Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Bonjour,

Parce que les moyens (et les chiens) de protection augmentent ?

Bernard

1 Like

Moi je m’en fous pas. On vit dans un monde où une subit de plus en plus de laideur au service du profit des quelques entreprises, et savoir qu’il y a des beaux animaux comme des loups et des ours dans nos forêts est un bien non-negligeable.

2 Likes

Tu as remarqué que je me suis bien gardé de conclure. Tout ce que je peux dire, et sans aucun argument factuel c’est que les moyens de protection ont certainement joué, l’attitude de bon nombre de bergers aussi, mais je crois que l’adaptation du loup aussi, contraint ou pas je n’en sais rien. Chez moi les loups sont très bien implantés, il y a peu d’attaques (quand il y en a ce sont des jeunes en dispersion) la population de grand gibier reste de loin la principale ressource des loups.

Ou alors parce-que le nombre de chiens errants reste stable.

1 Like

Bah là !

2 Likes

Pas les dinosaures

Je ne mettrais pas les ours et les loups dans le même panier.
Pour les loups, le problème c’est les moyens de protection des troupeaux (du moins en France, il semble qu’en Italie ça soit moins le cas) et leurs dégâts collatéraux.
Pour les ours là où ils sont nombreux (Roumanie, Amérique du Nord) les attaques sur l’homme sont une vraie préoccupation.
Pour la Roumanie de 2016 à 2021, 154 attaques d’ours ont tué 14 personnes et en ont blessé 158 autres dans le pays. Pas sûr que le bénéfice/risque d’une réintroduction soit positif…

1 Like

C’est une interprétation un peu anthropomorphique, non ?
Un ours n’est pas en soi plus « beau » qu’un chamois, une marmotte ou un renard (ou un rat ?).
Au-delà de l’aspect de la bête, c’est surtout la vision d’une bête sauvage évoluant dans son milieu (et donc sa rencontre fortuite) qui est ressentie comme belle.

3 Likes

Je pense que les grands predateurs ont une certaine valeur symbolique, et en étant moi même un anthropos, je ne peux pas me retenir d’interpreter les choses de telle manière.

D’ailleurs, j’aime également les chamois et les marmottes et les rats, et s’il n’en avait plus dans les Alpes ou les Pyrénées, ça serait également très dommage.

2 Likes

C’est quand-même pas pour ça que les loups sont protégés c’est juste pour l’équilibre de la biodiversité. Les chauves-souris sont aussi toutes protétegées perso je les trouve moches mais pareil elles sont importantes.
On ne protège pas les petites fleurs et les petits oiseaux. On essaie de protéger la biodiversité qui est menacée et au bout d’un moment c’est nous que ça menacera
Cf déjà le souci des abeilles en déclin.

2 Likes

Regardons ce qui se passe du côté du Japon où il y aurait plus de 50 000 ours :astonished: L’article date d’il y à un an et vu l’évolution climatique, ça ne devrait pas s’améliorer. Sans mauvais jeu de mots, c’est chaud !

1 Like

Argh, j’avais prévu des bivouacs en famille dans le coin. Finalement, c’est peut-être mieux que la,météo nous pousse ailleurs ! Espérons que la situation change pour découvrir le secteur.

enfin un sage qui parle ! Merci pour cette info très factuelle qui montre que c’est le trop qui dérègle tout ! (« tu ne modifieras la nature que d’une main tremblante »)

Bon, dans les Pyrénées aujourd’hui (2025) il y en a 100 réparti sur les deux pays, l’Europe subventionne pour porter rapidement le chiffre à 500 !

Et pour nos enfants et petits enfants ?!..

Hébin ça fera toujours 1000 fois moins qu’au Japon… :innocent:

1 Like

Non, mauvais calcul d’extrapolation

Pour nos petits enfants, les bobos fonctionnaires de Bruxelles auront encore pousser vers le haut les quotas d’ours des Pyrénées…

ça, pour extrapoler, tu te poses là…
Bruxelles peut doubler les quotas, tu auras toujours aussi peu de chance de voir un ours. Encore moins d’y être confronté directement, contrairement à ceux qui veulent nous faire croire au « danger » de crapahuter dans la montagne ariégeoise ou des Pyrénées centrales (quitte à monter en épingle des témoignages bidons comme tout récemment).

2 Likes

A Takayama, préfecture de 80000 hab du centre Japon, comme souvent dans le pays, la ville est bordée sans transition par des forêts très très denses.
Dans les jardins publics, pancartes attention aux ours… Incrédulité. Puis sur internet vous voyez que des gens se sont faits attaquer à 100m de la gare. Et pas qu’une fois.
Ambiance…

Très honnêtement je pense que si la présence d’ours et de loups en trop grand nombre est le principal soucis de nos enfants et petits-enfants les choses se seront vraiment bien passé. Et y compris du point de vue de la fréquentation de la montagne. Les jolies dingueries que nous réservent le changement climatique m’inquiètent nettement plus à cette échelle de temps…

19 Likes

Hors sujet, ici c’est patous vs randonneurs !
Avec une petite dérive vers les ours et les loups

Quoi qu’il en soit, les loups sont intelligents. Ils se sont dit qu’il y avait une réserve de nourriture et un ou deux gêneurs, les patous. Ils en ont conclu qu’il fallait y aller en « bande organisée » pour avoir une chance de se débarrasser du gêneur. Ils apprennent vite !

2 Likes