Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Ah ça y est ! Y’a un remplaçant pour @Francois :sweat_smile:
Bon, quand même : elle vient cette vache ?

Bon finalement j’ai mangé . Bons farcis avec les courgettes du jardin. Me voilà ragaillardi avec les idées plus claires. Et c2c étant un site sérieux je me mets au diapason.
Où j’en étais ? Ah oui. Madère. Un après-midi nous nous dirigeons vers une butte du haut de laquelle nous pensions avoir un beau panorama sur l’île. Butte recouverte de très hautes herbes. Deux ou trois vaches paisibles. Sauf que brutalement une d’elles devient nettement moins paisible et nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus. Quand soudain je comprends, invisible jusque là et sans doute couché dans les hautes herbes un veau nous regarde et nous nous rendons compte que nous sommes passés entre lui et sa mère; nous nous écartons, pas de problème la vache n’est pas belliqueuse et retrouve très vite son calme. Et de notre côté nous ne nous doutons pas une seconde de la suite. En soirée nous sommes de nouveau dans la plaine et trouvons un super coin pour planter la tente, une vaste clairière au milieu de très beaux arbres où les vaches ruminent tranquillement. Nous cherchons un endroit sans bouse et plantons la toile. Au beau milieu de la nuit la tente se met à bouger. Et je sens une poussée dans mon dos. Mais c’est quoi ça ? Un coup de frontale : punaise la vache ! Une vache est en train de pousser la paroi de la tente avec son museau. Je la repousse mais elle insiste je vois nettement la forme carrée qui s’imprime sur le tissu. Merde ça craint , derrière le museau les cornes ne devraient pas tarder ! Alors paf je lui mets une bonne baffe entre les naseaux et je sors. Nuit noire totale, pas la moindre étoile ni de rayon de lune. Le noir de chez noir genre tunnel de nuit un jour de brouillard. En sortant je pousse un juron en m’embronchant dans un tendeur. erreur funeste. Panique à bord ! Toutes les vaches se mettent à cavaler dans tous les sens , avec la frontale j’aperçois furtivement les formes bovines au galop et bien entendu c’est à ce moment là que la frontale s’éteint; je ne vois rien mais alors rien, cuts, que dalle ! . Vous savez ce que c’est que rien ? Devos en a parlé longuement, et là c’est moins que trois fois rien ! Et ça galope, les sabots qui résonnent comme des marteaux que je vais pas tarder à me prendre en pleine gueule, bordel de merde ! Une me frôle, je sens la poussière je m’attends à me faire piétiner à tout instant, j’ai l’impression qu’elles cavalent en rond autour de la clairière (et donc de la tente), j’ai comment dire… La trouille ! la pétoche, en gros je me chie dessus . Et puis l’ouragan s’apaise, le calme revient presque brutalement . En gros vous le voyez il ne s’est rien passé. Seul reste un souvenir auquel je pense en rigolant, mais franchement cette nuit là je faisais pas le fier. Tschuss :slight_smile:

8 Likes

Morale de l’histoire… Avant tout bivouac, il est indispensable de contrôler l’état des piles ou de la batterie de la frontale !

La vache du soir, elle voulait juste te faire un bisou :sweat_smile:
En fait, je les vaches sont des animaux sensibles et curieux. Ça nous arrive en rando de nous approcher de clôtures ou paissent des vaches, et qu’elles arrivent toutes !

Lors de ton camping, elles ont vu cette tente apparue dans leur pré, elles sont allées voir !
Non seulement les vaches sont curieuses, mais en plus elles aiment la musique

Les chevaux aussi aiment la musique !

Bon, pour en revenir aux patous, ptète qu’ils aiment la musique aussi ?
Au lieu d’une bombe au poivre, emporter, au choix, un cor des alpes, un accordéon, un trombonne à coulisse, un harmonica, un kazou…
J’opte pour le kazou, c’est plus léger :grin:

1 Like

Ca me plait, le kazou au cas où il y aurait un patou agressif :grinning:

Bernard

2 Likes

Il y a des sifflets à ultrasons et émetteurs d’ultrasons censés être répulsifs pour les chiens si c’est assez puissant, mais je n’ai aucune idée de l’efficacité de ce genre de chose (et puis il me semblait que ça servait aussi à appeler les chiens dressés pour répondre à ce type de signal…).

1 Like

J’ai eu un Groenendal pendant 17 ans (oui c’est très long). J’avais acheté un sifflet à ultrasons, j’ai toujours eu l’impression que le chien ne l’entendait pas. En tout cas si moi je sifflais avec les lèvres il obéissait très bien et aucune réaction avec le sifflet

@catherine pour clore avec les vaches, attention aux inventeurs d’eau chaude quand j’étais ado j’avais l’habitude de jouer de la guitare près des vaches, elles venaient toujours tout près pour écouter, c’est un fait bien connu, rien de neuf là-dedans même sans youtube !

1 Like

Oui, elles sont curieuses !
ça m’est arrivé plus d’une fois de me poser en parapente dans un champ où il y avait des vaches, et qu’en me voyant elles rappliquent en courant, juste par curiosité. Pas très rassurant quand même, mais au moins elles ne cherchaient pas à manger ma voile comme les chèvres ! Et du coup on revient tout doucement à nos moutons :blush:

Je viens de voir ça , édifiant https://www.facebook.com/photo?fbid=1929249637897196&set=a.128756994613145

lisez le texte jusqu’au bout

7 Likes

En effet …
Là ça commence à devenir vraiment craignos ces histoires !

C’est effrayant ce qui est arrivé à ce photographe il aurait pu se tuer en essayant d’échapper aux chiens, ou être tué par eux.
La je comprendrais que quelq’un vienne flinguer ces chiens fous et que le berger soit remplacé.
Il ne fait pas son boulot.
Il faudrait une plainte contre ce berger pour mise en danger délibérée d’autrui.
Honte aux journaux qui ont raconté n’importe quoi !

2 Likes

Et quelques jours auparavant au même endroit:

Franchement il a encore eu du bol que les orages lui aient seulement tourné autour. Sinon l’hypothermie était quasi assurée.
Ce berger est juste lamentable. Je dis bien « ce » sans généraliser évidemment.

1 Like

J’ai donné l’année dernière là-bas (avec tout même moins de conséquences) et à priori c’était déjà comme ça l’année d’avant ; rien ne change apparemment :rage: à part la meute qui s’agrandit .

Faudra-t-il vraiment en arriver au pire pour que le problème soit sérieusement pris en compte par les autorités ?

1 Like

D’après ces récits, personne ne fait rien à part quelques paroles de compassion aux victimes. Si le maire et les gendarmes, au lieu de déplorer la situation et de dire aux victimes qu’elles ont eu de la chance et que ça aurait pu être pire, faisaient une petite visite à ce berger en lui rappelant ses devoirs et ce qu’il risque en cas d’accident, et en lui expliquant que s’il ne fait rien il va a minima perdre sa location de pâturage, il se passerait probablement quelque chose.

3 Likes

j’imagine que les plaintes ce règlent au bistrot avec le maire devant une quille de gros rouge

D’après l’article FB même le maire est exaspéré mais il ne doit pas pouvoir faire grand chose à son niveau ?

Je digresse légèrement je sais pas si j’ai déjà raconté ça mais je crois que ça illustre bien ce qu’il peut se passer, alors désolé si je l’ai déjà dit. Un jour que je pêchais en rivière, sortis de nulle part 4 Rottweilers sans collier foncent sur moi la bave aux babines en grognant et en aboyant. Ils entrent dans l’eau pour venir me choper j’ai vu qu’une issue aller dans la zone la plus profonde avec du courant; j’ai pensé à donner des coups de canne mais d’une part une canne à truite ne doit pas faire bien mal d’autre part j’ai pensé que ça allait les exciter davantage. Bon plan les chiens ont essayé de nager vers moi mais comme ils n’avaient pas pied le courant les faisait dériver et après un temps qui m’a semblé une éternité ils sont partis. Terrorisé je suis retourné à ma voiture sans quitter le lit de la rivière et déverrouillé la voiture en tremblant. Croisant une voiture de gars de l’équipement ils m’ont vu livide, m’ont demandé ce que j’avais et m’ont dit d’aller signaler à la mairie ma mésaventure. Là la première chose qu’on m’a demandé c’est si j’avais mon permis de pêche. Sympa. Ils m’ont dit ensuite que ça les concernait pas et d’aller à la gendarmerie du village voisin. A la gendarmerie on a pris ma déposition (au crayon) sur un bout de papier (je me suis dit que ça allait finir à la poubelle ce en quoi je me trompais) et on m’a dit qu’ils étaient au courant, la « propriétaire » des chiens ne s’en occupait pas et les laissait en liberté semer la pagaille un peu partout. Les gendarmes m’ont dit qu’ils lui avaint dit de s’en occuper mais pas de réaction bref statu quo. Près d’un an plus tard coup de téléphone de la gendarmerie: la propriétaire devait passer en procès et ils avaint besoin de mon témoignage, car entre temps la situation avait évolué: les chiens avaient tué tous les autres chiens et chats du village et attaquaient maintenant les moutons. Il a donc fallu des incidents très sérieux pour qu’enfin la justice s’en mêle.

7 Likes

Les vaches? Oui tu as déjà raconté. Sinon moi j’ai une autre de chiens. En Grèce il y a longtemps (96-7?)
Partis randonner dans le monde on plante la tente au milieu d’une belle prairie, 150 m sous un refuge. Le sourire venu on commence à préparer notre popote et là 3 ou 4 chiens arrivent vers nous en courant et en aboyant. On a tout laissé en plan et on s’est réfugié sous la tente. Un des chiens s’est couché devant l’entrée de la tente (dont on ne sortait qu’en rampant) et n’a pas decampé de la nuit.
Orage. Tente pas étanche on baignait dans l’eau. Le chien grondait à chaque mouvement et à chaque coup de tonnerre ou coup de vent.
J’avais envie de pisser.
Pas dormi de la nuit Opinel ouvert dans la main au cas où.

Au petit matin on n’entend plus de grognements. Mais comment savoir? On ose une sortie. Il était effectivement parti.

On n’a vu aucun mouton pourtant. Mais histoire un peu semblable à notre pyrénéen en moins grave vu qu’on était abrités (relativement)