J’ai justement dit dans le poste initial que j’ai fait des conneries similaires (même si rien ne s’est passé):
Evidemment pas, mais il y a plusieurs articles dans plusieurs journaux. On ne peut pas dire qu’on ne sait rien du tout non plus.
Evidemment c’est la justice Autrichienne qui décidera le sort de l’accusé, comme il faut. Par contre, dans un état democratique et de droit, les lois sont censées être coherentes avec les valeurs et les moeurs de la population, et c’est donc normal que les gens discutent, d’autant plus quand on est dans une domaine assez specialisé ou les cas sont peu nombreux, et les attitudes et les pratiques évoluent.
Dans l’occurrence, l’accident s’est produit en Autriche, mais ça aurait pu se produire de manière plus ou moins identique en France. La question de la responsabilité en montagne, et quand l’irresponsabilité devient criminelle, reste un sujet préoccupant pour beaucoup de gens parmi nous (cf. la discussion ici : Encadrement et responsabilité juridique).
Evidemment, tout le monde n’est pas d’accord, mais presque tout le monde est d’accord que:
- des accidents, parfois mortels, arrivent en montagne, et le fait qu’il y a un mort ne doit pas automatiquement déclencher une poursuite judiciaire (même si, en général, il aura au moins une enquête)
- certains comportements dangereux ou inconscients en montagne, méritent d’être sanctionnés juridiquement, à fortiori quand il y a des lourdes conséquences (mort, invalidité).
Je trouve d’ailleurs que le ton de cette discussion a été (jusqu’ici) très mesuré, et je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui est en train de faire de la « justice populaire ».