Mais Grimpzen, tu sais, si t’es pas content, tu n’es pas obligé de mettre les pieds en station !
C’est vrai merde, pylônes, enneigeurs etc. Bien trop de bruit, beurk.
Fou ça, y’a que des verts et des bouffeurs de graines sur ce forum ?
Production de neige artificielle en pleine chute de neige?
Il y a un autre problème, c’est le conflit d’usage pour l’eau avec les agriculteurs, qui est devenu aigu dans certains endroits pas très gâtés par la nature de ce point de vue.
Mais bon, l’agriculture de montagne, on s’en fout, on a besoin des terrains agricoles pour construire …
pas mal.
Il y a quelques années, des dizaines de personnes hospitalisées en urgence à cause de l’eau du robinet dans une grosse station de ski des alpes du nord. Info locale car je ne l’ai jamais trouvée dans un journal. J’aurais tendance à dire que si les intoxications se multipliaient, on pourrait en conclure certaines choses.
[quote=« 4ntiz, id: 1285984, post:21, topic:117362 »]Mais Grimpzen, tu sais, si t’es pas content, tu n’es pas obligé de mettre les pieds en station !
Fou ça, y’a que des verts et des bouffeurs de graines sur ce forum ?[/quote]
Je vis en station, j’en dépend puisque je travaille avec. j’ai mon forfait saison parce que j’aime aussi descendre sans avoir à monter. Mais ça ne m’empêche pas de porter un regard critique sur les stations. Le ski de piste est devenu un des sports les plus polluant, devant les sports mécanique. La principale cause étant le transport de personne pour monter et une fois dans la station.
Il y aurait des choses à faire qui profiteraient à l’écologie mais aussi surement à l’économie des stations à long terme. Développement de nouvelles activités estivales et hivernales autre que le ski pour éventuellement envisager une saison d’hiver moins longue (dependant de la.neige mais pas seulement des canons) regroupement des remontées mécaniques, cesser d’agrandir les domaines, mieux desservir avec les transports en commun, … Bref je ne sais pas mais il y a surement des choses à faire.
Si les principaux intéressés, ceux qui vivent en et de la montagne ne la protégent pas qui le fera ?
vu que tu ne rempliras jamais une station avec des vttistes qui acceptent de se fatiguer à remonter à la force du mollet, il faudra quand même des pylones et des pistes de descente aménagées, donc :
-au niveau paysage, c’est pas franchement top, tu me dira, avec tous ces pylones… un peu plus un peu moins => pollution visuelle
-ça fait du bruit => pollution sonore
- ça demande de gros travaux => pollution sonore et visuelle
- les travaux demandent pas mal d’énergie.
A Saint Pierre de Chartreuse Radilight a bien mis en place une station de trail.
Tiens encore un truc qui me dépasse payer pour courir.
Bientôt, payer pour respirer…
Hello Hello !
Alors, les stations produisent de la neige de culture en debut de saison car la neige naturel n’a pas la bonne forme ( trop d’air et il faut 5 jours avec passage de dammeuse pour obtenir le grain fin donc ce qu’il perdrais d’un coter il le regagne d’un autre en produisant de la neige.
Toute les stations cherche a avoir la neige qui a la consistance parfaite ( grain fin, bonne densité volumique ( 0.45), resistance ) et surtout avoir la neige la plus propre possible…
c’est tout simplement pour sa qu’ils font tourner les eneigeurs. pour avoir une bonne premiere couche !
Apres pour ce qui est de la pollution ya un moment ou il faut faire un choix soit on se la joue ecolo et on perd de l’argent soit on met tout en oeuvre pour rester dynamic et compétitif.
C’est très vrai mais je pense que beaucoup de stations l’envisagent, seulement quelles sont les reconversions possibles ?
La plupart de ceux qui y vont en hiver, c’est pour la neige: ski de piste ou rando, fond, raquettes… avec comme agréments patinoire ou piscine chauffée.
Quoi faire d’autre qu’on ne trouve pas en plaine ?
L’été, les activités proposées sont déjà diversifiées et la fréquentation est en baisse et de toute manière, ce n’est pas l’été que les stations sont rentables et pourront l’être plus; à moins de faire payer l’accès au moindre sentier ??
Faire payer pour des sentiers qui passent dans un paysage ravagé, quelle bonne idée (je sais bien que je déforme un peu tes propos)
[quote=« 4ntiz, id: 1285984, post:21, topic:117362 »]Mais Grimpzen, tu sais, si t’es pas content, tu n’es pas obligé de mettre les pieds en station !
Fou ça, y’a que des verts et des bouffeurs de graines sur ce forum ?[/quote]
Mais je n’ y vais pas mon ami, mais figures toi que l’été quand je fais du VTT ou autre, juste derriere chez moi ou un peu plus loin, et je dois maintenant admirer les magnifiques baches plastiques, ou les travaux de terrassement successifs, et j’en passe.
ou quand je suis en montagne et que la montagne d’en face est complétement défigurée, désolé mais oui ça me fait chier et je suis pas content.
Tu exprimes ton avis, j’exprimes le mien, tu veux pas l’entendre tant pis !
Bouffeur de graines: on est sensé baser notre régimes alimentaires sur des céréales, c’est pas moi qui le dit c’est le médecin, donc bouffeur de graines, on doit l’être à peu près autant !
Quant à la reconversion, oui je suis bien d’accord, rien n’est facile, et je ne saurais réellement trouver de solution universelle (qui peut ?), mais je pense qu’il faudrait être capable de se dire que des investissements énormes types neige de culture et compagnie ne sont peut être pas les plus judicieux, et qu’il ne sont pas une solution.
La vraie pollution visuelle et sonore, c’est le tas de beaufs/parigots qui encombre les pistes…
Hop, voilà, j’ai dit ma connerie je peux y aller.
Hum, plus sérieusement, je ne suis pas fan non plus de la neige de culture, des remontées mécaniques hideuses et de la foule sur les pistes. Donc vive le ski de rando !
dans ce cas,il faut déposer le bilan, et vite !
Posté en tant qu’invité par Hugues705:
La neige de culture est le corollaire presque indispensble des telesieges debrayables 4 ou 6 voire 8 places qui debitent beaucoup plus que les telesieges 2 ou 3 places non debrayables d’antan. Resultat, les pistes sont beaucoup plus frequentees et le manteau neigeux se degrade beaucoup plus. La neige de culture composee de grains plus fins est plus dure et plus resistante. Même lorsque l’enneigement naturel est bon, elle est presque indispensable dans les secteurs tres frequentes qui subissent des redoux lors des belles journees, principalement en bas des domaines skiables.
Posté en tant qu’invité par nietsche:
toujours les meme leçons de morale de la part de profiteurs du système :rolleyes:
Qui etes vous donc pour avoir un avis sur la gestion d’une station.?..
Admettriez vous que l’on fouille dans vos mode de revenus…
comment avez vous appris à skier? que faites vous donc quand la neige manque?
Et quand vous etes à la rue professionnellement sans autre revenus…comment faites vous?
Il est bon d’avoir des idées sur tout…;veillons à ce que ça ne soit pas surtout des idées.
[quote=« nietsche, id: 1286324, post:35, topic:117362 »]toujours les meme leçons de morale de la part de profiteurs du système :rolleyes:
Qui etes vous donc pour avoir un avis sur la gestion d’une station.?..
Admettriez vous que l’on fouille dans vos mode de revenus…
comment avez vous appris à skier? que faites vous donc quand la neige manque?
Et quand vous etes à la rue professionnellement sans autre revenus…comment faites vous?
Il est bon d’avoir des idées sur tout…;veillons à ce que ça ne soit pas surtout des idées. :/[/quote]
On s’en fout !
En Savoie, on n’a pas d’idées, mais on a des DIOTS !!
Posté en tant qu’invité par maure:
[quote=« Michka, id: 1285891, post:10, topic:117362 »]
A condition ne ne pas utiliser d’adjuvant. En France l’ensemble des stations a renoncé à utiliser ce procédé, mais j’ai entendu dire que cela avait récemment changé, si quelqu’un en sait plus à ce sujet ? (je demande juste à titre informatif, histoire de ne pas raconter n’importe quoi )
Au-delà de ça il y a le côté polluant lié à l’énergie dépensé pour les faire tourner ces canons, et y acheminer l’eau …[/quote]
Tu as raison: ne racontes pas n’importe quoi: pas d’ adjuvant en france…
La production de neige pollue? et toi, tu pars de chez toi a pied pour randonner ou tu prends la voiture?
Pour 4ntiz, et pour info :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/dvd/montagne/eau/docs/eau_secours.pdf
Posté en tant qu’invité par aster:
[quote=« remif, id: 1286200, post:32, topic:117362 »]La vraie pollution visuelle et sonore, c’est le tas de beaufs/parigots qui encombre les pistes…
Hop, voilà, j’ai dit ma connerie je peux y aller.
Hum, plus sérieusement, je ne suis pas fan non plus de la neige de culture, des remontées mécaniques hideuses et de la foule sur les pistes. Donc vive le ski de rando ! :)[/quote]
ne pas oublier que les stations et ce qui en decoulent sont vecteurs d’ emploi etc…
RIEN EST ECRIS
on n’ a jamais dit que les stations de montagnes sont des villages de campagnes
ne pas perdre de vue que le ski de rando , fait des victimes et que parfois on est bien content de se faire de belles descente sur des pistes damées sans soucis, evaluation…comme l’ imposent parfois certaines situation en ski de rando
ça ne m’ empeche pas pas d’ aimer les deux
le monde n’ est pas parfait
le bel argument du sacro saint emploi… sous-prétexte que l’on créé des emplois on peut tout se permettre de polluer en toute impunité !, ne par supprimer le transport routier au profit du ferroutage… soutenir financièrement des stations de ski en pleine dérive économique… et j’en passe…
L’argument de la sécurité n’est pas faux, mais dans ce cas pas besoin de neige de canons.