Problèmes de vue et sports de montagne

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je n’ai pas de lentilles donc je ne connais pas cette alternative ni les solutions qui vont avec.

en ce qui concerne les lunettes, j’ai des lunettes de soleil à ma vue et un masque que je mets sur les lunettes pour les jours blancs. C’est pas forcément top (buée, il faut tout se trimballer et jongler en fonction de la luminosité ) mais bon, c’est gérable

Pour les masques il en existe spécialement conçus pour les lunettes mais il faut les essayer avec tes lunettes car ils ne vont pas tous, ça dépend aussi de tes lorgnons.

Il existe aussi des lunettes de soleil que tu mets sur tes lunettes. Là pour le coup c’est vraiment le look « tropfashiondelamortquitue » :smiley:
je n’ai pas vraiment testé, mais n’ai pas été subjuguée quand j’ai essayé celles de mon fils juste comme ça pour voir…
mais pareil, il y a des tailles différentes (et peut-être aussi des formes ?)

moi j’ai des lentilles.

-je dors peu en refuge mais quand je l’ai fait pas de souci particuliers, suffit d’emporter un bout de savon pour se laver les mains. je comprends pas le souci en fait. il y des gels désinfectants aussi si tu psychotes la dessus.

-j’ai la chance de bien supporter les lentilles (il m’est arrivé de dormir avec et de les garder 2 jours…) neanmoins, dès que je rentre chez moi le soir je les enlève, par « précaution »

Sinon, il existe des lentilles rigides annuelles je crois. Voir avec l’ophalmo.
Pour des sports sans grande vitesse (rando, alpinisme escalade) les lunettes vont bien je trouve. de toute façon la plupart du temps on a des lunettes de soleil, il suffit de prendre des lunettes de soleil à ta vue ( et des lunettes normales dans ton sac)

En ski c’est différent en effet… il existe des masques couvrant les lunettes aussi. mais il y a les soucis de buée.

Je ne porte pas de lentilles, mais madame oui. Elle connait bien le problème que tu rencontres. Ces douleurs étaient liées à un problème de taille.
Tu sais qu’il existe des lentilles mensuelles? On peut les porter jusqu’à 7 jours consécutifs sans les retirer, ce qui pourrait résoudre ton problème d’hygiène en sorties.
Moi, je porte des lunettes qui tiennent pas sur le nez, et je vais passer aux solaires à ma vue. Pis si ya jour blanc, bah tu prends tes lunettes normales avec un petit cordon en néoprène pour les tenir plaquées. (Sûr c’est pas fashion, mais qu’est ce qu’on en a battre?)
Madame en a aussi une paire et me dit que c’est tellement pratique quand elle ne met pas ses lentilles!
Après pour ton problème d’asymétrie, pense à toujours avoir ta paire de lunettes dans ton sac ou bien une paire de lentilles de rechange au cas où!

Posté en tant qu’invité par Glee:

J’ai eu ce problème pendant longtemps et je pratique beaucoup l’alpi/bivouac. J’avais des lentilles mensuelles, je prenais donc un étui à lentille rempli de produit neuf et le soir je les enlevais et remettait dans l’étui. Après je me lavouillais pas vraiment les mains, pas top mais bon…

Mais depuis j’ai trouvé la solution : l’opération :slight_smile:

J’avais le même problème : myope, pas possible de garder mes lunettes de vue et en dépit de ce que me disait mon ophtalmo, en fin de journée j’en chiais à retirer les lentilles, c’était douloureux, bref la galère. Sans parler du problème de l’hygiène et de la galère à 3h du mat’ en bivouac ou au refuge.

Bref, depuis je suis passé aux lunettes solaires à ma vue, des Julbo, notamment parce que ce sont les rares à faire des montures bien adaptés aux petits visages. Pour la polyvalence j’ai prix leur verre Zebra, photochromique de 2 à 4.
Ça fait un indice 4 un peu léger (en tout cas moins sombre que les verres uniquement indice 4) mais depuis 3 ans maintenant je les utilise pour tout (VTT, alpi, cascade, conduite, grimpe, chasse aux champignons), toute l’année. Avec leur indice 2 ça le fait sans souci les jours de mauvais, de toute manière on a presque tout le temps des indice 2 dans le mauvais.

la baltringue: ben en hiver sans eau courante dans les refuges, t’as beau avoir du savon, tu vas pas bien loin :stuck_out_tongue: ou en camping, c’est pénible si tu campes pas à côté d’un cours d’eau. Pi justement les gels désinfectants me brûlent à fond les yeux alors ma question c’était de savoir s’il y en avait des spéciaux pour ça, enfin je sais pas parce que les « standard » avec l’alcool c’est juste pas possible.

Justement mes lunettes me tiennent pas sur le nez… Ya pas les « ailettes », c’est une monture en plastique assez large du coup pour faire du sport ça va vraiment vraiment pas. Et je trouve que pour le sport c’est plus confortable les lentilles (sauf quand elles font mal)

pinguinnuclaire: ha ouais? j’ai des mensuelles mais je ne peux pas les laisser sur les yeux! faudrait peut-être que je vois pour changer du coup… Parce que j’ai déjà dormi avec les miennes mais le lendemain c’est l’enfer comme ça fait mal

glee: un jour, un jour! J’attends ce moment mais étant tout juste sortie des études et en stage pour un an (donc salaire pas top top) c’est un peu hors de portée pour le moment.

Bon en attendant je me débrouille quoi. Et en général ça passe par une hygiène des mains pas au top et du coup des douleurs le lendemain :confused: ça va mais c’est vraiment pas l’idéal et je cherchais une solution pour améliorer ça. Pi justement je me posais la question d’avoir des lunettes solaires adaptées à ma vue (j’ai toujours eu lentilles + lunettes normales) parce que je me disais que quand le temps est un peu couvert, ça doit pas être génial non?

efluj: ha tiens justement je pensais m’acheter des julbo avec verres caméléon (plutôt que zebra) 2-4. Mais je ne savais pas que les verres photochromique se faisaient également en « corrigé »! Intéressant, merci, j’vais aller me renseigner sur le prix!

Déjà ne pas avoir de lunettes qui tiennent correctement sur la tête, c’est un problème pour faire du sport. Si y’a un pépin avec les lentilles, y’a plus de plan B.

Y’a aussi le bandeau néoprène de tête à fixer sur les branches des lunettes. J’fais ça pour sports nautiques (eau de mer) avec de vieilles lunettes (+ éventuellement un leash fixé à tenue/combi). Ça tient en mer avec le vent et les vagues dans la gueule, alors ça tient en montagne. Mais c’est super moche…

Y’a aussi les lentilles jetables style « 1 jour ». Pratique, sans stress. Ça permet de les enlever n’importe où en 5 secondes en cas d’irritation (après s’être sucé les doigts). D’en transporter et mettre des nouvelles (toutes propres) le matin, au bivouac ou refuge. Demander des échantillons gratuits chez l’opticien. Pour l’effort intense (trail), j’arrive pas les lentilles, à cause de la sueur.

Suis myope mais je suis aussi habitué à voir flou au loin. Pour le sport, j’ai de vieilles lunettes qui tiennent bien sur la tête et avec lesquelles je stresse pas des rayures… En grimpe, je mets les lunettes quand faut repérer les détails (ligne, partenaire, points) mais selon les jours je grimpe aussi sans. C’est parfois folklorique quand c’est le partenaire du bas qui me gueule (énervé) que le spit est juste devant mon nez… :rolleyes:

pas sur que l’hygiene « mauvaise » dont tu parles soit responsables des douleurs que tu as le lendemain. Plutôt des soucis d’hydratation, de sécheresse des yeux ?

ben… c’est comme les non-myopes… comment ils font quand c’est couvert ? ils enlèvent leurs lunettes de soleil. Toi tu fais pareil, et tu mes tes lunettes de vue normales à la place.

Posté en tant qu’invité par Shimshal:

bonjour,
pour les lunettes solaires à votre vue pour les sports en altitude, pensez à la marque française Demetz.
Elle a l’avantage de proposer 3 tailles en fonction de votre largeur de visage et des verres de protection de 2 à 4. Deux coloris pour la monture et deux teintes pour les verres si je me souviens bien. Et elles tiennent très bien sur le nez avec des ailettes antidérapantes. Je suis ravie de mon achat. Allez faire un tour sur leur site : www.demetz.fr. Ensuite il vous reste à trouver l’opticien qui représente la marque. C’est de plus en plus répandu.

Moi juste pour tout les problèmes que tu évoques j’ai choissis l’opération il y a 15 ans !
A l’époque ce n’était pas remboursé, ça coutait une blinde mais si c’était à refaire je le referais sans aucune hesitation !!!
15 ans après j’ai toujours 11/10 sur les 2 yeux :smiley:
Et renseignes toi, maintenant il y a une partie prise en charge selon les mutuelles…
Après tu verras beaucoup plus de choses : les paysages lointaint, la faune, la flore mais aussi les prises en escalade :wink:
Sportivement

Sinon le principe des lunettes correctrices de sport par rapport aux lunettes de ville : verres qui cassent/blessent pas le visage (coup/chute), qui tient parfaitement au visage (forme, silicone sur branches…), avec grand champ de vision, bien ventilées pour évacuer la buée (et gérer la sueur du front).

Y’a aussi les lunettes correctrices de sport à verres photochromiques. Ça change de teinte selon luminosité. Mais ça coûte cher (minimum 300-500€ je crois).

Je fais ça aussi. Je les met le matin sans m’être lavé les mains (ni m’être sucé les doigts) et je n’ai jamais eu de problème. J’en prends plus que nécessaire

Ça c’est fréquent, surtout en haute montagne. J’ai toujours sur moi une dosette de dacryoserum ou équivalent (NaCl 9 pour mille par ex) pour me réhydrater.

Posté en tant qu’invité par Shimshal:

Dans mon cas, les bénéfices de l’opération ont duré 19 ans. Et c’était le pied. Je conseille l’opération. Maintenant je redeviens myope et pas de chance, en plus je ne supporte pas les lentilles (œil trop sec !). Galère. Donc il faut bien trouver des solutions avec les lunettes à la vue.

Bonjour,

j’ai changé les miennes cette année. J’ai un modèle avec monture ultra-légère pour les supporter toute la journée sans gêne ni marque sur le nez. Elles ont des verres correcteurs pour myopie et astigmatisme, et progressifs parce que je vieillis. Le résultat est qu’elles m’ont coûté un peu plus de 1000 €. Mais j’en suis vraiment très satisfait, je n’ai plus besoin d’avoir de lunettes de soleil en plus, c’est une petite économie de poids en plus quand je pars pour de la rando itinérante sur plusieurs jours en pesant tout ce que j’emmène.

Bernard

la baltringue: ben justement mes lunettes de vue me tiennent pas sur le nez, on en revient donc à mon problème :wink: sinon j’aurais fait ça!! pi vu que je les ai depuis 3 ans « seulement », j’ai pas très envie de remettre 800 balles dans des lunettes maintenant :wink:

au tout début j’avais eu des lentilles journalières. ça coûte beaucoup plus cher… Mais c’est vrai que je pourrais en acheter une réserve en plus de mes mensuelles juste pour la montagne!

man38: oui je crois que mon assurance rembourse un oeil, ce qui est énorme! Mais ça me laisse toujours 2500.- à payer (environ) et mon salaire mensuel est plus bas que ça :lol: mais j’y réfléchis sérieusement pour dans quelques temps!

J’en ai que tu peux laisser tout le mois sans les retirer! Jamais essayé plus de 2 jours, mais c’est bien a savoir en cas de besoin!
Le principal problème de gratouilles chez moi vient lorsque je prend une nouvelle paire. Je dois les « masser » avec le produit de nettoyage, parfois plusieurs fois avant que je ne les sentent plus.

Demande à un opticien quel produit utiliser, avec quoi eux se désinfectent les mains avant de te tripatouiller les yeux!

+1
Je ne peux rien faire sans lunettes. Comme l’explique Soren, j’utilise des lentilles « 1jour » pour toutes les activités outdoor (montagne, canyon, chute libre). Côté hygiène, je plussoie à la gène générée par les gels hydroalcoolique, mais ça reste le plus simple pour se laver les mains, surtout l’hiver. Du coup je sacrifie un peu de poids et prend du gel hydroalcoolique pour désinfecter + un petit flacon de solution de rinçage (120ml si refuge, voire unidose selon la contrainte poids) pour me rincer les doigts avant de toucher les lentilles. Ca marche nickel, en refuge ou bivouac.
Bon courage

Il existe aussi une marque de lunettes qui fait des solaires, comme sur le principe d’une marque citée plus haut, avec un clip optique à l’intérieur discret; Ce sont des modèles très techniques, légers, qui tiennent très bien sur le visage, étudiés avec une ventilation importante; elles sont souvent livrées avec une seconde paire de verres oranges (donc interchangeables) pour les jours blancs.
L’avantage du clip c’est qu’on peut l’enlever le jour où on veut mettre des lentilles (contrairement à des lunettes directement correctrices qui obligent à avoir une autre paire pour les lentilles). Autre avantage, si on raye un verre, changer le verre solaire coûte beaucoup moins cher qu’un verre correcteur. La gamme de modèles est très large, il y a aussi maintenant des tailles différentes; elles sont garanties 3 ans…
Elles ont un certain coût, mais pour avoir équipé pas mal de gens (je travaille dans le domaine), je n’ai que des retours très positifs…comme il n’est pas autorisé de faire de pub et que je n’ai rien à y gagner, si ça intéresse, je peux donner l’info en MP
:wink:

Merci pour tous vos retours!

Yayo: oui c’est vrai qu’avec une bête solution de rincage ça peut le faire! En général je suis pas à 100g près dans mon sac :lol:

Heidi: je veux bien l’info en MP :wink: