a+

Et est ce que tu as pensé à te renseigner auprès de professionnels ? Regarder sur des sites d’escaladeurs professionnels ou des profs et leur en parler ?

Voir mon site - marseille plan

Arrête dans un premier temps la moulinette !! :lol:

Le professionnel de l’escalade est souvent un « D.E. » (anciennement « B.E. »)

Salut Jeune,

Comme toi je grimpais beaucoup déjà à ton age et aujourd’hui je suis très heureux d’en avoir fait mon métier en étant moniteur d’escalade.

Je te conseille vivement de ne pas te lancer trop jeune dans le métier et de continuer à faire des études en parallèle de ta pratique de l’escalade. Cela te permettra, si jamais tu te blesses ou si le métier te lasse d’avoir une porte de sortie pour trouver un autre travail…

Bonne chance et si tu as des questions n’hésite pas à me contacter.

Salut a toi ! C’est un super projet que de vouloir devenir DE !

Pour répondre a ta question " en quoi consiste le métier de DE":

Tout d’abord il y a 2 DE, il y a le DE en milieu naturel et le DE perfectionnement sportif.

Pour le DE perfectionnement sportif:

Test d’entrée: 2 alternative

-Soit tu passe les examen d’entrée ( il faut faire 2 6c/7a flash sur 3 donnés et réussir un 6b bloc) certains ce plante, ce qui veut dire qu’il faut qu’ils attendent la prochaine formation qui est 1 ans plus tard…

• Sinon tu peux passer le passeport rouge ( il faut faire 1 7a flash sur 3 donnés et réussir un 6b bloc), essaye de le passer, si tu ne le réussi pas tu auras au moins une idée de ce qu’est un examen et la pression qui peut être difficile a gérer …

• Il faut également faire 150 heures d’encadrement ainsi que 3 compétitions officielles.

Le métier:

• le métier consiste premièrement a enseigner les règles de sécurités aux débutants, par la suite de construire des séances ayant pour objectif de faire progresser tes élèves.

Le DE milieu naturel:

Teste d’entré:

• Ce sont les même que pour le DE PF + une liste de course bien précise, ou il faut faire des GV terrain d’aventure + GV équipées + une GV de 400 mètres minimum.

• Il fait 150 heures d’encadrement.

Le métier:

• Le métier consiste a enseigner aux débutants les règles de sécurités en GV, il consiste aussi a les accompagner (donc grimper).

Dans ces 2 formation il te faudra un tuteur (un DE qui a obtenu le diplôme depuis au moins 3 ans).
Chacune de ces formation dure 1ans, avec une créations de projet qui doit réellement réalisé dans la structure de ton tuteur.
Le métier en général c’est aimer enseigner, le liens, la pédagogie ainsi qu’avoir de la patiente.

Ces DE coûte 7000e chacun si tu n’ai pas financé, ou 10000e chacun si tu es financé, tu peux être financé, il faudra que tu fasses des démarches administratives, tu peux aussi aller voir la mission locale (quand le moment sera venu).

Je te souhaite beaucoup de réussite en espérant que ton projet se réalise, si tu as d’autre questions n’hésite pas !

PS: tu ne passeras pas ton DE avant au moins tes 18 ans, renseigne toi au fil du temps sur des éventuelles reforme…