Production de neige artificielle en pleine chute de neige?

Bonjour,

ce mardi, alors que je randonnais aux abords d’une station de haute Maurienne (Aussois… pour ne pas la citer) je me suis aperçu que les canons à neige fonctionnaient à fond… ceci me paraissait d’autant plus surprenant qu’il y avait déjà un bon mètre de neige fraiche, et qu’il neigeait encore à gros flocons !
Je me demandais s’il y avait une raison technique à cette pratique ? ou s’il s’agit simplement d’un abus de plus ! similaire au fait d’arroser par temps de pluie…
j’avoue que sans explication technique je trouve cette pratique scandaleuse, car en dehors d’épuiser la ressource en eau, la production de neige artificielle engendre aussi pas mal de pollution !
Aprés s’il y a une explication technique je veux bien que l’on me l’apporte…

Sans rire, c’est pour avoir plus de neige.
Les stations pensant à la hauteur de neige sur la saison, produisent dès qu’elles peuvent, même si ca tombe de gros gros flocons.

Une façon de vidanger les barrages :smiley:

OUi, les exploitants profitent de ce qu’il gèle pour constituer les réserves de fin de saison
et arroser sous la pluie n’a rien d’extravagant ou d’abusif, la pluie n’arrose pas de la même façon, l’eau a tendance à filer plus vite dans les sols et à être moins utile aux végétaux

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[mode disgression on]
là, désolé, mais à moins d’être ironique, il me semble que tu te plantes !
si tu te mets à « débits » égaux, avec un arrosage réparti (pas une lance à incendie pointée vers le sol…) comme la pluie, rien ne les différencie !
il y a juste l’irrigation au goutte à goute juste sous le pied es plantes qui n’as pas franchement le même effet.
[mode disgression off]

D’accord avec toi sinon, je pense que cette station veut faire le plus de neige maintenant… mais est ce réellement utile ?, cela dépend de ses réserves et de la manière dont la quantité de neige évolue pendant la saison je pense…

oui, mais les débuts ne sont en réalité ni égaux, ni répartis de la même façon, du moins avec mon modeste tuyau de jardinier

autrement la neige artificielle, est-ce réellement utile, et de quel point de vue ? Pour prolonger une saison, sauver le retour station ski aux pieds dans les périodes de redoux, mais à quel prix … ça dépend, évidemment !

Posté en tant qu’invité par tatol:

la neige artificielle est beaucoup beaucoup plus dure a fondre des qu’il y a un rechauffement ou de la pluie. elle tient beaucoup plus dans la saison…elle peut etre utile en cas de gros redoux!!! en bas de station. ils cherchent donc a faire un tapis.
juste pour t’eclairer. sans rentrer ds aucun debat sur la necessité ou pas…etc

Mais sans rire, les enneigeurs et la neige de culture sont encore sujets à des débats ?!!
Il n’y a aucun mal à produire de la neige en pleine chute, les stations ne pensent pas au moment présent mais au reste de la saison à venir, et anticipe au mieux les conditions de neige. D’autant plus qu’Aussois est une station orientée sud donc qui subit la fonte des neiges beaucoup plus que d’autres stations.

D’autre part, je ne vois pas pourquoi la neige de culture polluerait, elle est entièrement naturelle puisque ce sont de petites goutelettes d’eau projetées dans l’air qui créent cette neige. L’eau est issue de lacs, retenues et autres sources de réserves d’eau qui ne servent pas qu’à produire de la neige mais aussi par exemple pour l’agriculture. Une fois la saison finie, la neige fond, et retourne dans les nappes phréatiques.

C’est sur qu’il y a un sacré budget pour produire de la neige, mais ça, c’est le problème des stations. Et s’ils en produisent encore, c’est qu’il ne les dérange pas trop. Alors, soyez heureux de pouvoir skier encore jusqu’au mois d’Avril …

[quote=« yoann-73, id: 1285484, post:1, topic:117362 »][/quote]
Excellente remarque yoann, j’ai fait le même constat au Grand-Bornand Chinaillon dimanche dernier, je trouve ça juste scandaleux, du gaspillage à l’état pur.
Merci tatol pour l’information, je m’en doutais mais j’ai du mal malgré tout. Sur le même principe certains désherbent aux produits chimiques pour prévenir l’arrivée des mauvaises herbes, on ne sait jamais.

A condition ne ne pas utiliser d’adjuvant. En France l’ensemble des stations a renoncé à utiliser ce procédé, mais j’ai entendu dire que cela avait récemment changé, si quelqu’un en sait plus à ce sujet ? (je demande juste à titre informatif, histoire de ne pas raconter n’importe quoi )

Au-delà de ça il y a le côté polluant lié à l’énergie dépensé pour les faire tourner ces canons, et y acheminer l’eau …

[quote=« Lutin, id: 1285867, post:9, topic:117362 »]Excellente remarque yoann, j’ai fait le même constat au Grand-Bornand Chinaillon dimanche dernier, je trouve ça juste scandaleux, du gaspillage à l’état pur.
Merci tatol pour l’information, je m’en doutais mais j’ai du mal malgré tout. Sur le même principe certains désherbent aux produits chimiques pour prévenir l’arrivée des mauvaises herbes, on ne sait jamais.[/quote]

Dans le même genre je comprenais pas pourquoi en plein été, alors qu’on parle de sécheresse, les employés municipaux font couler l’eau en abondance dans les rues.

En fait il y a moins de monde l’été donc l’eau usé ne s’évacue pas et stagne donc pour éviter ce problème il font couler de l’eau.

Posté en tant qu’invité par chewbaca:

Bien souvent les stations enneigent artificiellements et pleins pot les stades de slalom pour avoir une neige dure conforme pour les courses…

Voici une station qui communique sans langue de bois, reste à vérifier les chiffres, mais rien que ça c’est déjà courageux de l’afficher:
http://www.peyragudes.com/fr/hiver/environnement.htm

Et arrêtez donc de parlez de neige artificielle, elle n’a rien d’artificielle…
Neige de culture siouplé :slight_smile:

:lol:

@ 4ntiz

« ta » neige de culture pollue:

• comme dit plus haut, au niveau énergétique c’est pas top,
    -au niveau paysage, c’est pas franchement top, tu me dira, avec tous ces pylones… un peu plus un peu moins => pollution visuelle
    -ça fait du bruit => pollution sonore
  • ça demande de gros travaux => pollution sonore et visuelle
  • les travaux demandent pas mal d’énergie.

Ajouté aux autres conséquences environnementales de l’industrie du ski, c’est juste du grand n’importe quoi. Mais ça fait des boulots pour 10 ans(ou plus ou moins, ils sont pas durables ces emplois c’est ça qe je vois ou je verrais), et ça plait aux électeurs, alors allons-y !

et le pire c’est pour les petites stations de moyenne montagne qui s’endettent comme pas permis, alors qu’elles sont condamnées… ils pourraient créer des pistes de VTT au moins ça serait plus durable…

et pour moi la neige ça tombe du ciel, des nuages même, pas d’un tuyau ! donc neige artificielle, neige de culture, à part faire plus politiquement correcte, je vois aucune différence.

J’ai rarement de la neige fraiche qui avait la même consistance que la neige à canon. C’est possible uniquement s’il neige de la neige fondue avec beaucoup de vent, mais on a ça que sur qq dizaines de mètre de déniv, au-dessus c’est de la vraie neige (et en dessous de la pluie). J’appelle pas trop ça de la neige, plutôt de la glace aérée…

chui plus choqué par ça : http://www.snowhall.fr/index.htm

Posté en tant qu’invité par neige en plastique:

J’aimerais voir certains, assis dans un fauteuil de maire, prendre en compte le bilan de l’exercice écoulé de leur commune moyenne, se faire des cheveux blancs quant à l’exercice suivant au vu des emprunts à rembourser, de se demander si ca ira mieux ou pas l’année suivante, et in fine de sentir doucement que ça ira qu’en s’empirant.
Ces mêmes, j’aimerais les voir alors prendre le choix « courageux » d’expliquer à tous ses concitoyens que « lui » a décidé que l’avenir sera au vtt, que pendant les années de transition vers un nouvel eldorado (??), les créanciers seront bien disposés à lui laisser un délai, que les revenus produits par la saison hivernale se retrouveront immanquablement l’été dans quelques années. J’aimerais qu’il s’engage avec sa parole face aux gens qu’il cotoie au quotidien et face aux stations des alentours qui elles, s’equipent.

Apres, on discute morale, ecologie, tout ce que vous voulez.

La crise de la dette en quelque sorte.
Il est parfois plus facile de ne pas regarder la réalité en face que de prendre des choix courageux, la reconversion.
Combien d’entreprises industrielles n’ont-elles pas eu à gérer ces fameuses reconversions ? Que se passe-t-il quand ce choix n’est pas fait ? Demande à Kodak ce qu’il en pense…
Notre Monde vit petit à petit dans un univers artificiel, canons à neige l’hiver et climatisations l’été. Vous êtes sûrs que la planète se réchauffe, moi je suis tout le temps bien ?.. :confused: