Procédure rappel

Posté en tant qu’invité par Ben35:

Salut,
Je me pose une question sur la procédure à suivre pour réaliser un rappel.
Lorsque le relais est équipé de deux points reliés avec un maillon rapide je ne voie pas de problèmes particuliés, en revanche je voudrais savoir quelle est votre façon de procéder lorsque le relais n’est équipé que de deux plaquettes non relié et sans maillon rapide.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par tow:

Dans ce cas tu abandonnes un bout de cordelette (et éventuellement un maillon rapide).

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tow donne la réponse la plus évidente.
Il y en a une autre qui consiste à faire une réchappe sur plaquette avec cordelette et noeud Dufour. Dans ce cas on ne laisse rien en place, mais c’est plus chaud. Il faut bien maitriser la manip. Perso c’est ce que je fais. Par principe je ne laisse rien dans les voies. Une seule cordelette en 12 ans (manip mal réalisée - oui ça arrive).
Pour plus de détail vas voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / les réchappes ». tu verras de quoi je parle.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben35 a écrit:

Lorsque le relais est équipé de deux points reliés avec un
maillon rapide je ne voie pas de problèmes particuliés,

Soit le maillon est très grand, soit les points sont trop proches :wink:

en
revanche je voudrais savoir quelle est votre façon de procéder
lorsque le relais n’est équipé que de deux plaquettes non
relié et sans maillon rapide.

Tu relies les deux points avec une cordelette. Tu mets une autre cordelette dans le point du bas et la corde dans la cordelette. Normalement les relais prévus pour les rappels sont équipés d’un maillon rapide et il suffit de changer éventuellement la cordelette qui relie les points.

OK merci,
je viens de voire la page sur les réchapes sur le site de grimpavranche, c’est très claire.
Je vais maintenant m’exercer au noeud Dufour (en cas de besoin).

Posté en tant qu’invité par pol:

Tu sors la voie comme indiqué sur le topo ,ou tu vas à la longueur suivante pour trouver la ligne de rappel.
C’est à mon avis plus logique , si le relais n’est pas équipé c’est pas pour rien .

Posté en tant qu’invité par tetof:

sans vouloir faire la morale, si tu poses ce genre de question cela signifie que ton niveau d’expérience est relativement faible.
Si c’est le cas, je pense qu’il vaudrait mieux apprendre quelque chose de bien plus simple à réaliser que des noeuds Dufours.

Un peu de cordelette au fond du sac est la solution la plus simple. Ca ne coute pas cher et cela marche toujours. Les noeuds Dufour et autres complications sont à reserver à des personnes expérimentés.

Posté en tant qu’invité par tow:

pol a écrit:

Tu sors la voie comme indiqué sur le topo ,ou tu vas à la
longueur suivante pour trouver la ligne de rappel.
C’est à mon avis plus logique , si le relais n’est pas équipé
c’est pas pour rien .

J’imagine que ca question se posait pour les cas ou il décide de rebrousser chemin dans une voie qui n’est pas prévue pour les rappels. C’est toujours bon de savoir quoi faire si ca sort pas.

Je rejoins aussi tetof sur le fait qu’avoir un brin de cordelette au fond du sac c’est souvent utile, et qu’il vaut mieux commencer par apprendre les solutions les plus simples.

Posté en tant qu’invité par polo:

just a question. il est préférable de mettre une cordelette sur la plaquette pour installé son rappel ? quand je vais ravaler la corde ca va chauffer non ? Si je le mets sur la plaquette c’est pas mieux ? je parle d’une réchappe en rapel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

just a question. il est préférable de mettre une cordelette sur
la plaquette pour installé son rappel ? quand je vais ravaler
la corde ca va chauffer non ?

Oui, la cordelette est perdue.

Si je le mets sur la plaquette
c’est pas mieux ?

Oui, la corde est perdue (et toit également peut être)

tetof a écrit:

sans vouloir faire la morale, si tu poses ce genre de question cela signifie que ton >niveau d’expérience est relativement faible.
Si c’est le cas, je pense qu’il vaudrait mieux apprendre quelque chose de bien plus >simple à réaliser que des noeuds Dufours.

Evidemment, c’est juste que je m’interesse, voilà tout.

Un peu de cordelette au fond du sac est la solution la plus simple. Ca ne coute pas >cher et cela marche toujours. Les noeuds Dufour et autres complications sont à >reserver à des personnes expérimentés.

Dans la cas ou tu optes pour sacrifier une cordelette, comment tu procèdes?
Tu relies tes deux points avec la cordelette et ensuite tu passes ta corde dans cette même cordelette pour faire ton rappel?

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est expliqué là
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=35528&t=35528

OK merci

Posté en tant qu’invité par OPS:

C’est également ce que je fait notament quand il y a seulement une lunulle et pas la place d’y passer une boucle de corde…j’utilise par contre une variante qui evite de devoir dérouler toute la corde à travers l’anneau (gain de temps et de manip): je fait une tete d’alouette avec l’anneau de cordelette sur milieu de la corde de rappel, je passe la cordelette dans la lunulle et je tricotte le Dufour.
En tirant sur le bon brin je récupère l’ensemble corde + cordelette qui reste attachée à la corde de rappel par la tete d’alouette

C’est ce que je fais aussi. La méthode porterait le nom de Mayou, du nom du stagiaire initiateur qui l’a proposée.

Il faut savoir que des solutions existent permettant de ne rien laisser sur une voie. Après c’est une question d’expérience et d’ethique.

Bien sur si on ne connait pas la méthode « propre » ou si l’on n’est pas sur de la manip il vaut mieux laisser du matos en place que de se vautrer. Celà me semble évident.

Posté en tant qu’invité par pol:

Si la voie n’est pas prévue pour les rappels , c’est que ça pose problème pour resdescendre , itinéraire avec traversée , ou passage surplombant.
Maintenant je suppose que Ben est dans la 1er longueur , et qu’il se rend compte que l’entreprise est trop ardue pour lui , je dirai que la solution la plus simple , c’est pas ta manip de cordelette , mais tout simplement 2 mousquifs vite fait bien fait , cela fera le bonheur de la cordée suivante , mais au moins on sera sur que Ben retrouvera sa petite famille à Rennes.
Les manoeuvres les plus simples sont les plus sur . Pour moi la vie vaut bien 2 mousquifs .

Oui la vie vaut bien deux mouskif, mais il ne faut pas exagérer. Une réchappe sur cordelette et noeud Dufour n’est pas une manoeuvre suicidaire. Il suffit de bien la connaitre et de l’utiliser à bon escient. Je l’ai pratiquée des dizaines de fois et je suis toujopurs là pour rn parler. C’est pas une preuve ça ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Dans le cas ou les plaquettes sont plutot alignees sur un plan horizontal, c’est une assez mauvaise idee de mettre 2 mouskifs surtout si elle sont un peu eloignees.
Les reunir avec de la cordelette et abandonner un mouskif ou un maillon rapide me semble le plus sur a condition que cela ne fase pas defaut par la suite.
Les manips compliquees ou qui presentent plus de risque que necessaire, je les reserve aux cas particuliers, sur ce plan, on est d’accord, ca marche a Rennes et ailleurs!..

pol a écrit:

Si la voie n’est pas prévue pour les rappels , c’est que ça
pose problème pour resdescendre , itinéraire avec traversée ,
ou passage surplombant.
Maintenant je suppose que Ben est dans la 1er longueur , et
qu’il se rend compte que l’entreprise est trop ardue pour lui ,
je dirai que la solution la plus simple , c’est pas ta manip de
cordelette , mais tout simplement 2 mousquifs vite fait bien
fait , cela fera le bonheur de la cordée suivante , mais au
moins on sera sur que Ben retrouvera sa petite famille à
Rennes.
Les manoeuvres les plus simples sont les plus sur . Pour moi la
vie vaut bien 2 mousquifs .

Posté en tant qu’invité par laz:

et, dans le cas ou est les points sont bien gros et sans arrete tranchante, pourquoi ne pas tout simplement passer la corde dans les deux points ?
sur, il y a aura plus de frottements pour rappeler la corde ensuite d’ou certainment plus de chance de bloquer le rappel, mais par contre on ne joue pas sa vie sur la resistance d’une cordelette qui a l’AIR d’etre en bon etat…
je ne dis pas que passer la corde dans les points est la bonne solution (c’est comme ca qu’un copain m’a appris), mais je me pose ouvertement la question…
Francois