Problèmes de vue et sports de montagne

Y’a aussi les « clips » ! Des verres solaires à pincer sur la monture des lunettes de vue. Ça coute 15€ au Vieux Campeur. Verres plastiques donc ça bloque parfaitement les UV. C’est moche.

J’aime beaucoup le « c’est moche » :lol:

Merci mais dans mon cas vu que mes lunettes de vue me tiennent pas sur le nez (j’ai déjà essayé d’aller marcher avec, horrible, je les mets de temps en temps pour grimper uniquement en salle mais bof), c’est pas la solution.

Mais ya déjà pas mal de pistes à explorer, merci des retours :wink:

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

Salut,

je porte des lentilles aussi, depuis un moment, et je confirme l’astuce de Yayo, après avoir essayé tout un tas de technique : le mieux c’est de se rincer les doigts avec du liquide pour lentilles, ce qui fait mal, ce sont le plus souvent les petites poussières ou le sel des chips :wink: Mais ça part avec un bon rinçage… Il y a des petits flacons bien pratiques vendus par les opticiens au format « voyage ». ça permet de tenir plusieurs jours !
Faut juste veiller à prendre son produit habituel ou tester avant de partir avec une nouvelle marque, on les supporte pas tous de façon équivalente ! Sinon avoir un peu de collyre dans la trousse de secours, ça peut servir aussi.

j’ai des lentilles journalières (juste pour le sport ou les sorties), j’avais demandé pour des 7 jours(et nuits)de port consécutifs pour la montagne mais mon ophtalmo dit que le port continu multiplie le risque d’infection par 10, aussi tenté par l’opération mais un médecin militaire consulté me dit que ça rend l’œil plus fragile et qu’il avait vu des éclatements suite à des chocs…donc pas de solution miracle
j’ai des aussi demetz solaires de vue, bien pour mais pour les départs de nuit ou les passages soleil/ombre; bonjour les manip

Posté en tant qu’invité par R2K2:

C’est le sort des récidivistes.

1 Like

[quote=« man38, id: 1775542, post:11, topic:157871 »]Moi juste pour tout les problèmes que tu évoques j’ai choissis l’opération il y a 15 ans !
A l’époque ce n’était pas remboursé, ça coutait une blinde mais si c’était à refaire je le referais sans aucune hesitation !!![/quote]

Je confirme ! Pour ma part ça ne fait que que peu de temps mais c’est déjà une vrai libération et pourtant je supportais très bien mes lentilles, même en montagne. C’est toujours cher et toujours pas remboursé mais quel confort pour l’alpinisme et pour la vie de tous les jours. La vrai solution miracle c’est celle là :wink:

Sinon avant ça j’utilisais du nettoyant sans eau pour les mains, puis je me rinçais quand même les mains à l’eau (ou neige) avant de manipuler les lentilles. J’emportais toujours du serum physiologique, très utilise je trouve pour soulager, nettoyer les yeux, … ça me permettait de les garder certaines nuits en refuge ou bivouaque et de ne les enlever que tous les 2 jours en raid.

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Pour ma part j’ai des lunettes de vue photochromiques qui teintent au soleil :cool: si bien que quand je skie on croit que j’ai mis des lunettes de soleil tellement elles sont noires de l’extérieur et je ne m’en rend pas compte sauf quand je rentre dans un endroit sombre (comme un refuge ou un bar :lol: ). Ensuite elles redeviennent claires à l’intérieur après quelques minutes. Pour le sport comme l’escalade je mets une attache en néoprène qui les empêche de tomber ou de glisser sur le nez. Jamais eu de problème. Parfois pour le ski je rajoute un masque de ski spécial porteur de lunettes (ça existe). En ski pas de problème de buée en descente.
J’avais eu des lentilles mais comme cité plus haut quelle galère en montagne ou refuge pour l’hygiène et de toutes façons il me fallait mettre aussi des lunettes de soleil par dessus.
la perte d’une lentille peut être parfois délicate :

J’envisage de m’offrir ce type de verres, même si le prix fait réfléchir. Je sais que Julbo en propose d’excellents avec ses montures « sport »
J’ai depuis plus de 20 ans la même monture solaire à ma vue (Vuarnet, excellent). A cette époque, je n’étais que myope, et cette myopie n’ayant que très peu évolué, ces lunettes me conviennent toujours dans ma pratique sportive, encore que pour l’escalade les choses se compliquent… En effet, je suis aujourd’hui en plus presbyte et astigmate (le fameux triptyque), et ma presbytie ayant bien augmenté, je me retrouve à être gêné dans la vision de près avec mes solaires d’il y a 25 ans, ce qui devient un peu gênant pour grimper… mais en vision intermédiaire et de loin, ça reste parfait. En escalade, j’en suis à ne plus savoir quelles lunettes porter : avec mes lunettes de vue progressives, je ne vois pas bien mes pieds, à moins de pencher la tête fortement (ceux qui portent des verres progressifs connaissent le problème). Avec mes solaires Vuarnet, ce sont mes prises de main que je commence à voir trouble….
Je me demande si je ne vais pas me faire des verres photochromiques « semi-progressifs » (donc avec une correction de la presbytie volontairement amoindrie) de façon à trouver le meilleur compromis.

L’escalade avec les verres progressifs, c’est quand même pas le top….

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

L’escalade avec les verres progressifs, c’est quand même pas le top….
pour répondre à Kieran : j’ai 60 ans et c’est vrai qu’avec les verres progressifs ça peu gêner parfois le fait de regarder en permanence un coup les mains, un coup les pieds et parfois il faut bouger la tête pour parfaire la vision et ce n’est pas toujours instantané. Pour l’instant ça ne me gêne pas trop…
Ce qui peut être gênant avec ces verres qui teintent parfois très fort c’est la conduite lorsqu’on entre dans un tunnel en voiture : le temps de retour aux verres « clairs » peut être trop long. Pour la prix j’en ai eu pour 500€ pour des progressifs mais c’est gère plus chers que des verres « progressifs normaux ».
Pour faire un peu d’humour ce qui serait le gag et le meilleur anti-vol ce serait d’équiper la voiture avec des pare-brises et les vitres latérales en verres progressifs ! :lol: :lol:

2500 c est le prix max pour deux yeux.
Pas mal de mutuelles ne remboursent que 200 ou 300e par oeil, un oeil par an.

Pour le gel désinfectant qui pique les yeux : tu attends que tes mains soient sèches avant de mettre tes lentilles?

Je profite de ce post car je me pose une question au sujet de l’opération de la myopie. Avez-vous déjà eu des soucis (ou entendu parlé de contre indications) suite à l’opération lorsque l’on se rend en altitude, voire même très haute altitude (>7000) ? Avec tout ce que ça implique (baisse de pression, vents et températures extrêmes…)
Merci !

Flic Flac: je vis en Suisse, les prix ne sont pas les mêmes du coup :wink:

[quote=« Nuptse, id: 1775836, post:31, topic:157871 »]Je profite de ce post car je me pose une question au sujet de l’opération de la myopie. Avez-vous déjà eu des soucis (ou entendu parlé de contre indications) suite à l’opération lorsque l’on se rend en altitude, voire même très haute altitude (>7000) ? Avec tout ce que ça implique (baisse de pression, vents et températures extrêmes…)
Merci ![/quote]

Salut,

opéré de la Myopie il y a 1 an et demi… Aux hautes altitudes, je ne sais pas, je n’y vais pas ! Mais aux altitudes des alpes, jusqu’à 4000m, absolument aucune gêne pour ma part !
Idem pour les conditions météo difficiles : le vent, le froid, grésil, gros soleil qui tape, etc. Au contraire, j’ai bien moins de gênes qu’avec les lentilles que j’avais avant ! Qu’est-ce que c’est devenu confortable de rentrer en voiture après une grosse bavante dans les Ecrins ! Avant c’était la garantie des yeux secs, maux de tête régulièrement, même en ayant changé lentilles pour lunettes au plus tôt (refuge ou voiture) !
J’avais posé des questions là-dessus à l’ophtalmo avant l’opération : opération en juin, donc j’avais pas envie de rester plus d’un week-end bloqué « en bas » ! Il m’a « imposé » dix jours sans activités de montagne, principalement à cause du soleil qui tape fort, ensuite pas d’autres précautions que le bon sens donc port de lunettes classe 4 :slight_smile:
Aujourd’hui je ressent toujours une sensibilité un peu plus forte au soleil, je mets un peu plus souvent les lunettes de soleil, mais rien de bien méchant…
Par contre un confort hautement accru en refuge, pendant les courses, de nuit, quand il y a du vent, du froid… Ca me change la vie ! (enfin de moins en moins, car je peine à me souvenir comment c’était avant !!)

Pour l’anecdote, après l’opération j’ai eu 20mn de repos en salle d’attente, je ne voyait plus rien… Une amie est venu me chercher en voiture, j’ai fait une sieste d’une heure avec une sensation de « sable dans les yeux » (c’est normal). 1h30 après la sortie d’opération, j’étais à la terrasse d’un bar et je buvais des pintes en regardant la coupe du monde de foot avec les collègues !!
10 jours plus tard j’étais dans les Ecrins et je faisait de l’alpinisme…

Sinon, pour répondre à Sangria (premier post, je n’ai pas vraiment lu la suite j’ai la flemme !), quand j’étais encore « taupe », j’ai testé les lunettes de vue + lunette soleil-vue : une horreur, pas pratique du tout en alpi, trop contraignant de faire le changement de lunettes plusieurs fois par course sinon je voyait mal.
Ensuite j’ai eu des lentilles mensuelles, mais trop contraignant à mon gout sur l’hygiène, j’ai vite arrété !
Je suis passé aux lentilles journalières jetable, là c’était pas mal ! LA seule contrainte c’est d’emporter une paire de lentilles par jour, plus une réserve qui dépend de ton degré de confiance (pas les perdre, pas les percer dans le sac, pas les déchirer en étant handicapé à 2h du mat’ !)
Par contre sur de grosses journées c’était la garantie d’avoir les yeux secs et des maux de tête régulièrement…

Rob

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Ma belle et moi fonctionnons en montagne avec des lentilles journalières (fini les lunettes de vue qui glissent, qui s’embuent ou qui ne sont pas compatibles avec les lunettes de soleil). Ça marche bien depuis des années en refuge, sous la tente, été comme hiver. Même avec des mains pas très propres, c’est largement jouable puisqu’on change de lentille tous les jours. Et au cas où, on prend une petite fiole de produit nettoyant.

Autruchon Gris

Vous me donnez envie avec vos histoires d’opération. Ce que j’aimerais pouvoir me lever le matin et VOIR.

Pour dire que je suis quand même pas mal myope: sans lentilles et sans lunettes, je n’arrive même pas à lire ce qui est écrit à l’écran (à donc 30cm…) :confused:

Comme beaucoup de monde ici, j’utilise le couple lentilles journalières/lunettes de soleil " normales". J’emmène de quoi me laver les mains et jusqu’à maintenant ça marche plutôt bien, même si mes potes râlent car je mets du coup toujours plus de temps à me préparer qu’eux.
J’emmène plus de lentilles que de jours de bivouac ( au cas où j’en perde une), et je me rince juste les mains avec de l’eau claire et une goutte de savon liquide.

Un paire de julbo avec verres photochromiques à ta vue coute un peu plus de 500euros (je m’étais renseigné chez mon opticien)
Par contre ton problème de tes lunettes qui ne tiennent pas, ça va pas du tout :lol: . Soit tu as mal choisi ( ou on t’a mal conseillé), mais normalement un bon opticien fait en sorte que les lunettes qu’il te vend, tiennent en place avec un minimum de réglages… Retourne le voir, les choses doivent pouvoir s’améliorer de ce coté là également :wink:
En tout cas courage, je pense que malgré tout, tous les porteurs de lunettes galèrent un peu, dans la vie de tous les jours comme dans le sport :slight_smile:

Combien coûte une opération ? y a t-il une prise en charge partielle possible (mutuelle ) ? Il paraît que ce n’est pas définitif…. Qu’en est-il ?
Je me renseigne, à toutazard :wink:

En ce qui me concerne j’ai payé 2500 euros pour les deux yeux au superlasik qui est à priori la méthode la plus confortable (2 yeux en même temps) et étant la plus rapide (et donc la plus sure) niveau cicatrisation. Mon ophtalmo m’avait également proposé une autre méthode, moins cher : 1600 euros pour les deux yeux mais un peu plus contraignante car un seul oeil à la fois avec 3/4 semaine minimum entre les deux yeux.
La sécu ne rembourse rien et pour ma part ma mutuelle n’a rien pris en charge.
J’ai été opérée pour une myopie, apparemment je suis tranquille jusqu’à la presbytie (à 24 ans j’ai le temps de voir venir pour ma part …)

[quote=« Michka, id: 1776073, post:38, topic:157871 »]

En ce qui me concerne j’ai payé 2500 euros pour les deux yeux au superlasik qui est à priori la méthode la plus confortable (2 yeux en même temps) et étant la plus rapide (et donc la plus sure) niveau cicatrisation. Mon ophtalmo m’avait également proposé une autre méthode, moins cher : 1600 euros pour les deux yeux mais un peu plus contraignante car un seul oeil à la fois avec 3/4 semaine minimum entre les deux yeux.
La sécu ne rembourse rien et pour ma part ma mutuelle n’a rien pris en charge.
J’ai été opérée pour une myopie, apparemment je suis tranquille jusqu’à la presbytie (à 24 ans j’ai le temps de voir venir pour ma part …)[/quote]

Pour moi ça a été 1800€ les deux yeux, avec prise en charge d’un œil par la mutuelle. 900€ de ma poche, j’ai trouvé ça très correcte vu l’impact sur ma vie de tous les jours !! :slight_smile: Et puis sur le long terme, très rentable car plus de lentilles ni lunettes de vue à acheter !
Opération au lasick aussi, l’autre étant trop contraignante sur la cicatrisation, je ne voulais en aucun cas rater un mois de montagne :stuck_out_tongue:
J’ai eu le même son de cloche, opération « définitive » sauf à avoir une vue mal stabilisée (concernant la myopie uniquement, ensuite c’est le même fardeau pour chacun en vieillissant !), mais j’étais stable depuis plus de 5 ans et pour le moment ça se confirme !

Il faut faire attention il y a beaucoup de mythes autour de ces opérations, on entend des discours très alarmistes… Les débuts ont été parfois difficiles, il y avait des raté pendant les opérations, ce n’était pas complétement au point. Aujourd’hui, tout n’est pas rose non plus, mais des progrès énormes sur les appareils laser ont permis de réduire beaucoup les risques d’échec :slight_smile:
Par exemple les lasers nouvelle génération sont capable de s’adapter en temps réel à un déplacement de l’œil ce qui n’était pas le cas avant… Si tu bouges pendant le laser (qui est très court !) ce n’est plus aussi gênant.

Puis les échecs, ça signifie généralement que t’as pas 10/10 à l’œil… et que t’es obligé de porter des lunettes de correction… pendant quelques mois (avant 2eme opération)… Pour un binoclard, c’est pas une tragédie.