Procès suite à l'accident au Grossglockner

Ah oui effectivement si ils avaient prévu de redescendre en ski ou snow. En tout cas cette info je ne l’ai pas vu , et pour une debutante, je ne connais pas les pentes la bas, mais de nuit en plus, ça colle pas terrible non plus.

A priori elle avait un split sur le dos. Aucune info sur son niveau en snowboard (rien ne dit qu’elle était débutante) mais dans tout les cas je ne vois pas comment à 22h30 ils ont pu penser que c’était normal d’être encore à ce niveau.

5 Likes

En étant parti à 6h du matin, ca leur faisait déjà 16h à marcher dans le froid. De quoi être bien rétamés…

Il n’en est pas fait état, mais J’espère qu’il ne s’agit pas de l’absence d’une assurance montagne pour expliquer ce retard dans le refus de prise de conscience puis de décision face à l’aspect critique de la situation qui n’a cessé de se dégrader.

2 Likes

Je ne comprend pas ce que ça veut dire ( sans ironie )

A skis, c’est le 1er du groupe qui a la responsabilité, même s’il est moins expérimenté (dans un groupe où il n’y a pas de professionnel ou équivalent)
Si dans ce cas, il déclenche une avalanche, c’est sa faute, et le plus expérimenté derrière n’est plus responsable.

Sérieux ?:rofl::rofl:

2 Likes

Oui. Par expérience, deux fois.

Emmener une débutante, en hiver, à 3700 m, sur une arête AD (arête=exposition max au vent, à la foudre, à la neige et autres joyeusetés), excusez-moi mais avouez qu’il faut quand même en tenir une couche ! Quand j’ai lu ça, j’en suis resté sur le cul, si vous me permettez cette vulgarité prolétarienne.

3 Likes

Oui c’est pour cela qu 'il ne faut pas tirer des conclusions de cette histoire d’une manière générale.
Si les éléments qu’on a, sont exacts, c’est tout à fait normal qu’il soit poursuivi, c’est n’importe quoi.

Une belle condamnation Par le tribunal de c2c🥸🥸
Vous devriez postuler au palais de justice…avec vous les procès ne prendraient pas 5 ans :hugs::sweat_smile:

3 Likes

Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais toi même tu as un jugement expéditif sur une phrase que tu as tronqué.
Avant, « c’est normal qu’il soit poursuivi », il y a « si les éléments qu’on a son exacts, c’est normal qu’il soit poursuivi. »
Et je rajoute que « poursuivi » ne signifie pas « condamné », contrairement à ta phrase.
Perso, je me demande en 1er lieu s’il était expérimenté, au vu du cumul des faits qu’on nous présente - la justice tranchera.

6 Likes

Suffisamment quand même pour sortir en pleine nuit, en solo, après déjà presque 20h d’efforts, la fin d’une arête AD en conditions hivernales dans une météo épouvantable. Donc techniquement, il devait être expérimenté. Après, sur la gestion d’une course…

Encore une fois comme je le disais, en fonction des éléments qu’on a à notre disposition qui sont accablants, et irresponsables. Et encore je suis gentil.
En plus des poursuites ne veut pas dire condamnation .

2 Likes

Oui et probablement une grande partie de faits qui ne sont pas à ta disposition qui expliquent comment il se retrouve dans une histoire pareille….
Que tu occultes.

Si le gars a un moment envisagé le bivouac, ou de sortir à la frontale, pourquoi pas, c est arrivé à d autres….si qq heures après il se rend compte qu avec plus de vent et sa copine qui flanche moralement et « prise par le froid » d un coup, c est plausible aussi…c est aussi arrivé à bien d autres d avoir des on/off un peu brutaux. bref oui ils se sont retrouvés dans le pétrin, oui, ils ont vu trop gros, oui, et oui ça a tourné très vite très mal et pas en 342h…oui, mais il faut rester très bienveillant…ce n est pas les premiers à voir trop gros et se retrouver dans le pétrin, regarde le haut niveau au k2, jornet au frendo, regarde les jeunes qui veulent des mont blanc sans avoir mis de crampons, les débutant qui coincent 2 fois le rappel à St egreve, bref à tous les étages de la fusée, les gens poussent parfois un peu fort le curseur de l aventure ou se retrouvent face à de l imprévu … ici il y a probablement un bon paquet d imprévus dans ce plan, une météo qui se corse fort, et pas de malice au fond, bref si c était toi l organisateur tu apprécierais qu on ne te juge pas sur 3 éléments d un article de journal et que les gens attendent d avoir un tableau plus complet avant de te stigmatiser. Condoléances à la victime et ses proches et courage au survivant pour affronter ces regards malveillants. Difficile d en dire plus.

6 Likes

Dont une bonne partie ont été interprétés, modifiés voire inventés par les différents intervenants sur ce fil.

Difficile d’occulter des faits qu’on ne connait pas non ? . :wink:
Par contre toi tu inventes des faits et des explications qui pour le coup n’existent pas à notre connaissance aujourd’hui.

Ce n 'est pas un problème de météo .
Après dans mon cas c’est vite vu jamais j’aimenerai une débutante dans un truc pareil et ce qui est un peu engagé en haute montagne j 'y vais seul. Bref

Pas vraiment, j’ai surtout regardé les articles de presse. Bon tu vas peut être me dire qu’ils disent aussi n’importe quoi.
Quoi qu’il en soit si il est poursuivi c’est évidemment qu’ils pensent qu’il a merdé.

« ils » ou « il » ?
Je crois que ça va être l’enjeu du procès…

1 Like

Il y a un article surement intéressant à ce sujet pour les abonnés en passant.

Je rebondis : si nos loisirs consiste parfois à nous dépêtrer de situations scabreuses, toutes les instances de situations scabreuses ne sont pas nos loisirs. Les gens qui déplorent un « mouvement de la société » vers un « principe de précaution » qui entraverait la liberté de « s’en sortir soi-même » ignorent que cette liberte, négative au sens philosophique (absence de barrière à une action) pose un sérieux problème à la liberté positive (accès permis à une multitude de choix) de bénéficier de secours quand la situation scabreuse ne présente plus aucun caractère ludique, mais constitue bien un danger.

A fortiori, quand les victimes sont plus probablement les moins expérimentés, qui sont les premiers pour qui le pas entre ludique et dangereux est franchi, le leader se doit d’aligner les décisions sur les préférences des plus vulnérables de son groupe, surtout quand elle ne lui plaisent pas.

J’anticipe les prophéties de dictature de la faiblesse: ceux pour qui la réussite d’une course tient plus au sommet qu’au moment partagé, ne partez pas avec des débutants. Concevez qu’une autre esthétique de notre activité commune existe, et qu’ici, ce n’est pas la question esthétique qui prime, mais la question morale.

2 Likes