Produits bio

Hello,

@lain et les autres.

Vous en pensez quoi du bio? (on ne parle pas du côté financier).

je parle au niveau du % des pesticides…
car c’est le plus répandu sur les produits.
Je n’arrive pas à savoir cette différente,entre bio et non, si elle est très importante?

Je pense aux bananes car je suis une consommatrice assidue.
Les bananes non bio provenant de la Martinique sont bourrées de pesticides ou autre produits, même que les gars qui travaillent dans le milieu ont tous le cancer(j’avais vu une émission la 5) je crois.

Vous en pensez quoi? :wink:

Tu manges les peaux de bananes :lol:

Vous gueulez quand je polluais les posts, à mon tour.
Maintenant que je suis sage et en pleine forme! :stuck_out_tongue:
Va manger ailleurs tes peaux de banania!
Si tu veux je te lance des cacahuètes pour l’agrément! :lol:

En matière de produit « bio » la lecture de l’étiquetage est importante ;
Car le droit alimentaire existe …

Seuls les produits ayant le label bio (« AB » ou label européen « agriculture biologique »-pastille verte) DOIVENT garantir les critères suivants :

1. respect du bien-être de l’animal : logements, accès à l’extérieur, alimentation conformes aux besoins de l’espèce sans OGM ni farine animale
c’est souvent un critère que l’on oublie et qui est pour moi essentiel …

1. respect de l’environnement ( aucun pesticides ni engrais chimique de synthèse)

2. Aucun OGM (enfin taux maximum de 0,9 % correspondant au seuil de contamination accidentelle)

3. pour tout produit fabriqué (plat préparé par exemple) 95% des ingrédients sont bio

Mais attention un petit producteur peut très bien faire de la production bio sans pour autant se soucier de demander le label AB ;

Ardéchois d’origine lorsque ma chère mère nous cuisine un incomparable filet de fins gras du mont Gerbier de Jonc chez un paysan qui élève ses bêtes au pré puis l’hiver au fourrage sec je me fiche pas mal du label !!!
Idem pour les picodons de chèvre !

Alors j’entends souvent dire : les produits bio ne sont pas bons au gout mais là perso je préfère apprécier les qualités organoleptiques d’un aliment naturel plutôt que me faire séduire par des qualités de goût totalement artificielles !!

Tiens allez juste pour rire savez vous que l’on sait faire désormais du lait de vache sans lactose directement en provenance d’une vache …
et vous savez comment ?
Ben facile on modifie certains gênes de la dite vache !!
et voila le tour est joué …

savez vous aussi que certains arôme dits naturels sont fait à base d’écorce d’arbres (eux bourrés de pesticides !!)

Bon j’arrête … je finirais par vous inciter à foncer faire vos courses chez le paysan du coin ou le plus proche magasin bio …
et là franchement promis je ne veux pas faire de pub pour eux sinon je vais me faire de nouveau allumer pour racollage :smiley:

Allez bon appétit à vous !!

Quand avec mes parents nous revenions du ski en Savoie, on achetait des tommes de Savoie à la ferme, une vrai quoi avec des poils dans la tomme!! :lol:

Tu as raison, et c’est comme le bio qui vient de certains pays étrangers, le label…n’est pas le même que chez nous.
A prendre et à laisser avec précaution!
Bon appétit, merci.

Quand tu parlais des poils dans la tomme… tu parlais de quel poil ? :smiley:

Au niveau européen il y a quand même une législation qui garantit les critères que j’ai donné ci-dessus donc là c’est ok …
mais ailleurs là c’est autre chose…

je ne sais pas, je pense que c’était des poils de biquettes, une impression!
tu parles y a 20 ans, il y avait beaucoup plus de fermes qu’aujourd"'hui
Mais sur le marché, c’est bien il y a pas mal de producteurs locaux.
C’est bien appréciable et de les faire travailler aussi.

Posté en tant qu’invité par julien:

[quote=« La passionnée…, id: 812476, post:1, topic:81685 »]Hello,

Les bananes non bio provenant de la Martinique sont bourrées de pesticides ou autre produits, même que les gars qui travaillent dans le milieu ont tous le cancer(j’avais vu une émission la 5) je crois.

Vous en pensez quoi? ;)[/quote]
et les vignerons francais ont cancers et malformations…

C’est pas très écolo de manger des bananes, qui on traversé la moitié du globe pour arriver dans le plat à fruit…
Mieux vaut manger des pommes ou des fruits locaux, mais c’est vrai qu’en hiver ça réduit fortement le choix!

Les pommes, je trouve que ça n"a aucune saveur!
fruits du coin en hiver, y en a pas :mad:

Be faut choisir les bonnes sortes, pas des golden…dégeulasses

Si les pommes et les poires de garde, qui se récoltent en automne, et se gardent à la cave ou dans les frigos dans entrepôts jusqu’au mois de mai en tout cas!

je suis une bonne poire je le sais, mais j’aime bien! :lol:

je suis producteur ( berger-fromager ) si vous voulez bien manger : avoir une « culture » dela bouffe et manger de saison !!! Il y a de moins en moins de producteurs sur les marchés et là …ça pose probleme ! on revient avec des gens qui ne font que du commerce et toutes les derives commerciales … Et le bio …depend des pays , le cahier des charges n’est pas le meme pour tous !!!

Posté en tant qu’invité par sec!!:

une synthèse intéressante sur le sujet :

http://fcorpet.free.fr/Denis/Bio.html

[Modération forum] : lien rectifié

et merde
comme ça, ça devrait être mieux :

c’est quoi ce machin ? et tous les agriculteurs (qui recoltent des fruits ) qui sont steriles ?..c’est de trop manger de pommes ? Et tu sauras qu’il a des coins en France et aussi en Espagne ( pour ce que je connais )ou la terre est morte car l’agriculture intensive a tout bouzillé grace à la chimie !!! De plus la planete a vecu des millions d’années sans chimie , aujourd’hui a ecouter certains agriculteurs on ne peut plus travailler sans !!! c’est surtout qu’il n’ont pas envie de se casser le cul !!! Perso je ne suis pas en bio mais il n’y a pas de chimie chez moi …et j’y arrive ! et pour + d’info allez voir les bouquins de mr Ducerf ,une mine ce mec !!! Il m’a bcp aidé et je l’en remercie !!!

pour moi il n’y a pas de mauvaises plantes , mais des plantes bio-indicatrices !!! Là est la difference !!!

[quote=« sec!!, id: 812685, post:14, topic:81685 »]une synthèse intéressante sur le sujet :

[Modération forum] : lien rectifié[/quote]
Synthèse intéressante ??

ouf voila l’exemple type du site internet bien sympa mais ou lorsque les sources se voient passer au filtre du recoupement scientifique de l’information… là les choses commencent à devenir très très complexes … et beaucoup moins pertinentes …

Selon le site les persticides sont non dangereux pour la santé ???

On croit rêver quand on lit de telles supposées informations :frowning:

Trois exemples :

L’ OMS qui je pense est au dessus de tout soupçon n’est franchement pas de cet avis !!!

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu’il y a chaque année dans le monde 1 million de graves empoisonnements par les pesticides, avec quelque 220 000 décès

…et là je m’excuse , je n’évoque pas une sulfureuse conclusion sans référence
il s’agit du WHO. UNEP, 1989. “Public Health Impact of Pesticides used in Agriculture.” (OMS et PNUE, Genève, Suisse).
alors vous me direz le rapport date de 1989 depuis c’est bien connu il n’y a plus de pesticides …

pour ceux qui veulent le consulter il est à la bibliothèque de l’ONU à Genève …

Pour la période de 1995 à 2000, le Centre Anti-Poison du Québec a recensé par an une moyenne de 1 518 cas d’intoxication aiguë aux pesticides.
45 % de ces cas concernaient des enfants de 0 à 15 ans.
Les données révèlent que 63 % de l’ensemble des personnes exposées ont présenté des symptômes et que 15 % se sont rendues à l’hôpital.

Au fait mes propos sont vérifiables il suffit de contacter l’Institut national de santé publique du Québec pour cela ce sont des experts en matière de diététique

Le Roundup vous connaissez peut-être … merveilleux désherbant !!!
A la liste des effets toxiques de cet l’herbicide il faut quand même ajouter sa toxicité sur les cellules embryonnaires humaines !!
En effet, une étude a été réalisé au USA , elle a démontré les effets d’une exposition au Roundup sur des cellules provenant de placenta.

et vous savez que les allées de certains maraîchers sont aspergées de Roundup ? !!!
Ben voila maintenant c’est fait :smiley:

Ah au fait là encore l’étude est disponible, (en anglais hélas…mais bon c’est quand même une langue fiable !!) , sur le site de la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology.

Voila pour remettre un peu les choses dans le sens de la réalité !!!

alors toujours inoffensifs les pesticides ???

euh euh euh …pas si sûr … :frowning:

Tu lis mal, ou trop vite

Il n’est pas dit que les pesticides sont inoffensifs pour la santé.
Il est dit que les pesticides aux concentrations trouvées sur la peau des fruits vendus dans le commerce sont peu/pas dangereux pour l’homme.

La toxicité n’est qu’une affaire de dose.

Je trouve l’article objectif, et non passionnée ce qui est rare sur le domaine.

La suite est aussi intéressante :

http://fcorpet.free.fr/Denis/Bio2.html

Et j’ai tendance à retenir l’adage :
Mieux vaut pour sa santé, manger des fruits et des légumes avec des pesticides que de ne pas en manger du tout