Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Je connais une histoire plus radicale. Dans le village ou habitez mes parents une dame c’était installé et possédait deux bergers allemands qu’elle laissait divaguer à leur guise dans le quartier ou ils fichaient la panique très souvent ; par un beau matin les deux chiens sont rentrés dans l’enclot d’une famille qui élevait des canards et ont commencé à faire un carnage ; ces gens, alerter par les bruits ont tout de suite appelé la gendarmerie qui par chance était dans les parages et sont donc arrivés très rapidement, d’autant plus que ces chiens leur avait été déjà signalé à plusieurs reprises. Lorsqu’ils sont arrivés, les chiens étaient encore dans l’enclos ; un des gendarmes y est entré pour tenter de les capturé et s’est fait attaquer ! Il a sorti son arme, pim/pam le problème des deux chiens a été réglé en quelque seconde.

3 Likes

C’est bien mais je m’inquiète pour les canards…

Ben les canards, eux, avaient les pattes en l’air, (c’était quand même leur destin), mais ils auraient pu finir dans un bocal plutôt que dans un trou

1 Like

Peut-être que les chiens ont fini dans un bocal au moins ?
Foie gras de berger allemand c’est rare.

Bah !! Même pas, les poulets les ont emportés

J’y comprends rien, je croyais que c’était des canards ? :joy:

1 Like

Je recopie le texte ici, car c’est vraiment illisible sur FB (c’est posté en commentaire d’une photo).

Maxime Daviron a écrit
3 Likes

Maxime cherche des temoignages dans le vallon de Larue. Le maire et le PG sont apparemment sur le coup.

ça devrait pas manquer.
ça fait des années que cette estive de Larue pose des problèmes à cause des chiens; là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, l’issue aurait pu être dramatique sans le sang-froid et l’expérience du photographe-montagnard.
Espérons que mairie et PG arriverons à une solution durable.

2 Likes

Un chouette type.
J’ai fait mon premier bivouac au sommet avec lui !

© Maxime Daviron

2 Likes

Ah ouais, curieuse façon de dormir, mais bon…

(sérieusement, je le connais par ses photos, qui sont très belles)

1 Like

Le contact est pris :+1:

tant que les bergers ne remonteront pas dans les estives avec leurs bêtes, tant qu’on n’ira pas voir ce qui se passe en Italie et qui fonctionne très bien et qu’il faut appliquer en France, tant qu’on subventionnera à mort la présence des loups et des ours (dans les Pyrénées) et qu’on subventionnera à mort les bergers pour qu’ils ferment leur gueule et s’équipent en chiens de protection, on arrivera à rien !

1 Like

Tant qu’on louera des estives à des « pseudo bergers » qui utilisent les chiens (livrés à eux-mêmes) pour faire le boulot à leur place, pendant qu’eux occupent un autre boulot ou ce pochtronnent au bistrot dans la vallée ; effectivement on ne changera pas grand-chose.
En général quand les bergers sont avec ou à proximité de leurs bêtes et maîtrisent leurs chiens, il y a moins de problèmes.

7 Likes

Je discutais un jour avec un berger fort sympa du problème (ou du moins d’un problème que j’avais rencontré) et il me disait " tout à l’heure vous allez passer dans mon troupeau, les chiens vont venir en aboyant vers vous, je vais les sifflés, ils vont revenir tranquillement à leur place " et effectivement c’est ce qui s’est passé.
Il me disait aussi que si le berger était présent (peut-être même à la bergerie) et qu’il ne réagissait pas aux aboiements des chiens, c’était un gros con.

6 Likes

Et souvent quand le berger est sur place, visible, les chiens n’ aboient même pas.
Et ces mêmes chiens le font quand il n’est pas là, c’est en tout ce que j’ai constaté la semaine dernière, sur plusieurs jours dans le même secteur.

1 Like

Après le hic c’est de savoir comment trouver assez de bergers compétents et qui font bien leur travail. J’ai l’impression que c’est quand même pas non plus un métier que beaucoup de gens ont envie de faire donc je pense que même dans les situations où des bergers sont connus pour être problématiques, c’est pas dit qu’il soit facile de trouver une alternative.

1 Like

Oui mais tout de même, dans tous les métiers on a des obligations à tenir ! et quand on octroie des estives en sachant très bien que le berger va monter 400 brebis et 20 chiens de protection (pas forcément bien éduqués, voire pas du tout) puis redescendre en laissant tout ce beau monde se démerder là-haut, tous seul, avec ours, loups et randonneurs. Il y a tout de même un problème quelque part.

4 Likes

Pourtant, je trouve que vers chez nous, on trouve des écoles de formations pour de jeûnes bergers et bergères qui ont l’air ensuite de bien faire leur travail et avec passion. Par contre, je pense que dans le cadre de leur formation on leur apprend à gérer de nouveaux problèmes comme la prédation et le tourisme ; choses que certaines générations n’ont pas forcément envie de subir ; ils savent qu’il y a là-haut des loups, des ours, des touristes qu’il faut gérer, qu’ils ont droit à des chiens de protection et les aides européennes qui vont avec et que si quelques randonneurs se font courser/pincer on ne leur diras rien, ça leur suffis. (Mais ça c’est mon film peut être que je me trompe)

2 Likes

Dernière info dans la vallée du Vénéon (St Christophe en Oisans):

L’ancien berger qui a cédé sa place pouvait avoir jusqu’à 200 brebis tuées par les loups.

Depuis que le nouveau berger a récupéré l’exploitation, plus une seule attaque des loups; la raison ? Le berger monte en estive et est en permanence avec ses bêtes, nuit et jour…

5 Likes