Les obligations sont proportionnelles aux salaires versés… et si je ne m’abuse les responsables des chiens sont les propriétaires des troupeaux, pas les bergers.
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Il ne dort pas ???
C’est intéressant.
Dans quel coin à côté de Saint Christophe ?
J’étais dans le vallon de la Selle il y a un mois.
Non loin du parking, juste après avoir traversé le torrent du diable nous avons été suivi assez agressivement par deux Patous. Le lendemain en revenant dans le coin je n’en menais pas large, mais nous ne les avons pas rencontré. Nous les avons auparavant vu avec leur troupeau de moutons assez loins au dessus de nous (100m~). Comme en dessous de nous c’était directement le canyon du torrent du Diable c’est sûr que nous ne nous sommes pas mis entre les Patous et des moutons. Nous avons vu les Patous avec le troupeau un moment avant qu’ils viennent nous voir. Je ne pense pas que ce troupeau était à ce moment accompagné par un berger, ou sinon il n’a rien fait que nous ayons remarqué pour rappeler ses chiens.
Je me souviens il y a quelques années d’avoir vu des troupeaux au dessus de la Lavey sans berger ni chien. Et autour du Soreiller sans berger et avec un Patou, mais celui ci était plus intéressé (très sympathiquement) par le refuge que par les moutons.
Bonne soirée
Joël
Il y a heureusement encore des bergers propriétaires de leurs bêtes
Certainement pas beaucoup ou d’un œil ; ça te surprend !?
Ben oui, je ne sais pas combien de temps on peut rester sans dormir…
Remarque il y a les marins qui font ça.
Juste pour la petite histoire, on a rencontré aujourd’hui un groupe de trois Kangal fort sympathiques, ils sont arrivés très rapidement sur nous en aboyant, nous ont calculé à deux trois mètres, puis ce sont approchés de nous, nous ont sniffés mollets et mains (j’ai même pu en caresser un) et nous ont laissé passer à quelques mètres des brebis en nous accompagnant sans rien dire de plus, comme quoi, un chien de protection même solide peut en étant bien dressé faire son job et reconnaitre un paisible randonneur
D’accord avec ton message, mais
Il est plutôt conseillé de ne jamais caresser un chien de protection :
Chiens de protection des troupeaux (patou) - Montagne en été - Vos loisirs - Actions de l'État - Les services de l'État en Haute-Savoie
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-11-10/promeneurs-voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-caresser-ou-jouer-avec-un-chien-de-protection-de-troupeau-a5cbc0d3-b780-4d02-bbfc-ea3bbee6c1f9
Le patou ou le chien de protection : quelle attitude adopter ? - Mon GR®
Les conseils d'un berger expérimenté en Chartreuse pour bien se comporter quand on croise un patou - ici
Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Et quand c’est lui qui réclame avec insistance ?
Hier,rencontre avec un berger d’Anatolie.Il est arrivé vers nous à toute vitesse en aboyant.Mon chien et moi n’avons plus bougé.Il nous a senti à 2,3 mètres.Je lui ai dit"bonjour chien,troupeau"il a hésité ,j’ai redit"troupeau".Il est reparti.Comme quoi,ce ne sont pas tous des bêtes féroces !Il faut reconnaître que garder son calme,ne pas avoir peur ,c’est pas forcément évident quand un tel molosse vous fonce dessus.
Précision les chiens de protection,patous,anatolie,…sont toujours la propriété des éleveurs.Les chiens de conduite,border par ex,sont aux bergers.
Oui je sais !! comme à peu près tout le monde je pense et on vie entouré de panneaux, « nterdit de » « vous n’avez pas le droit » « il faut pas faire » etc.etc
Les interdits sont souvent faits pour ceux qui n’en comprennent pas le sens et ne savent pas s’obliger par eux-mêmes.
On a la réponse à cette question ?
(Couteau, piolet, caillou… n’importe quoi pour assurer sa défense).
En temps normal un chien qui mord un humain est euthanasié…
Les imbéciles comme moi par exemple
Je ne tire pas exactement la même conclusion de ce texte, car il n’institue pas d’exonération totale de responsabilité à raison de la chose (le chien) que l’éleveur conserve juridiquement sous sa garde. En France, dans les contrats par exemple, une clause d’exonération totale de responsabilité est interdite : l’exonération ne peut être que partielle.
Il n’en demeure pas moins que si la loi reconnaît que l’éleveur a un intérêt légitime à poster des chiens de protection potentiellement dangereux dans le contexte de protection du troupeau, il reste responsable des dommages corporels causés aux randonneurs et à leurs animaux domestiques. Dans ce contexte, la faute éventuelle du randonneur blessé (qui aura eu un comportement inadapté) n’exonère pas le propriétaire du patou, la faute peut seulement réduire l’indemnisation due à la victime.
Dans d’autres contextes, pour mémoire, on ne s’embarrasse pas : les chiens mordeurs sont en général euthanasiés… Je m’explique mal qu’on applique une tolérance, surtout qu’on sait qu’une éducation appropriée des jeunes chiens, comme en Suisse, peut résoudre bien des problèmes de comportement des patous.
En définitive, les procédures en responsabilité vont se multiplier. Les condamnations vont finir par contraindre les éleveurs négligents à assumer le coût des mesures nécessaires, notamment d’éducation de leurs chiens.
Là, on peut se référer à la notion de légitime défense avec une « arme par destination ». Il faut, cela dit, que la défense utilisée soit proportionnelle à l’attaque… Disons que si le patou se jette à la gorge du randonneur tous crocs dehors, le coup de piolet sera « excusable » à ce titre. Moins si le patou se contente de mordre timidement un mollet avant de reculer…
Mais perso, on ne randonne pas souvent avec le piolet à portée de main. Quand on l’a en traversant un alpage, il est souvent accroché sur le sac .
Et encore …
J’ai pas acces a la totalite de l’article. Ca parle de chien derriere la cloture.
L’a t’il franchie avant l’attaque ?
En effet ???
j’avais posté ici il y a 2 ans sur justement une sortie que j’avais faite sur un chemin qui longeait la clôture ( les « récentes » assez hautes et spécifiques pour préserver des attaques ) d’un parc à moutons : 2 patous étaient dedans et étaient venus à ma rencontre dont un avait sauté la cloture et avait cherché pendant 15/20mn à me « gouter »
La clôture n’est vraiment pas une garantie qu’un patou puisse venir au contact
Non, å l’aller pas de problème, moutons et chien dans l’enclos mais au retour des promeneurs
« Au retour, une partie de l’enclos s’était affaissée, et les moutons en avaient profité pour passer de l’autre côté. Les ovins se sont éloignés au passage des marcheurs, mais le chien de troupeau est arrivé en hâte et a mordu la marcheuse au mollet droit ».